Of Fire and Venom (8 pages) : un
Monstrous Pages très anecdotique qui parle des drakes et des dragons. Pas grand chose de neuf, les dragons ayant été traités des dizaines de fois dans des tas de jdrs et avec bien plus de profondeur. L'auteur ayant décidément un faible pour le caca, les aventuriers devront encore une fois sortir le savon pour looter les trésors de ces grosses bêtes (voir
Ghastly Gourmands). On a droit à quelques options pour customiser nos drakes (acid spewing, spiny nightmare) et nos dragons (stony armor, demonic, spellgraven, spiked tail, wyrdwyrm), quelques variantes (Bloodsipper Drake, Death Dragon, Gaping Gorger, Rime Dragon, Sea Dragon), et une classe de master le Dragon Slayer (avec un talent rigolo qui vous permettra de chevaucher une de ces terrifiantes créatures). A noter qu'on apprend une petite info qui ne me semble pas avoir été évoquée autre part :
Dead by Dawn (starting, 6 pages) : ça se passe dans une auberge paumée en pleine cambrousse, où les PJs vont devoir survivre toute une nuit à un siège de zombies. Un scénario hyper classique avec quelques bonnes idées et des trucs moins bien. On pourra facilement l'insérer dans la campagne
Tales of the Desolation. Au passage, l'auberge est tenue par deux copines de baston naines, dont il n'est pas précisé la sexualité mais qui peuvent facilement faire écho au fil de discution sur l'inclusion des LGBT dans le jdr. Le siège en 5 x 3 phases me paraît un poil répétitif et un peu trop méta à mon goût, et nécessitera un peu de boulot de mise en scène pour rendre ça plus vivant. Cela dit les 3 phases en questions sont une bonne idée (renforcer les défenses, événements inattendus, et vague de zombies qui attaquent). Les événements inattendus sont bien vus mais peuvent être améliorés, les tests étant parfois un peu sortis du chapeau. Je pense aussi qu'il y a moyen que des PJs intelligents se cassent de l'auberge avant la fin si on ne met pas des trucs en place. L'adversité me semble bien trop forte si les dés ne sont pas avec les PJs et je vois mal comment ils peuvent s'en sortir. Du coup on nous propose de filer plusieurs persos aux joueurs si on veut, mais je pense que c'est obligatoire (si par mal chance ils tombent sur 9 animated corpse et 3 zombies sur une vague c'est le TPK assuré). Et ne parlons pas de la source du mal.
Bref, le scénario porte bien son titre
Forces of Nature (5 pages) : un
Monstrous Pages sur les géants, sans doute l'une des pires bouses que j'ai pu lire, allant du ridicule ("Giants believe that rutting is best when it is done amid a small settlement or atop the wagons of a caravan.") au franchement grotesque (l'option Dung and Gas pour chier sur ses enemis ou leur péter à la gueule). On pourrait se dire qu'il y a plein d'options et de variantes pour relever le niveau, mais non (3 options, 2 variantes). J'ai limite envie de gueuler pour me faire rembourser mes 1,50$.
Between two Worlds (15 pages) : un
Victims of the Demon Lord sur les faunes. J'ai adoré ! Déjà on apprend plein de petites choses sur les faunes (d'où ils viennent, comment ils sont vus par les autres, comment ils vivent, à quoi ressemble une communauté etc.) mais aussi sur les fées !
Ensuite le niveau 4 des faunes offre 3 choix à la place du talent fight or flight : great courage pour se débarrasser du trait skittish, nature friend pour avoir un animal de compagnie et un boon sur les jets de connaissance liés à la nature, et servant of darkness qui fait plein de petits trucs sympas (notamment un boon pour mentir et intimider) mais nécessite d'avoir au moins 3 en corruption. Les tables de background sont hyper inspirantes et leur lecture permet aussi d'en savoir plus sur ces êtres persécutés. Et pour finir on a droit à une classe d'expert disponible pour toutes les origines, le hellion, un serviteur des enfers orienté tentation et carrément intéressant, et une classe de master rien que pour les faunes, le satyre. Je conseille vivement !
Pull of the Stars (10 pages) : un
Lands in Shadow qui parle de neuf mondes qui orbitent autour du même soleil qu'Urth et de quelques lunes. Difficile d'en dire plus sans mettre une tartine de spoilers. C'est sympa à lire mais peu détaillé, et Tarterus n'est que très brièvement décrite car elle aura son propre supplément. Ça me paraît donc très dispensable surtout si vous n'avez pas l'intention d'explorer l'espace, n'apporte aucun élément indispensable à la compréhension du background du jeu, mais c'est intrigant, bizarre et évocateur. Très SF en somme. A noter que ça m'a un peu perturbé sachant ce qu'il y a dans
Hunger in the Void.