Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Inspis, théories, conseils ...
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Whimpering Vote » mar. janv. 17, 2017 10:18 pm

Pour reprendre dans la joie et la bonne humeur
Orlov a écrit :
mar. janv. 17, 2017 10:12 pm
Squeeze a écrit :
mar. janv. 17, 2017 10:02 pm
WeirdWolf a écrit :
mar. janv. 17, 2017 9:48 pm
Dites, ça fait plusieurs fois que je vois passer l'expression âge d'or pour désigner l'époque héroïque des années 70.
J'ai pas l'impression d'avoir lu ça ici, en tout cas pas récemment*. C'est peut-être ta préconception du sujet qui te laisse croire que ceux qui aiment l'OSR le font en vertu d'un hypothétique âge d'or. Relis les quelques pages précédentes, tu pourras voir que ceux ici qui aiment ces productions le font pour tout un tas de raisons variées...

Vivement la page 100 qu'on puisse passer à autre chose :)

Tiens au passage, y'a des joueurs de DCC par ici? C'est un de mes coups de coeur du moment, j'ai maitrisé ce weekend "l'entonnoir" niveau 0 Sailors on the Starless Sea, grosse tuerie, au propre comme au figuré :twisted:

*edit: ok vu :)
Non, relis les posts, l'expression figure à la page d'avant (chez Soner Du de manière ironique, certes, mais elle figure bien) ;)

Sinon pour DCC, j'aime aussi pas mal: les scénars sont barrés et le concept de funnel est hyper bon. La preuve, je l'ai utilisé pour Brygandine, sauf que le funnel en question était le champ de bataille d'Azincourt.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Orfeo² » mar. janv. 17, 2017 10:20 pm

Je me permets de mettre en double :

Je suis pas plus séduit que ça par les mécaniques de DCC mais le principe du funnel est excellent, et le jeu a vraiment une chouette gamme de scénarios (mais ça doit bien faire 1 an que je n'y suis plus intéressé ; il y a eu des nouveautés intéressantes ?).

Sinon, j'invite vivement tous ceux intéressés par la discussion autour du mouvement ou scène OSR à lire ce thread , 50 pages de discussions où beaucoup de choses ont été dites, souvent passionnantes, notamment sur les intérêts divers qu'on pouvait y porter (style de jeu, liberté créative, esthétique, archéologie ludique, esprit DIY, ...).
Dernière modification par Orfeo² le mar. janv. 17, 2017 11:09 pm, modifié 1 fois.

Orlov
Dieu en cours d'affectation

Message par Orlov » mar. janv. 17, 2017 10:23 pm

Et il est très bien le titre monsieur Vote ... :yes:
En effet, c'est pas d'âge d'or dont on parle, c'est de chaussures confortables. C'est pourquoi ça plaît tant aux jeunes, c'est vintage, c'est confort, c'est suédois ... L'OSR c'est la stan smith du JdR. Plus personne ne sait qui est Stan Smith mais tout le monde n'en veut (bon, j'admets que l'OSR, comparativement aux godasses, offre généralement les trucs les moins chers de l'industrie cartebleuivore du JdR).
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Anatta
Prophète

Message par Anatta » mar. janv. 17, 2017 10:32 pm

Zak S a écrit :
Anatta a écrit : oui, en fait pour moi l'OSR c'est surtout ça. Une décadence volontaire. :mrgreen: Le repli dans un passé rassurant. Le JDR n'échappe pas à la tendance actuelle.
This is not true at all in any way. And when people claim this forum is free of the “culture war” they see in English-speaking forums? Well here it is: a silly culture war statement, repeated twice, uncontested [...]
Ah bon, donc en fait tu me connais mieux que moi même ? Intéressant... :mrgreen:
Je ne dénonce pas une décadence, je la revendique (ponctuellement), je l'assume sans me faire d'illusion, c'est très différent.
On va dire que c'est un malentendu linguistique... ;)

Cela étant dit le fait que l'OSR plaise à des gens qui ne l'ont pas connu ne prouve qu'une seule chose : c'est une activité distrayante qui fonctionne (sinon D&D n'aurait pas eu de succés dans les 70's) mais ça ne contredit pas l'hypothèse de l'impulsion initiale du "mouvement" basée sur la nostalgie (celle du MJ en premier lieu.)

Pour autant ça ne veut pas dire non plus qu'il n'y a rien de récupérable dans l'OSR qui ne puisse servir dans le non-OSR.

Il ne faut pas mélanger la cause et les multiples effets.

Il faut juste ne pas se mentir. Le retro touche de nombreux domaines : pixel art, retro gaming, sites musées sur les ordi 8/16bits, la retro new wave, le stoner/doom, le design vintage, le retour des fringues des années 60 dans la haute couture, les films, les séries, les quarantenaires qui évoquent DBZ la larme à l'oeil, les boutiques de jouets vintages, ... Même la politique est concernée (ça c'est déjà plus génant...)
Et l'OSR ne serait pas l'équivalent JdR de cette nostalgie ? Sérieusement ?

PS: si tu veux mon avis tu te fais du mal (mais t'es pas le seul.) Il y a des combats plus ancrés dans la réalité que ceux du jdr. Les enjeux rôlistiques sont proches du néant.

PPS : tu comptes combien d'épisodes dans la série originelle de Star Trek ? ;)
Dernière modification par Anatta le mer. janv. 18, 2017 12:42 am, modifié 14 fois.
Image

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mar. janv. 17, 2017 10:39 pm

Orfeo² a écrit :
mar. janv. 17, 2017 10:20 pm
Je suis pas plus séduit que ça par les mécaniques de DCC mais le principe du funnel est excellent, et le jeu a vraiment une chouette gamme de scénarios (mais ça doit bien faire 1 an que je n'y suis plus intéressé ; il y a eu des nouveautés intéressantes ?).
Qu'est-ce qui t'as gêné au niveau de ses mécaniques ? La chaîne de dé ? Je trouve personnellement les règles d'une limpidité examplaire, avec un vrai potentiel explosif en cours de partie ^^

Sinon la sortie récente la plus marquante est sans conteste: Hubris, A World of Visceral Adventure

Image

C'est un setting pour DCC complètement Metal :)
Très inspirant, très fonctionnel et moderne dans la manière avec laquelle il expose ses particularités.
Il tire une très forte inspiration (assumée) de Vornheim, puisqu'il essaie de fournir le plus d'outils possibles utilisable par le MJ pendant les parties. (dont une formidable table Grave Diggin', pour improviser ce que l'on peut trouver si les joueurs décident de profaner quelques tombes :roll:)

On y trouve de nouvelles classes, des nouveaux sorts et Patrons pour vos lanceurs de sort, un panthéon, et tout un tas de table aléatoire comme je les aime :yes:
"Sore wa himitsu desu !"

Anatta
Prophète

Message par Anatta » mar. janv. 17, 2017 10:43 pm

Orfeo² a écrit :
Je me permets de mettre en double :

Certains aspects des règles de DCC sont assez marrants, notamment tout ce qui tourne autour de la magie. C'est très typé Leiber/Vance, je trouve.

Hubris, miam, ça semble être la grande classe :bierre:
Image

Whimpering Vote

Message par Whimpering Vote » mer. janv. 18, 2017 8:38 am

Squeeze a écrit :
mar. janv. 17, 2017 10:39 pm
Orfeo² a écrit :
Qu'est-ce qui t'as gêné au niveau de ses mécaniques ? La chaîne de dé ? Je trouve personnellement les règles d'une limpidité examplaire, avec un vrai potentiel explosif en cours de partie ^^
Je dois dire que je suis comme Orfeo²,

j'aime beaucoup le funnel, et globalement la gamme de scénarios, mais je n'accroche pas au reste.

L'imagerie me bourre et me fait sortir du setting, les funky dice sont pour moi casse noisette sans rien apporter, la multiplication des tables à n'en plus finir me pèse (alors que les tables de magies sont une excellente idée, et un des marqueurs caractérisant l'univers), la part d'aléatoire ultra présente (je sais que c'est une des features de base du jeu), n'est pas ma came du tout, l'énorme bouquin intransportable pour finalement pas grand chose ... tout ça fait que je n'accroche vraiment pas, alors que je sens, en filigrane beaucoup de choses intéressante.

ça sent le rendez-vous manqué à plein nez :neutral:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » mer. janv. 18, 2017 8:40 am

La traduction de LOFP, c'est l'occasion d'amener plus de visibilité à l'OSR, non ? On pourra compter son nombre de divisions le mois prochain.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Whimpering Vote

Message par Whimpering Vote » mer. janv. 18, 2017 8:52 am

Jérôme l'ours a écrit :
mer. janv. 18, 2017 8:40 am
La traduction de LOFP, c'est l'occasion d'amener plus de visibilité à l'OSR, non ? On pourra compter son nombre de divisions le mois prochain.
D'ailleurs je pense que d'ici là on devrait arrêter de discuter et fermer de fil.

C'est un lieu de discussion, pour échanger les ressentis et les points de vue et partager les expériences.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une part non négligeable d'OSReries (dont induscutablement DCC) qui ont apporté leur pierre à l'édifice, de l'OSR, et du jdr de manière plus générale, et c'est là dessus qu'on devrait se concentrer ... Mais pour cela, il faut en discuter, de ce qui nous a plus, comme ce qui nous à moins plus, voir carrément déplu.

:ange:

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mer. janv. 18, 2017 9:04 am

Jérôme l'ours a écrit :
mer. janv. 18, 2017 8:40 am
En tous cas, du côté espagnol c'est un peu la consécration avec la traduction récente de Labyrinth Lord (Portes Monstres Trésors en Français ?) chez Nosolorol sous forme d'une boîte au contenu assez somptueux (Edit : oui, moi aussi je préfère les livrets légers au gros tomes impossibles à manier).

Image
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Anonyme 2

Message par Anonyme 2 » mer. janv. 18, 2017 9:25 am

Je me permets de me citer (ça ne m'arrive pas si souvent ):
zygomar a écrit :
mer. janv. 18, 2017 4:15 am
Mais ce red box hack (comme d'autres hacks d'ailleurs), en quoi est-il inspiré de D&D ? D'après les différences (stats, et dés utilisés), plus nombreuses que les ressemblances, on pourrait presque dire que RQ fait partie de la même série de hack ? Je dis ça après m'être fait la même réflexion à la lecture du black hack (ok dans ce cas on conserve les stats cardinales D&D mais la bonne idée de l'usage die le sort de l'ADN D&D non ?).
Certes on est supposé avoir affaire à une ligne de bâtards dérivés mais à quel point peut-on encore parler proprement de hacks de D&D ?
J'ai déjà eu comme réponse éclairante le combo classe/niveaux.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

Whimpering Vote

Message par Whimpering Vote » mer. janv. 18, 2017 9:34 am

zygomar a écrit :
mer. janv. 18, 2017 4:15 am
Mais ce red box hack (comme d'autres hacks d'ailleurs), en quoi est-il inspiré de D&D ? D'après les différences (stats, et dés utilisés), plus nombreuses que les ressemblances, on pourrait presque dire que RQ fait partie de la même série de hack ? Je dis ça après m'être fait la même réflexion à la lecture du black hack (ok dans ce cas on conserve les stats cardinales D&D mais la bonne idée de l'usage die le sort de l'ADN D&D non ?).
Certes on est supposé avoir affaire à une ligne de bâtards dérivés mais à quel point peut-on encore parler proprement de hacks de D&D ?
Pour le RedBox Hack, c'est simple, c'est l'auteur qui s'en revendique dans son introduction. Il c'est inspiré de la boite rouge pour en conserver l'esprit, tout en y intégrant ses attentes (et ses délires).

On y retrouve les 6 carac revisitées, les classes (le quadryptique Guerrier/Voleur/Clerc/Magicien des classes humaines et le tryptique des non-humaines, ou le naga, l'ours et le renard, remplace l'elfe, le nain et le hobbit), les niveaux, les pex, le donjons crawls et les objectifs (descendre dans des souterrains pour looter des monstres).

Maintenant, on est bien d'accord, il pousse loin la customisation.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mer. janv. 18, 2017 9:48 am

Whimpering Vote a écrit :
mer. janv. 18, 2017 8:38 am
Je dois dire que je suis comme Orfeo²,

j'aime beaucoup le funnel, et globalement la gamme de scénarios, mais je n'accroche pas au reste.
Tu sais, ça m'étonne pas, puisque j'avais à peu près le même avis que vous avant d'y jouer concrètement !

Je me permets de développer pour ceux que ça pourrait intéresser (et parler d'autre chose :p)

Au final j'ai été assez surpris par la légèreté des règles de DCC RPG: hors création de perso, crits, fumble et magie, on a très très peu souvent besoin de consulter de table en cours de jeu.
Si on retire ces aspects là, le coeur des règles tient sur une petite dizaine de page opifomètre.

Les dés funky, outre une certaine élégance mécanique (finalement, c'est une autre réponse à la multiplication des modificateurs, comme les Avantages de D&D5 des années plus tard), en table de jeu avec des "anciens" créent un vrai plaisir ludique : c'est un peu comme redécouvrir nos premiers D4 et D10 !

Mais surtout, avec quelques outils, tout ce qui pourrait passer pour une contrainte à gérer s'efface de la table pour se concentrer sur la narration du donjon... Et l'extermination méthodique des PJ :)

Notamment un livret de référence, autorisé par l'éditeur, et qui contient toutes les tables du jeu; et le Crawler's Companion, une application gratuite pour smartphone qui permet de simuler les funky dice, de gérer tous les sorts du jeu, de créer des persos aléatoirement, contient une référence des règles et tout un tas d'autres super fonctionnalités.... (dispo en version web pour tester).

D'ailleurs sur le site du développeur de Crawler, on trouve tout un tas d'autres outils bien foutus, dont un qui offre la possibilité de générer des persos level 0 en masse et les imprimer :)

Allez, un exemple au pif :
Occupation: Dwarven chest-maker
Strength: 10 (0)
Agility: 11 (0)
Stamina: 12 (0)
Personality: 12 (0)
Intelligence: 16 (+2)
Luck: 11 (0)

AC: 10; HP: 3; Weapon: Dagger +0 (1d4)
Speed: 20; Init: 0; Ref: 0; Fort: 0; Will: 0

Equipment: Rations (1 day) (5 cp)
Trade good: Wood (10 lbs)
Starting Funds: 30cp
Lucky sign: The raging storm (Spell damage)
Languages: Common, Dwarven
Racial Traits: Dwarven ability: Infravision
(gros tirage!)

Du coup en général, j'en tire une vingtaine et je suis tranquille pour une grosse soirée funnel :)
Whimpering Vote a écrit :La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une part non négligeable d'OSReries (dont induscutablement DCC) qui ont apporté leur pierre à l'édifice, de l'OSR,
Ce qui est amusant à noter, c'est que les modules DCC précèdent la mouvance OSR, et DCC RPG n'est finalement pas un rétroclone non plus... Mais pour moi il s'ancre clairement dans une certaine esthétique propre aux jeux de l'époque, tout en étant diablement moderne et efficace en jeu.

Et les illustrations de Doug Kovacs quoi :wub:

Bref, désolé j'ai du mal à cacher mon enthousiasme et je me doute que vous avez déjà du détailler le jeu ici par le passé, mais pour moi la découverte est encore récente et DCC m'a vraiment remis le pied à l'étrier : mon jeu de 2016 qq part ^^

(d'ailleurs si une table de parisiens veut se tester un funnel à l'occas', hésitez pas à me PM :bierre:)
"Sore wa himitsu desu !"

Whimpering Vote

Message par Whimpering Vote » mer. janv. 18, 2017 9:51 am

Je confirme que mes ressentis sont des uniquement des ressentis de lecture ... et qu'ils pourraient effectivement s'envoler à l'usage (mais rien de prévu de ce coté dans l'immédiat).

gurdn
Banni

Message par gurdn » mer. janv. 18, 2017 10:15 am

Je suis très fan de DCCRPG également. J'ai mené sailors on the starless sea que j'ai trouvé excellent mais un poil trop long pour une soirée. Au niveau du système c'est très léger au niveau 0 puisqu'il n'y a pas de magie et pas de manœuvres de guerrier mais ça se complexifie un peu dès le niveau 1. Au niveau 0 j'ai quand même trouvé les tables de critiques un peu lourdes à manipuler mais je pense qu'après quelques sessions ça passe tout seul.
Et +1 pour les illustrations de Doug Kovacs dont je parlais déjà dans le sujet "meilleurs jdr par catégories"

Verrouillé