Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Inspis, théories, conseils ...
Deux-Têtes
Pratiquant

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Deux-Têtes » mer. août 09, 2017 2:38 pm

Les recueils Fight on! (que j'ai achetés à Soner Du :) ) sont très chouettes. J'ai bien aimé aussi les recueils Knockspell, qui sont plus spécifiques à Swords & Wizardry (mais bon, c'est de l'OSR, tout est transposable tel quel ou presque à tout autre jeu)

Grillé sur Fight on!   :lol:

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. août 09, 2017 2:50 pm

En ratio utilité+coolitude / épaisseur, Oubliette c'est extraordinaire !
Il y a 2 recueils de 4 zines chacun, c'est pour Labyrinth Lord et autres BX-clones.
Des aventures, des monstres, des classes cools (Vampires, Barbare...), un contexte construit en plusieurs épisodes...
Il y a aussi un numéro 9 à part, le zine s'est arrêté ensuite (mais l'éditeur a publié The Black Hack).

Fight On! c'est bien aussi, mais c'est gros, un peu bavard et très disparate.

pseudo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » mer. août 09, 2017 3:03 pm

J.O. a écrit :
mer. août 09, 2017 2:15 pm
Salut à tous !

Quels sont, à votre avis, les zines sympas ?

Cad, ceux proposant, des donj, des races, des classes, commentaires/débats/conseil sur l'OSR, des objets magiques, des monstres, des PNJs, etc... une sorte d'aides de jeu pour MJ fainéant (genre moi :mrgreen: )...

Le seul que je lis est Green Devil Face pour Lamentations of the Flame Princess. C'est une compilation de courts articles ecrits par plusieurs auteurs dont James Raggi.
Le volume 1 est particulier car il consiste en un donjon gag, mais les 4 suivants sont assez interessants.
Ca se trouve en arbre mort sur le site de vente de l'editeur et en pdf sur le meme site et sur drivethrurpg:
http://www.drivethrurpg.com/browse.php? ... from=&pto=
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

J.O.
Evêque

Message par J.O. » mer. août 09, 2017 6:24 pm

Merci à tous, jvais étudier ça !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. août 09, 2017 10:22 pm

J.O. a écrit :
mer. août 09, 2017 6:24 pm
Merci à tous, jvais étudier ça !
J'aime bien the excellent travelling volume :
https://tetvzine.com/back-issues/

​​​​​​C'est évidement uniquement pour EPT.

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf » mer. août 09, 2017 10:35 pm

Ce forum a un fil qui recense la majorité des fanzines osr :
Ye Olde School Fan Magazines List

Il y a d'autres listes ...
"What a day ! What a lovely day ! "

J.O.
Evêque

Message par J.O. » mer. août 09, 2017 11:22 pm

Papyrolf a écrit :
mer. août 09, 2017 10:35 pm
Il y a d'autres listes ...

Oui, impressionnant...

Merci !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Amleth
Prêtre

Message par Amleth » jeu. août 10, 2017 8:45 am

Sur la question des fanzines : Wormskin... car... je viens de tomber dans les écrits de Gorgonmilk : la cadre de campagne Dolmenwood & le fanzine Wormskin qui lui est associé. Dolmenwood est une sorte de forêt magique peuplée de nains moussus, de sorcières cheloues, de champignons étranges... ça fleure bon le conte slave du XIXème siècle, c'est un condensé de folklore européen forestier-barré. J'en suis au début de mes lectures, mais déjà, ça donne envie de jouer : avec les différents numéros de Wormskin, on a des races, des clans, des intrigues, des outils pour rendre le monde vivant (tables de champignons, de mets, etc.), et une belle carte + tables de rencontre pour faire du Hexcrawl... et cerise sur le gâteau : il y a un calendrier complet (j'adore ce genre d'outils pour du hexcrawl immersif). Je trouve qu'il y a une petite saveur Warhammer V1 et Ars Magica "Guardian of the Forests" dans tout cela.

Et la typo et les illustrations sont fantastiques (je vais commander les versions papier).

Des liens :

Les 6 numéros parus de Wormskin : http://www.drivethrurpg.com/browse.php? ... from=&pto=
La carte : http://www.drivethrurpg.com/product/179 ... rs_id=5606
Le calendrier gratuit : http://www.drivethrurpg.com/product/211 ... d-Calendar
Intro à Dolmenwood : http://www.drivethrurpg.com/product/208 ... rs_id=5606

Lorsqu'ils sortiront de "The Pod Cavern of the Sinister Shroom", je ferai émerger mes joueurs en pleine forêt de Dolmenwood. Le lien champignon est évident & cohérent :wub:

Arasmo
Cardinal

Message par Arasmo » ven. août 11, 2017 4:07 pm

Bonjour à tous, la version bêta du Livre du Joueur de Portes, Monstres & Trésors : Règles Avancées a été mise à jour. Le PDF est téléchargeable gratuitement sur le site du Scriptorium :
https://le-scriptorium.fr/pmt-regles-av ... du-joueur/

Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Site dédié à Openquest VF, à RQ6 VF et à Revolution D100. Suivez l'actualité du site sur twitter.

Arasmo
Cardinal

Message par Arasmo » ven. août 11, 2017 4:23 pm

En ratio utilité+coolitude / épaisseur, Oubliette c'est extraordinaire !
100 % d'accord ! C'est une revue sans prétention, mais elle est remplie d'idées sympathiques. De plus, les mini-aventures, monstres et autres lieux d'aventures sont assez faciles à intégrer à une campagne existante.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Site dédié à Openquest VF, à RQ6 VF et à Revolution D100. Suivez l'actualité du site sur twitter.

Fétide Grigou
Pratiquant

Message par Fétide Grigou » mar. août 15, 2017 2:38 pm

Un petit outil pour mieux choisir ses scénarios selon différents critères :

https://www.adventurelookup.com/adventures/

Amleth
Prêtre

Message par Amleth » ven. sept. 01, 2017 4:58 pm

Ce qui est beau dans l'OSR : le fait que des auteurs d'horizons divers contribuent à l'édifice (le côté old school du old school avec l'effervescence stimulante autour des clones d'OD&D, le new school du old school avec Patrick Stuart, etc.) tout en proposant des choses qui peuvent se combiner grâce à cette espèce de pierre de rosette que sont les concepts de D&D (tant en termes de règles techniques que de manière de jouer).

Est-ce que certain.e.s seraient motivé.e.s pour construire une sorte d'encyclopédie contributive des bonnes idées en OSR et (O/A)D&D ? En gros il s'agirait de monter une espèce de wikipédia où chaque page serait un concept, technique ou de game play, (« encombrement », « tirage aléatoire des Attributs », « monstres errants », « gestion de la lumière », « mécanique unifiée ou pas », « moral des suivants », etc.), qui serait expliqué, illustré avec des exemples dans l'histoire de D&D, exploré avec des nouvelles manières de faire dans les jeux OSR, et éventuellement exemplifié par des fragments de compte-rendus de parties où un truc vraiment génial s'est passé autour du dit concept. L'enjeu serait triple : encyclopédique (rassembler et structurer une base de connaissances aujourd'hui éparpillée dans les forums), heuristique (découvrir des manières de jouer, des manières d'utiliser ou détourner une règle à laquelle on n'avait pas pensé), et pratique (avoir une référence unifiée et structurée par concepts vers un max d'ouvrages OSR).

Qui veut réfléchir à mettre ça en place avec moi ?

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » ven. sept. 01, 2017 5:05 pm

J'avais cette idée aussi, mais sans trop savoir comment la mettre en place (surtout sans avoir le temps).
En OSR, tout est comme un grand livre de clown - chaque page est découpée en quatre ou cinq parties, et on peut changer les visages, les nez, les chaussures, les costumes, pour tout réorganiser comme on veut.
En OSR, il y a des tas de bouts de choses - la liste des caracs, comment les tirer, quels bonus, quel jet de d20 (dessus dessous), quelle CA, quelle initiative, quelle matrice de combat, quels XP, etc. Et tout est plus ou moins compatible : c'est juste une question de choix et on peut même changer régulièrement sans particulièrement toucher aux personnages ou aux aventures...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

bashar29
Banni

Message par bashar29 » mer. sept. 06, 2017 7:17 pm

Bon je vous avais récemment sollicité (courant juin de mémoire) pour trouver un jeu pour mes jeunes, pour qu'ils se mettent le pied à l'étrier sur la maitrise.
Finalement, je suis parti sur votre première réponse de l'époque, à savoir la S&W WhiteBox, auquel j'ai ajouté Pits&Perils.
Les dés sont jetés....

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. sept. 06, 2017 8:08 pm

je ne peux qu'approuver pour les deux !  :bierre:
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Verrouillé