Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Islayre d'Argolh » mer. oct. 10, 2018 2:57 pm

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 1:24 pm
Ah oui, et dans les alternatives aux alignements classiques, il y a quoi ? Je n'arrive pas du tout à gérer le Bon/Mal et le Loi/Chaos dans mes parties.

Je t'avoue que je n'utilise jamais l'alignement quand je joue :oops:
D’où l'absence spectaculaire de règle de ce genre dans CdO.

Tu as jeté un coup d’œil a D&D 5 ?
Il y a quelques outils sympas pour aider à déterminer la personnalité des personnages et inciter les joueurs à les mettre en avant.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. oct. 10, 2018 2:58 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. oct. 10, 2018 2:22 pm
C'est un complot !! :runaway 

Non non, mais, mettons, un exemple, juste pour voir...
Si tu poses ton village de BTW , mettons, en 0704. Un peu plus à l'ouest dans la forêt tu as un cottage en ruines. Les fantomes la nuit y échangent des secrets, ca vaut le coup de marchander avec eux pour obtenir celui qui t'intéresse. Au nord, tu as une tour solitaire au milieu d'un village oublié. A l'étage tu y trouveras une jeune fille endormie par son père il y a des siècles pour la protéger de la peste qui ravageait alors la contrée, avant de partir on ne sait où pour trouver un remède. On ne l'a jamais revu. Tu peux réveiller la jeune fille, mais attention, tu réveilleras aussi la peste. Un peu plus loin, on tombera peut être sur le dernier Formorian qui attend dans son Hall. Il a été renvoyé ici, ca fait un bail,  pour attendre la venue d'un certain "jack". Plus à l'ouest, tu te méfieras si tu rencontres Lady Haeroth, une sorcière, et ses trois servantes magiquement asservies. Un peu plus loin, gaffe en traversant le pont à péage tenu par les déagréables Crookhorn Goatmen du Capitaine Snarckson. Si tu n'as pas l'air très vaillant, tu repatiras à poil. Continue ton chemin et tu arriveras au refuge de St Keye, tenus par des moines hospitaliers mais qui ne te diront certainement rien sur ce que renferme la crypte de la chapelle. Evite peut etre la ravine du signeur Stag, un géant de mauvaise humeur auquel Atanuwe a volé la tête. Bref.
Tu peux aussi installer ton village en 1207. Alors là, j'te raconte pas....
Spoiler:

Image
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 3:02 pm

Ce qui est moche, c'est de faire de la vente forcée pour un truc qui n'est pas encore disponible tel quel.
Spoiler:
Image

Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Snorri » mer. oct. 10, 2018 3:11 pm

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 1:24 pm
Ah oui, et dans les alternatives aux alignements classiques, il y a quoi ? Je n'arrive pas du tout à gérer le Bon/Mal et le Loi/Chaos dans mes parties.

L'alternative la plus simple : Tu n'en tiens pas compte. A 99%, ça ne change rien. Le 1%, ce sont les sorts et objets magiques liés à l'alignement. Tu remplaces la détection d'alignement par une détection des émotions, et tu étend les cercles de protection à toutes les créatures. Affaire réglée. Ça impacte le style de jeu, mais pas tant que ça.

Sinon, il y a des variantes Civilisation / Nature, faciles à implanter, ou simplement des motivations des personnages, définiea en quelques mots.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 3:17 pm

Je reste très sensible à la notion de corruption (tel que dans le SdA, par exemple) et je me demandais si quelque chose l'avait réellement développé. Pour l'instant, la seule source que j'ai est Crypt & Things, mais c'est très faible. J'avais aussi un jeu qui mettait en oeuvre les motivations des joueurs, pour leur donner un sens ou une direction, mais il me semble que rien n'est réellement développé dans ce sens là.

Au moins, je vois que, pour l'instant, je respecte l'alternative la plus simple :mrgreen:
Spoiler:
Image

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. oct. 10, 2018 3:19 pm

Mais alors, dans ce cas-là, que faire des langages d'alignement ?
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. oct. 10, 2018 3:29 pm

Pareil, j'utilise jamais les alignement D&D.
A mon avis, des générations de joueurs se sont crispés dessus à tord pour en faire une sorte de profil de personnalité, mais c'est un peu trop caricatural pour être utile.
A l'origine (c'est à dire au tout début du début, avant même que G.G. lui-même n'amorce la pente glissante dans AD&D), l'alignement n'était qu'une catégorisation cosmologique "philosophique" permettant de distinguer les "eux" des "nous". Un truc sorti tout droit de 3 cœurs 3 lions à mon avis, avec des connotations inspirantes pour le "eux", du genre "chasse sauvage" ou "forces ultimes de la destruction" ou "serviteurs du seigneur des ténèbres". Dans ce sens le concept me semble vaguement intéressant (pour les ambiances du style forces de la lumière contre forces des ténèbres, où des objets magiques peuvent être "teintés" par la loi ou par le chaos). Mais ce qui est venu après, genre triturage de nouille pour savoir ce que signifie être Chaotique Bon ou Loyal Neutre, comment dire...
A la limite, ça peut être marrant dans une campagne Grande Roue à la Planescape, pour le côté "guerre entre faction divines", mais à part ça bof.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 4:25 pm

Alors, pour préciser ce que je cherche à faire : j'envisage de faire jouer à ACKS dans un environnement qui mélange Beyond the Wall et Kingmaker. Je regarde actuellement ce qui vient de Dolmenwood qui semble aller dans le même sens.

En bref : l'Empire est moribond, les anciens consuls sont petit à petit devenus des chefs locaux et la Légion s'est un peu perdu dans l'évolution technologique. Les frontières de l'Empire sont instables, indéfinies, comme cette région barbare dans laquelle le magistrat précédent s'est fourvoyé. L'Empire, au moins le Consul, a besoin de ressources qui se trouvent dans ces terres. Il vient donc de nommer un nouveau magistrat qui va aller relever le précédent. Le village n'est pas grand, c'est un oppidum, guère plus. Mais autour, il règnent différentes choses qui ne sont pas qu'humaines.

Je pense que l'important devrait être une relique, un trophée qui permettrait au Consul d'asseoir sa régence et peut être de faire prévaloir sa primauté sur le reste des consuls voisins, pouvant ainsi légitimement se faire reconnaître comme roi, l'Empire n'ayant plus la force de ses ambitions. L'objectif est donc de donner aux joueurs un village, une base, pour partir dans un sandbox dans lequel ils vont pouvoir petit à petit construire leur domaine.

En face d'eux, ils vont se retrouver face à des choses anciennes, qui vont petit à petit se réveiller, dérangés par la présence et l'activité humaine, des recherches de l'artefact.

Je peux utiliser les notions de Loi et de Chaos (après tout, ce qui est féérique, donc elfique, est chaotique dans le sens où il modifie la réalité), mais cela empêche de concevoir une certaine forme de "corruption", c'est à dire de perte de lien avec la réalité. La corruption de Crypt & Things peut éventuellement régler cela, en donnant des traits de moins en moins humains aux joueurs qui se laisseraient corrompre. Je peux peut être partir là dessus.
Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 6:31 pm

Y-a-t-il une player map pour Dolmenwood ?
Spoiler:
Image

bouletsama
Initié

Message par bouletsama » mer. oct. 10, 2018 6:32 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. oct. 10, 2018 2:22 pm
Ialda a écrit :
mer. oct. 10, 2018 2:06 pm
Si je peux me permettre et au cas où vous l'auriez peut-être raté, c'est pile le créneau de The Chained Coffin (boite et scénars supplémentaires) pour DCC RPG chez Goodman; si je ne me trompe pas la box n'est plus dispo mais une nouvelle édition serait dans les tuyaux. Ambiance Hillbillies, senteur de pin et la possibilité de rencontrer le Malin à un carrefour certains soirs de pleine lune.

C'est un complot !! :runaway    
https://www.sphaerenmeisters-spiele.de/ ... s/GMG5084G
(c'est la version gold kickstarter complète)

Mouahahahaha !!!
Je suis déjà loin :arrow:

(D'ailleurs j'aimerais beaucoup ton avis sur DCC RPG qu'y est ma découverte de l'été ... ton expertise serai très intéressante) 

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. oct. 10, 2018 6:44 pm

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 6:31 pm
Y-a-t-il une player map pour Dolmenwood ?

Je ne crois pas. Mais tout ce qui est sur la carte peut être IMO considéré comme "connaissances connues" par les gens de la région.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 7:02 pm

Y compris les Ley Lanes ?
Spoiler:
Image

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. oct. 10, 2018 7:37 pm

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 7:02 pm
Y compris les Ley Lanes ?

Ca ne me choque pas. Ca doit faire partie des superstitions. Des druides, des astrologues, des érudits ont établi l'existence de lignes telluriques entre les pierres levées et sont tombés plus ou moins d'accord sur un tracé. On ne sait ps ce que ça fait exactement, si ça existe réellement, mais on s'est rendu compte qu'il se passe quand même des trucs un peu bizarre là d'dans  etc..

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. oct. 10, 2018 8:32 pm

Et en fait, à la fin de ce pdf (gratuit) tu as une esquisse de carte qui pourrait faire une player map.
https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... Dolmenwood

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 8:40 pm

Yep, je l'ai vue. Elle est un poil courte, dit le mec jamais content :)
Spoiler:
Image

Verrouillé