Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 6665
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm
Localisation : dans ton cul
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Soner Du » mar. sept. 12, 2017 11:17 am

Voici les dérivés du 4C System / FASERIP (la lignée du 1er JdR Marvel de chez TSR) que j'ai repéré...
Vous en voyez d'autres ?
Il me semblait me souvenir d'un truc d'aventures pulp mais je ne le retrouve plus...

  • Dérivés directs
    • 4C System (lui-même)
    • Ph4se (ou Phase 4), une adaptation simplifiée au d20
    • Foresee Alpha : variante med-fan
    • Lucharan! : sur le catch mexicain. Dérivé direct de Foresee Alpha (pas lu)
    • FASERIP : un jeu bien plus "avancé" avec de nombreuses options
    • Human(ish) de chez Arion Games (Maelstrom, Fighting Fantasy, etc.) : fantasy urbaine où l'on joue des Vampires, Fantômes, etc. Dérivé direct de FASERIP (pas lu)
  • Dérivés sans la table de résolution colorée
    • G-Core : projet développé parallèlement au 4C Sytem, utilise un système au d10(x10). (juste survolé)
      • Chronicle 00 : JdR cyberponque. Dérivé direct de G-Core (pas lu)
      • Stairs of the Immortal : JdR cyberponque. Dérivé direct de G-Core (pas lu)
      • Xandoria : JdR space-op. Dérivé direct de G-Core (pas lu)
      • The Basic System : JdR générique et gratuit. Dérivé de G-Core avec résolution au d20+bonus+compétence
    • Icons : système de résolution inspiré de FATE
    • Masks (le premier du nom, pas l'Apocalypserie) : variante d'ICONS avec une louchée supplémentaire de FATE (les "FUDGE dice" notamment)
  • Le jeu d'origine
    • Marvel Super Heroes RPG (1984)
    • Advanced Marvel Super Heroes RPG (1986)
    • Basic Marvel Super Heroes RPG (1991)
    • Pour citer rapidement les inspirations lointaines :
      • chez TSR : Conan/ZeFRS, Gamma World 3 et Star Frontiers (version Zebulon's Guide)
      • par d'anciens de chez TSR : Chill/Pacesetter (Star Ace, Sandman, Time Master, Cryptworld...)
Dernière modification par Soner Du le mer. sept. 13, 2017 6:37 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

Avatar de l’utilisateur
Amleth
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Amleth » mer. sept. 13, 2017 3:23 pm

Damned, personne n'est motivé par une casus-OSRpedia 💔

Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 2548
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Kobayashi » mer. sept. 13, 2017 3:30 pm

Je sais que ça en intéressait quelques-uns ici : WWII Operation White Box.

_La traduction est terminée.
_Le texte est en cours de relecture, la maquette suit juste après

On est toujours dans les clous pour une parution à l'automne, vers novembre (2017 pour les esprits taquins ^o^)
Dernière modification par Kobayashi le mer. sept. 13, 2017 10:45 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1851
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Snorri » mer. sept. 13, 2017 5:14 pm

Amleth a écrit :
mer. sept. 13, 2017 3:23 pm
Damned, personne n'est motivé par une casus-OSRpedia 💔

J'aime bien l'idée, mais je croule sous les projets pas finis...
Dernière publication : Cultes et divinités de Seconde (39 pages, pdf gratuit). 
Version corrigée de la campagne Vêtue de flammes (65 pages, pdf gratuit).

Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3024
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Dox » mer. sept. 13, 2017 6:03 pm

Kobayashi a écrit :
mer. sept. 13, 2017 3:30 pm
Je sais que ça en intéressait quelques-uns ici : WWI Operation White Box.

_La traduction est terminée.
_Le texte est en cours de relecture, la maquette suit juste après

On est toujours dans les clous pour une parution à l'automne, vers novembre (2017 pour les esprits taquins ^o^)

Euh, je suppose qu'il faut plutôt lire : "WWII Operation White Box". ;)

En tout cas, merci pour l'info car je suis intéressé. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 2548
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Kobayashi » mer. sept. 13, 2017 10:46 pm

Non, non j'ai finalement décidé de faire une adaptation 1ère guerre mondiale.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1851
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Snorri » mer. sept. 13, 2017 11:06 pm

Kobayashi a écrit :
mer. sept. 13, 2017 10:46 pm
Non, non j'ai finalement décidé de faire une adaptation 1ère guerre mondiale.

Dernière publication : Cultes et divinités de Seconde (39 pages, pdf gratuit). 
Version corrigée de la campagne Vêtue de flammes (65 pages, pdf gratuit).

Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 2548
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Kobayashi » mer. sept. 13, 2017 11:19 pm

Voilà en plus j'ai embauché Snorri pour s'occuper de la BO et Albert Dupontel me fait de la promo avec son prochain film.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 8023
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Le Grümph » jeu. sept. 14, 2017 3:22 pm

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 5335
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Islayre d'Argolh » ven. sept. 15, 2017 12:37 pm

Le Grümph a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 3:22 pm

Je sais bien que le sujet de l'émission est hybride, et donc trompeur, puisqu'il s'agit autant de parler d'O Silencieuses Ruine que de l'Old School Renaissance, mais je ne peux m'empêcher de trouver dommage qu'une émission sur le mouvement Old School ne mentionne pas une fois le travail de Snorri (pour la french touch) ou les gammes LotFP et BtW (qui sont pour moi des gammes clés du mouvement en V.O.)

Mais bon j'ai tout écouté ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

la Cité sans Nom
Coureurs d'Orages

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 8023
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Le Grümph » ven. sept. 15, 2017 1:03 pm

J'ai effectivement oublié d'en parler. C'est entièrement de ma faute. J'avais pris plein de notes pour ne rien oublier, mais il était vraiment tard (on a enregistré l'émission après 6 ou 7 h de jeu, entre 11H30 et 1h30 du matin) et ça partait un peu dans tous les sens. J'espère juste avoir été assez juste sur mon analyse du genre et sur mes arguments.
Disons que c'était aussi plein de trucs posés pour lancer une future discussion avec les gens qui aiment l'OSR (beaucoup moins qu'une affirmation péremptoire et autorisée) - l'état de mes impressions et réflexions sur le sujet, pas une somme ultime et indépassable.
Mon idée était de plus parler de l'OSR (le mouvement) et moins de mon jeu. La partie, c'était juste pour se faire plaisir en jouant avec Rom et ses potes (et ma douce à moi) et pour montrer comme je voulais jouer et maîtriser. Mais Romaric a décidé d'en faire une émission "partie test" et donc, ça a occupé plus de place, mais je pense que ça donnait aussi des exemples concrets.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 5335
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Islayre d'Argolh » ven. sept. 15, 2017 1:19 pm

Y a pas de souci : quand on écoute l'émission il est très vite évident qu'il s'agit plus de présenter ton Old School Renaissance (concrétisée.... par O Silencieuses Ruines précisément) que de faire une présentation complète du mouvement. Et cet aspect "mon OSR, par LG" est légitime comme sujet compte tenu du fait que tu es un des trois moteurs français du mouvement (avec Snorri et le Surcap, selon moi).

Il y aurait encore plein de trucs a dire et débattre (il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi) mais l'émission valait le coup. Je regrette juste ces petits manques, mais je me dit que comme ça il y a matière a bisser le sujet :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

la Cité sans Nom
Coureurs d'Orages

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 8023
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Le Grümph » ven. sept. 15, 2017 1:26 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. sept. 15, 2017 1:19 pm
Il y aurait encore plein de trucs a dire et débattre (il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi)
C'est bien pour ça que je disais que ça appelait certainement une discussion. Je suis preneur de tes désaccords ^^ ça permettra de faire avancer les choses, j'espère.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 5335
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Islayre d'Argolh » ven. sept. 15, 2017 1:52 pm

Le Grümph a écrit :
ven. sept. 15, 2017 1:26 pm
C'est bien pour ça que je disais que ça appelait certainement une discussion. Je suis preneur de tes désaccords ^^ ça permettra de faire avancer les choses, j'espère. 

Alors attention, hein, je suis comme toi sur ce sujet c'est à dire que je suis toujours a un stade ou j'affine ma compréhension de la problématique et où j'essaie de définir ma position personnelle.
Donc en gros là ce que je vais écrire c'est de la réflexion perso au moment M. Ni plus, ni moins.

Déja il y a un truc qui me gène quand tu dis que le jeu a l'ancienne s’arrête avec l'arrivée des compétences de voleur, tout simplement parce qu'a ce jour il me semble que la lignée OSR la plus dynamique est celle de D&D Basic (que ce soit B/X ou BECMI) qui, en plus des clones, a engendré Basic Fantasy, LotFP et Adventurer, Conqueror, King System (ACKS) touts très bien établis dans la communauté.
Si on prends uniquement ce "point voleur" en considération alors il n'y a qu'un seul D&D véritablement Old School : OD&D et sa lignée de clones.
Ca me parait réducteur et (en terme de pratiquants) faux.
Le fond de ton raisonnement est juste (les comp' du voleur c'est le moment d'arrivée du character abilities VS player's skill) mais d'un autre coté, bon gré mal gré, la boite rouge c'est la quintessence de l'OSR (AMHA).
Il y a donc d'autres points clés au moins aussi importants.

A coté de ça il me semble qu'on se concentre beaucoup trop sur la problématique des règles (ou des arbitrages) pour définir l'OSR et qu'on oublie complètement celle des modules. Le Hexcrawl et le bac a sable (et donc la totale liberté des joueurs) c'est pour moi un aspect aussi essentiel de l'esprit Old School que le rulings not rules ou le heroic not superhero.

Je m’arrête là mais j'en ai encore un peu dans la besace ;-p

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

la Cité sans Nom
Coureurs d'Orages

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 7596
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Kyorou » ven. sept. 15, 2017 2:06 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. sept. 15, 2017 1:52 pm
A coté de ça il me semble qu'on se concentre beaucoup trop sur la problématique des règles (ou des arbitrages) pour définir l'OSR et qu'on oublie complètement celle des modules. Le Hexcrawl et le bac a sable (et donc la totale liberté des joueurs) c'est pour moi un aspect aussi essentiel de l'esprit Old School que le rulings not rules ou le heroic not superhero. 

Oui, parce que l'OSR est avant tout une pratique, un style de jeu, qui va se retranscrire aussi bien dans les règles que dans les aventures.

Mais bon, on avait fait quoi, 80 pages ? pour définir l'OSR la dernière fois ? 
Kyorou
Une certaine idée du bon goût

Répondre