Star Trek Adventures (By Modiphius)

Inspis, théories, conseils ...
wolfy
Mystique

Re: Star Trek Adventures (By Modiphius)

Message par wolfy »

VigiloConfido a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 1:30 am
On peut la trouver aussi sur DTRPG en PDF https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... mmandement

J'avais oublié de te remercier, je me suis procuré le PDF, il n'est plus que dans les 8€ au lieu des 35€ :? d'origine. Je n'ai pas trop le réflexe DTRPG pour ce qui est des jeux en français, aussi merci encore de l'avoir signalé. Quand il sera plus facile de commander je me le procurerai en version papier.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill

VigiloConfido
Dieu en cours d'affectation

Message par VigiloConfido »

wolfy a écrit :
lun. avr. 06, 2020 3:30 am
VigiloConfido a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 1:30 am
On peut la trouver aussi sur DTRPG en PDF https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... mmandement

J'avais oublié de te remercier, je me suis procuré le PDF, il n'est plus que dans les 8€ au lieu des 35€ :? d'origine. Je n'ai pas trop le réflexe DTRPG pour ce qui est des jeux en français, aussi merci encore de l'avoir signalé. Quand il sera plus facile de commander je me le procurerai en version papier.

Je t'en prie. Il y a peu de produits en VF sur DTRPG , on y pense pas toujours :) .
‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’

bouli
Profane

Message par bouli »

Chers Trekkies,

Avez-vous testé le scénar' du LdB ? Que vaut-il ?
Même question sur les autres scénars' proposés, en français ou en anglais.

Live long and prosper

supertimor91
Pratiquant

Message par supertimor91 »

Hello,

A titre personnel, je trouve les scénarios du livre de base et du kit d'initiation assez moyen. Trop de combats, pas assez de fonds et peu de dilemmes... 

Par contre, le recueil de scénario paru en VF est top ! Les missions sont variées et représentent, à mes yeux, la richesse de l'univers et son intérêt ludique. (Mon niveau de "Trekkies" est assez faible, n'ayant que quelques saisons de TNG dans les pattes)

De même, j'ai été très agréablement surpris par la traduction (et la qualité) des scénarios de la "Living Campaign", qui sont dispo ici : http://wells83.free.fr/STA/

J'ai mené quelques séances au boulot à partir de ceux-là et je dois dire que ça a hyper bien marché. J'en garde un excellent souvenir. 

Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/

bouli
Profane

Message par bouli »

Merci pour ta réponse supertimor91.
Je pense que je vais prendre le recueil de scénario VF. J'ai lu qu'il pouvait se jouer en campagne, tu confirmes ?

Est-ce qu’un Casusien a testé le second recueil de scénario, celui qui n’est pas encore traduit ?

supertimor91
Pratiquant

Message par supertimor91 »

Oh, il va falloir un peu broder autour si tu veux le jouer en campagne. De mémoire, rien dans le bouquin ne permet de le faire. Après, si on part du principe que chaque session équivaut à un épisode, un fin fil rouge est amplement suffisant pour faire une campagne comme dans les séries ! Mais dans tout les cas, pour 30 euros, tu en as pour ton argent.

La living campaign porte mieux son nom et il y a quelques liens entre les scénarios (et les choix des joueurs).
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/

Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Hello
Petite question à propos des règles :
Pour entreprendre une Tâche, on se sert des Attributs et des Disciplines [...]
1. Le maître de jeu (ou MJ) choisit l'Attribut et la Discipline adaptés à la Tâche entreprise.
Ainsi, l'un des 6 Attributs peut potentiellement être associé à l'une des 6 Disciplines.
Existe-t-il un tableau qui précise les 36 situations qui découlent de ces croisements ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Man From Outerspace

Message par Man From Outerspace »

Celanawe a écrit :
mar. juin 02, 2020 9:46 pm
Hello
1. Le maître de jeu (ou MJ) choisit l'Attribut et la Discipline adaptés à la Tâche entreprise.
Ainsi, l'un des 6 Attributs peut potentiellement être associé à l'une des 6 Disciplines.
Existe-t-il un tableau qui précise les 36 situations qui découlent de ces croisements ?
Merci par avance
(Pour ceux que la question intéresse ici aussi… j'ai posté ça sur BBE)

J'ai trouvé ça (en anglais) :

https://continuingmissionsta.com/wp-con ... -guide.pdf
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image

bouli
Profane

Message par bouli »

Celanawe a écrit :
mar. juin 02, 2020 9:46 pm
Hello
Merci par avance
Dans le Livre de Base en français, page 98 et 99, tu as la liste des Disciplines, associée à chacun des Attributs avec quelques exemples.

Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Merci. J'étais dans la lecture du livret d'initiation lorsque la question m'est venue.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

VigiloConfido

Message par VigiloConfido »

Merci pour ce tableau @Man From Outerspace  ! :)
‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

snip
Dernière modification par Kardwill le ven. juin 05, 2020 10:44 am, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Kardwill

Message par Kardwill »

Onigacharaki a écrit :
mar. mars 24, 2020 8:45 pm
Et quelles séries me conseillles tu en priorité pour rattraper mon retard sur le lore ?!
Allez, en retard moi aussi, mais bon ^^

Je vais faire mon vieux con, mais si tu n'as pas peur de la SF sixties qui pique les yeux, je dirais la série originale, sans hésiter, surtout la saison 1, que j'avais snobé pendant des décennies avant de la redécouvrir avec plaisir il y a 3-4 ans.
Super kitch, des acteurs en roue libre mais enthousiastes, plein d'épisodes écrits par des grands noms de la SF de l'époque, et le grain de folie et de liberté des années 60 qui change du militaro-gritty récent et, je pense, pose le ton légèrement utopiste qui définit Star Trek. Pas de méta-plot ni d'univers fouillé (c'est juste une enfilade d'épisodes indépendants), mais on voit les premières apparitions d'éléments qui entreront dans "l'ADN" de Star Trek, comme les Klingons ou des Romuliens, quand les scénaristes n'essayaient pas de "poser un univers", mais simplement d'inventer un ennemi cool pour l'épisode du jour. La série n'était pas encore engoncée dans des codes, et elle osait des trucs. Pour quelqu'un qui veut faire jouer des histoires dans cet esprit, c'est super inspirant.

Même certains trucs dont on rit aujourd'hui, comme la mort systématique et horrible des "redshirts" sacrifiables, étaient traités de façon intéressante (j'ai été surpris de voir que justement, dans la saison 1 de 1968, ils ne sont pas simplement une ressource sacrifiable au service du scénario, mais bien des personnages)

Bon, les décors "rochers en carton avec 3 fougères mal peintes en bleu" piquent un peu nos yeux blasés de spectateurs modernes, mais pas mal d'effets spéciaux (téléportations, phasers, vaisseaux) ont été repris pendant les années 2000 pour moderniser un peu la série visuellement.

En plus moderne, j'ai un bon souvenir de Deep Space Nine, mais je pense qu'on avait déjà commencé à perdre ce côté "SF naïve" qui fait le charme de ST-TOS.

Mabuse
Initié

Message par Mabuse »

La série originale, c'est un épisode, un scénario exploitable pour jouer. Mais comme  expliqué par Kardwill, tu vas retrouver l'esprit Star Trek mais pas réellement son lore. Seul exception, la présentation des vulcains et des romuliens. STO c'est l'essence même de ST, une SF optimiste, une réelle volonté d'exploration et de rencontre de l'inconnu.

STNG, lui par contre pose les bases du lore de la série (apparition des borgs, de Q, des bétazoides, l’insurrection bajorane). A mes yeux, le point fort de cette série et sa nouveauté, c'est de décrire la  vie sur l'entreprise. Aspect un peu oublié dans la première série. Ca englobe, le bar du vaisseau, les différentes aventures avec le Holodeck. Bref, ça peut permettre d'avoir une idée de la vie à bord d'un vaisseau.

ST-TOS, là on sort totalement du cadre SF optimiste quasi naïve. Déjà l'aventure se passe seulement sur une station spatial. Et surtout, elle casse les codes de ST dans les relations entre personnages principaux. Les fourberies pleuvent entre eux, l'ambiance est toujours très tendu.  Perso, je suis entrain de les regarder. Sur le papier, j'étais pas emballé "gniagnia, sur une station, gniagnia pas d'exploration, pas de rencontre". J'avais tout faux !! Très grosse claque !! Enormement de premier contact et de rencontre de civilisation, mais dans un huis-(clos spatial. Ou les "gentils" sont contrariés, par des opportunistes, par des corporations ... bref, c'est beau, d'avoir un regard plus sombre sur l'univers.

Pour le reste, je me prononce pas, je me fais tout les épisodes dans l'ordre sur netflix. Il me reste encore des heures et des heures. Je te déconseille juste ST Discovery... C'est foncièrement pas mauvais. Mais c'est une série d'action pas un star trek.

Kardwill

Message par Kardwill »

Mabuse a écrit :
ven. juin 05, 2020 11:10 am

ST-TOS, là on sort totalement du cadre SF optimiste quasi naïve.
DS9, j'imagine, pas TOS (qui désigne la série des années 60)?

Et effectivement, DS9, c'est nettement plus "coups foireux et realpolitik un peu sale", y compris pour les gentils. J'ai aimé la série à l'époque, mais je trouvais que ça s'éloignait pas mal des idéaux de Star Trek.

Répondre