Les classiques du jeu de rôle français

Actus, inspis, théories, conseils ...
Akae
Transcendé

Re: Les classiques du jeu de rôle français

Message par Akae » mar. janv. 24, 2017 10:37 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. janv. 24, 2017 7:56 pm
Je me demande si les articles qu'on a sur les jeux de rôle français sur Wikipédia sont déjà complets ou s'il manque encore des jeux. Pour le moment on a 83 articles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... n%C3%A7ais
Les hénaurmes classiques sont là, mais j'ai tout de même l'impression qu'on pourrait encore créer des articles sur des jeux notables.
Du coup, boing : quels sont pour vous les classiques du jeu de rôle français, ceux qui ont marqué l'histoire du loisir dans notre case hexagonale ? On peut étendre la question aux jeux des pays francophones en général, il y a sûrement des choses à dénicher aussi par là.
Vivere c'est pas Belge comme jeux?
Laëlith c'est un jeu ou un supplément de contexte/cadre de jeu?
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mar. janv. 24, 2017 10:44 pm

Akae a écrit :
mar. janv. 24, 2017 10:37 pm
Et Tigres Volants est suisse, et Les Chroniques d'Erdor est québécois...
Je pense que la classification de "Jdr français" devrait être rebaptisé "JdR francophone", mais c'est une approximation assez mineure.
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde

Orlov
Dieu en cours d'affectation

Message par Orlov » mar. janv. 24, 2017 10:58 pm

En même temps, les questions du Capitaine et de Romain sont légitimes parce que sinon, on pourrait tout aussi bien prendre les jeux du grog en français et les comparer avec ceux de Wikipedia ...
Et, oui, il y a bien une question de ce qui fait un jdr "classique" comme quand le Congrès décide de conserver un film ou un livre aux Etats-Unis (en même temps, j'ai conscience que Wikipedia est une encyclopédie libre et que tous les jeux peuvent s'y retrouver). On a tous des jeux qu'on sauverait d'un incendie (enfin pas un incendie super-violent parce que perso, je me brûlerais pas pour un bouquin).

Donc oui, autant cibler des jeux qu'on aime vraiment et qui ont apporté quelque chose
- Sur les frontières:
Pourquoi c'est bien ? Parce que son auteur est l'un des plus importants de la scène française par sa réflexion sur le game-design, parce que SLF est conçu pour traiter du voyage littéraire du héros et pose des cadres narratifs et mécaniques pour traiter ce thème. Parce que ce jeu a donné lieu à une dizaine de hacks, ce qui montre que son moteur fonctionne très bien.
Pourquoi si la bibliothèque universelle du JdR brûle, il faudrait le sauver lui et pas les autres ? Parce qu'il est seul sur son créneau, parce qu'il est unique dans la manière dont il le traite. Parce qu'en terme d'archéologie ludique, il montre où en est le JdR dans les années 2010: mécanique fluide mais universelle, réflexion sur tous les aspects du jeu (création du perso, création du monde, progression du perso, structuration du récit et du scénario). Bref, il a bien digéré plein d'influences et a su les restituer dans un système cohérent, intéressant et original.

- Inflorenza
Pourquoi c'est bien ? Parce que c'est un jeu narratif vraiment bien fait et accessible et que c'est l'un des plus gros cartons du narrativisme à la française. Parce que c'est le jeu de l'univers de Millevaux, le seul univers forestier post-apocalyptique du monde (oui, avant Symbaroum !). Parce que l'auteur respecte ses lecteurs en proposant son livre gratuitement, parce que le jeu ressemble à son auteur, vraiment. Parce que Thomas Munier est Thomas Munier. Parce que l'auteur a réfléchi à l'accessibilité. Parce que le jeu propose (et permet réellement) une réflexions sur les thèmes qui constituent une partie.
Pourquoi si la bibliothèque universelle du JdR brûle, il faudrait le sauver lui et pas les autres ? Parce que c'est la brique la plus aboutie des créations d'un des auteurs les plus originaux du jdr français. Parce que les livres sont fait à la main et que c'est un exemple abouti de la démarche DIY et amateure telle qu'elle émerge grâce aux réseaux sociaux, bref Inflorenza

- Le Dodécaèdre
Pourquoi c'est bien ? parce que ce jeu est souvent cité par d'autres auteurs qui reconnaissent à Snorri une qualité de rendu digne d'un professionnel (dixit le Chat). Le Dodécaèdre a la particularité d'être un univers de création français vendu tel quel (à l'instar de Laelith). Il est l'un des rares univers de création française de renaissance-fantastique et à proposer un certain réalisme.
Pourquoi si la bibliothèque universelle du JdR brûle, il faudrait le sauver lui et pas les autres ? Parce que s'il fallait garder un seul représentatif de l'OSR français, ça serait celui-là, parce que s'il fallait garder un produit représentatif du DIY de qualité pro et l'un des premiers auteurs à se vendre sur Lulu, ce serait celui-là.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mar. janv. 24, 2017 11:01 pm

Un classique, c'est un jeu qui s'est distingué sur au moins l'un des critères suivants :
- par son audience et sa longévité
- par son influence sur d'autres jeux

C'est pourquoi j'ai cité Humanydine (qui influence d'autres jeux de SH et qui pose un peu les bases du freeform en France) et Wastburg (qui introduit la résolution en "oui mais").
Ces deux-là remplissent le second critère.
Lady Rossa - Magistrats & Manigances - The Sprawl - Le recueil des 40 ans du jeu de rôle.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mar. janv. 24, 2017 11:36 pm

Akae a écrit :
En tout cas l'auteur de Vivere, Iblitz présent sur ce forum, vit actuellement en Belgique. Après, est-ce qu'il est belge ou français expatrié, et s'il est expatrié comment définir si le jeu est belge ou français... Effectivement, il est sans doute plus pertinent de parler de jeux francophones. n_n
Iblitz a écrit :Iblitz, t'en penses quoi ? ^^
Image
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Orlov

Message par Orlov » mar. janv. 24, 2017 11:37 pm

Je te fais confiance pour ce qui est de la définition d'un classique, Mac.
Cependant, je pense que les jeux que je cite sont révélateurs de quelque chose et que quand je vois la tonne de hacks et de propositions qu'ils ont suscité (du Inflorenza en d6 system, ça existe), on n'est pas éloigné de ta deuxième prémisse.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Akae
Transcendé

Message par Akae » mer. janv. 25, 2017 1:28 am

KamiSeiTo a écrit :
mar. janv. 24, 2017 11:36 pm
Akae a écrit :
En tout cas l'auteur de Vivere, Iblitz présent sur ce forum, vit actuellement en Belgique. Après, est-ce qu'il est belge ou français expatrié, et s'il est expatrié comment définir si le jeu est belge ou français... Effectivement, il est sans doute plus pertinent de parler de jeux francophones. n_n
Iblitz a écrit :Iblitz, t'en penses quoi ? ^^
Oh attention c'est juste un détail qu'on soit clair. Juste du coup (notamment pour Tigres Volants, etc.) le titre de l'article Wikipédia n'est éventuellement pas très juste. Ensuite je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question de savoir si Quentin est ou non Belge :mrgreen: Je pense qu'on peut parler de "Jeux Français" dès lors qu'il est publié par une structure française, non?

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. janv. 25, 2017 7:04 am

Akae a écrit :
mer. janv. 25, 2017 1:28 am
Je pense qu'on peut parler de "Jeux Français" dès lors qu'il est publié par une structure française, non?
C'est compliqué aussi...
Du coup il faudrait exclure Nephilim dont le dernière édition fut publiée par une entreprise espagnole (Edge Entertainent), par exemple... Bon, certes, la structure a été rachetée récemment par Asmodee, une boîte bien française (malgré la perte de son accent aigu). Du coup, Anima et El Fin del Mundo deviendraient des jeux français (en langue castillane d'origine) ?
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde

pseudo

Message par pseudo » mer. janv. 25, 2017 10:20 am

un autre cas litigieux, celui d'Hawkmoon

Avant sa reprise par les anglais de Mongoose en 2007, la deuxieme edition du jeu par Oriflam est entierement francaise, de meme que tous les suppléments a l'exception de l'île brisée. Cette gamme a connu le succès en France, alors qu'elle etait abandonnée par Chaosium aux etats-unis juste apres la parution de la 1ere edition de de shattered island.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Akae
Transcendé

Message par Akae » mer. janv. 25, 2017 10:32 am

Soner Du a écrit :
mer. janv. 25, 2017 7:04 am
Akae a écrit :
Je pense qu'on peut parler de "Jeux Français" dès lors qu'il est publié par une structure française, non?
C'est compliqué aussi...
Du coup il faudrait exclure Nephilim dont le dernière édition fut publiée par une entreprise espagnole (Edge Entertainent), par exemple... Bon, certes, la structure a été rachetée récemment par Asmodee, une boîte bien française (malgré la perte de son accent aigu). Du coup, Anima et El Fin del Mundo deviendraient des jeux français (en langue castillane d'origine) ?
Après pour Edge il y a une structure Française, Edge France. Mais bon faut bien trouver un critère :-)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. janv. 25, 2017 10:42 am

nessir a écrit :
mar. janv. 24, 2017 8:34 pm
Première idée, en jetant un oeil rapide sur la liste : Oltrée.
Tout ce qu'a fait le Grumph semble manquer à l'appel.

Maintenant, c'est quoi le but de ce fil, faire un état des lieux et combler les vides de Wikipedia, ou s'interroger sur le patrimoine roliste francophone et sa plus-value?

Pour moi, les "classiques" sont tout de même moins nombreux que 83.

Parmi les monstres sacrés de ma grande période, je vois bien Maléfices, Nephilim, Empire Galactique, Rêve de Dragon, Shaan, Polaris, INS/MV, Bloodlust, Berlin XVIII, MEGA, COPS, Hurlements, Guildes...

Bon, tout ça n'est pas toujours très disponible de nos jours...
http://sherinford.blogspot.be/

Pierrick
Prophète

Message par Pierrick » mer. janv. 25, 2017 11:38 am

Soner Du a écrit :
mer. janv. 25, 2017 7:04 am
Akae a écrit :
C'est compliqué aussi...
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Ce que les gens appelaient "Edge France", c'était francais, et c'était Ubik officiellement. Edge Espagne, c'était espagnol... Les deux boîtes n'avaient pas de compta commune, mais elles exploitaient ensemble le même nom de marque "Edge Entertainment". Donc Nephilim nouvelle version a bien été édité par une boîte française. : )

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. janv. 25, 2017 12:02 pm

pseudo a écrit :
mer. janv. 25, 2017 10:20 am
un autre cas litigieux, celui d'Hawkmoon

Avant sa reprise par les anglais de Mongoose en 2007, la deuxieme edition du jeu par Oriflam est entierement francaise, de meme que tous les suppléments a l'exception de l'île brisée. Cette gamme a connu le succès en France, alors qu'elle etait abandonnée par Chaosium aux etats-unis juste apres la parution de la 1ere edition de de shattered island.
Vu ce qui reste de l'Hawkmoon américain dans l'Hawkmoon français, je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un jeu français :P

RossVell
Prêtre

Message par RossVell » mer. janv. 25, 2017 12:08 pm

Hexagon ? Le jeu de super héros sur un univers français.

Les lames du Cardinal ?

La Brigade Chimérique ?

Brain soda ?

Bimbo ?

Légendes Celtiques ? Légendes des milles et une nuit ?

Trégor ?

la méthode du Dr Chestel ?

Mournblade ?

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. janv. 25, 2017 12:12 pm

Je n'ai pas vu Predateurs. Bon, OK, c'est du jeu très mineur, et pas celui pour lequel je m'élancerais dans un immeuble en flammes, mais quand même, on peut se dire qu'il y a eu un jeu de vampires français avant que jouer une tique dépressive ne soit à la mode ^^

Répondre