Cyberpunk reloaded

Inspis, théories, conseils ...
Sama64
Ascendant

Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sama64 » mar. oct. 17, 2017 9:34 am

Fender a écrit :
mar. oct. 17, 2017 9:08 am
Loris a écrit :
mar. oct. 17, 2017 8:41 am
Pour motoriser du Cyber, dans l’ordre de préférence :

....
29986-Cyberpunk
29987-Shadowrun
29988-Eclipse Phase

Et entre les deux, on rangera Underground, Ex Macina, Interface 0, Hitos, GURPS Cyber, GURPS Transhuman Space, CyberAge, Mechwarrior, Mutant Chronicles, Remember Tomorrow, celui de Siroz,...
Tellement vrai  :mrgreen:
Eclipse Phase je ne sais toujours pas avec quel moteur le faire jouer, du coup le jeu prend la poussière pour le moment, ce qui est bien dommage...
(des trois c'est clairement Cyberpunk qui s'en tire le mieux pour moi, on est loin des systèmes imbitable de Shadow et Eclipse Phase) 

je trouve ce classement quand même honteusement exagéré  :gné
Des générations de joueurs ont pratiqué CP2020 et Shadowrun, donc ça ne doit pas être si pourrave que ça (pour EP je ne me prononce pas, n'y ayant joué qu'une fois). 

Et comme disait pseudo, le système de CP2020 tourne bien malgré quelques carences (gestion de l'armure et des dommages).
C'est surtout le setting qui a trop vieilli. 

Tech Noir, j'attends la VF pour réessayer (pourtant je lis très bien l'anglais). 
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. oct. 17, 2017 9:44 am

« Le Monopoly, ça peut pas être aussi pourri, la preuve : des millions de gens y ont joué. » (le fait que y’avait rien d’autre n’étant pas un critère, il semble).
« La locomotive à vapeur, ça peut pas être aussi pourri, la preuve : des millions de gens s’en sont servi pour se déplacer. Et ça tourne bien, malgré quelques carences... »
Etc.

Je dis pas que les vieux jeux cp ne marchaient pas. Je dis juste qu’aujourd’hui, c’est du masochisme.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Fender
Evêque

Message par Fender » mar. oct. 17, 2017 9:55 am

@Sama64 Shadowrun c'est atroce comme système, entre la brouette de dé, les règles de hacking et le reste, c'est d'une lourdeur sans nom.
Eclipse Phase il est hors catégorie tellement le système ne correspond absolument pas à la proposition de jeu, je comprendrais jamais ce qui est passé par la tête des auteurs avec ce jeu.
C'est surtout le setting qui a trop vieilli. 
Surtout le système qui a vieilli, parce qu'aujourd'hui le background de CP2020 est délicieusement rétro je trouve.

Azmodan
Zelateur

Message par Azmodan » mar. oct. 17, 2017 10:00 am

Shadowrun et Cyberpunk bashing habituels...
Non, c'est juste une autre pratique de ce hobby qui ne vous convient pas mais qui correspond également à celle d'autres joueurs qui ne trouvent rien à y redire (dont moi). On a juste pas les même attentes quand on se pose à une table de Shadowrun ou une table de The Sprawl même si les deux sont cyberpunk. Et même pire, on peut aimer jouer au deux (dont moi bis) ! 

Sinon, pour rebondir sur le sujet exact, moi de même je te pousserais à jeter un œil sur Hitos, accessoirement, ça fait en plus une boîte à outils plutôt généreuse si tu veux adapter d'autres styles ensuite ou ajouter d'autres choses à ton cyberpunk. 

TristeSir
Evêque

Message par TristeSir » mar. oct. 17, 2017 12:39 pm

Et pourquoi pas Anarchy! La version "jouable" de shadowrun?
Savage World avec interface zéro propose des choses intéressantes (surtout bouse rule avec Sherwood).
Rolothéque
Le triste sir

odz
Prêtre

Message par odz » mar. oct. 17, 2017 1:13 pm

TristeSir a écrit :
mar. oct. 17, 2017 12:39 pm
Et pourquoi pas Anarchy! La version "jouable" de shadowrun?
Savage World avec interface zéro propose des choses intéressantes (surtout bouse rule avec Sherwood).

Perso j'ai testé Anarchy et ça m'a vraiment pas convaincu... ou alors il faut déjà être meujeu super chevronné sur Shadowrun.

De mon côté la sauce n'a vraiment pas prise... alors ok les règles sont vraiment super mal expliquées et ça aide pas... mais on ressent un système de jeu qui peut être joué de façon classique mais qui n'est pas forcément conçu pour.
Des supperpositions de mécaniques que je trouve pas uniformes (de l'Edge d'un côté, des Plot point de l'autre.... là au Fate arrive à tout faire avec... des fates).

Perso je recommande pas... à choisir je préfèrerai le système Fuzion dans sa dernière monture VF (qui est bien présenté et très inspirant) et je collerai le background de Cyber Age.

Après je joue à the Sprawl qui me donne un peu mal à la tête mais correspond bien à mes attentes... et après y'aura Transhuman Fate (oui il existe dans cette monture, je sais pas si ça a été dit).
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Khelren
Pratiquant

Message par Khelren » mar. oct. 17, 2017 5:47 pm

Sinon (c'est quand même dur de dégager TechNoir et The Sprawl qui sont quand même en plein coeur de cible mais soit :mrgreen: ) y a aussi Always/Never/Now. C'est une campagne cyberpunk avec le système de Lady Blackbird, qu'on oublie trop souvent. Pas eu l'occasion d'y jouer mais à la lecture, ça a l'air pas mal du tout.
C'est en pay what you want en plus : https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... -Never-Now
Dernière modification par Khelren le mer. oct. 18, 2017 2:25 am, modifié 1 fois.

ZeroZeroStyx
Cardinal

Message par ZeroZeroStyx » mar. oct. 17, 2017 5:55 pm

je n'ai pas encore testé sur table, mais en jeu cyberpunk, j'aime assez Headspace également.
"Là, faut faire un plan pour sortir. Heureusement, Raton-laveur est là, et il est superfort pour faire des plans - faire des plans, c'est jamais que minimaxer le récit. Et minimaxer, il sait faire." - Gregory Pogorzelski

dambala
Profane

Message par dambala » mar. oct. 17, 2017 7:18 pm

J'ai cru que TechNoir allait enfin me proposer un système adapté à ma vision (subjective donc) du cyberpunk. La lecture fut agréable et stimulante. La mise en pratique, pour reprendre les mots d'un joueur, plutôt "fastidieuse". On passe son temps à gommer sa feuille pour indiquer l'évolution des "états" (je ne me souviens plus du terme exact en anglais). J'avais eu, dans une moindre mesure, le même problème avec Hot War (bien que les conflits se résument à un seul jet de dés) . Je suis peut être passé à côté de qq chose... Mais je crois qu'il y a un exemple de combat dans le livre de règles où il est bien dit que d'abord on appose l'état "attrapé" à son adversaire, puis "menotté", puis "prisonnier" etc ou qq chose comme cela... Du coup je suis retourné en territoire "connu" pour simuler le genre avec Revolution D100 (sans aucune règle avancée) ou Axion Punk (excellent et simplissime).

TristeSir
Evêque

Message par TristeSir » mar. oct. 17, 2017 8:26 pm

En lisant cette discussion j'ai l'impression que les systémes pour jouer Cyber sont divisé en deux catégories:
- Les "vieux" trucs tout droit sortit des années 90" (Cyberpunk, Shadowrun, Eclipse Phase....)
- Les systèmes "hype" neo-vegan (Technoir, Fate, the sprawl....)
Et que il n'y a rien entre ces deux extrêmes et que c'est justement ce juste milieu que la majorité attend.
Rolothéque
Le triste sir

Sama64
Ascendant

Message par Sama64 » mar. oct. 17, 2017 9:21 pm

TristeSir a écrit :
mar. oct. 17, 2017 8:26 pm
En lisant cette discussion j'ai l'impression que les systémes pour jouer Cyber sont divisé en deux catégories:
- Les "vieux" trucs tout droit sortit des années 90" (Cyberpunk, Shadowrun, Eclipse Phase....)
Et que il n'y a rien entre ces deux extrêmes et que c'est justement ce juste milieu que la majorité attend.
C'est assez bien résumé, même si nanochrome est justement entre ce "milieu", même s'il ne correspond pas à mes attentes.
En gros, entre ces deux types de jeux il ne reste que les génériques.
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » mar. oct. 17, 2017 9:42 pm

@TristeSir J'ai le même sentiment que toi... Et c'est sans doute pour cela que pour du cyberpunk, je ne suis pas sûr du système à utiliser.

Carfax a écrit :
mar. oct. 17, 2017 8:56 am

Ecoute les deux séries de podcast consacrées à The Sprawl sur le site 2d6+cool. Perso, cela m'a bien tenté de m'y essayer, du coup j'ai acheté le jeu sur Lulu que je lis en ce moment. Pour le moment, cette lecture ne me fait nullement regretter mon achat. 
J'ai bientôt fini la saison 2 et j'apprécie les podcast. Et je dispose du PDF de The Sprawl. Comme je l'avais expliqué sur le fil dédié, je ne suis pas certain si le Ptba est fait pour notre table et si cela correspond à ma façon de maîtriser. Il reste quand même dans le haut de ma liste. De toute façon je ne prendrai pas de décision tant que je n'ai pas au moins lu l'ouvrage ainsi que les autres qui sont sur ma liste de lectures (HITOS, Nanochrome). En considérant que j'ai déjà lu Savage Worlds et FATE.

dambala
Profane

Message par dambala » mar. oct. 17, 2017 9:43 pm

Je n'ai pas lu tout le fil alors je vais modestement vanter les mérites d'Axion Punk.

En forçant le trait, on y joue des zonards luttant pour leur communauté au sein d'une mégapole dominée par de puissantes corporations (Zaibatsus). Le tout se passant en 2085. Les mégapoles sont divisées en zones sous contrôle corporatiste et en zones... et bien franchement zones.
L'humanité est elle divisée en 3 branches: les "organiques" (les humains sans grosses modifications), les "mécanisés" (bourrés d'implants cybernétiques) et les Digitaux (carrément dans la matrice).
Le petit plus, c'est que la Communauté de départ est créée collectivement et sert de cadre de jeu0.
Chaque personnage jouable possède un "Lifestyle" (un bonus de style de vie) et des "Moves" (des capacités spéciales sur 3 niveaux).
Les personnages jouables sont l'IA, le Cybernétisé (?), l'Ingénieur, le Hacker et le StreetMerc.
Le système de jeu est simple et efficace: D100 + Stat + Compétence doit être supérieur à un seuil de difficulté (40/60/80/100+).
Les compétences sont sur 3 niveaux, chaque niveau accordant un bonus de 10% (10%/20%/30%).
Il y a des règles de Hack, du cyber, des armes, des antagonistes et c'est à peu près tout. Ah si, le livre insiste sur le hip hop plutôt que sur le punk, mais cela reste anecdotique.
Axion Punk ne révolutionne pas le genre, mais c''est un milieu de gamme (je ne sais pas si cela se dit) plutôt réussi je trouve.

Carfax
Evêque

Message par Carfax » mar. oct. 17, 2017 9:56 pm

TristeSir a écrit :
mar. oct. 17, 2017 8:26 pm
Nanochrome du Grumph ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. oct. 17, 2017 9:58 pm

A ce compte-là (mais c’est assez bien vu), je propose Misspent Youth. Les joueurs jouent des djeunz contre un oppresseur. Le contexte de jeu est défini en commun.

Edit : je répondais @dambala
Dernière modification par Loris le mar. oct. 17, 2017 10:46 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Répondre