Cyberpunk reloaded

Inspis, théories, conseils ...
Carfax
Evêque

Re: Cyberpunk reloaded

Message par Carfax » mar. oct. 17, 2017 10:05 pm

@Zoltan83 Tout pareil pour ma table avec laquelle nous n'avons jamais essayé une apocalypserie...mais l'envie est là de mon côté d'essayer la chose notamment avec du cyberpunk à mission. En parallèle je lis actuellement Nanochrome et je trouve que les deux se complètent bien. D'ailleurs je t'engage si ce n'est déjà fait de prendre en pdf Nanodex du même Grumph, indispensable pour imager ses corpos :D .
Dernière modification par Carfax le mer. oct. 18, 2017 8:49 am, modifié 1 fois.

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » mar. oct. 17, 2017 10:31 pm

J'ai aussi envie d'essayer d'autres systèmes que ceux que j'ai déjà connu. Raison pour laquelle The Sprawl et HITOS sont dans mes choix.
En plus de NanoChrome.

Oui, je me souviens que le Grumph avait sorti un Nanodex. Il serait aussi sur ma liste d'achats à un moment ou un autre.

TristeSir
Evêque

Message par TristeSir » mar. oct. 17, 2017 10:34 pm

Nanochrome, a une mécanique issue des années 70".
Je sais que c'est "à la mode" mais franchement Force en carac pour un jeu cyber... vraiment? Le D20 on aime ou on aime pas, en med-fan j'ai déjà beaucoup de mal mais en "moderne" c'est juste carrément pas adapté (désolé).
Alors a prés il y a des trucs géniaux dans Nanochrome, les points de connexion par exemple, la gestion des contacts, le contexte minimaliste mais suffisant...
Rolothéque
Le triste sir

nergaal
Initié

Message par nergaal » mer. oct. 18, 2017 1:48 am

Je ne vois pas en quoi le D20 serai moins adapté en cyber qu'en med-fan tant que cela simule les mêmes choses. Tu n'aimes pas OK, mais ça n'a rien de suranné.

Guts of Darkness
Initié

Message par Guts of Darkness » mer. oct. 18, 2017 2:02 am

D'ailleurs à ce sujet, il existe OGL Cybernet de Mongoose Publishing qui a assez bonne presse (d’après les critiques que j'en ai lu), mais que je ne connais pas
La Cimmérie, terre d'accueil: il fait froid en automne, il gèle en hiver, il pleut au printemps et il ne fait pas chaud en été

Mes ventes (surtout l'Appel de Cthulhu et Glorantha)

Fender
Evêque

Message par Fender » mer. oct. 18, 2017 10:14 am

Bon hier je suis allé voir Blade runner 2049 et autant dire que j'ai une folle envie de faire du cyberpunk.
Et du coup je m’intéresse à Technoir que ne connais pas, j'ai beau avoir lu la fiche du Grog je n'ai pas bien saisi le système de jeu(j'ai rien compris). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en expliquer rapidement les bases ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 18, 2017 11:05 am

Fender a écrit :
mer. oct. 18, 2017 10:14 am
Bon hier je suis allé voir Blade runner 2049 et autant dire que j'ai une folle envie de faire du cyberpunk.
Et du coup je m’intéresse à Technoir que ne connais pas, j'ai beau avoir lu la fiche du Grog je n'ai pas bien saisi le système de jeu(j'ai rien compris). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en expliquer rapidement les bases ?

Alors je reprends pour les deux du fond... ;)

TECHNOIR POUR LES NULS
1/ L'univers de jeu
Le décor de jeu est décrit dans une Transmission. Document qui contient :
3§ décrivant l'ambiance/décor et 36 éléments servant à composer une intrigue : 6 contacts, 6 objets, 6 lieux, 6 factions, etc. Evidemment, ces 36 objets ne sont pas définis au hasard et il y a une cohérence.

2/ Le scénario
1 - Le MJ lit les 3§ de la Transmission aux joueuses.
2 - il tire trois éléments au hasard (sur 36) dans la Transmission et les écrit sur une feuille. Il les relie et essaie de donner un sens, une cohérence. Ex : je tire "Getamatic" (un flingue), "Sunset Crew" (un gang) et "Pi Larsson" (un contact). Je décide "Pi Larsson s'est fait dessouder par le Sunset Crew à cause d'un Getamatic" (pourquoi ? Je verrai plus tard. C'est l'EMBRYON D'INTRIGUE.

3/Création de perso
0 - Les persos doivent être créés en GROUPE au début de la première session de jeu (cf. 2.1 ci-dessus)
1 - Les joueuses choisissent des formations pour leurs persos, ce qui va donner leurs valeurs de caracs, qui sont des VERBES. Ex : Tirer à 3.
2 - Les joueuses définissent des qualificatifs pour leurs persos, via les formations. Ex : Dur à cuire.
3 - Les joueuses choisissent des qualificatifs pour définir comment leurs persos voient leur relation avec quelques contacts ou d'autres PJs. Ex : Lubrique pour la relation avec Pi Larsson ("Quand je le vois, je bande").
4 - Le matos (dont le cyber). Chaque PJ a 10 Kreds. Les joueuses choisissent dans le catalogue ce qu'elles veulent pour leur perso (ou le concoivent avec l'accord du MJ, c'est assez facile). Le cyber doit, en plus, être implanté (ça coûte cher. Oui oui.). Les personnages n'ont pas assez de thunes. Les joueuses prennent donc la Transmission des mains du MJ et regardent les 6 contacts. Ceux-ci peuvent accorder des FAVEURS. Parmi celles-ci, il y a "Prêt" (ramasse 10K), "Maquillage"/"Fourgue" (récupère du matos pas cher mais volé) et "Opération" (fais-toi implanter un bras cyber dans une cave sordide). Quand un contact accorde une faveur à un des persos, sont MJ note le nom sur sa feuille (celle évoquée en 2.2). La seconde faveur accordée pousse le MJ à relier le personnage à l'embryon d'intrigue. Ex : deux PJs sont allés voir Angelo, qui leur a accordé un Prêt à l'une, des Stupéfiants à l'autre. Je dois le relier. Je le relie à Pi Larsson et je décide que mon embryon sera "Pi Larsson s'est fait dessouder par le Sunset Crew à cause d'un Getamatic qu'il devait fournir à Angelo" Bim. Notez qu'il y a un mécanisme pour enrichir cette intrigue au fur et à mesure de la partie, en plus de ce qui sera raconté.
5 - Chaque joueuse prend 2 dés "de Renfort" (noirs). Il faut aussi sur la table une poignée de dés blancs (d'Action) et rouges (de Douleur). Ce sont tous des d6.

4/La partie
1 - OooooOOOooooooh, magie, j'ai deux PJs qui doivent une faveur à Angelo... Et il devait récupérer un Getamatic... Ben la première scène va probablement être la convocation des deux PJs par Angelo qui va leur demander de récupérer le Getamatic en échange d'un effacement d'une partie de leur dette...
2 - Le système : accomplir une action, c'est chercher à infliger un qualificatif à un adversaire. S'il n'y a pas opposition avec un adversaire, alors on passe à la suite. Taper un type, c'est chercher à rendre sa gueule cassée, ses joues tuméfiées ou ses dents déchaussées. PJ A décide de cogner un gang du Sunset Crew. "Je veux lui faire bouffer ses dents." déclare la joueuse. Elle a Frapper = 2. Ca lui fait 2 dés d'Action (blancs). Le sent-la-pisse du Sunset Crew roule des muscles et compte bien répondre coup pour coup. C'est donc Frapper contre Frapper. Il a 3 en Frapper.
PJ A, Frapper = 2, possède aussi 2 dés de Renfort
PNJ B, Frapper = 3, possède aussi 1 dé de Renfort.
Pour utiliser les dés de Renfort, faut pouvoir les justifier en regardant les qualificatifs de son matos. PJ A est balaise et a une matraque télescopique petite, contondante. PJ A dit qu'elle utilise sa matraque pour le contondant et que elle est balaise, donc ça va chier : elle ajoute ses deux dés de Renfort. Total :
Le fouille-poubelles est maigrelet, rapide. Le MJ décide de lui faire claquer son dé de Renfort. En défense, ça veut juste dire que son Frapper passe à 4. Ce sera la difficulté du jet.
Résumé : PJ A lance 4d6 (deux blancs parce que Frapper = 2 et 2 noirs parce que les qualificatifs évoqués). PNJ B a une défense de 4 (parce que Frapper = 3 + 1 dé de Renfort dépensé grâce au qualificatif Rapide)

PJ A lance les dés 4,4,3,1. On ne garde que le plus haut : 4. MAIS comme elle a fait plusieurs fois "4", on ajoute un ",1" derrière. Le résultat final est donc 4,1. Ce qui dépasse strictement 4 = l'action est réussie.
D'après ce qu'avait dit la joueuse, le traîne-savate a désormais la gueule "en sang". Sauf que la joueuse a utilisé deux dés de Renfort. Elle peut :
- en dépenser 0 : le connard aura la gueule en sang jusqu'à la fin de la scène, pas plus (qualificatif fugace)
- en dépenser 1 : le glandu aura la gueule en sang jusqu'à la fin du scénario (le MJ proposera plutôt un "machoire pêtée") (qualificatif tenace)
- en dépenser 2 : le pignouf aura la gueule en sang toute sa vie (le MJ proposera plutôt un "incisives arrachées") (qualificatif permanent).
Une joueuse qui dépense ses dés de renfort les donne au MJ. Un MJ qui dépense ses dés de Renfort les donne à la joueuse dont le PJ ramasse. Les dés de Renfort, c'est comme le pognon, faut qu'ça circule. (Il y a un mécanisme pour récupérer ses dés de Renfort autrement qu'en prenant des gnons, mais c'est la base)
Quand son personnage a des qualificatifs négatifs comme celui que vient de se prendre le sent-du-cul de service, il ajoute autant de dés de Douleur (rouges) que de qualificatifs négatifs qu'il possède à son pool de dés. Ces dés annulent les autres dés ayant obtenu le même résultat. Supposons que le PJ A est "à court d'air" d'un gnon dans le plexus. Il recogne, encore avec 2 dés de renfort => 4D6. La joueuse doit ajouter un dé de douleur. Jet de dés : 5,5,2,1. Le dé de Douleur fait 5. Le dé de Douleur annule donc tous les 5 du jet de dés. Le résultat est donc 2. Dommage, Eliane.
A LA FIN DE CHAQUE SCENE
Tous les protagonistes jettent autant de dés de Douleur qu'ils ont d'adjectifs.
- si un dé fait 6, le protagoniste est "mourant".
- si plusieurs dés font 6, le protagoniste est "mort".
On peut encore les sauver mais faut agir immédiatement...

Remarquez qu'on peut très bien considérer un combat social, hein...
Chaque Transmission est conçue pour permettre 4-5 scénars et il y a un mécanisme pour les relier entre elles ("on va changer d'air, un peu").
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

odz
Prêtre

Message par odz » mer. oct. 18, 2017 11:19 am

Loris a écrit :
mer. oct. 18, 2017 11:05 am
Fender a écrit :
mer. oct. 18, 2017 10:14 am

Alors je reprends pour les deux du fond... ;)

TECHNOIR POUR LES NULS1/ L'univers de jeu
Le décor de jeu est décrit dans une Transmission. Document qui contient :
3§ décrivant l'ambiance/décor et 36 éléments servant à composer une intrigue : 6 contacts, 6 objets, 6 lieux, 6 factions, etc. Evidemment, ces 36 objets ne sont pas définis au hasard et il y a une cohérence.

2/ Le scénario
1 - Le MJ lit les 3§ de la Transmission aux joueuses.
2 - il tire trois éléments au hasard (sur 36) dans la Transmission et les écrit sur une feuille. Il les relie et essaie de donner un sens, une cohérence. Ex : je tire "Getamatic" (un flingue), "Sunset Crew" (un gang) et "Pi Larsson" (un contact). Je décide "Pi Larsson s'est fait dessouder par le Sunset Crew à cause d'un Getamatic" (pourquoi ? Je verrai plus tard. C'est l'EMBRYON D'INTRIGUE.

3/Création de perso
0 - Les persos doivent être créés en GROUPE au début de la première session de jeu (cf. 2.1 ci-dessus)
1 - Les joueuses choisissent des formations pour leurs persos, ce qui va donner leurs valeurs de caracs, qui sont des VERBES. Ex : Tirer à 3.
2 - Les joueuses définissent des qualificatifs pour leurs persos, via les formations. Ex : Dur à cuire.
3 - Les joueuses choisissent des qualificatifs pour définir comment leurs persos voient leur relation avec quelques contacts ou d'autres PJs. Ex : Lubrique pour la relation avec Pi Larsson ("Quand je le vois, je bande").
4 - Le matos (dont le cyber). Chaque PJ a 10 Kreds. Les joueuses choisissent dans le catalogue ce qu'elles veulent pour leur perso (ou le concoivent avec l'accord du MJ, c'est assez facile). Le cyber doit, en plus, être implanté (ça coûte cher. Oui oui.). Les personnages n'ont pas assez de thunes. Les joueuses prennent donc la Transmission des mains du MJ et regardent les 6 contacts. Ceux-ci peuvent accorder des FAVEURS. Parmi celles-ci, il y a "Prêt" (ramasse 10K), "Maquillage"/"Fourgue" (récupère du matos pas cher mais volé) et "Opération" (fais-toi implanter un bras cyber dans une cave sordide). Quand un contact accorde une faveur à un des persos, sont MJ note le nom sur sa feuille (celle évoquée en 2.2). La seconde faveur accordée pousse le MJ à relier le personnage à l'embryon d'intrigue. Ex : deux PJs sont allés voir Angelo, qui leur a accordé un Prêt à l'une, des Stupéfiants à l'autre. Je dois le relier. Je le relie à Pi Larsson et je décide que mon embryon sera "Pi Larsson s'est fait dessouder par le Sunset Crew à cause d'un Getamatic qu'il devait fournir à Angelo" Bim. Notez qu'il y a un mécanisme pour enrichir cette intrigue au fur et à mesure de la partie, en plus de ce qui sera raconté.
5 - Chaque joueuse prend 2 dés "de Renfort" (noirs). Il faut aussi sur la table une poignée de dés blancs (d'Action) et rouges (de Douleur). Ce sont tous des d6.

4/La partie
1 - OooooOOOooooooh, magie, j'ai deux PJs qui doivent une faveur à Angelo... Et il devait récupérer un Getamatic... Ben la première scène va probablement être la convocation des deux PJs par Angelo qui va leur demander de récupérer le Getamatic en échange d'un effacement d'une partie de leur dette...
2 - Le système : accomplir une action, c'est chercher à infliger un qualificatif à un adversaire. S'il n'y a pas opposition avec un adversaire, alors on passe à la suite. Taper un type, c'est chercher à rendre sa gueule cassée, ses joues tuméfiées ou ses dents déchaussées. PJ A décide de cogner un gang du Sunset Crew. "Je veux lui faire bouffer ses dents." déclare la joueuse. Elle a Frapper = 2. Ca lui fait 2 dés d'Action (blancs). Le sent-la-pisse du Sunset Crew roule des muscles et compte bien répondre coup pour coup. C'est donc Frapper contre Frapper. Il a 3 en Frapper.
PJ A, Frapper = 2, possède aussi 2 dés de Renfort
PNJ B, Frapper = 3, possède aussi 1 dé de Renfort.
Pour utiliser les dés de Renfort, faut pouvoir les justifier en regardant les qualificatifs de son matos. PJ A est balaise et a une matraque télescopique petite, contondante. PJ A dit qu'elle utilise sa matraque pour le contondant et que elle est balaise, donc ça va chier : elle ajoute ses deux dés de Renfort. Total :
Le fouille-poubelles est maigrelet, rapide. Le MJ décide de lui faire claquer son dé de Renfort. En défense, ça veut juste dire que son Frapper passe à 4. Ce sera la difficulté du jet.
Résumé : PJ A lance 4d6 (deux blancs parce que Frapper = 2 et 2 noirs parce que les qualificatifs évoqués). PNJ B a une défense de 4 (parce que Frapper = 3 + 1 dé de Renfort dépensé grâce au qualificatif Rapide)

PJ A lance les dés 4,4,3,1. On ne garde que le plus haut : 4. MAIS comme elle a fait plusieurs fois "4", on ajoute un ",1" derrière. Le résultat final est donc 4,1. Ce qui dépasse strictement 4 = l'action est réussie.
D'après ce qu'avait dit la joueuse, le traîne-savate a désormais la gueule "en sang". Sauf que la joueuse a utilisé deux dés de Renfort. Elle peut :
- en dépenser 0 : le connard aura la gueule en sang jusqu'à la fin de la scène, pas plus (qualificatif fugace)
- en dépenser 1 : le glandu aura la gueule en sang jusqu'à la fin du scénario (le MJ proposera plutôt un "machoire pêtée") (qualificatif tenace)
- en dépenser 2 : le pignouf aura la gueule en sang toute sa vie (le MJ proposera plutôt un "incisives arrachées") (qualificatif permanent).
Une joueuse qui dépense ses dés de renfort les donne au MJ. Un MJ qui dépense ses dés de Renfort les donne à la joueuse dont le PJ ramasse. Les dés de Renfort, c'est comme le pognon, faut qu'ça circule. (Il y a un mécanisme pour récupérer ses dés de Renfort autrement qu'en prenant des gnons, mais c'est la base)
Quand son personnage a des qualificatifs négatifs comme celui que vient de se prendre le sent-du-cul de service, il ajoute autant de dés de Douleur (rouges) que de qualificatifs négatifs qu'il possède à son pool de dés. Ces dés annulent les autres dés ayant obtenu le même résultat. Supposons que le PJ A est "à court d'air" d'un gnon dans le plexus. Il recogne, encore avec 2 dés de renfort => 4D6. La joueuse doit ajouter un dé de douleur. Jet de dés : 5,5,2,1. Le dé de Douleur fait 5. Le dé de Douleur annule donc tous les 5 du jet de dés. Le résultat est donc 2. Dommage, Eliane.
A LA FIN DE CHAQUE SCENE
Tous les protagonistes jettent autant de dés de Douleur qu'ils ont d'adjectifs.
- si un dé fait 6, le protagoniste est "mourant".
- si plusieurs dés font 6, le protagoniste est "mort".
On peut encore les sauver mais faut agir immédiatement...

Remarquez qu'on peut très bien considérer un combat social, hein...
Chaque Transmission est conçue pour permettre 4-5 scénars et il y a un mécanisme pour les relier entre elles ("on va changer d'air, un peu"). 
J'aime beaucoup la manière d'amener le scénario.

Par ocntre le système très concrètement à part se prendre la tête il a apporte quoi ?

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Loris

Message par Loris » mer. oct. 18, 2017 11:27 am

odz a écrit :
mer. oct. 18, 2017 11:20 am

Par contre le système très concrètement à part se prendre la tête il a apporte quoi ?

1/ Il est très simple. Je vois pas en quoi il fait "se prendre la tête", à moins d'avoir un vocabulaire limité à 8 mots.
2/ Il pousse à décrire un peu ce qu'il se passe en allant au-delà du désespérant "Je tire. Je tire. Je tire ! Je TIRE ! Je tire ! Je tireeeeuh !"
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Sama64
Ascendant

Message par Sama64 » mer. oct. 18, 2017 11:31 am

Merci pour l'explication de Tech Noir. 
ça confirme que, me concernant, à part le système des transmissions qui permet de générer un scénar à la volée en impliquant les jouers, le reste du système ne me correspond pas du tout et n'est pas vraiment intuitif. 
Et concernant les générateurs de scénars à la volée, c'est la seule chose de positive que je retiens de nanochrome. 

bref, ma quête du graal cyberpunk continue  :oops:
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Fender
Evêque

Message par Fender » mer. oct. 18, 2017 11:32 am

Merci @Loris  pour cette explication détaillée.
J'aime également tout ce qui tourne autour de la création des PJ et de l'univers/situation.
Par contre les règles, ne me branchent pas spécialement on va dire.

C'est là ou je me rends compte que l'offre en terme de JDR Cyberpunk est finalement restreinte.
Y'a bien The Sprawl qui me branche mais si je ramène encore un PBTA à mes joueurs ils vont me dessouder (pas qu'il n'aime pas, mais ils veulent également du "tradi").

Si ça continu je vais me diriger vers CP2020, et arf...pff j'ai relu un peu le LdB et bon les illustrations ignobles n'aident franchement pas.

Loris

Message par Loris » mer. oct. 18, 2017 11:34 am

Sama64 a écrit :
mer. oct. 18, 2017 11:31 am
le reste du système ne me correspond pas du tout et n'est pas vraiment intuitif. 

Je dois sacrément mal l'expliquer (faut dire, dans le bouquin, c'est expliqué avec une tonne d'exemples et d'illustrations), parce que je connais pas plus simple, à part peut être le système de 3:16.

Ressayons :
1 tu déclares ton action
2 tu choisis ta carac
3 tu choisis ou non d'utiliser ton matos, des avantages
4 tu assembles un pool de dés (autant de dés que ta carac + autant de dés que tes avantages + autant de dés que tes désavantages)
5 tu jettes face à une difficulté qui est la carac de ton adversaire
6 si t'as fait plus, c'est réussi, sinon tu rates. Si t'as réussi, tu décides de la gravité des conséquences (0, 1 ou 2)

C'est. Tout.
En jeu, c'est PLUS SIMPLE que L5R ou Vampire, pour comparer avec des jeux à pools de dés...

Ah, il faut aussi ne pas se mettre en tête les bastons des jdr tradis avec 120 jets de dés qui durent des heures, hein. Une baston à Technoir, ça va être 4 ou 5 jets de dés pour toute la tablée au MAX.
Dernière modification par Loris le mer. oct. 18, 2017 11:40 am, modifié 2 fois.
~Terry Pratchett

odz
Prêtre

Message par odz » mer. oct. 18, 2017 11:36 am

Loris a écrit :
mer. oct. 18, 2017 11:27 am
odz a écrit :
mer. oct. 18, 2017 11:20 am

Par contre le système très concrètement à part se prendre la tête il a apporte quoi ?

1/ Il est très simple. Je vois pas en quoi il fait "se prendre la tête", à moins d'avoir un vocabulaire limité à 8 mots.
2/ Il pousse à décrire un peu ce qu'il se passe en allant au-delà du désespérant "Je tire. Je tire. Je tire ! Je TIRE ! Je tire ! Je tireeeeuh !"   

Je vais éviter la polémique et ne pas relever la remarque sur les 8 mots de vocabulaire et ce que cela sous entend.

Après à la lecture, je trouve pas le système si intuitif que ça.. .j'ai un peu peur que la gestion des couleurs de dés, de son interprétation risque d'être un peu long là ou des système gère tout avec 2d6 ou 4 dés Fate voire même 1d20.

Typiquement la gestion de la main de dés à Anarchy était pour moi beaucoup trop longue (et à Edge of the empire aussi)... je me rend compte que  j'aime les systèmes de lecture très rapides afin de pas casser le rythme et surtout pouvoir gérer en quasi simultané 4-5 joueurs sans temps mort.

Loris

Message par Loris » mer. oct. 18, 2017 11:38 am

Cf message au-dessus du tien.

Je pense que vous faites des montagnes de taupinières.
Dernière modification par Loris le mer. oct. 18, 2017 11:51 am, modifié 1 fois.
~Terry Pratchett

odz
Prêtre

Message par odz » mer. oct. 18, 2017 11:44 am

Je pense qu'il faudrait tester alors... mais pour être transparent j'avais regardé l'auteur présenter son système dans une vidéo et ça m'avait pas trop parlé.

Après 3.16 est simple mais pas si évident que ça sur certains aspects de placement ou de gestion d'initiative... bon après Ok il ne faut pas plus d'une partie pour bien comprendre mais bon...

Répondre