Cyberpunk reloaded

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neuralnoise
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par neuralnoise » jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Nemesis a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 12:21 pm
 ​​​​​Un petit côté watchdog aussi surtout pour l'omniprésence du réseau pour embellir le quotidien et constraster le dénuement extrême de la vie réelle (une grosse partie de ce qui est "beau" ou "fonctionnel" est lié au réseau. Déconnecte toi et tout n'est que béton nu et portes lisses sans poignées. (Depuis ta déco virtuelle jusqu'à ta télévision virtuelle, tout se surimprimme dans ton cerveau.)). ​​​​
Pour illustrer : https://vimeo.com/166807261

Guts of Darkness
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » jeu. oct. 19, 2017 11:17 pm

neuralnoise a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm
Pour illustrer : https://vimeo.com/166807261
Amusant; plein d'idées de hacking (façon ghost in the shell) me viennent à l'esprit: faire croire qu'on est sur le trottoir alors qu'on est en plein milieu de la rue. Camoufler un tueur en le faisant passer pour un commerçant, commettre un crime et transformer tous les visages en masques de clown (cf. le rieur), etc.
Voilà qui ouvre des perspectives.
 
La Cimmérie, terre d'accueil: il fait froid en automne, il gèle en hiver, il pleut au printemps et il ne fait pas chaud en été

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sauriak » ven. oct. 20, 2017 1:11 am

@neuralnoise Merci pour ce lien. Maintenant je sais quel exercice je vais donner à mes élèves cette année.  :D

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Nemesis » ven. oct. 20, 2017 10:46 am

neuralnoise a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm
Pour illustrer : https://vimeo.com/166807261
Effectivement, c'est tout à fait comme ça dans Interface Zero ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Nemesis » ven. oct. 20, 2017 10:48 am

Guts of Darkness a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 11:17 pm
neuralnoise a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm
Pour illustrer : https://vimeo.com/166807261
Amusant; plein d'idées de hacking (façon ghost in the shell) me viennent à l'esprit: faire croire qu'on est sur le trottoir alors qu'on est en plein milieu de la rue. Camoufler un tueur en le faisant passer pour un commerçant, commettre un crime et transformer tous les visages en masques de clown (cf. le rieur), etc.
Voilà qui ouvre des perspectives.
Les Joueurs ont rapidement eu ce genre d'idées.
Genre camoufler des travaux sur la rue histoire de tendre une embuscade à un convoi par exemple.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » ven. oct. 20, 2017 9:24 pm

Nemesis a écrit :
ven. oct. 20, 2017 10:48 am
Guts of Darkness a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 11:17 pm
neuralnoise a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm
Pour illustrer : https://vimeo.com/166807261
Amusant; plein d'idées de hacking (façon ghost in the shell) me viennent à l'esprit: faire croire qu'on est sur le trottoir alors qu'on est en plein milieu de la rue. Camoufler un tueur en le faisant passer pour un commerçant, commettre un crime et transformer tous les visages en masques de clown (cf. le rieur), etc.
Voilà qui ouvre des perspectives. 
Les Joueurs ont rapidement eu ce genre d'idées.
Genre camoufler des travaux sur la rue histoire de tendre une embuscade à un convoi par exemple.
Oui, ça marche dans les deux sens. En tout cas, cette vidéo confirme qu'une image (ou plusieurs) vaut bien 1000 mots.
 
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » sam. oct. 21, 2017 9:01 pm

Fender a écrit :
mer. oct. 18, 2017 10:14 am
Bon hier je suis allé voir Blade runner 2049 et autant dire que j'ai une folle envie de faire du cyberpunk.
Et du coup je m’intéresse à Technoir que ne connais pas, j'ai beau avoir lu la fiche du Grog je n'ai pas bien saisi le système de jeu(j'ai rien compris). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en expliquer rapidement les bases ?
Tu as vu les courts-métrages de Villeneuve également?
- Blade Runner 2022 : Black Out : https://www.youtube.com/watch?v=BNVPl3NavWM
- Blade Runner 2036 : Nexus Dawn : https://www.youtube.com/watch?v=r6d6FvDFPSY
- Blade Runner 2048 : Nowhere to run : https://www.youtube.com/watch?v=aZ9Os8cP_gg
 
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Macbesse » sam. oct. 21, 2017 9:29 pm

binoclard a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 11:27 am
En tous cas, ça fait super envie. :yes:
J'aime vraiment beaucoup The Sprawl, mais je serais aussi preneur d'un jeu moins orienté "missions"
 
Si tu veux changer de logique de jeu mais pas de jeu, avec un PJ Provocateur et PJ Reporter, tu joues à Corpoleaks. ;)

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par odz » dim. oct. 22, 2017 2:35 pm

Guts of Darkness a écrit :
sam. oct. 21, 2017 9:01 pm
Fender a écrit :
mer. oct. 18, 2017 10:14 am
Bon hier je suis allé voir Blade runner 2049 et autant dire que j'ai une folle envie de faire du cyberpunk.
Et du coup je m’intéresse à Technoir que ne connais pas, j'ai beau avoir lu la fiche du Grog je n'ai pas bien saisi le système de jeu(j'ai rien compris). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en expliquer rapidement les bases ?
Tu as vu les courts-métrages de Villeneuve également?
- Blade Runner 2022 : Black Out : https://www.youtube.com/watch?v=BNVPl3NavWM
- Blade Runner 2036 : Nexus Dawn : https://www.youtube.com/watch?v=r6d6FvDFPSY
- Blade Runner 2048 : Nowhere to run : https://www.youtube.com/watch?v=aZ9Os8cP_gg
  
Vraiment top ! merci pour les liens !
 
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par bouletsama » dim. oct. 22, 2017 4:22 pm

Pour les gens friands de réalité augmentée et de post cyberpunk, il y a The Veil (propulsé par l'apocalypse) 
Le jeu est très original et ultra versatile avec les playbooks fournis.

Perso j'en suis à 4 parties et c'est vraiment excellent.

 

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par odz » dim. oct. 22, 2017 5:57 pm

bouletsama a écrit :
dim. oct. 22, 2017 4:22 pm
Pour les gens friands de réalité augmentée et de post cyberpunk, il y a The Veil (propulsé par l'apocalypse) 
Le jeu est très original et ultra versatile avec les playbooks fournis.

Perso j'en suis à 4 parties et c'est vraiment excellent.

 

Tu peux détailler la différence entre the sprawl et the Veil stp ? :charmeur
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par bouletsama » dim. oct. 22, 2017 6:58 pm

odz a écrit :
dim. oct. 22, 2017 5:57 pm
bouletsama a écrit :
dim. oct. 22, 2017 4:22 pm
Pour les gens friands de réalité augmentée et de post cyberpunk, il y a The Veil (propulsé par l'apocalypse) 
Le jeu est très original et ultra versatile avec les playbooks fournis.

Perso j'en suis à 4 parties et c'est vraiment excellent.

Tu peux détailler la différence entre the sprawl et the Veil stp ? :charmeur    
The sprawl, c'est le jeu cyberpunk pur et dur 
  • jeu à mission 
  • équipe de spécialistes
  • grosse emphase sur la technologie et le hacking
  • codes du genre respecter (corporations, trahisons, Mr Johnson et autres)  
The Veil, c'est du post cyberpunk
  • futur plus ou moins lointains 
  • setting à construire de zéro en groupe avant la première partie
  • playbooks beaucoup plus versatiles et différenciés
  • jeu plus émotionnel d'après moi et basé à fond sur les problématiques des personnages (plus que the sprawl je pense)
je vais détailler un peu pour The veil:

Tu peut avec The Veil jouer du bio punk, du solar punk, du cyberpunk bien sur, en bref émuler beaucoup plus de choses qu' avec The Sprawl qui se contente de faire du pur cyberpunk (et qui le fait très bien).
Le setting à construire avec tes joueurs repose sur des piliers inamovibles (fortement conseillers)
  • un monde baignant dans une réalité augmentée 
  • un système d'honneur (giri) pour gérer les dettes entre pj, pnj 
  • beaucoup de cybernétique bien entendu 
  • et interaction avec des digiscape (mondes digitaux)
Le jeu utilise comme stats des émotions pour décrire ce que ressent ton personnage, dans quel état émotionnel il se situe lorsqu'il effectue une action, plutôt que des caractéristiques physiques.
Tu peut donc infliger des dégâts physiques (harm) mais aussi des dégâts émotionnels (humanity harm).

Sur The Sprawl, tu va jouer le limier, le pilote, le tech, le tueur etc.
Sur The Veil, tu va jouer:
  • L'apparatus une nouvelle forme de vie technologique qui va devoir se découvrir émotionnellement au contact (bon ou mauvais) des humains
  • l'architecte qui peut interagir avec le voile (réalité augmenté)(pense néo dans matrix)
  • le catabolist qui s'intègre lui même de la cybernétique mais déteste la version conventionnel (intégration à la volée à la limite de la religion)
  • le dying qui souffre d'une maladie mortelle(oui oui le perso sait qu'il va mourir) lui octroyant des capacités surhumaines et devant découvrir d'ou vient cette maladie
  • l'empath qui interagis avec les émotions des autres et peut les manipulés et même provoquer des dégâts 
  • l'executive ou comment jouer directement un membre du board d'une corpo ou Mr Johnson
et bien d'autres ... 

Certains archétypes permettent, lorsqu'il sont sélectionner par un jouer, de prendre la main sur le MJ dans la définition de la mécanique pour tout le setting!
Exemple:
Le Honorbound (archétype qui gère l'honneur/Giri )
L'architecte (réalité augmentée)

Le lieu ou se situe l'action n'est pas limité à la ville, mes joueurs ont créés un monde sous marin par exemple mais tu peut aussi utilisé le désert, la jungle (biopunk) ou une cité immaculée et pleine d'espoir (solarpunk) 

voilà pour les infos que je peut donner, en espérant avoir été clair.
The Veil est un jeu assez compliqué mais extrêmement jouissif lorsque l'on commence à le prendre en main) 

(désolé pour les fautes potentielles même après relecture) 

édit: je possède The Sprawl dans la toute nouvelle version française (fantastique au demeurant), lu mais pas encore jouer

 

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par odz » dim. oct. 22, 2017 10:53 pm

Merci !

Bon de ce que je lis j'aime mieux the sprawl (je suis très tradi cyber en fait ;-)...).

Merci pour ce retour !
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par ianmcgog » lun. oct. 23, 2017 12:16 am

Téléchargé The Veil mais pas encore tout lu, je m'attendais à quelque chose de moins complexe, 393 pages quand même. @Bouletsama : c'est pas un peu touffu à l'usage entre les nombreux moves, le système de duel, de states au lieu des stats avec la "roue des émotions", la Cred, les implants cybernétiques, les Beliefs... ?

A noter qu'il y a un Quickstart avec des prétirés pour le premier supplément de setting Cascade, une version plus digeste ?

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par bouletsama » lun. oct. 23, 2017 4:31 am

C'est plus dans les thèmes abordés que se situe la complexité parce que niveau mécanique c'est du propulsé par l'apocalypse donc codifié avec juste quelques originalités ça et là.
La roue des émotions franchement, on s'y fais très vite.
Les implants, c'est des tags donc ultra simple.
Reste les beliefs qu'ils faut apprivoiser mais bon le futur c'est complexe :geek .

Pour Cascade, au contraire le supplément va rajouter un petit peu de complexité avec les plugins et de nouveau playbooks très cool mais aussi un setting pré-créer.

La seule simplification que je vois, c'est le fait qu'il est remplacé les beliefs par des question dans ce supplément à venir. 
Ça peut sembler compliqué de se lancer mais franchement c'est ambitieux et motivant une fois dedans.
Ça me fait penser à Eclipse Phase par rapport aux enjeux et découvertes à faire sauf qu'on a pas à dérouler 10 suppléments de contexte  8)7
 

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