Cyberpunk reloaded

Inspis, théories, conseils ...
Sama64
Dieu en cours d'affectation

Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sama64 » jeu. nov. 08, 2018 4:31 pm

Vous conseilleriez quoi comme livres « cyberpunk » à lire, paru ces 15 dernières années, si on veut voir les dernières tendances et se remettre un peu à la page. 
Y avait un sujet dans le genre mais il a dû disparaitre:/

J’ai déjà lu La femme automate (Paolo Bacigalupi), Identification des schémas (de Gibson) et j’ai vu la saison 1 de Carbone Modifié

Je précise que je cherche du cyberpunk, pas du trans/ post-humanisme (ou alors à la marge)

Merci !
Traductions & relectures pour le DDD

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. nov. 08, 2018 4:50 pm

Sama64 a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 4:31 pm
Vous conseilleriez quoi comme livres « cyberpunk » à lire, paru ces 15 dernières années, si on veut voir les dernières tendances et se remettre un peu à la page. 
Y avait un sujet dans le genre mais il a dû disparaitre:/

J’ai déjà lu La femme automate (Paolo Bacigalupi), Identification des schémas (de Gibson) et j’ai vu la saison 1 de Carbone Modifié

Je précise que je cherche du cyberpunk, pas du trans/ post-humanisme (ou alors à la marge)

Merci !

La femme automate, je l'avais trouvé assez bien aussi.

Tu peux lire Carbone modifié, qui est un peu différent de la série télé, mais évite les suites qui tapent plus vers transhuman space que cers le cyberpunk.

Neal Asher a écrit dans ce domaine là, je pense. J'ai apprécié la série The Owner, qui mélange un aspect cyberpunk avec un univers très orwellien, du moins au début, et qui aboutit à tout à fait autre chose au bout de trois volumes. Je ne connais pas le reste de son oeuvre, mais Grindlinked semble convenir à ce que tu recherches...

Je viens également de lire Vurt de Jeff Noon, qui est très bizarre et très différent du cyberpunk classique, mais bien aussi, du coup. Je suis en cours de lecture de la suite, Pollen, achetée aux Utopiales, et qui est très bien aussi...

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » jeu. nov. 08, 2018 5:02 pm

FFG a publié plusieurs romans dans l'univers d'Android. Ce n'est pas encore tout à fait du transhumanisme.
Sinon une liste devrait faire l'affaire.

Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » jeu. nov. 08, 2018 5:25 pm

sherinford a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 4:50 pm
Je ne connais pas le reste de son oeuvre, mais Grindlinked semble convenir à ce que tu recherches...

Oulà non, pas du tout. Gridlinked (et tout le cycle de la Polity) c'est du James Bond dans un univers space-op transhumaniste.

Excellente source d'inspi pour Mindjammer par contre.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Sama64

Message par Sama64 » jeu. nov. 08, 2018 6:02 pm

Guts of Darkness a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 5:02 pm
FFG a publié plusieurs romans dans l'univers d'Android. Ce n'est pas encore tout à fait du transhumanisme.
Sinon une liste devrait faire l'affaire.

euh...la liste de Senscritique est plutôt pourrie par rapport à ma demande. 
je cherche des romans, pas des JdR (que j'ai déja, en +), et surtout leur liste inclut les grands classiques des années 80/90 ; ma demande porte sur des livres plus récents (grosso modo les 10-15 dernières années)

William Blake

TristeSir
Cardinal

Message par TristeSir » jeu. nov. 08, 2018 6:24 pm

Je risque de répondre un peu à coté de la plaque, mais on sait jamais ça peut t’intéresser quand même:

Pour moi le meilleur univers Cyberpunk développé ces dernières années c'est OVERWATCH. Le jeu est pas top (c'est du FPS amélioré) mais l'univers est cool et bien construit et tu as plein de fluff partout (BD, cinématiques, illustrations, figurines etc...)
https://playoverwatch.com/fr-fr/media/
Un résumé de l'univers ici:
https://www.youtube.com/watch?v=g4u8Bsx ... l=Malganyr

Overwatch JdR moi je signe de suite!
Rolothéque
Le triste sir

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » jeu. nov. 08, 2018 6:33 pm

Sama64 a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 6:02 pm
ma demande porte sur des livres plus récents (grosso modo les 10-15 dernières années)
J'ai parlé plus haut de 2 romans parus qui se déroulent dans le monde de Deux-Ex, dont l'un a bonne presse (l'autre est une bonne lecture)
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. nov. 08, 2018 6:58 pm

j'ai eu le même genre d'envie il y a deux ans, et voici 2 titres (le reste c'était paru il y a plu de 15 ans):

- Nexus. C'est une trilogie. Je n'ai pour l'instant lu que le premier. C'est sympa sans être ultime (raison pour laquelle je ne me suis pas jeté sur la suite, même si elle est sur une liste de livre à lire). L'intrigue est bien, le style n'est pas renverssant mais ce laisse lire, les personnages sont moyens, par contre l'idée de fond est vraiment sympa. J'en ai tiré le fil directeur de ma campagne The Sprawl HK-Shenzen-Macau

- Luna: L'humanité a colonisé la Lune et il y a 5 famille-corpo qui dirigent ce monde. J'ai bien aimé. Ce n'est pas à proprement parlé du cyberpunk ( il n'y a pas de matrice matrice et moins de questions axé sur la technologie que dans le cyberpunk classique), mais l'univers des lutte corpo-familliales est assez sympa et il y a toujours les questions sociétales chères au cyberpunk (d'autant qu'ici l'air et l'eau, entre autre, sont des monnaies).

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » sam. nov. 10, 2018 3:17 pm

Durant ma convalescence rénale (cf. Le moi moi moi), je me suis regardé un vieil anime qui me semble assez intéressant car datant de la période de foisonnement du cyberpunk même si ça n'en est pas totalement : Venus Wars.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » sam. nov. 10, 2018 3:57 pm

Je ne peux que qu’abonder dans le sens de Luna de Ian McDonald, surement ma meilleure lecture de 2017 (vivement le troisième et dernier tome).
J'ajouterais Station : la chute de Al Robertson, les restes de l'humanité vivotent dans une seule et unique Station alors que des Corporations dirigent le tout et que les morts sont sauvegardés.
Mais pareil, il y a forcément du transhumanisme dans ces bouquins et ce n'est pas à proprement parler du cyberpunk à papa, mais qualifiable peut-être de Néo-cyberpunk ? Avec la RA notamment qui y trouve une place prépondérante, tout comme les IA.

Sinon un roman dont on parle peu et qui peut-être classé dans la même catégorie : Futu.re de Dmitri Gloukhovski. l'Europe est devenu une immense Conurb' continentale, l'humanité a trouvé le secret de l'immortalité, les inégalités sont abyssales et la gestion des naissances abominables. Dur dur, surtout que Gloukhovski est assez cru. Mais j'ai adoré.

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » sam. nov. 10, 2018 9:06 pm

SamuelZiterman a écrit :
sam. nov. 10, 2018 3:57 pm
J'ajouteraisStation : la chute de Al Robertson, les restes de l'humanité vivotent dans une seule et unique Station alors que des Corporations dirigent le tout et que les morts sont sauvegardés.
En lisant le pitch, on dirait du Eclipse Phase.

-----------

Sama64

Message par Sama64 » dim. nov. 11, 2018 9:00 am

Merci, je note vos différentes propositions :)
C'est sûr que les derniers livres (des 15 dernières années) ne sont plus "du cyberpunk à la papa" mais j'aimerai éviter le transhumanisme à la Eclipse phase

William Blake

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » dim. nov. 11, 2018 10:40 am

sam. nov. 10, 2018 9:06 pm
SamuelZiterman a écrit :
J'ajouteraisStation : la chute de Al Robertson, les restes de l'humanité vivotent dans une seule et unique Station alors que des Corporations dirigent le tout et que les morts sont sauvegardés.
En fait il n'y a pas à proprement parlé d'ego ou d'enveloppe (si c'est à ça que tu fais références). L'une des thématiques du roman est le deuil, avec ce que la technologie peut apporter comme problématique. 

Le roman a le mérite d’offrir de belles scènes matricielles, ça fait vraiment le taff pour l'inspiration.

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » dim. nov. 11, 2018 7:54 pm

SamuelZiterman a écrit :
dim. nov. 11, 2018 10:40 am
sam. nov. 10, 2018 9:06 pm
SamuelZiterman a écrit :
En fait il n'y a pas à proprement parlé d'ego ou d'enveloppe (si c'est à ça que tu fais références). L'une des thématiques du roman est le deuil, avec ce que la technologie peut apporter comme problématique. 

Le roman a le mérite d’offrir de belles scènes matricielles, ça fait vraiment le taff pour l'inspiration.
Je faisais référence à la guerre contre les IA et la destruction de la planète.

-----------

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. nov. 12, 2018 12:57 pm

Le Chacal a écrit :
sam. nov. 10, 2018 3:17 pm
Durant ma convalescence rénale (cf. Le moi moi moi), je me suis regardé un vieil anime qui me semble assez intéressant car datant de la période de foisonnement du cyberpunk même si ça n'en est pas totalement : Venus Wars.
Dans la vf de Technoir, y’a une illus qui devrait te rappeler un truc... ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre