Cyberpunk reloaded

Inspis, théories, conseils ...
zuzul
Dieu par accident

Re: Cyberpunk reloaded

Message par zuzul »

Je suis assez preneur de retour également : j'ai beau avoir lu pas mal de systèmes de jeu pour le Cyberpunk, cela là m'intrigue beaucoup.
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/
Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

Apparemment, le kit de démarrage Cyberpunk Red en VF arrivera en août :
https://www.philibertnet.com/fr/cyberpu ... 51090.html
ningyo74
Initié

Message par ningyo74 »

polki a écrit : dim. juil. 12, 2020 10:33 am j ai refait joué ce we, avec un autre groupe
toujours meme accueil, d ailleurs je pense lancer une campagne à la rentrée :)

ils l ont trouvé facile a prendre en main, cohérent
il laisse pas mal de libertés tout en permettant de bien definir son perso

il y a par contre à ajuster peut etre le degats de certaines armes
par exemple, une grenade ou une roquette pourrait faire 2 hit de degats de base
mais rien de rédhibitoire

il faut s habituer aux tags et s en servir tout letemps quand on construit le pool de dés
pis je trouve que cest plus sexy d avoir un tag qui decrit ce qui se passe
qu un malus ou bonus

je refais jouer dans 15 jours à un autre groupe de joueurs :mrgreen:

Je viens de me prendre le jeu et j'ai quelques questions.

- Le combat n'est-il pas terriblement violent (même si effectivement toute les armes font 1 de dégats) ? Aprés quelques combats, les PJ seront recouverts de traumas et lanceront un nombre de dés noirs les empêchant de réussir toutes actions ?
- Tirer dans la nuit impose un dés noir, si j'ai la vision nocturne (gear) cela annule le dés noir (plus de "danger") ou cela rajoute 1D à lancer ?

polki
Banni

Message par polki »

j ai fait jouer 2 fois le meme combat : 3PJ vs 6 pnj
total : victoire avec perte d'1 hit par pj et quelques conditions
et oui les pnj avaient un seul hit

je pense que cest  l enchainement des combats qui sera mortel
ils n ont pas utilisés de point de stunt

pour la nuit, perso, je garde le de de situation negatif et j en donne un pour le matos
le but du systeme es tde construire un poll de dés, doincje fais a fond ça
sinon tu as un recapitualtif a udos du bouquin, je crois pour la constitution du pool
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
:bierre:
ningyo74
Initié

Message par ningyo74 »

Je suis d'accord à la lecture, c'est bel bien les conditions/trauma qui vont handicaper les personnages. Ou alors un jet de pur chance (genre 2 boons) qui mettra 3 hits sur un seul PJ. 

Justement mon interrogation est sur la notion de tir dans la nuit si l'on posséde des lunettes noctures, les régles disent 

Add "Dés négatif" for:
• Every trauma a character has
• Each hindering condition
• Each tag that increases the difficulty
• A poor position / being rushed
• Not having necessary gear
• Facing an obstacle of a greater scale

Le PJ a le matériel, ne fait face à aucun obstacle, n'a pas de condition négative, n'est pas dans une mauvaise position, .... Je pense que l'éliminerais le D noir de mon côté car le danger est écarté.

polki
Banni

Message par polki »

si la nuit n a pas de tag, oui
ça veut dire qu elle n accentue pas la difficulté
une nuit normale donc pas handicapante dès le départ :)
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
ningyo74
Initié

Message par ningyo74 »

Le PJ dans une rue éclairée n'aura pas de TAG impliquant un dés de danger, un PJ avec des lunettes thermiques en pleine nuit ne devrait pas en avoir non plus selon moi. Question d'interprétation ;-)

Juste pour être sur, un tir au pistolet est moins puissant qu'un tir au fusil mitrailleur car cette dernière arme posséde plus de TAGS (aire d'effet, rafale, balles explosives, ...) ?

Un ennemi qui posséde une armure avec les TAG blindé, bouclier énergétique et ombre holographique (je cumule exprés) pourrait imposer un malus de 3 dés de danger sur le tir d'un PJ, cela me paraît énorme ? Avec 3 TAGS et donc une acquisition sur 3+ sur un jet Gear Roll, cela me paraît facile à avoir. Bon vu la gueule des PNJ (seul le Tank Crabe avec ses Big et Heavily armored semble avoir une grosse armure) cela n'a pas l'air la norme nous sommes d'accord.

Et si je comprends bien, un ennemi ne fait pas de jet pour tirer (le MJ ne lance jamais les dés), c'est le PJ qui fait un jet d'esquive/encaisse/se cacher ? Cela me fait penser à Coureur d'Orage dans l'idée. Si mon PJ utilise une action rapide et se mets à couvert. Il a un TAG à couvert imposant +1D pour son jet de dés d'esquive. Ce même TAG peut il être utilisé en défaut pour son tir au tour suivant ?

J'ai hâte de tester ce système, il est trés rapide, cinématique et narratif. Merci pour la découverte !

polki
Banni

Message par polki »

tout ce que tu viens d exposer me semble correct :)

pour les tags ca peut monter vite car il y a ceux du gear

et pour moi s il le pj s est abrite derriere une protection, elle reste pour la scene sauf s il bouge

.
Finkelstein
Zelateur

Message par Finkelstein »

En ce moment, je suis dans les règles de NanoChrome² et notamment la matrice.

Déjà, je trouve que l'idée des programmes est bien vue : pas d'univers parallèle, les actions se font dans la même ligne temporelle que tout le monde et le gros des actions se résume en
1) choix du programme et dépense de PC
2) jet de firewall
3) en cas d’échec, soit on arrête soit on force et on fait un jet d'alarme
4) c'est tout
C'est rapide et le choix des programmes est grand ce qui fait que l’interaction avec la matrice n'est pas simpliste.

Par contre, je trouve que la distinction entre matrice akashique et neurotronique apporte de la confusion. De ce que j'en ai compris, c'est, en gros, juste une distinction entre la partie publique (akashique) et la partie privée de la matrice (neurotronique). J'ai bon ?

Ensuite pour les combats matriciels, j'ai bien compris que ça se passait comme un combat normal sauf qu'on remplace les caractéristiques d'un combat normal par l'intelligence mais rien ne me semble indiqué pour calculer son score de défense matricielle, est ce qu'il est égal a la défense physique ? Mais comme la défense physique inclue l'armure, je me suis dit que remplacer l'armure par la valeur de firewall était judicieux mais j'aimerais quand même trouver la valeur officielle de défense matricielle.

Mais du coup, j'ai un doute sur l'utilité des compétences liées a la matrice. D’après ce que j'ai compris, les programmes sont plutôt dédiées a une utilisation dans le feu de l'action "sur site" alors que les compétences s'utilisent de "chez soi" : l'exemple qui me semble le plus parlant pour l'utilisation des compétences de matrice est la recherche matricielle mais il semblerait qu'il soit permis de faire la même chose qu'avec les programmes en utilisant les compétences (toucher un peu en informatique, coder et decoder, ...) : comment ça se passe selon vous ?

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Finkelstein a écrit : mar. juil. 21, 2020 9:29 am En ce moment, je suis dans les règles de NanoChrome² et notamment la matrice.

Déjà, je trouve que l'idée des programmes est bien vue : pas d'univers parallèle, les actions se font dans la même ligne temporelle que tout le monde et le gros des actions se résume en
1) choix du programme et dépense de PC
2) jet de firewall
3) en cas d’échec, soit on arrête soit on force et on fait un jet d'alarme
4) c'est tout
C'est rapide et le choix des programmes est grand ce qui fait que l’interaction avec la matrice n'est pas simpliste.

Par contre, je trouve que la distinction entre matrice akashique et neurotronique apporte de la confusion. De ce que j'en ai compris, c'est, en gros, juste une distinction entre la partie publique (akashique) et la partie privée de la matrice (neurotronique). J'ai bon ?

Ensuite pour les combats matriciels, j'ai bien compris que ça se passait comme un combat normal sauf qu'on remplace les caractéristiques d'un combat normal par l'intelligence mais rien ne me semble indiqué pour calculer son score de défense matricielle, est ce qu'il est égal a la défense physique ? Mais comme la défense physique inclue l'armure, je me suis dit que remplacer l'armure par la valeur de firewall était judicieux mais j'aimerais quand même trouver la valeur officielle de défense matricielle.

Mais du coup, j'ai un doute sur l'utilité des compétences liées a la matrice. D’après ce que j'ai compris, les programmes sont plutôt dédiées a une utilisation dans le feu de l'action "sur site" alors que les compétences s'utilisent de "chez soi" : l'exemple qui me semble le plus parlant pour l'utilisation des compétences de matrice est la recherche matricielle mais il semblerait qu'il soit permis de faire la même chose qu'avec les programmes en utilisant les compétences (toucher un peu en informatique, coder et decoder, ...) : comment ça se passe selon vous ?

Il vaudrait mieux poser la question dans le sujet Chibi, ici:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &start=315

Tu auras plus de chance d'avoir des explications, notamment de l'auteur
Traductions & relectures pour le DDD
Finkelstein
Zelateur

Message par Finkelstein »

merci, je vais poster la bas egalement :D
Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

Loris a écrit : ven. juil. 24, 2020 11:10 am
Sama64 a écrit : ven. juil. 24, 2020 11:06 am
DocDandy a écrit : ven. juil. 24, 2020 10:39 am Oui mais je ne vois pas trop l'intérêt. Il y a d'autres jeux Cyberpunk qui marchent bien sans aller prendre Anarchy en virer 60%
On va pas polluer ce fil mais si j'exclus the sprawl (certains joueurs allergiques aux pbta) et nanochrome (j'aime pas) il reste quoi de récent?

Neon City Overdrive

Tu as testé, ça vaut quoi ? 

grumz
Prêtre

Message par grumz »

Cyberpunk Red :D
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Naarcisse a écrit : ven. juil. 24, 2020 11:18 am
Tu as testé, ça vaut quoi ? 

J'ai pas testé, désolé. Je listais juste quelques jeux récents :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Zeben a écrit : ven. juil. 24, 2020 11:19 am IZ 2.0 existe aussi en FATE, Eclipse Phase motorisé avec Moonlight si on est allergique au système de base, Nova Praxis... bref le cyberpunk c’est pas ce qui manque.

En très récent y'a aussi 2103 - La fin d'un monde.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Répondre