Cyberpunk reloaded

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VXgas
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par VXgas »

Belphégor a écrit : jeu. août 13, 2020 12:39 pm Dans la mesure ou je motorise actuellement mes parties de Cyberpunk avec Mirrorshades, j'ai fait de nouvelles classes pour ce JDR :

(...)

Pas mal. Merci pour le partage. J'aime assez Mirroshades aussi.
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Khentar
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Khentar »

Après avoir lu quelques retour (merci Casus !) J'ai craqué sur Neon City Overdrive avec les 2 suppléments sortis. A la lecture je suis conquis, je vais m'en servir pour motoriser de l'Eclipse Phase, le supplément Skinjob est totalement fait pour ça ! En effet on a facilement :
  • Les Morphs
  • L'égo casting et le fractionnement possible
  • Les différentes sous cultures
  • Une vision cyberpunk très sympa
  • Une gestion de la matrice
  • Une gestion du combat
  • Une gestion des pouvoirs psi (avec le supplément Psions)
Là où c'est top c'est que c'est une boite à outil très inspirante, remplie de tags et de défauts, avec des options pour pouvoir tuner tout cela suivant les regles du monde.

Cerise sur le gâteau, cela a l'air de permettre une bonne montée en expérience. Du coup il est possible que je m'en serve également pour jouer à Interface-Zero 3.0 si mes nouveaux joueurs plus tard n'accrochent pas à Savage Worlds !

Pour ceux d'ailleurs qui se posaient la question sur IZ, c'est vraiment mon univers de Cyberpunk de référence. Il y a tout ce que l'on peut chercher dedans, sans pour autant aller dans un univers à la Shadowrun.

K.
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par ningyo74 »

Je me suis relu NCO (Neon City Overdrive) et il y a des choses que je ne pige pas trop ou que j'ai envie de creuser.

- Point de leverage et garder le matériel acquis en scénario
Un fusil d'assaut devrait forcément avoir une capacité de rafale ce qui le rend comme un Gear de niveau 1 (diff 1+ sur les jets de Gear) ? Si oui et si le PJ veut garder le fusil d'assaut d'un PNJ décédé, vu que le matos doit s'acheter avec les points de Leverage le PJ doit il forcément craquer ses points pour garder le fusil d'assaut (un peu comme des Atouts de Shadowrun Anarchy) ? Ou alors ses points ne représentent que des points d'achat entre les scénarios (ou pour une conversion en XP ou faire appel à un doc pour soigner les traumas) et le matos gagné durant le scénario est "gardable" ? Je dis ça car les PJ pourrait allaient être en quête de récupération de matériel durant les scénarios pour maximiser leur XP.

- Capacité et nombre maximum des Gear
Faut-il limiter le nombre de Gear porté par les PJ ? A la création, NCO parle de 4 maximum (bon ok, ils n'ont que 4 points à la création) cela recouperait encore l'idée de Shadowrun Anarchy que les PJ ne peuvent avoir qu'un nombre limité de Gear et que les PJ doivent tuner ces derniers (ou en acheter des meilleurs) pour les faire monter de "niveau" ? D'ailleurs on ne parle que d'acheter le nouveau matériel de mémoire dans le jeu, mais si ma voiture a déjà Rapide, Blindé et Boost Nitro (Gear diff 3+), comment gérez-vous le fait de vouloir lui installer des compartiment secrets supplémentaires ? Un nouveau jet à 4+ pour installer un seul bonus pour un point de leverage ?

- Points de vie du matériel
Bon là j'avoue je commence à gratter un peu mais comment gérez vous les dommages sur les véhicules ? Quelle échelle ? Les dommages de la matrice sont directement sur les PJ, on élimine donc de suite les connexions sans interface du jeu. Combien de PV mettriez vous sur un ordinateur de base (1) si un pj ne s'interface pas ? Dans ce cas le PJ devrait être lésé et ne pas pouvoir utiliser les bonus du PC (ou avoir un nombre de bonus limité) ?

- Dégât des armes
Toutes les armes font 1 de dommage, mais certaines armes (il n'y a pas de liste dans le livre de base) doivent forcément avoir des tags supplémentaires (zone d'effet pour un shotgun, tir en rafale pour un fusil d'assaut, ...) ce qui permets d'avoir des dés supplémentaires et donc de potentiel boon (6) supplémentaires pour faire plus de dommage ? Comment simuler une grenade tirez depuis un lance grenade à la main ? Vous rajouteriez combien de dés supplémentaires (TAG explosif, mortel, zone d'effet, ...) ?

- Contact
Les contacts sont souvent au coeur des jeux typés "noir" et enquête. Est ce que vous les validez uniquement avec le Roleplay ? Vous les faîtes acheter avec des XP ? Des points de Leverage ?

Je cherche la petite bête mais ce jeu est génial, j'ai extrêmement hâte de le tester. J'ai galéré avec tellement de système (shadowrun NBA, Cyberpunk, systéme maison, COPS, ...) que j'ose penser d'avoir trouvé le bon. 

Merci à tous pour m'avoir fait découvrir ce bijou


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ningyo74
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par ningyo74 »

Khentar a écrit : ven. août 14, 2020 8:26 pm
Pour ceux d'ailleurs qui se posaient la question sur IZ, c'est vraiment mon univers de Cyberpunk de référence. Il y a tout ce que l'on peut chercher dedans, sans pour autant aller dans un univers à la Shadowrun.

K.

As tu des conseils sur les scénarios/campagnes déjà sortis pour IZ ? J'ai acheté l'énorme Bundle il y a quelques mois et je ne sais pas par quel bout commencer (j'ai déjà lu le livre de base).
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Khentar »

Alors déjà tout dépend de ce que tu as lu comme version :)

Il y a pas mal de matériel disponible sur IZ et cela dépend pas mal de tes envies. Dans ce qui m'a bien plu et que je trouve sympa à utiliser :
- From Gaza with Love, pour découvrir un endroit pas commun chargé de tension
- Boston
- San Francisco 

D'une certaine manière je préfère les bacs à sable aux scénarios donc mieux vaut pour toi commencer par te faire une ville et ensuite utiliser les pistes d'amorce dans celle ci pour avancer.
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par ningyo74 »

Khentar a écrit : dim. août 16, 2020 6:05 pm Alors déjà tout dépend de ce que tu as lu comme version :)

Il y a pas mal de matériel disponible sur IZ et cela dépend pas mal de tes envies. Dans ce qui m'a bien plu et que je trouve sympa à utiliser :
- From Gaza with Love, pour découvrir un endroit pas commun chargé de tension
- Boston
- San Francisco 

D'une certaine manière je préfère les bacs à sable aux scénarios donc mieux vaut pour toi commencer par te faire une ville et ensuite utiliser les pistes d'amorce dans celle ci pour avancer.

J'ai lu la V2 SW (et la version Fate), je cherche des campagnes intéressantes (bac à sable ou scriptées) plutôt que des settings.

Je vais regarder Gaza with Love !


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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Belphégor »

Est-ce que quelqu'un ici connait un Scénario Cyberpunk qui serait propice à l'initiation JDR pour de tout nouveaux joueurs débutants ?
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Vorghyrn »

@Belphégor  quand tu dis "Scénario Cyberpunk" (avec des majuscules) tu parle du jeu ou du genre ?
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par polki »

ningyo74 a écrit : ven. août 14, 2020 10:47 pm Je me suis relu NCO (Neon City Overdrive) et il y a des choses que je ne pige pas trop ou que j'ai envie de creuser.

- Point de leverage et garder le matériel acquis en scénario
Un fusil d'assaut devrait forcément avoir une capacité de rafale ce qui le rend comme un Gear de niveau 1 (diff 1+ sur les jets de Gear) ? Si oui et si le PJ veut garder le fusil d'assaut d'un PNJ décédé, vu que le matos doit s'acheter avec les points de Leverage le PJ doit il forcément craquer ses points pour garder le fusil d'assaut (un peu comme des Atouts de Shadowrun Anarchy) ? Ou alors ses points ne représentent que des points d'achat entre les scénarios (ou pour une conversion en XP ou faire appel à un doc pour soigner les traumas) et le matos gagné durant le scénario est "gardable" ? Je dis ça car les PJ pourrait allaient être en quête de récupération de matériel durant les scénarios pour maximiser leur XP.

le leverage comprend le fric, les contact; la vie quotidienne, tous ce qui fait vivre ton perso en dehors du scenar.
je trouve que cest un moyen sexy d'enlever toute la lourdeur des à cotés (je vais au marché acheter des fleches...) et surtout du depouillage des corps des ennemis, sachant que tout ce que tu trouves part dans le leverage (hélicoptere ou montre).
les persos peuvent avoir tout le matos du monde, mais par contre ils seront limités à 4 gear specialisés, c est à dire qui peuvent avoir des tags. effectivement s ils veulent garder le meme matos ça reste dans al liste, perso comme mj je ne leur fait pas retirer le jet mais c est soustrait des 4 objets qu ils peuvent avoir.



- Capacité et nombre maximum des Gear
Faut-il limiter le nombre de Gear porté par les PJ ? A la création, NCO parle de 4 maximum (bon ok, ils n'ont que 4 points à la création) cela recouperait encore l'idée de Shadowrun Anarchy que les PJ ne peuvent avoir qu'un nombre limité de Gear et que les PJ doivent tuner ces derniers (ou en acheter des meilleurs) pour les faire monter de "niveau" ? D'ailleurs on ne parle que d'acheter le nouveau matériel de mémoire dans le jeu, mais si ma voiture a déjà Rapide, Blindé et Boost Nitro (Gear diff 3+), comment gérez-vous le fait de vouloir lui installer des compartiment secrets supplémentaires ? Un nouveau jet à 4+ pour installer un seul bonus pour un point de leverage ?

4 c est deja tres bien, n oublions pas que c est aussi un moyen que ton perso soit identifié par les autres, personellement si le pj veut rajouter un tag, il fera un jet, s il le loupe, il n a pas eu le bon mecano, pas assez d argent, masi il garde son objet dans la mesure des 4.


- Points de vie du matériel
Bon là j'avoue je commence à gratter un peu mais comment gérez vous les dommages sur les véhicules ? Quelle échelle ? Les dommages de la matrice sont directement sur les PJ, on élimine donc de suite les connexions sans interface du jeu. Combien de PV mettriez vous sur un ordinateur de base (1) si un pj ne s'interface pas ? Dans ce cas le PJ devrait être lésé et ne pas pouvoir utiliser les bonus du PC (ou avoir un nombre de bonus limité) ?

perso, je fais sauter les tags, plus de tag = detruit


- Dégât des armes
Toutes les armes font 1 de dommage, mais certaines armes (il n'y a pas de liste dans le livre de base) doivent forcément avoir des tags supplémentaires (zone d'effet pour un shotgun, tir en rafale pour un fusil d'assaut, ...) ce qui permets d'avoir des dés supplémentaires et donc de potentiel boon (6) supplémentaires pour faire plus de dommage ? Comment simuler une grenade tirez depuis un lance grenade à la main ? Vous rajouteriez combien de dés supplémentaires (TAG explosif, mortel, zone d'effet, ...) ?

je rajoute des dés de situation comme dis dans la regle, les pj sont au centre de l explosion d une grenade 3D en plus, pif paf


- Contact
Les contacts sont souvent au coeur des jeux typés "noir" et enquête. Est ce que vous les validez uniquement avec le Roleplay ? Vous les faîtes acheter avec des XP ? Des points de Leverage ?

perso avec les trademarks ou les edges


Je cherche la petite bête mais ce jeu est génial, j'ai extrêmement hâte de le tester. J'ai galéré avec tellement de système (shadowrun NBA, Cyberpunk, systéme maison, COPS, ...) que j'ose penser d'avoir trouvé le bon. 

Merci à tous pour m'avoir fait découvrir ce bijou


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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Czevak »

Khentar a écrit : ven. août 14, 2020 8:26 pm Après avoir lu quelques retour (merci Casus !) J'ai craqué sur Neon City Overdrive avec les 2 suppléments sortis.
[...]

K.
l'auteur du jeu a mis un micro-supplément Tokyo SHIELDS sur la page FB du groupe de jeu et puis la news est parue sur rpg.net et je me permets de relayer le lien https://drive.google.com/file/d/1OcrOII ... p=drivesdk

In Tokyo SHIELDS you play police officers and other emergency aid workers of Tokyo’s newest and most advanced district - Ward
24. This technological marvel is both the world’s most advanced residential arcology and home to Japan’s most powerful cybermanufacturers.
Here is a place where robots and humans work side-by-side, mecha are utilized in every day life, and new uses for
artificial intelligences are found every day.

un autre suppplément sur the grid est aussi annoncé


 
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Belphégor »

Vorghyrn a écrit : mer. sept. 09, 2020 8:45 am @Belphégor  quand tu dis "Scénario Cyberpunk" (avec des majuscules) tu parle du jeu ou du genre ?

Je parle du genre parce que le jeu il s'appelle au choix Cyberpunk 2013, Cyberpunk 2020, Cyberpunk 203X, Cyberpunk Red mais certainement pas Cyberpunk Tout Court.
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par VXgas »

Belphégor a écrit : mer. sept. 09, 2020 5:17 am Est-ce que quelqu'un ici connait un Scénario Cyberpunk qui serait propice à l'initiation JDR pour de tout nouveaux joueurs débutants ?

Il y a quelques aventures "one sheet" pour Interface Zero (SaWo) que j'ai fait jouer et qui sont très bien pour une soirée et de l'initiation. Le MJ doit broder un peu pour donner de la consistance car le scénar tient sur 1 feuille.
Facilement adaptable à n'importe quel jeu du genre. Il n'y a pour ainsi dire pas de stats.
Il y en a des payantes à 1 ou 2 € aussi sur DrivethuRPG.
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Khentar »

Khentar a écrit : ven. août 14, 2020 8:26 pm Après avoir lu quelques retour (merci Casus !) J'ai craqué sur Neon City Overdrive avec les 2 suppléments sortis. A la lecture je suis conquis, je vais m'en servir pour motoriser de l'Eclipse Phase, le supplément Skinjob est totalement fait pour ça ! En effet on a facilement :
  • Les Morphs
  • L'égo casting et le fractionnement possible
  • Les différentes sous cultures
  • Une vision cyberpunk très sympa
  • Une gestion de la matrice
  • Une gestion du combat
  • Une gestion des pouvoirs psi (avec le supplément Psions)
Là où c'est top c'est que c'est une boite à outil très inspirante, remplie de tags et de défauts, avec des options pour pouvoir tuner tout cela suivant les regles du monde.

Cerise sur le gâteau, cela a l'air de permettre une bonne montée en expérience. Du coup il est possible que je m'en serve également pour jouer à Interface-Zero 3.0 si mes nouveaux joueurs plus tard n'accrochent pas à Savage Worlds !

Pour ceux d'ailleurs qui se posaient la question sur IZ, c'est vraiment mon univers de Cyberpunk de référence. Il y a tout ce que l'on peut chercher dedans, sans pour autant aller dans un univers à la Shadowrun.

K.

Un petit retour sur Neon City Overdrive après une grosse partie de test. Tout d'abord je m'en suis servi pour faire de l'Eclipse Phase, donc une proposition cousine proche mais légèrement différente de la proposition "royale" du jeu.

Pour cela, je me suis servi du supplément Skinjob et du moteur du jeu. La création de personnage a été stimulante pour les joueurs. Ils ont rapidement compris l'intérêt et les différences entre les trademarks et les edges et se sont triturés la tête pour savoir ce qu'ils allaient utiliser.

Est arrivé au départ une forme de maximisation considérée comme logique pour mes joueurs - pourtant peu prompt à la chose - de prendre une enveloppe (un corps) lié à leur profession. Par exemple une enveloppe "Mil-Spec" avec un "Role: Gunfighter". Seul souci, le jeu ne fonctionne pas ainsi. Comme on ne peut utiliser qu'un seul trademark à la fois (hors usage de point de stunt sur lesquels je reviendrai), la plupart du temps c'est redondant.

Autre sujet pour mes joueurs : Quid du changement de corps ? Un personnage qui a une enveloppe (trademark) et une cybernétique / genehack (autre trademark) et qui change de corps perd les deux ? Le personage qui choisit d'avoir un BFG (Big Fucking Gun) et qui se retrouve pour un scénario dans la matrice perd tous les edges et trademarks afférents ?

Bref, sous une flexibilité de bon aloi à la création avec ses 2 défauts, 3 trademarks et 4 edges, on se retrouve avec des casse-têtes dès que l'on sort du oneshot rapide.

J'ai trouvé quelques parades méta pour cela et demandé à mes joueurs de prendre à minima 2 trademarks "always active" qui les suivront en cas de changement de corps / scénario matriciel.

Vient ensuite le second point, la résolution en jeu. Nous nous sommes vite fait à l'idée des dés blancs et des dés noirs, j'ai rapidement pris le pli à la louche d'ajouter les dés noirs mais sans avoir une idée des stats.

Un de mes joueurs a codé un bot sur discord qui nous permet de faire des tests et de lancer 100000 jets au besoin pour voir ce que ça donne.  Cela nous a permis de constater que dans la majorité des cas nous tombons sur le cas de la réussite partielle. Majorité étant entendue comme plus de 40% des cas, sachant qu'il y a Fumble, Echec, Réussite Partielle, Réussite, Réussite Critique.(modifié)

J'ai fait un scénario de test à la Dredd, avec des PJs qui infiltraient un bloc à la Peach Trees pour aller récupérer un gars. Une sorte de spin off de la proposition incluse dans le jeu (Bloc 13). L'idée d'une réussite partielle est de dire que le personnage réussit son action avec une contrepartie, souvent une "conséquence" ou une "condition".

Par exemple le personnage tire sur un punk, il touche mais il recule sous la détonation, ou alors il met un allié en danger, il n'a plus de balle, son flingue s'enraille, une de ses balles touche autre chose, etc... Si avoir ce genre d'effet de temps en temps est intéressant en jeu, le fait qu'il arrive suivant les stats que l'on a fait 45% du temps devient un tue l'amour. Car si chaque goon tué impose de perdre un objet, tirer à côté, ou tout autre conséquence alors que la difficulté intrinsèque est faible, on parle d'un gunfighter en enveloppe de combat face à un goon qui n'apporte qu'un dé noir le jeu se voit ralenti et la suspension d'incrédulité vis à vis des compétences du personnage totalement évaporée.

Certes, le jeu prévoit des points de stunts. Ces points, au nombre de 3, permettent de s'ajouter un dé blanc, de nullifier une source de dégât, d'ajouter un élément mineur à la narration ou encore d'augmenter d'un cran la réussite d'un jet. Une réussite partielle deviendrait une réussite tout court.

Une fois les 3 points utilisés, le personnage pourrait jouer son défaut (Colérique, Sanguinaire, Lache, Libidineux, Recherché...) pour se mettre (et mettre le groupe) dans la merde, lui faisant récupérer ses 3 points. Le personnage ayant 2 défauts, il peut ainsi récupérer jusqu'à 6 points supplémentaires par séance.

L'idée parait intéressante sur le papier, forçant le joueur à jouer des défauts pour éviter d'avoir à faire des concessions. Seulement, avec 35-45% du temps où l'on est en réussite partielle les points partent vite. Si 5 joueurs doivent mettre dans la merde le groupe individuellement plusieurs fois pour récupérer leurs points pour éviter de devoir systématiquement perdre quelque chose ou se prendre des coups quand ils réussissent quelque chose, je pense qu'il y a un défaut de gamedesign, que l'idée était une fausse bonne idée.

Nous avons donc recodé le bot pour que deux 5 donnent une réussite (au lieu d'un 6) si aucun 6 n'était présent. Cela à enlevé environ 6% aux réussites partielles pour les ajouter aux réussites, apportant un différentiel de 12-14% suivant les jets qui sont bienvenus.

Par exemple sur un jet difficile, avec 4 dés blancs et 3 dés noirs (sur 100000 lancers)
 

Code : Tout sélectionner

369594 x Réussite partielle [36.96%]
331637 x Réussite [33.16%]
216202 x Echec [21.62%]
72851 x Réussite critique et 1 bonus [7.29%]
9272 x Réussite critique et 2 bonus [0.93%]
444 x Réussite critique et 3 bonus [0.04%]
--------------------------------------------------
66571 x 1 double [5] --> 1 nouveau [6] [6.66%]
401 x 2 double [5] --> 2 nouveau [6] [0.04%]

Pour un jet avec 4 dés blancs et 2 dés noirs

Code : Tout sélectionner

37350 x Réussite partielle [37.35%]
37247 x Réussite [37.25%]
15681 x Echec [15.68%]
8527 x Réussite critique et 1 bonus [8.53%]
1151 x Réussite critique et 2 bonus [1.15%]
44 x Réussite critique et 3 bonus [0.04%]
--------------------------------------------------
7387 x 1 double [5] --> 1 nouveau [6] [7.39%]
61 x 2 double [5] --> 2 nouveau [6] [0.06%]

On voit grace à ces modifications que les réussites deviennent majoritaires (en comptant les réussites critiques) mais que les réussites partielles restent nombreuses. Du coup, pour le moment on apprécie mais si cela nous semblait très sympa à la lecture, le test modère notre appréciation globale.

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Vorghyrn »

Belphégor a écrit : mer. sept. 09, 2020 1:24 pm
Vorghyrn a écrit : mer. sept. 09, 2020 8:45 am @Belphégor  quand tu dis "Scénario Cyberpunk" (avec des majuscules) tu parle du jeu ou du genre ?

Je parle du genre parce que le jeu il s'appelle au choix Cyberpunk 2013, Cyberpunk 2020, Cyberpunk 203X, Cyberpunk Red mais certainement pas Cyberpunk Tout Court.
ça pourrait être un scénario générique. On parle bien de "scénario D&D" sans toujours préciser l'édition ;)

Pour revenir à ta question, l'extraction Kurosawa est un classique simple et efficace. Peut être que @Khelren a même mis la VF dispo quelque part...
 
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mer. sept. 09, 2020 4:29 pm Pour revenir à ta question, l'extraction Kurosawa est un classique simple et efficace. Peut être que @Khelren a même mis la VF dispo quelque part... 
Cette mission se trouve dans le livre de base de The Sprawl.

J'en profite aussi pour mentionner Vol de données en centre-ville (https://khelren.itch.io/vol-donnees). Une mission simple, courte, au format convention, et qui pousse le vice jusqu'à simplifier la structure de The Sprawl pour rendre le jeu encore plus accessible, donc idéale pour des débutants.

Et sinon, bien sûr, au moins la première mission du recueil de 14 missions Dossiers en souffrance (https://khelren.itch.io/dossiers-en-souffrance ou en papier https://www.lulu.com/fr/shop/-khelren/dossiers-en-souffrance/paperback/product-w768pz.html).
Nettoyage en profondeur est simple et classique mais de bon goût.
Le sommaire:
Spoiler:
Image
Dans le lot, à mon sens, sont également abordables pour des débutants:
- Expropriation pour cause d'utilité privée
- Fin de contrat pour Flint
- Perte de signal
- Obsolescence programmée


Je mentionne tout ça pour tous les autres qui seraient intéressés, car je sais que @Belphégor est réfractaire aux PbtA ;)
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