Cyberpunk reloaded

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Gridal
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Gridal »

Une des offres du moment chez Humble Bundle : des lots comprenant le kit de démo Cyberpunk RED et un paquet de bouquins des éditions 2013 et 2020.

Le lot de base :
Blackhand's Guide, Forlorn Hope, Edgerunners, Inc., Listen Up, You Primitive Screwheads, Maximum Metal, Chromebook 1/2, Chromebook 3/4

+ le premier lot amélioré :
Cyberpunk 2020 Core Book, Cyberpunk Red Jumpstart Kit, Night City Map, Rache Bartmoss Brainware Blowout, Night City Sourcebook, Wildside, Cyberpunk 2020 Data Screen, Solo of Fortune, Corporation Report 2020, Rache Bartmoss' Guide to the Net

+ le second lot amélioré :
Firestorm: Stormfront, Firestorm: Shockwave, Pacific Rim Sourcebook, Rough Guide To The U.K., Rockerboy, Protect and Serve, Deep Space, Eurosource Plus, Eurotour, Home of the Brave, Live and Direct, NeoTribes, Land of the Free
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sunao
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par sunao »

Très sympathiques, ces Bundles. Bon, il n'y a pas que du bon, mais ça permet de se faire un avis sans trop dépenser.
Kyorou a écrit :…faudrait quand-même que certains comprennent qu'insérer leur perso fétiche (fétiche à plus d'un titre, d'ailleurs) à tout bout de champ dans leur jdr n'est pas une bonne idée.
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haplo
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par haplo »

La table des matières du ldb :

Image
Mardi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.
 
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Gridal
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Gridal »

J'ai commencé à lire le livre de base de Cyberpunk RED. Cyberpunk et moi, c'est une vieille histoire d'amour/haine. J'adore l'univers du jeu, et la base des règles est très simple et passe facilement au second plan. Malheureusement ces règles deviennent vite déséquilibrées et inutilement compliquées, et les "années noires" promises se résument un peu trop à des catalogues de flingues, d'armures, et d'armes à installer sur son bras cybernétique. J'ai vite eu une sensation de gâchis avec ce jeu. Je parlerai pas ici des deux éditions suivantes, Cybergeneration et Cyberpunk 203X, qui ont chacune leurs qualités mais qui sont à présent des What If... ne faisant plus partie de la continuité officielle.

Cyberpunk RED donc : j'ai plutôt bien aimé le Kit de Démarrage (à part une traduction euh... on va dire folklorique pour rester poli), rien d'exceptionnel mais c'était assez intéressant et intrigant pour que j'ai envie de lire le livre de base.
Après un premier survol rapide :

-Les règles : on reste sur la même base que les autres éditions (carac + comp + 1d10) donc si vous aimez pas, inutile d'aller plus loin à mon avis. Il y a quand même un gros boulot de simplification. Je crois que c'est la première fois que les règles de tir (automatique, de couverture, fusils à pompe...) d'un jeu contemporain ne me donnent pas envie de les balancer à la poubelle et de jouer ça au feeling. Pareil pour les règles de blessures, de protection, de soins, tout a été simplifié de manière assez maligne.
Un souci par contre, il y a encore bien trop de compétences. Lip Reading me semble vraiment pas indispensable, comme le fait de séparer Bureaucracy, Business et Accounting ou encore Air vehicle tech, Sea vehicle tech et Land vehicle tech.Bon, rien n'empêche de diminuer le nombre de compétences sans rien toucher d'autre au système, mais c'est vrai que c'est un peu lourdingue.

-La création de personnages : trois types de création sont proposés : Complete Package, c'est la méthode à l'ancienne avec répartition de points dans les caractéristiques, dans les compétences, budjet pour acheter ses implants cyber...Idéal pour un joueur qui veut fignoler en détails son perso. Ensuite, il y a Streetrats, qui est la méthode proposée dans le Kit de Démarrage ; en gros on a un perso prétiré, que l'on peut légèrement personnaliser. Et enfin Edgerunners, qui est entre les deux. L'avantage, c'est que les trois méthodes sont bien sûr compatibles en jeu. Un joueur peut se faire plaisir à passer une heure à créer son PJ dans les moindres détails, alors qu'un autre peut arriver et mettre les pieds sous la table en disant qu'il veut jouer un solo. Quelques jets de dés dans le Lifepath et son solo prend vie !

-Le Lifepath donc : un des aspects les plus connus des jeux Cyberpunk, c'est une série de tables aléatoires pour créer un passé à son personnage : origine culturelle, statut de la famille, amis, ennemis, histoires d'amours... C'est toujours sympa, ludique et ça donne des pistes au MJ pour mettre des bâtons dans les roues aux personnages. La bonne idée de cette édition, c'est qu'en plus du Lifepath général, il y a un Lifepath spécifique à chaque rôle (classe de personnage). vous êtes un Rockerboy ? Ok, mais de quel type : DJ, musicien, artiste performer ? Vous étiez dans un groupe ou un collectif ? Si oui pourquoi l'avoir quitté ? Qui vous veut du mal, un fan cinglé, un membre d'un autre groupe, une corpo qui n'aime pas ce que vous dites d'elle dans vos chansons ?

-Les rôles : on retrouve les 10 rôles classiques : rockerboy, netrunner, media, solo, tech, medtech, exec (membre de corpo), lawman (flic ou assimilé), nomade et fixer. Chaque rôle a une compétence spécifique. Il y a de gros changements par rapport à Cyberpunk 2020. Leur niveau de départ est limité, et elles sont toutes beaucoup plus détaillées et équilibrées. Aucune n'est inutile et toutes sont uniques et donnent envie des les jouer. La compétence Medicine du medtech ne se résume pas à soigner ses copains, ça lui permet aussi de fabriquer diverses drogues ou d'avoir accès à des caissons cryogéniques. La compétence Moto du nomade est un pool de points qui permet d'obtenir divers véhicules et les customiser avec des armes, du blindage, des améliorations du moteur... La compétence Teamwork de l'exec lui permet d'être nourri logé blanchi par son employeur, mais aussi de réunir une équipe de PNJ sous ses ordres pour effectuer des missions, etc.
Il y a également des règles très simples de multiclassage, parfaites pour personnaliser encore plus son perso. Vous voulez faire une campagne de flics dans les rues de Night City ? Pas de souci. Les PJ seront des lawmen, mais chacun pourra avoir une spécialité : un hacker (netrunner), un infiltré (fixer), un ancien de la Trauma Team (medtech), un pilote (nomade)...

-Sur la forme : fond blanc, une colonne, sobre, ça me va très bien. Bon, pour justifier le nom du jeu il y a du rouge de partout, c'est pas super sexy, mais c'est fonctionnel. Les illustrations ne sont pas super nombreuses mais sont très belles. Le PDF est dynamique, les liens et les renvois de pages sont vraiment nombreux, c'est un véritable plaisir de naviguer là dedans.
Le point noir : la fiche de personnage est vraiment très moche.

Voilà où j'en suis pour le moment. J'ai pas encore lu en détails la description du monde, mais ce que j'en avais lu dans le Kit de Démarrage me plaisait bien, ni les conseils aux MJ, qui m'ont l'air très complets à première vue. Pas de scénario dans le livre par contre, c'est bien dommage.
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haplo
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par haplo »

Merci @Gridal de ce retour, j'ai du mal à démarrer la lecture pour la même raison d'amour de ce jeu, un peu peur de ce que je vais y trouver, mais ton retour me rassure :]

Je suis content surtout de comprendre qu'il y a des modifs plus que cosmétiques, ce qui ne me semblait pas gagné à la lecture du kit d'initiation.
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Lordelric
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Lordelric »

C'est pas bien ce que tu fais @Gridal : d'un coup c'est toute ma nostalgie de cybergeek que tu viens de réveiller ! Aussi je n'ai que 3 choses à dire : 
 - Le style sur la matière  8)
 - L'attitude avant tout  :smoke
 - Toujours sur le fil  :rock

 - Triche le premier !  :twisted:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
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Sama64
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sama64 »

@Gridal retour très intéressant ! tu penses que les compétences spéciales (et donc les clases de perso) sont désormais plus équilibrées (parce qu'avant, c'était sens du combat qui écrasait tout ou presque)
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Gridal
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Gridal »

@Sama64 oui un gros travail a été fait sur les compétences spéciales, c'est un des premiers trucs que je suis allé voir dans le bouquin ! Elles sont plus équilibrées, bien mieux expliquées et toutes utiles. À la création, elles sont obligatoirement toutes au même niveau (4) et assez chères en XP pour les faire grimper ensuite, et les personnages n'ont pas de salaire mensuel qui dépend du niveau de leur compétence spécialisée (ça peut quand même jouer sur leurs gains d'argent, mais de manière beaucoup plus limitée).
Chaque compétence a ses règles et ses spécificités.

-Rockerboy : Charismatic Impact. Tu peux influencer et "contrôler" tes fans. Par exemple pour un niveau 4 (personnage juste créé)
Charismatic Impac t Ranks 3 and 4
Venues You Can Play: Well known clubs
Impact on a Single Fan (DV8): Rockerboy can convince fan to do a major favor for the Rockerboy; go to bed with the Rockerboy, put a good word in for them, etc.
Impact on a Small Group of Fans (DV10): Convince a group of up to 6 fans to regularly hang out with Rockerboy; provide booze, drugs, or other party favors to the Rockerboy.
Impact on a Huge Group of Fans (DV12): Rockerboy has a strong local following; fans buy their recordings and merch.

-Solo : Combat Awareness. Le niveau de la compétence est un pool de points à répartir au début d'un combat (on peut changer en cours de baston mais ça coûte une action) pour gagner divers bonus : initiative, jet d'attaque, dégâts, protection, etc. Le perso peut donc gérer sa stratégie suivant les adversaires en face. Ça donne au solo un vrai avantage en combat, mais on est loin de la compétence bourrine et complètement pétée de Cyberpunk 2020.

-Netrunner : Interface. Compétence pour agir sur le Net, et plus le niveau est élevé, plus on peut faire d'actions par tour.

-Tech : Maker. Cette compétence regroupe en fait 4 capacités dans lesquelles on répartit des points au choix : Field Expertise, qui donne un bonus dans plus ou moins toutes les compétences techniques, Upgrade Expertise, qui permet de customiser n'importe quel objet (arme, cyber, véhicule...), Fabrication Expertise, pour fabriquer soi même ses objets technologiques et enfin Invention Expertise, pour inventer des trucs qui ne sont pas dans le bouquin. Un PJ débutant (niveau 4), aura 8 points à répartir dans ces capacités. Si tu n'es pas intéressé par l'invention mais que tu veux personnaliser tes flingues, tu auras par exemple Field Expertise 2, Upgrade Expertise 4, Fabrication Expertise 2.

-Medtech : Medicine. Pareil qu'au dessus mais avec 3 capacités. Surgery, la compétence de base pour soigner les blessures les plus graves, Medical Tech (Pharmaceuticals) qui permet de savoir fabriquer une drogue par niveau, et Medical Tech (Cryosystem Operation), qui permet d'avoir libre accès à du matériel de pointe, dont des caissons cryogéniques.

-Media : Credibility permet d'être au courant de toutes les rumeurs, même de manière passive ; même si le personnage ne prend pas le temps de battre le pavé pour trouver des infos, les infos viennent à lui. Le MJ doit faire 2 jets par semaine (Credibility + 1d10) et donner des infos plus ou moins précises au joueur. La compétence sert également quand le PJ publie un scoop, pour quantifier ses effets. Toujours pour un niveau 4 :
Credibility Ranks 3 and 4
Access/Sources: City gang honcho, minor politician, Corp Exec, well known person in the neighborhood
Audience: You're well known as a contributor on the local screamsheet or Data Pool.
Believability: 3 out of 10 chance the audience buys it.
Impact: Change created by a story/scoop has a direct effect; local small-time bad guys get arrested or thrown out of power, justice gets served.


La suite plus tard !
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Sama64
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sama64 »

ok, c'est effectivement beaucoup + précis que la version 2020, et paraît plus équilibré (et utile, par exemple pour Média, tech, )

Merci  :yes:
Traductions & relectures pour le DDD
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Gridal
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Gridal »

Tout à fait, chaque compétence est utile et donne au rôle une identité unique. Et le multiclassage super simple multiplie ces possibilités.

La suite :

-Exec : Teamwork. Plus le niveau est élevé plus le perso gagne des avantages en nature, cadeaux de son employeur : fringues, logement, assurance Trauma Team... Il a aussi la possibilité d'engager un ou plusieurs PNJ selon ses besoins : garde du corps, chauffeur, netrunner, ou autre. Idéal donc pour combler les rôles manquants dans l'équipe. Pour pas que ces PNJ soient juste des boucliers humains il y a des règles toutes simples pour mesurer leur loyauté suivant le comportement du PJ.

-Lawman : Backup. quand il est en danger, le perso peut appeler des renforts. Ça va des simples vigiles au niveau 1 jusqu'au FBI ou Interpol au niveau 10.

-Fixer : Operator. Là aussi plusieurs capacités ; Reach est le niveau de qualité maximum du matériel que le perso peut obtenir, Haggle est utile pour faire de bonnes affaires (2 achetés le troisième offert, réduc de 20% à l'achat, paiement en plusieurs fois...) et Grease permet d'être à l'aise avec des cultures différentes et de connaître plusieurs langues.
Pour un niveau 4 :
Operator Ranks 3 and 4
Contacts & Clients: City gang honcho, minor politician, Corp Exec, well known person in the neighborhood.
Reach: You can always find a place to source up to Expensive items for your clients on a piece by piece basis, even if they are otherwise unavailable.
Haggle: If successful, when you buy 5 or more of the same item, you can get one more of that item for free.
Grease: You know how to get along well with at least 1 other culture in your area as well as gaining a single language you don't already know associated with that culture at Skill Level 4.

-Nomad : Moto. Le niveau est un pool de points pour acheter des véhicules et les customiser. Avec un niveau 4 tu peux avoir 4 véhicules différents, 1 véhicule avec 3 augmentations, ou n'importe quelle combinaison entre les deux.
Il y a une longue liste d'augmentations : blindage, armes, boost, tout ce que tu veux pour la jouer Mad Max.
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Pyth
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Pyth »

Salut par ici! Dites, j'ai dans l'idée de faire jouer à CBRed dans l'univers alternatif de George Alec Effinger et sa trilogie Marid Audran (Gravité à la manque, le talion du cheikh et Privé de désert) et du coup, je recherche toutes les ressources possibles et imaginables sur le sujet. J'ai bien entendu déjà les romans, ainsi que le supplément When Gravity Fails pour CB2020. Connaîtriez-vous d'autres sources exploitables pour du cyber dans les émirats?

Sachant que je brasse vraiment large hein, de l'article de jdr (pas forcément pour Cyberpunk d'ailleurs, si c'est pour un autre système Cyber je prends aussi) au scénar (idem, tous systèmes confondus, s'il y a un truc parlant du moyen-orient dans Shadowrun par exemple, ça m'intéresse!), de l'aide de jeu aux illustrations (artistes ayant touché au crossover moyen-orient+SF, BDs qui pourraient faire l'affaire, films dont je pourrais reprendre des scènes ou faire des screenshots, jeux vidéos) en passant par les musiques d'ambiance (de l'orientalisant décalé, louchant idéalement du coté de l'indus, du synthpunk, du breakbeat etc), bref je prends tout, même si ce n'est qu'approchant!

Merci d'avance pour le coup de main!
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Gridal »

@Pyth il existe le jeu Marîd Audran paru chez Gallimard dans les années 90. Par contre je sais pas si c'est encore trouvable.
Edit : oui c'est trouvable !
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Pyth
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Pyth »

Ha cool ça tiens! Bon, la critique en bas de l'article du Grog refroidit un peu mais je vais tenter de mettre la main dessus, thanks :)
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Ackinty
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Ackinty »

Pyth a écrit : sam. nov. 21, 2020 4:56 pm Salut par ici! Dites, j'ai dans l'idée de faire jouer à CBRed dans l'univers alternatif de George Alec Effinger et sa trilogie Marid Audran (Gravité à la manque, le talion du cheikh et Privé de désert) et du coup, je recherche toutes les ressources possibles et imaginables sur le sujet. J'ai bien entendu déjà les romans, ainsi que le supplément When Gravity Fails pour CB2020. Connaîtriez-vous d'autres sources exploitables pour du cyber dans les émirats?
[...]
Dans le Di6dent N°14 (trouvable sur drivethrurpg, il me semble) était parue une transmission (un settings pour le jeu Technoir) sur le Boudayin, rédigée par deux éminents membres de ce forum : @Loris et @Macbesse. Ils pourront t'en dire plus :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
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Pyth
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Pyth »

...Merci pour l'info, pile dans le créneau recherché! Bon ben avec votre aide ça commence à prendre forme tout ça... De mon coté j'ai depuis retrouvé que dans Cyber-Age, le scénar grand format fourni avec le jeu proposait un crochet par le Maroc, faut que je le bouquine à nouveau, y a peut-être de l'inspi à en tirer.
Le plus dur maintenant va être de choper des illustrations adaptées. Du coté des portraits ça devrait passer à peu près, le monde de When Gravity Fails est tout de même nettement moins chromé que ne l'est Cyberpunk, mais coté décors urbains par contre, sorti des plans aériens de Dubaï qui n'ont même pas besoin d'être retouchés pour être déjà dans le ton, pour retranscrire l'atmosphère des quartiers miséreux ça risque d'être une autre paire de manche.
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