HITOS, Guide Générique ibérique

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Trickster
Dieu des transformistes italiens

HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Trickster »

Hitos est sorti, avec son écran, et ses deux gros scénarios.
Alors ? vos impressions, vos questionnements, vos adaptations ?
Dispater

mass
Dieu du suffrage direct

Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par mass »

J'ai vu qu'il y avait des livres avec campagnes plus règles tout en un. Quelques peut en dire plus. Les campagnes sont sympa. Une western et une SF?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Trickster

Message par Trickster »

Je n'ai fait que les survoler.
Matrioska, horreur/SF. 48 pages dont un résumé des règles, des pré-tirés, des conseils...
Dernier Coup, western pur sous le même modèle que Matrioska sur 56 pages.
Dernière modification par Trickster le sam. févr. 18, 2017 1:47 pm, modifié 1 fois.
Dispater

scorpinou
Prophète

Message par scorpinou »

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le système lui-même ? J'ai fortement hésité et il me tarde de mettre la main sur un exemplaire papier pour voir ;)

Shait
Profane

Message par Shait »

Pareil... le jeu m'intéresse mais le système de compétences a l'air un peu flou lorsqu'on regarde les feuilles de perso de pré-tirés qu'on peut trouver. J'ai l'impression qu'il y a pas vraiment de règles qu'on y met ce qu'on veut, ce qui peut déstabiliser des joueurs débutants ou pas habitués.

Du coup je me disais que la progression se faisait de ce côté. Tu progresses en ajoutant de nouvelles compétences que tu inventes...

Trickster

Message par Trickster »

La base du système est simple.
Le personnage est défini par un Concept (Aspect), 4 caractéristiques (qui ont un descriptif qui sera un Aspect), de préférence un minimum 7 compétences (avec un descriptif qui sera un Aspect), des Faits marquants (une phrase du caractère ou de l'historique du personnage qui sont des Aspects) et une complication (Aspect). La moyenne est 3. Et les joueurs ont un certain nombre de points à distribuer dans les caracs et les compétences en fonction de la puissance de la campagne.

3d10 qui donnent un résultat mineur (m), central (C) ou majeur (M). Dans une situation normal on ajoute le résultat C à une carac ou une compétence contre une difficulté.
Ensuite il y a les Aspects (le concept, les traits descriptifs, les faits marquants, les complications, les compétences, les aspects temporaires). S'ils s'appliquent et que le joueur dépense un point de Drame, alors on prendra en compte le résultat M (ou la somme des doubles). On pourra aussi obliger l'adversaire à utiliser le résultat m ou le négatif des doubles ( deux 4 donnant -4). Ils peuvent aussi être activés pour introduire un élément narratif à la scène.
Dispater

kouplatête
Dieu en cours d'affectation

Message par kouplatête »

Les pnj et monstres sont ils faciles à créer/gérer ?

Trickster

Message par Trickster »

kouplatête a écrit :
sam. févr. 18, 2017 10:25 pm
Les pnj et monstres sont ils faciles à créer/gérer ?
Je n'en suis pas là dans ma lecture des règles, mais je dirais oui.
4 caracs, 7 compétences (+/- pour les monstres), le calcul des attaques-défenses etc. des capacités spéciales le cas échéants.
Dispater

kouplatête

Message par kouplatête »

Ok merci, je suis preneur de ton avis une fois ta lecture terminée car c'est pour moi un facteur déterminant en tant que MJ.

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Bon, première lecture rapide, en diagonale, et je dois admettre que c'est bluffant. Le système de base est très simple, utilise deux-trois petits gimmicks sympa (petites gymnastiques sur les 3 dés lancés) qui donnent un petite profondeur tactique, mais reste super abordable. Le côté des aspects activables me rappelle certaines version du Cortex + (Leverage et Firefly principalement), ce qui n'est pas pour me déplaire !

Le livre est tout simplement magnifique, les illustrations superbes (il y a des hommes ET des femmes nues attention à ceux qui sont sensibles à ça) et la mise en page très claire. En 250 pages on a un système complet, des règles pour faire de l'horreur, du med-fan, du super-héros, de la SF de tous poils, les combats sociaux, les combats de véhicules, les sbires, les règles d'organisation, un petit bestiaire, des archétypes, cinq mini-settings !!!

Pour répondre à la question ci-dessus, les PNJ sont vraiment définis en peu de lignes et c'est assez clair. Après comme dans tout jeu, si tu fais jouer le Big Bad Guy comme une liche pluri-millénaire avec plein d'aspect, de sorts et de complexité, ça demandera plus de travail qu'une poignée de squelettes :)

Voilà, le jeu pouvant se jouer de façon très graduelle, à base d'options, il y a moyen de commencer avec une base de système très simple et de rajouter des modules pour complexifier un peu le tout. Mais ça reste très abordable.

Ca ne remplacera pas Capes Cowls & Villains Fouls à la place du meilleur système générique pour faire de l'action, mais ça prend une belle seconde place. Je crois que je vais le critiquer complètement et au plus vite pour le Podcast !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Tholgren

Message par Tholgren »

Yoichi Hiruma a écrit :
dim. févr. 19, 2017 11:00 am
Ca ne remplacera pas Capes Cowls & Villains Fouls à la place du meilleur système générique pour faire de l'action, mais ça prend une belle seconde place. Je crois que je vais le critiquer complètement et au plus vite pour le Podcast !
Très bonne nouvelle mon Yoichi ! Seul nuage dans ce ciel radieux : la progression des PJs qui ne me semble pas extraordinaire et qui se fait au détriment des points de Drame.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Au contraire, je trouve ça excellent. La progression horizontale (changements de traits, d'aspects, de spécialités), c'est typique du héros. John MacLane ou Indiana Jones ne deviennent jamais plus "forts". La première fois que j'ai vu ça c'est dans la version Drama du Cortex + (Smallville) et je trouve ça parfait. Si tu veux vraiment avoir des chiffres plus gros, ben tu assumes et tu perd en pouvoir narratif. On est exactement dans l'esprit du Jeu Buffy là, et j'ai toujours aimé l'idée.

Bref, je trouve ça excellent et bien plus intelligent qu'un système de progression classique qui te fais commencer à un niveau de pouvoir puis te fout le cul entre deux chaises après 2-3 parties. Non vraiment, pour faire du héroïque/pulp, l'essayer c'est l'adopter AMHA !

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Mmmm... j'attendais vraiment rien de ce jeu et en deux messages, tu viens d'attiser ma curiosité.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Trickster

Message par Trickster »

Yoichi Hiruma a écrit :
dim. févr. 19, 2017 1:59 pm
Non vraiment, pour faire du héroïque/pulp, l'essayer c'est l'adopter AMHA !
Et pas que.
On devrait avoir Cultes Innommables chez SD bientôt...
Dispater

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Au vu du système, et malgré les règles de santé mentale fournies, je trouve qu'on est plus dans le Cthulhu Pulp façon les masques. Mais bon, faut voir ce qu'il y a exactement dans Cultes Innommables, je peux me tromper ;)
Le livre d'Hitos est résolument orienté action quand même.

Répondre