HITOS, Guide Générique ibérique

Inspis, théories, conseils ...
Naarcisse
Zelateur

Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Naarcisse »

Intéressé par Hitos, j'avais cru comprendre que la première édition (couverture rigide) comportait pas mal de coquilles et de problèmes de traduction, est-ce que la deuxième édition (couverture souple) corrige cela ?

Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Naarcisse a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 8:27 am
Intéressé par Hitos, j'avais cru comprendre que la première édition (couverture rigide) comportait pas mal de coquilles et de problèmes de traduction, est-ce que la deuxième édition (couverture souple) corrige cela ?

Heu... je ne sais pas où tu as pu dénicher cette information, mais c'est loin d'être le nid à coquilles que tu laisses entendre.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

La critique de @Blakkrall par exemple.
"Un système de règles plutôt simple noyé dans un bordel pas croyable de mots. La traduction compte nombre de défauts qui vont de l'approximation à la coquille en passant par le contresens. Heureusement, les très nombreux exemples permettent d'y voir plus clair (me concernant, c'est ce qui sauve le livre, sinon je n'aurais rien compris au bouquin)."

Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Naarcisse a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:58 am
"Un système de règles plutôt simple noyé dans un bordel pas croyable de mots. La traduction compte nombre de défauts qui vont de l'approximation à la coquille en passant par le contresens. Heureusement, les très nombreux exemples permettent d'y voir plus clair (me concernant, c'est ce qui sauve le livre, sinon je n'aurais rien compris au bouquin)."

Il se trouve que la critique de @Blakkrall est pour moi assez sévère, toutes les autres critiques que j'ai lu ça et là* n'en font pas mention et les coquilles lors de ma propre lecture ne m'ont pas du tout sauté aux yeux... donc je ne dis pas qu'il n'y en a pas, il y en a mais pas plus que d'habitude dans ce type d'ouvrage.

Note : Lorsque je lis la phrase de la critique de @Blakkrall j'ai l'impression qu'il décrit la traduction catastrophique du Traveller de Mongoose... qui là pour le coup, cadre très bien avec sa description 😱

* par exemple :
https://lefix.di6dent.fr/archives/10354
https://www.sitegeek.fr/jdr/critique-je ... e-roliste/

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Naarcisse a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 10:58 am

La critique est effectivement très sévère, j'ai le livre en question et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de gêne particulière en le lisant et je m'en suis même servi pour jouer.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je n'ai pas relu le livre depuis, mais honnêtement, pour moi qui suis habitué à la concision et à l'efficacité des jeux d'islayre, de Kobayashi ou de LG, je garde un souvenir assez pénible de ma lecture de la première impression de Hitos.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

Blakkrall a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 1:25 pm
Je n'ai pas relu le livre depuis, mais honnêtement, pour moi qui suis habitué à la concision et à l'efficacité des jeux d'islayre, de Kobayashi ou de LG, je garde un souvenir assez pénible de ma lecture de la première impression de Hitos.

La concision et l'efficacité c'est une chose, une traduction approximative avec des contresens c'en est une autre.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'était en référence à la rédaction.

Pour ce qui est des coquilles, je n'ai pas livre sous la main, mais en fouillant un peu le fil en quête de ma critique, j'ai retrouvé un point de lecture dont la traduction m'avait posé problème : les pertes de PV, que j'ai comprises grâce à l'exemple, l'explication étant imbitable.
De toute façon si la seconde édition a intégré des erratas, j'imagine que ce n'est pas pour rajouter un s à la fin d'un mot et une virgule dans un paragraphe, si ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Baskit
Profane

Message par Baskit »

Lecture en cours et ça se comprend assez bien, mais je suis pas fan de la police et de la mise en page.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

Salut. Quelqu'un a joué à Chasseurs de Légendes pour Hitos? Ça vaut quoi? Les aventures pulp du commerce sont souvent très linéaires. C'est le cas avec cette campagne?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Je ne l'ai pas fait jouer, mais j'ai été déçu à la lecture. Les scènes sont souvent très scriptées, la trame générale n'est pas très cohérente et je suis dubitatif sur le fait que les joueurs parviennent à comprendre ce qui se passe sans que le MJ ne leur lâche les infos à la pelle.

A part ça on a des scènes pulp à souhait, et ça doit être un régal pour les fans de moments d'action. Chaque prétiré a son moment de gloire dans la campagne. A 8€ le PDF, ça peut s'envisager. Mais il y a un sérieux travail de réécriture à faire, à mon avis.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

Talisker a écrit :
lun. août 03, 2020 1:19 pm
Je ne l'ai pas fait jouer, mais j'ai été déçu à la lecture. Les scènes sont souvent très scriptées, la trame générale n'est pas très cohérente et je suis dubitatif sur le fait que les joueurs parviennent à comprendre ce qui se passe sans que le MJ ne leur lâche les infos à la pelle.

A part ça on a des scènes pulp à souhait, et ça doit être un régal pour les fans de moments d'action. Chaque prétiré a son moment de gloire dans la campagne. A 8€ le PDF, ça peut s'envisager. Mais il y a un sérieux travail de réécriture à faire, à mon avis.

Merci pour ce retour. Tu m'as fait économiser 8€. ;)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Baskit
Profane

Message par Baskit »

Si vous connaissez du monde chez roll20, c'est le moment de leur parler de mon bug fix sur la FdP Hitos ;)

Répondre