HITOS, Guide Générique ibérique

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Cryoban » mar. juin 27, 2017 4:35 pm

et donc?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

ypikaye
Zelateur

Message par ypikaye » mar. juin 27, 2017 4:36 pm

Classe visuelle pour l'adaptation inde mythologique !
sinon question niveau de puissance je suis un chouille perdu.
Carac à 20 (entre Protagoniste et Héros) et Points de compétence à 45 (entre Héros et Titans) avec des points de Drame niveau Gens du commun. Y a du hack dans l'air non ? ...

Ou alors PNJ. C'est ça ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Hibbs
Messie

Message par Hibbs » mar. juin 27, 2017 4:40 pm

Merci pour votre retour !

Oui, l'exemple donné est un PNJ et je n'ai pas encore fignolé l'adaptation des règles ;)
Image

Mordicus
Initié

Message par Mordicus » mar. juin 27, 2017 4:42 pm

Cryoban a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:35 pm
et donc?
Ça fait suite à mon message?
Ma page Lulu
Mon roman : La Geste Gnome.
Mon Blog: Eliandrilh.
Ma page Facebook: D12InYourFace.

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. juin 27, 2017 4:45 pm

Superbe !
Tu pourras partager (sur le blog de la Loutre par exemple) ?
Trickster Spectrum

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. juin 27, 2017 4:48 pm

@Mordicus oui, parce que tu exprimes des déceptions mais comme on ne sait pas à quoi tu t'attendais, c'est difficile de te répondre quoique ce soit.
Et ca m'a permis de faire un beau ninjatage de le cassoulet c'est bon aussi.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Mordicus
Initié

Message par Mordicus » mar. juin 27, 2017 4:52 pm

Mordicus a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:42 pm
Cryoban a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:35 pm
et donc?
Ça fait suite à mon message?
Bon alors je développe le fond de ma pensée.
En lisant ce sujet je pensais que Hitos était un genre de FATE agrémenté d'une touche de jdr classique Et j'ai peur de me retrouver avec une mécanique jet de dé + caract+ compétence VS degrés de difficulté comme un donj classique juste saupoudré d'aspects qu'on activera une ou deux fois par partie. Après j'espère me tromper.
Ma page Lulu

Hibbs
Messie

Message par Hibbs » mar. juin 27, 2017 4:55 pm

Trickster a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:45 pm
Superbe !
Merci, oui, je viens d'aller voir, je vois pas du tout comment faire pour posté et utilisé le blog (je vais attendre d'avoir finis une grosse partie du background, des règles adaptées et des visuels ;))
Image

Mordicus
Initié

Message par Mordicus » mar. juin 27, 2017 4:56 pm

Cryoban a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:48 pm
@Mordicus oui, parce que tu exprimes des déceptions mais comme on ne sait pas à quoi tu t'attendais, c'est difficile de te répondre quoique ce soit.
Et ca m'a permis de faire un beau ninjatage de le cassoulet c'est bon aussi.
Je donne mon ressenti à la lecture, je ne sais pas ce que ça donne en jeu. Après si vous me dite que c'est plus que ce que j'en ai compris, je vous fait entièrement confiance et ça me soulage en même temps.
Ma page Lulu

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. juin 27, 2017 4:59 pm

Ah OK. Alors oui, effectivement Hitos se situe vraiment à mi-chemin entre les jeux à aspects comme FATE et les jdr classiques. Par contre tu peux parfaitement moduler l'importance que tu donnes aux aspects et compétences et autres mécanismes de consommation de ressources selon la distance que tu veux mettre avec les différentes façon de jouer. C'est ce qui fait la force de ce système, quelqu'un qui veut un truc classique mais avec une couleur plus narrative peux se contenter d'utiliser les aspects pour donner de la couleur. Au contraire si tu veux t'éloigner un peu de ça, alors les Aspects peuvent devenir beaucoup plus dominants.

Mordicus
Initié

Message par Mordicus » mar. juin 27, 2017 5:03 pm

Ok merci je suis qu'au début de ma lecture et j'ai eu peur qu'il n'y ai pas ce petit plus que j'attend.
Ma page Lulu

Squeeze
Messie

Message par Squeeze » mar. juin 27, 2017 5:45 pm

Mordicus a écrit :
mar. juin 27, 2017 5:03 pm
Ok merci je suis qu'au début de ma lecture et j'ai eu peur qu'il n'y ai pas ce petit plus que j'attend.
Je pense au contraire que tu as tout à fait bien compris l'idée du jeu. On a bien un ensemble prédéfini de "compétences" représentées par les icônes sur la fiche de perso, que l'on colore avec un Aspect.

Fate est en réalité pas si éloigné que ça dans l'idée, puisqu'on a toujours 4 mêmes actions (Attaquer, Défendre, Créer un Avantage, Surmonter) et l'on peut utiliser les Aspects pour colorer la scène et donner un avantage mécanique.

La différence ensuite va être dans le degrés de crunch ou d'abstraction de l'un ou l'autre : HitOs est un peu trop crunchy à mes yeux (tellement d'arithmétique!) et FATE un peu trop light, mais chacun à un curseur qui lui est propre ^^
"Sore wa himitsu desu !"

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. juin 27, 2017 5:46 pm

Hibbs a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:55 pm
Trickster a écrit :
mar. juin 27, 2017 4:45 pm
Superbe !
Merci, oui, je viens d'aller voir, je vois pas du tout comment faire pour posté et utilisé le blog (je vais attendre d'avoir finis une grosse partie du background, des règles adaptées et des visuels ;))
Envois un message : blog@laloutreroliste.fr
Trickster Spectrum

Mordicus
Initié

Message par Mordicus » mar. juin 27, 2017 6:19 pm

Squeeze a écrit :
mar. juin 27, 2017 5:45 pm
Mordicus a écrit :
mar. juin 27, 2017 5:03 pm
Je pense au contraire que tu as tout à fait bien compris l'idée du jeu. On a bien un ensemble prédéfini de "compétences" représentées par les icônes sur la fiche de perso, que l'on colore avec un Aspect.

Fate est en réalité pas si éloigné que ça dans l'idée, puisqu'on a toujours 4 mêmes actions (Attaquer, Défendre, Créer un Avantage, Surmonter) et l'on peut utiliser les Aspects pour colorer la scène et donner un avantage mécanique.

La différence ensuite va être dans le degrés de crunch ou d'abstraction de l'un ou l'autre : HitOs est un peu trop crunchy à mes yeux (tellement d'arithmétique!) et FATE un peu trop light, mais chacun à un curseur qui lui est propre ^^
Merci! ;)
Ma page Lulu

Condutiarii
Pratiquant

Message par Condutiarii » mer. juil. 05, 2017 1:18 am

En ce moment je réfléchis sur une adaptation de Khaos 1795 aux règles d’Hitos, je trouve que ça s’y prête à merveille.

Règles employées :
  • Mutation
  • Organisations
  • Bestiaire
1. Effet-Khaos : Un des d10 est de couleur distincte des deux autres et est désigné comme étant le dé Khaos. Lorsque celui-ci est utilisé pour vérifier la réussite ou l’échec d’une action, il déclenche un effet-Khaos qui devra être relaté par le joueur (voir p11 du Livret Khaos 1795 "Ambiance et contrainte").
Le marquis de Gibecière tente une estocade de son fleuret sur l’abominable monsieur Malepierre, sa compétence de Combat "Duelliste patenté" est de 5 et ses Réflexes de 4, il obtient [7][5][4], soit un résultat de 14 (5 + 4 + 5), plus que suffisant pour toucher Malepierre, le [5] est le dé Khaos, il déclenche donc un effet-Khaos expliqué par le joueur comme suit : "Je propulse la lame du fleuret vers mon adversaire, soudain elle prend quasiment vie et se tortille vers ma cible tel un serpent".
2. La création des personnages est standard, le joueur se voit tout de même imposé ces deux compétences :
  • Choisir une compétence Culture dont le trait correspond au Milieu (Par exemple : Noblesse, Cour des miracles ou Tiers-état).
  • Choisir une compétence Profession dont le trait correspond à l’une des activités clandestines du cercle révolutionnaire dont il appartient (Par exemple : Sergent recruteur de la Garde nationale, arailleur des Citoyens-Corsaires, passeur du Jeu de Paume ou écuyer du Cabinet des Ombres).
Il est toujours possible pour un combattant de choisir une manœuvre de combat s’il le souhaite.

A suivre...
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Répondre