HITOS, Guide Générique ibérique

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Sauriak
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Sauriak » jeu. juil. 20, 2017 11:39 am

@Cyrano Pour ce que j'en ai retenu, il n'y a rien de spécifique. De manière générale, un peu comme dans FATE, les personnages disposent de l'équipement standard lié à leurs aspects.
Les objets ont des aspects implicites et il suffit d'en faire usage si ça apporte quelque chose à la narration.
Donc, oui, les objets ont des aspects qui s'utilisent comme dans FATE en se reposant sur la narration.
Je n'ai rien vu concernant des bonus, mais on peut toujours se référer au barème des modifications p.87:
Pour 1 point de Drame:
  • 2 pts de caractéristique (ou 1+1)
  • 4 pts de compétences
  • 1 nouvel aspect (capacité de voler)
  • Augmenter la catégorie de dégâts ou gagner 2 pts de RD.
Ceci correspond à ce que m'a rappelé Condutiarii dans l'échange juste au dessus. Ce rappel a tout débloqué pour moi donc grand merci à lui !

C'est très proche de Mindjammer concernant les Extras qui permettent d'obtenir un package bonus sous forme d'objets, voir de véhicules.

Du coup, on peut tout à fait imaginer émuler un véhicule façon James Bond.
Les Agents pourraient mettre en commun (ou pas) des Point de Drame bonus pour obtenir des gadgets ou une 4L aquatique à propulsion nucléaire. ;)
Le meneur de jeu pourrait aussi préparer une liste de gadgets adaptés à l'aventure dans laquelle les joueurs pourraient piocher.

Sinon, il y a un passage concernant les objets magiques et leur "fabrication" avec quelques tables de coût en points de Drame.
Là où je décroche, c'est qu'un objet Unique coûte 6 à 8 points.
Comme aucun personnage ne dispose de plus de 5 points, j'en déduis que l'on doit dépenser des points récupérés en aventure.
Il y a donc contradiction avec la règle de refresh et si l'on peut acheter avec des points de Drame "temporaires", alors ça soulève pas mal de soucis d'équilibre in fine.
Cette partie est peu claire et mal ficelée amha.
Quoiqu'il en soit, les objets magiques octroient des bonus divers ou des aspects (cape elfique par exemple).

Ensuite, Il y a tout un chapitre concernant les véhicules qui sont conçus à l'image des personnages mais avec un autre vocabulaire.

Clairement, les points de Drame sont au cœur du système. Ils sont la "monnaie unique" dont il faut maintenir l'équilibre, au doigt mouillé et avec bon sens.

Je vais donc donner un point de Drame supplémentaire pour simuler le package, ce qui offrira des options pour customiser les personnages ou leur équipement selon le barème p.87.

Merci pour ces échanges qui m'ont permis d'y voir plus clair et de rester plus proche de l'esprit des règles.
Et définitivement, le barème p.87 devrait être placé dans la partie générique des règles du système avec des suggestions plus développées.

J'espère avoir répondu à la question de Cyrano.

PS: Jusqu'à ce que j'ai une meilleure expérience et pratique du système, je crois que je vais rester sur FATE, SaWo ou Cepheus/Traveller pour du Space Opera et de la Hard Science Fiction.

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par ypikaye » jeu. juil. 20, 2017 6:49 pm

HITOS est un bon produit, je l'ai dit. De la belle ouvrage.
Mais après des jours en sa compagnie (création de persos, et deux courtes maîtrises en univers PULP année 20), les trois joueurs qui ont transféré leurs persos de FATE PULP année 20 pour deux nouvelles aventures "daredevilesque" avec Hitos ont levé rapidement quelques faiblesses. De même, de mon côté, voulant adapter le fameux John Wick du cinéma version Hitos : je me suis retrouvé en difficulté avec le système pourtant plein de promesses.
A savoir que les joueurs n'ont pas vraiment su immédiatement retraduire la logique de prouesses-FATE avec Hitos. Je fais référence ici à la logique d'"exploits" pas vraiment surhumains mais relevant de la virtuosité humaine. Ce type d'action ne dispose pas vraiment de règles de construction sinon (et c'est la solution que l'on a choisie) par exemple de créer et prendre des supers pouvoirs de niveau 1.
Pour John Wick, mon rendu Hitos ne m'a pas satisfait. Impossible de retrouver réellement la puissance des talents du personnage aussi facilement qu'avec FATE.
Enfin, durant la première partie, il a fallu que je harcèle les joueurs de contrariétés pour leur faire gagner des points de Drame afin qu'ils puissent PULPER comme le voulait l'ambiance de notre partie. Nous avons réglé cela avec plus de points de Drame sur la seconde partie, mais l'idée des repos courts et repos longs à la D&D5 a également fait son chemin pour regagner un peu de points de Drame.
Sinon, le système tourne rond et est très agréable. Mais ça coince un peu avec les quotas de points de création et de points de drame ainsi que sur l'absence, à mon goût, de mécaniques de création d'effets type exploits.
Rien, en tous les cas, d'insurmontable avec un peu de jus de coude ou en attendant une V2 encore plus générique...
Dernière modification par ypikaye le jeu. juil. 20, 2017 9:06 pm, modifié 2 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Sauriak » jeu. juil. 20, 2017 7:18 pm

Merci pour ce retour instructif.
Tes propos confirment ce que je craignais un peu mais effectivement rien qu'un peu de souplesse et de travail ne puisse régler.

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Condutiarii » jeu. juil. 20, 2017 7:21 pm

Sauriak a écrit :
jeu. juil. 20, 2017 10:17 am
Merci beaucoup !
J'avais lu mais c'est confus et toujours relatif aux points de Drame et ne résout pas mon soucis pour les débutants qui ont besoin d'un sentiment de progression verticale. (Je parle vraiment de carotte et de sentiment, pas de réelle progression)
SI je pige bien, les points dépensés à la création ou en cours de jeu réduisent le refresh de Drame et sont placés dans un pool. Ils représentent la quantité de points utilisables pour des modifications.
Il est aussi suggéré d'augmenter la base de points de Drame.
Il faut que j'explore un peu plus ces pistes et leurs conséquences.
Pour moi, la règle page 86 c’est : Il y a les points de Drame servant à la création comme d’habitude et qui permettent de démarrer avec une réserve de points permettant d’activer des aspects en cours de partie, ET une réserve de points de Drame spécifiques dédiés aux améliorations, ceux-ci ne servent qu’à ça, investir dans les cyberimplants (ou mutations), et il précise bien que si le joueur n’investit pas dans ces améliorations tant pis pour lui ! Si pour toi, les cyberimplants sont monnaies courantes, n’utilisent pas les points de Drame, mais crée une réserve de points dédiés tel qu’expliqué page 86.

Par exemple voici ce que je ferais :
  • Création d’une réserve de point d’Humanité équivalent aux points de Drame mais uniquement pour acheter les améliorations.
  • Dépense d’un point de Drame à la création (ou par la suite, lors de l’installation du cyberimplant) pour débloquer cette réserve à 10points.
  • La dépense des points d’Humanité implique la règle sur la Transformation (p85 et 86).
En clair, le personnage amélioré aura 1 point de Drame en moins pour pas mal d’amélioration par rapport à un personnage sans, et en contrepartie, la Transformation induite provoque quelques malus. C’est un choix.

Hitos est une règle générique de base mais aussi et surtout une grosse boîte à outils. Il propose des thématiques qui servent de base plutôt solide, mais à mon avis pour un setting bien particulier il y a quand même du travail à fournir. C’est ce que je suis en train de faire pour une adaptation de Khaos 1795 en ce moment. viewtopic.php?f=26&t=30023
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Sauriak » jeu. juil. 20, 2017 8:33 pm

Je vois bien la chose. C'est fonctionnel et propre au setting. Mais je cherche quelque chose de plus générique, d'où ma première approche par pseudo XP façon SaWo. Après nos discussions, je me dis que ce n'était pas trop dans l'esprit de Hitos.
Je pense plus sérieusement me rapprocher de FATE/Mindjammer avec son package d'Extras que je trouve plus séduisant et générique. Entendons nous bien, je n'efface pas le volet Humanité des Transformations lorsque la thématique s'y prête.
Le principe de la Réserve n'est pas écarté pour autant.
Si je prends par exemple un univers med-fan traditionnel et distribue 1 point de Drame à chaque participant (en plus des pts de départ/refresh), ceux-ci pourront obtenir des objets utiles qui leur offriront un bonus (ex: outils de crochetage +2, des consommables comme des potions etc), ou des équipements de qualité supérieure, ou tout simplement des moyens de transport ou des contacts utiles.
En tout cas, les personnages n'auront accès à rien de magique et persistant qu'ils ne possèdent déjà. Par la suite, les personnages pourront conserver, en le payant par le systématique point de Drame de début de partie, tout objet (même magique) qu'ils ont eu entre les mains. En gros, avec le temps ils bâtiront un catalogue de ce à quoi ils ont accès.
Ce peut être également une façon de mettre en valeur des métiers. Un forgeron pourra fabriquer des armes/outil de qualité exceptionnelle. Si un personnage est éleveur ou dresseur, les personnages pourront posséder des montures d'exception...
Il faut que je remette le nez dans le livre pour vérifier si ça colle, mais les points pourront aussi servir pour monter un réseau de spécialistes, de contacts ou de puissants qui aideront les personnages.
Je vais même leur permettre de mettre en commun leurs points bonus.
Ainsi, ils gèreront eux même et la montée en puissance potentielle sera contrôlée.
Je préfère ça au système des objets magiques proposé dans le guide.

Bref, ce n'est pas encore mure, mais il y a des choses sympa à faire avec ce principe assez simple et surtout générique quelque soit la thématique.

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Trickster » jeu. juil. 27, 2017 11:08 pm

La préco du module Chasseurs de Légendes se termine dans 5 jours.

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http://www.laloutreroliste.fr/157-hitos
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Zoltan83 » ven. août 11, 2017 9:55 pm

Et voilà, je ne vous remercie pas casus. On s'embête un peu et alors on commence à lire le fil d'un jeu auquel on se disait que cela ne m'intéresserait pas et puis on se retrouve à avoir acheter ce jeu 8)7

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Condutiarii » sam. août 12, 2017 2:38 am

You're welcome
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Syzia » mer. août 30, 2017 8:34 am

Retour au jdr après 2-3 ans d'absence et j'ai pu avoir le plaisir de jouer au module Matrioska avec Akhilleus aux commandes. 
J'ai craqué sur le bouquin de base que j'ai dévoré avant les vacances, j'étais donc bien au fait des mécanismes de jeu. Mais avec une petite réserve tout de même sur la gestion des blessures qui me semblait bien lourd.

Au final, une chouette surprise, le scénario en lui-même est un peu WTF et il est impossible d'en parler pour éviter de spoiler mais surtout le système tourne très bien. Nous en sommes restés à la "surface" (pas de poursuites ou d'utilisation de modules spécifiques) et justement, ça a permis une bonne prise en main sans se noyer sous les choses plus secondaires.

Le mécanismes de gestion des Aspects et des points de Drame est efficace. Seul petit bémol, nous nous sommes cantonnés à ceux indiqués sur la fiche de personnage et à 2 ou 3 création d'éléments scénaristiques. Pas de "création" donc d'Aspects extérieurs aux personnages. Mais ça fonctionne. ça fait des années que je reviens régulièrement sur Fate mais pas moyen de franchir le cap de le proposer car très intimidant. Là, le compromis avec Hitos est très bien fait.

Concernant le bouquin de base que j'ai pu décortiquer, je ne suis pas fan de l'ensemble des propositions mais retiens tout de même qu'ils ont calqué au maximum le principe des dommages aux pertes de santé mentales ou d'affrontements verbaux. Une fois, donc, qu'on a bien appréhendé le mécanisme initiale, on a juste à dupliquer. Bien pensé donc et ça évite de se fader whatmille sous-systèmes.

Et en passant, les accroches d'univers sont réellement originaux et sortent un peu de l'ordinaire (comme il aurait été facile de juste proposer un medfan ou un SF). Tous ne le sont pas du même niveau mais globalement c'est un excellent boulot !
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Trickster » mer. août 30, 2017 9:55 pm

Point éditorial HITOS  Du retard a été pris dans la traduction du scénario gratuit car d'autres impératifs se sont imposés à nous. Cependant, la traduction de Chasseurs de Légendes suit son cours. 
- Au moins un autre scénario et une aide de jeu seront traduits avant décembre, plus si cela est possible. Ils seront uniquement disponibles en PDF. 
- Deux systèmes dérivés nous ont été proposés. Ils sont aussi un peu en retard pour les mêmes raisons que précédemment mais seront traités sous peu. Toutes nos excuses aux auteurs que nous connaissons et qui font un chouette boulot. 
- HITOS se répand dans les milieux rôlistes et nous travaillons actuellement sur la création d'un forum pour développer le jeu, sous l'impulsion de rôlistes fanatiques d'HITOS. 
- Si vous ne connaissez pas le système, n'oubliez pas que vous pouvez le découvrir grâce à Matrioska et Dernier Coup !http://www.laloutreroliste.fr/157-hitos
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Dedal » jeu. août 31, 2017 1:59 pm

Syzia a écrit :
mer. août 30, 2017 8:34 am
Retour au jdr après 2-3 ans d'absence et j'ai pu avoir le plaisir de jouer au module Matrioska avec Akhilleus aux commandes. 
J'ai craqué sur le bouquin de base que j'ai dévoré avant les vacances, j'étais donc bien au fait des mécanismes de jeu. Mais avec une petite réserve tout de même sur la gestion des blessures qui me semblait bien lourd.
Le déroulement de la séance m'intéresse, même très rapide, en spoiler. Je réfléchis à le faire jouer, mais j'ai du mal à me rendre compte si ça tient en une séance.
 

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Akhilleus » jeu. août 31, 2017 2:47 pm

Faire tenir l'histoire de Matrioska en une seule séance est quand même un défi.

Il faut faire l'impasse sur une découverte progressive de l'histoire (qui peut être très intéressante), et rythmer le déroulement de l'histoire façon "course contre la montre".

Mais c'est faisable. J'ai fait un tableau récap de l'histoire de Matrioska sur 1 page et demie afin de pouvoir tenir le timing. Je peux te l'envoyer par MP si tu veux.

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par altamaros » mar. sept. 05, 2017 3:46 pm

hello. 

J'ai masterisé ce weekend à la Queervention de Rennes, un double scénario Hitos pour le proto-univers Space-Opéra/Space-fantasy du livre de base: "La chute des Mondes LIbres"; étendu par mes soins avec divers éléments. (en gros, les mêmes PJ mais avec des joueurs différents pour chaque séance - sauf un qui a joué les deux scénarios - )

Tous les PJs étaient de niveau protagoniste. 
- prétiré I était une capitaine de vaisseau sans ccontexte particulier
- prétiré II était une magicienne créée avec les règles de magie sauvage 
- prétiré III était un cyborg créé avec les règles de cybernétique pour le cyberpunk
- prétiré IV était un blob polymorphe créé avec les règles super-héros 
- prétiré V était un aventurier psychique créé avec les règles de pouvoirs psy. 

(Avec en guest-star pour la première séance, christophe D. de la Loutre Roliste)

Pour le moment, bon retour de tout le monde concernant la gestion des aspects. 
- Le système de combat gagnerait à être diversifié pour ne pas faire la part trop belle aux REFlexes 
- Le système des dommages massifs (que je n'ai pas utilisé mais dont j'ai parlé) est sans doute trop mortel pour des ambiances héroiques 
- Les différents systèmes sont intéressants en fonction du contxte et sont relativement équilibrés. 

Je vais, à la demande d'une joueuse de mon premier groupe, rédiger un résumé de mes parties. SI ca tente certains d'entre vous; je peux vous envoyer le résumé et les PJ par MP/mail - fichier word- 

Dan aka Altamaros. 

 

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Hibbs » mar. sept. 05, 2017 4:14 pm

Je me suis limité pour l'instant au module d'aventure notamment Dernier Coup, mais j'ai l'intention de monter une campagne avec un thème équivalent à Babylon 5.

Pour les connaisseurs :
Pensez-vous que l'achat du Livre de Base Hitos  serait vraiment nécessaire, possède t-il du matos pour le faire, ou je peux me limiter aux strict minimum de Dernier Coup pour le réaliser/adapter ?

Merci d'avance ;)

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par sherinford » mar. sept. 05, 2017 4:26 pm

Hibbs a écrit :
mar. sept. 05, 2017 4:14 pm
Je me suis limité pour l'instant au module d'aventure notamment Dernier Coup, mais j'ai l'intention de monter une campagne avec un thème équivalent à Babylon 5.

Pour les connaisseurs :
Pensez-vous que l'achat du Livre de Base Hitos  serait vraiment nécessaire, possède t-il du matos pour le faire, ou je peux me limiter aux strict minimum de Dernier Coup pour le réaliser/adapter ?

Merci d'avance ;)

De ce que j'ai pu lire du livre de base, c'est une grosse boîte à outils : les règles en elle-même prennent une cinquantaine de pages, et le reste consiste en des "modules" dédiés à tellle ou telle problématique. Tu combines comme tu veux. Typiquement, pour du Babylon 5, tu auras besoin des règles normales, et des règles sur les "races" extraterrestres, de celles sur la science-fiction, d'une partie de celles sur les super pouvoirs (pour les pouvoirs psi), et de celles sur les véhicules.

A mon sens, l'idéal pour commencer sans être submergé, ce serait de faire du contemporain plus ou moins réaliste (genre espionnage ou enquête policière), histoire d'assimiler le système, puis d'essayer des thématiques plus fantasy ou SF pour intégrer peu à peu tous les sous-systèmes.

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