HITOS, Guide Générique ibérique

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Nolendur
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Nolendur »

Bon, j'ai finalement décidé de faire mes propres feuilles de perso (ça me permets d'avoir la main dessus et de les décliner en différentes variantes et annexes). Forcément elles sont moins design que celles que vous m'avez proposées, mais elles font le taf.

Feuille de perso Mega (elle existe aussi en "générique non-Méga", mais il n'y a pas beaucoup de différences).
2ème page, pour des infos supplémentaires en cas de besoin.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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Condutiarii
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Condutiarii »

Sympa, merci du partage !
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Renz »

Nolendur a écrit :
lun. avr. 23, 2018 1:49 pm
Bon, j'ai finalement décidé de faire mes propres feuilles de perso (ça me permets d'avoir la main dessus et de les décliner en différentes variantes et annexes). Forcément elles sont moins design que celles que vous m'avez proposées, mais elles font le taf.

Feuille de perso Mega (elle existe aussi en "générique non-Méga", mais il n'y a pas beaucoup de différences).
2ème page, pour des infos supplémentaires en cas de besoin.
Merci à toi ! :yes:
 

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teufeu
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par teufeu »

Nolendur a écrit :
lun. avr. 23, 2018 1:49 pm
Bon, j'ai finalement décidé de faire mes propres feuilles de perso (ça me permets d'avoir la main dessus et de les décliner en différentes variantes et annexes). Forcément elles sont moins design que celles que vous m'avez proposées, mais elles font le taf.

Feuille de perso Mega (elle existe aussi en "générique non-Méga", mais il n'y a pas beaucoup de différences).
2ème page, pour des infos supplémentaires en cas de besoin.

Merci.... ça donne envie de refaire du mega

As tu un guide à la création des pjs ?

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Nolendur
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Nolendur »

teufeu a écrit :
mar. avr. 24, 2018 11:29 pm
As tu un guide à la création des pjs ?
Non, et je ne compte pas vraiment en faire.
Je réfléchis juste à la façon d'utiliser les archétypes ("spécialisations Mega") et compétences ("aptitudes" et "connaissances") de Mega3 pour orienter le choix des aspects de compétence. Mais j'en suis encore à me demander si ça vaut vraiment le coup ; je compte rester aussi près que possible des règles de base de HITOS, création de personnage incluse. Le seul "ajout" de règle incontournable, c'est de formaliser le Transfert. Le reste ça peut vraiment se faire au doigt mouillé.
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Condutiarii »

Nolendur a écrit :
mer. avr. 25, 2018 12:00 am
teufeu a écrit :
mar. avr. 24, 2018 11:29 pm
As tu un guide à la création des pjs ?
Non, et je ne compte pas vraiment en faire.
Je réfléchis juste à la façon d'utiliser les archétypes ("spécialisations Mega") et compétences ("aptitudes" et "connaissances") de Mega3 pour orienter le choix des aspects de compétence. Mais j'en suis encore à me demander si ça vaut vraiment le coup ; je compte rester aussi près que possible des règles de base de HITOS, création de personnage incluse. Le seul "ajout" de règle incontournable, c'est de formaliser le Transfert. Le reste ça peut vraiment se faire au doigt mouillé.         
Voici ce que je ferais pour adapter Mega 3 :

1 - Niveau de création :

Héros (Car : 18 (9) - Comp : .40 (9) - Drame : 4).

3 - Compétences : Deux compétences imposées.
  • Choix d'une compétence Profession qui représente la formation du Mega, correspondant au terme exact de l'activité 2 agrémenté d'un qualificatif (exemple : Patrouilleur au sang-froid, Byocyb habile du scalpel, etc.).
  • Choix d'une compétence Culture ou Profession correspondant au passé du personnage. Similaire à l'activité 1 mais sans être issue de la liste (exemple : Yakuza au grand cœur, Prêtre de Brie-Comte-Robert, etc. ).
Note : les compétences psioniques sont autorisées pour les personnages.

En ce qui concerne le Transfert je procéderais comme suit :

Pour réaliser un transfert, le Mega doit vaincre la résistance au transfert de sa cible en effectuant un jet de compétence Profession Mega + VOL contre une difficulté Moyenne.

Résistance au Transfert = VOL x 3

Chaque jet fait perdre 1pt de stabilité mentale du Mega, puis on abaisse la résistance au transfert de la valeur du dé selon le niveau de réussite. Si la valeur du dé est égale ou supérieure à la VOL de la cible, la résistance est complètement vaincue.

  • Critique : M
  • Réussite : C
  • Échec : m
  • Échec critique : Perte d'1 pt de stabilité mentale supplémentaire, la résistance n'est pas abaissée.
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Nolendur »

Condutiarii a écrit :
mer. avr. 25, 2018 9:51 am
1 - Niveau de création :

Héros (Car : 18 (9) - Comp : .40 (9) - Drame : 4).
Oui, je suis partie sur les mêmes valeurs, mais il ne s'agit pas du niveau Héros. C'est le niveau Protagoniste.

Condutiarii a écrit :
mer. avr. 25, 2018 9:51 am
3 - Compétences : Deux compétences imposées.
Je n'impose qu'une seule compétence, celle de la formation Mega. Pour le reste, le joueur fait comme il veut avec la palette de possibilités de HITOS. Imposer une seconde compétence me parait trop restrictif. La première activité de Mega3 décrivait les compétences du personnage avant recrutement. C'est suffisamment bien rendu, à mon avis, par le système de création de HITOS : compétences de bases, éventuellement profession, faits marquants, etc.

Je n'autorise pas les pouvoirs psi au début, mais c'est lié à la campagne, qui commence avec des persos terriens relativement débutant et peu au fait des merveilles de l'Assemblée galactique.

Tes règles de transfert sont pas mal, mais introduire une nouvelle jauge me gène un peu. Pour l'instant je me brainstorme pour voir comment je pourrait faire en me limitant au matériel existant.
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Condutiarii »

Nolendur a écrit :
mer. avr. 25, 2018 10:34 am
Condutiarii a écrit :
mer. avr. 25, 2018 9:51 am
1 - Niveau de création :

Héros (Car : 18 (9) - Comp : .40 (9) - Drame : 4).

Oui, je suis partie sur les mêmes valeurs, mais il ne s'agit pas du niveau Héros. C'est le niveau Protagoniste.

Ha oui, c'est bien ça. Pas les yeux en face des trous ce matin. ;)

Nolendur a écrit :
mer. avr. 25, 2018 10:34 am
Condutiarii a écrit :
mer. avr. 25, 2018 9:51 am
3 - Compétences : Deux compétences imposées.
Je n'impose qu'une seule compétence, celle de la formation Mega. Pour le reste, le joueur fait comme il veut avec la palette de possibilités de HITOS. Imposer une seconde compétence me parait trop restrictif. La première activité de Mega3 décrivait les compétences du personnage avant recrutement. C'est suffisamment bien rendu, à mon avis, par le système de création de HITOS : compétences de bases, éventuellement profession, faits marquants, etc.

Tu n'as pas tort, ça se tient.

Nolendur a écrit :
mer. avr. 25, 2018 10:34 am
Tes règles de transfert sont pas mal, mais introduire une nouvelle jauge me gène un peu. Pour l'instant je me brainstorme pour voir comment je pourrait faire en me limitant au matériel existant. 

En fait ce n'est pas une jauge comme les autres dans le sens ou elle n'est pas persistante, elle se calcule seulement lorsque le personnage souhaite se transférer, une fois fait elle n'a plus lieu d'être.

Si tu trouves autre chose n'hésite pas à partager :)

 
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Nolendur »

Ah oui, autre point que j'ai oublié de préciser, je n'inclus pas les pouvoirs de Transit et Transfert dans le champ de la profession Mega choisie. Ils font l'objet d'une compétence "talent mental Mega" spéciale, listée à côté des autres compétences spéciales (magie, psi, etc.). Les professions Mega sont déjà suffisamment vastes pour ne pas leur laisser faire le café en plus. Le "talent mental Mega" (nom de travail) possède lui-même un aspect qui souligne le point fort du Mega dans ce domaine : "activation de tétraèdre", "création de tétraèdre", "communication avec les Guetteurs", "transfert en urgence", "transfert non-consentant", "transfert vers des cibles exotiques", etc.

Pour le Transfert, une fois l'opération réussie, j'essaie de trouver des règles plutôt légères et rapides pour ce qui est de l'utilisation du corps hôte. Pour l'instant, je me dirige vers un truc simple du style :
- impossible d'utiliser les aspects de l'hôte, ce sont des attributs trop personnels et trop profonds ;
- dès la prise de contrôle, le Mega utilise la FOR et la REF de l'hôte, ainsi que ses caractéristiques de Santé (en lieu et place des siens), mais il utilise ses propres INT et VOL et Santé mentale, ceux de l'hôte lui restant inaccessibles ;
- pour les scores de compétences, juste après s'être incarner le Mega doit utiliser la plus mauvaise valeur entre la sienne et celle de l'hôte ;
- après un temps d'adaptation (et au moins une nuit passée dans le corps de l'hôte), le Mega peut utiliser la meilleure valeur entre la sienne et celle de l'hôte.

Pour ça, je suis en train de créer une fiche de transfert à ajouter à la feuille de perso pour permettre au Mega d'incarner son hôte :
Feuille de transfert
C'est un extrait de la fiche de personnage de l'hôte ne contenant que les scores utiles et accessibles au Mega.
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Cryoban »

@Nolendur j'aime beaucoup ce que tu fais avec MEGA, et en attendant de voir ce que donnera réellement la V5, je serais très intéressé par avoir une copie de tes adaptation d'Hitos à MEGA. J'adore cet univers, j'aime bien Hitos et ce que tu propose m’intéresse grandement. :yes:
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Nolendur »

Cryoban a écrit :
mer. avr. 25, 2018 12:01 pm
[...] je serais très intéressé par avoir une copie de tes adaptation d'Hitos à MEGA.
Malheureusement, une telle chose n'existe pas. :)

Mon idée de départ, c'était en effet d'utiliser Hitos tel quel pour jouer dans l'univers de Mega. Parce qu'en lisant les règles du jeu, je me suis dit que c'était un système générique suffisamment complet et avec pile le niveau de complexité qui me correspond actuellement. Donc l'approche retenue est juste d'utiliser les règles fournies dans Hitos en gardant sous la main la description du contexte présentée dans Mega3. D'où le fait, par exemple, d'utiliser les "carrières Mega" de Mega3 comme descriptifs (aspects) d'une profession Hitos.

Finalement, Mega est avant tout un univers fourre-tout et il n'y a pas vraiment d'adaptation spécifique à faire pour peu qu'on parte d'un système générique suffisamment complet. Tout au plus ai-je du me poser la question du Transfert parce que c'est un élément fondateur et qu'il n'y a pas vraiment de mécanisme équivalent dans Hitos (pas de règle d'avatar transhumaniste que j'aurais pu détourner par exemple). La question ne se pose pas pour le Transit, qui peut aisément être résolu avec des mécanismes standard. Je ne cherche pas à émuler les mécaniques particulières proposées dans Mega3, elles ne sont qu'une interprétation ancrée dans l'époque. Seuls l'esprit du jeu et son contexte m'intéressent.

Mais pour en revenir aux adaptations, il n'y a pas grand chose de plus que les quelques considérations déjà abordées dans les messages précédents. Mon espoir, c'est que quand je tombe sur un élément de l'univers ou d'un scénario que je veux mettre en scène, je me dise seulement "ah oui, du coup je vais utiliser telle règle de Hitos".
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Condutiarii »

J'aime bien aussi ce que tu proposes hormis quelques points divergents.
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Cryoban »

Nolendur a écrit :
mer. avr. 25, 2018 1:58 pm

Mais pour en revenir aux adaptations, il n'y a pas grand chose de plus que les quelques considérations déjà abordées dans les messages précédents.

C'est déjà pas mal, je vais donc prendre bonne note de tout ça. C'est un des intérêt de HITOS, lorsque t'as pris le pli, les choses à modifier sont souvent assez restreintes pour obtenir ce que tu veux autour de la table
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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Qui Revient de Loin »

Hello !
Hier soir, notre groupe a fini de créer ses perso shadowrun-hitos en mode "héros" (cf stats), puis on a fait quelques petits tests... et là on a déchanté :
*le 20 en magie sauvage est très hasardeux à obtenir, les effets des sorts de combats inférieurs à la technologie de base (flingue) en rapport au coût (baisse des drama points, compétences en plus, nb de sorts limités par jour)
*le combat est mortel et très en faveur des guerriers : lorsque mon streetsam tire une balle sur le rigger, celui-ci est d'office mourant, tandis que lorsque le chaman utilise son stunbolt sur mon streetsam, celui ne ressent rien...

On a raté quelque chose, ou c'est bien comme que le rendu est supposé être ???
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

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Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit :
mar. mai 01, 2018 9:29 am
Hello !
*le 20 en magie sauvage est très hasardeux à obtenir, les effets des sorts de combats inférieurs à la technologie de base (flingue) en rapport au coût (baisse des drama points, compétences en plus, nb de sorts limités par jour)
Il y a certainement à recalibrer, cela reste une boîte à outil ; tu ne peux pas reprendre telles quelles les règles de magie de Hitos et espérer avoir les mêmes effets, conséquences, feeling que la magie d'un autre jeu, en particulier Shadowrun. Tu peux très bien mettre en place une règle qui permet d'ajouter des bonus au jet en dépensant plus de point de magie ; accorder un bonus de focus (après tout le street samouraï est blindé de matos, alors pourquoi pas le shaman ou le mage), etc.. Voire même donner des points de compétences supplémentaires dédiés à la magie pour qui se destine à la pratique des arcanes. Bref, il te faut cuisiner un peu le brouet et non pas te contenter des ingrédients bruts. :mrgreen:
Qui Revient de Loin a écrit :
mar. mai 01, 2018 9:29 am
*le combat est mortel et très en faveur des guerriers : lorsque mon streetsam tire une balle sur le rigger, celui-ci est d'office mourant, tandis que lorsque le chaman utilise son stunbolt sur mon streetsam, celui ne ressent rien...
La plupart des personnages ont 7 en endurance, ce qui reste la moyenne pour des « Héros » et ne sont donc pas à l'abri des mauvais coups ; seul le street samouraï a 13 (quasiment le double), sachant que d'une part ses augmentations lui accordent 4 points de caractéristiques (il a un total de 30 au lieu de 24 habituel, il n'y aurait d'ailleurs pas une erreur ? Ses augmentations devraient l'amener à un total de 28 et non 30), et que sa défense est environ 25% plus forte, il est plus que sévèrement boosté. C'est donc normal d'obtenir ce type de résultat, l'inverse m'aurait étonné. Il a quand même le maximum en Force et Réflexes et se permet un 7 en volonté qui, je le rappelle, est le maximum pour une personne ordinaire.
 
Dernière modification par Renz le mar. mai 01, 2018 10:20 am, modifié 1 fois.

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