HITOS, Guide Générique ibérique

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par Cryoban »

Khentar a écrit :
ven. mai 25, 2018 11:05 am
Salut à tous !

Après avoir été dithyrambique sur HITOS, j'avoue en être pas mal revenu. 
- Les difficultés sont vraiment fortes. Mes personnages n'étaient quasi pas capables de faire des diffs 20 alors qu'ils étaient en Héros.
- Le fait de "manger" des points de drame pour les améliorations diverses et variées. Je n'aime pas l'idée que du matos, des objets magiques ou autres empiètent sur les capacités du personnage.
- Trop d'aspects tuent l'aspect.
- Le jeu au final très gritty où une balle seche net un PJ "héros" s'il n'a pas d'armure alors que c'était quand même vendu pulp.

Bref, je reprendrai soit Fusion avec quelques ajouts en plus, soit autre chose.

Dommage.

K.

Tiens c'est curieux ça. Si je regarde les PJ de mes parties de StarWars sous Hitos avec un niveau Protagoniste (donc même pas Héros) j'ai par exemple une éclaireuse Twilek avec

Combat Pistolet Blaster: 8 + Réflexe 7, reste à faire 5 avec les 3d10 pour atteindre le 20

- Si je regarde l'ensemble de ses compétences en moyenne elle arrive à des sommes de caracs + compétence entre 12 et 15 en général quand elle est sollicité sur ces domaines de prédilections
J'avais eu les mêmes problèmes que toi à ma première partie mais j'avais oublié de leur faire rajouter la valeur de caractéristique au jet de dés et là c'était effectivement chaud.

- Le fait de "manger" des points de drame est au coeur de Hitos et là par contre il faut accepter cette mécanique qui engendre un va et vient de point de drame continu entre le MJ et les joueurs. ce ne sont pas des points de Destin à leur donner au compte goutte, il faut être généreux et ils ne doivent pas avoir peur de les consommer et ensuite faire ce qu'il faut pour en récupérer rapidement.

- Il y'a beaucoup d'Aspect, mais comme tu ne peux pas en utiliser plus que un, ça limite sérieusement le problème. par contre c'est vrai que pour les joueurs y'a une gymnastique à acquérir

- Le système de dégâts est effectivement assez létale, a Starwars j'ai pas eu de problème car tout le monde porte une forme d'armure. Si cela pose problème ça reste assez facile à résoudre en décalant les catégories de dégâts d'un cran vers le bas.

Après je ne tiens pas à défendre HITOS absolument, je te donne juste mon retour d'expérience. Je dois aussi préciser qu'avant HITOS j'utilisais FATE Core avec ce groupe de joueurs et la transition nous a paru très naturelle.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

Après l’annonce du prochain pré financement de la version souple de Hitos,la Loutre s’installe sur Discord.
https://discord.gg/yGhVR8N
Dispater

polki
Messie

Message par polki »

des news pour chasseurs de legendes ?
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Trickster

Message par Trickster »

Des infos, sur les prochaines parutions.

En août pour HITOS et Chasseurs, à cause de Dreamraiders, on espère fin août ou début septembre. Et comme on en a marre des retards, imprévus, qu'on est que 2, on a pris des décisions pour que tout soit à l'heure.

Dispater

Trickster

Message par Trickster »

La version souple de Hitos sera à 30€ ou moins, cousue, pour 500 pages. Lors de la précommande le .pdf sera offert.
La précommande est prévue début juillet.
Dispater

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'est pas mal une version souple, je trouve ça plus facile à trimballer... et à manipuler en partie.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Trickster

Message par Trickster »

Après un brainstorming intense, la version souple n’aura pas un format plus petit. La Loutre s’oriente vers le même livre, 256 pages, dos cousu.
La question reste ouverte sur la couleur pour rester aux alentours de 30€.
Dispater

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

je revends mon exemplaire d'HITOS pour ceux que ça intéresse ;)

K.

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Je tombe sur Hitos dans une boutique.. Je dit que j'ai déjà Genesys en générique et demande si ça vaut le coup ou si ça fait doublon.

Le vendeur me répond que c'est un peu entre Genesys et Fate. Je lui dis que Fate a polarisé mes joueurs ayant testé, soit adoré soit détesté... Et je demande si c'est un bon compromis qui pourrait satisfaire tout le monde. Il me répond que c'est quand même très Fate...
Vous plussoyez ? (Et chapeau au vendeur qui m'a découragé d'acheter un truc que j'aurai peut être regretté, plutôt que rester vague genre "oui peut être, c'est entre les deux", etc..)

sigybé
Initié

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 11:38 am, modifié 1 fois.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull »

Bof. Je vois pas trop d'où vient la réputation "C'est Fate", en soit y a des traits freeform, mais c'est tout, en soit on est plus proche d'un Barbarians of Lemuria/Mille Marches.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

sigybé
Initié

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 11:38 am, modifié 1 fois.

Condutiarii
Pape

Message par Condutiarii »

sigybé a écrit :
lun. oct. 22, 2018 7:30 pm
Test de Hitos avec points de comparaison avec Fate :
http://www.neomens.net/spip/spip.php?article28

Je ne connaissais pas et c'est une très bonne critique du système, il soulève bien les avantages et défauts du système.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

cern

Message par cern »

personnellement je trouve Hitos très proche de fate dans la plupart de ses concept à une exception notable c'est que dans Hitos l'aléatoire des jets est plus grand.

Trickster

Message par Trickster »

Il semblerait que Hitos doivent se réveiller en 2019.

Point éditorial HITOS :)

- Chasseurs de Légendes arrive en fin de mois ou tout début février dans vos boîtes mails et aux lettres et donc sera disponible sur la boutique à 100%. GIMME MORE PULP ! Et un fouet aussi. :D

- Paradox est en cours de traduction. Nous proposerons le financement dès que la première traduction sera terminée, ce qui coupera court aux retards et permettra une livraison rapide. Les voyages temporels n'auront plus de secrets pour vous !

- Erratas sur HITOS en cours de réalisation. Deux ou trois points de traduction à remettre au propre. Malgré tout le soin apportés, certaines coquilles de règles ont berné les yeux des loutres relectrices. :)

- De nouveaux titres risquent d'arriver dans la gamme HITOS !

- FRAGMENTS, jeu sous HITOS "light" est ne cours de traduction. Enfin vous allez pouvoir avoir très très peur en choisissant le film d'horreur que vous allez visionner... jouer... subir. 3:)

Sinon, j'active mon Aspect "Loutre folle". Et vous ? ;)

https://www.laloutreroliste.fr/157-hito ... upplements

Dispater

Répondre