HITOS, Guide Générique ibérique

Inspis, théories, conseils ...
sherinford
Dieu de sa console

Re: HITOS, Guide Générique ibérique

Message par sherinford »

killerklown a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:52 am
sherinford a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:17 am
Tu parles de l'odeur?

Je parle effectivement de l'odeur de l'encre, qui ne doit pas être à nos normes européennes... Quand je parle d'allergie, je parle vraiment de pleurs, éternuements, etc. à la lecture.
Le problème, c'est ni le texte, ni la mise en page, c'est le côté physique du bouquin... :grmbl:

J'ai pas eu ce souci de mon côté...

Ca ne doit pas être si compliqué à solutionner : tu aères simplement le livre (tu le laisses ouvert dans une pièce bien ventilée), ou alternativement, tu le mets dans un sac plastique pendant quelques semaine après avoir soupoudré quelques pages de bicarbonate de soude. D'habitude, on fait ça pour faire partir les odeurs de tabac...
ImageImageImageImageImage

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

killerklown a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:52 am
sherinford a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:17 am
Tu parles de l'odeur?

Je parle effectivement de l'odeur de l'encre, qui ne doit pas être à nos normes européennes... Quand je parle d'allergie, je parle vraiment de pleurs, éternuements, etc. à la lecture.
Le problème, c'est ni le texte, ni la mise en page, c'est le côté physique du bouquin... :grmbl:

Sans aller jusqu'à une réaction allergique violente, mon exemplaire était particulièrement odorant lui aussi, au point que mes yeux piquaient. Rien qu'une petite semaine d'aération n'ait réglé, néanmoins.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

kev60
Profane

Message par kev60 »

Bonjour à tous!

Je suis en pleine lecture du guide générique et j’ai quelques doutes et/ou incompréhensions sur certains points de règles. J'espère que vous allez pouvoir m’aider! Après tout, si j’ai craqué sur ce livre, c’est un peu à cause de ce post!  😉

1/ Le premier point concerne les blessures. Lorsqu’un personnage est indemne, le livre dit (page 42) :

“Sain: Le personnage a perdu moins de points de Résistance que sa valeur d Endurance. Dans ce cas, il n’a que des contusions ou, dans le pire des cas, des blessures superficielles et peu profondes”. Cela veut dire que sur un personnage ayant 5 en Endurance, on ne compte pas les dégâts reçus de moins de 5??? Ou simplement que ces blessures ne se comptent pas dans la ligne “blessé” de la fiche de perso? Ou le personnage a un malus du statut blessé dès la première blessure? Bref, je suis un peu perdu sur ce point.

2/ Le deuxième point se trouve sur la même page du livre: Les dégâts massifs? Si je comprends bien, si un personnage blessé ayant une endurance de 5 prend d’un coup 6 dégâts et qu’il rate son test d’endurance (difficulté 12) il perd tous ses points de Résistance? N’est-ce pas trop punitif dans vos parties? 

Je vais m'arrêter la pour le moment, en espérant que des courageux prendront le temps de me répondre!

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

kev60 a écrit :
lun. oct. 28, 2019 1:07 am
Bonjour à tous!

Je suis en pleine lecture du guide générique et j’ai quelques doutes et/ou incompréhensions sur certains points de règles. J'espère que vous allez pouvoir m’aider! Après tout, si j’ai craqué sur ce livre, c’est un peu à cause de ce post!  😉

1/ Le premier point concerne les blessures. Lorsqu’un personnage est indemne, le livre dit (page 42) :

“Sain: Le personnage a perdu moins de points de Résistance que sa valeur d Endurance. Dans ce cas, il n’a que des contusions ou, dans le pire des cas, des blessures superficielles et peu profondes”. Cela veut dire que sur un personnage ayant 5 en Endurance, on ne compte pas les dégâts reçus de moins de 5??? Ou simplement que ces blessures ne se comptent pas dans la ligne “blessé” de la fiche de perso? Ou le personnage a un malus du statut blessé dès la première blessure? Bref, je suis un peu perdu sur ce point.

2/ Le deuxième point se trouve sur la même page du livre: Les dégâts massifs? Si je comprends bien, si un personnage blessé ayant une endurance de 5 prend d’un coup 6 dégâts et qu’il rate son test d’endurance (difficulté 12) il perd tous ses points de Résistance? N’est-ce pas trop punitif dans vos parties? 

Je vais m'arrêter la pour le moment, en espérant que des courageux prendront le temps de me répondre!

Pour la question 1, voir mon explication page précédente...

Je copie-colle :

Ca fonctionne comme ceci :

Mettons que tu as 6 points d'endurance.

Tu as donc quelque chose comme ceci sur ta feuille de perso:

1 2 3 4 5 6 Blessé
1 2 3 4 5 6 Handicapé
1 2 3 4 5 6 Mourant

Quand tu prends des points de dégats, tu coches les chiffres de la première ligne avec un /, puis quand elle est complète, tu passes à la deuxième ligne, etc.

Quand la première ligne est complète, tu es blessé (malus -2).
Quand la deuxième ligne est complète, tu es handicapé (malus -5).
Quand la troisième ligne est complète, tu es mourant (voire inconscient).

A partir de là, tout dommage excédentaire est coché en repartant de la première ligne, avec une deuxième barre pour former un X.

On dit de ces dommages qu'il sont consolidés.

Par ailleurs, quand tu atteins "Mourant", tu te prends une séquelle.

Quand le combat est terminé, on efface la moitié des /, et on recoche l'autre moitié pour les consolider en X.

Donc, par exemple, si tu te prends 10 points de dégâts, tu vas cocher ainsi :

1 2 3 4 5 6 Blessé
1 2 3 4 5 6 Handicapé
1 2 3 4 5 6 Mourant

Et à la fin du combat, tu consolideras comme ceci :

X X X X X 6 Blessé
1 2 3 4 5 6 Handicapé
1 2 3 4 5 6 Mourant

Pour ce qui est de ta question 2, j'ai pas le bouquin sous la main: faut que je regarde ce soir.

kev60
Profane

Message par kev60 »

Ok, je viens de comprendre que le statut blessé n'est effectif qu'une fois toute la ligne cochée et pas des que l'on coche la première case! Merci beaucoup @sherinford !
Ps: désolé de te faire répéter! J'ai lu les 45 pages avant de me poser cette question et donc j'ai raté l'info!

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

kev60 a écrit :
lun. oct. 28, 2019 12:54 pm
Ok, je viens de comprendre que le statut blessé n'est effectif qu'une fois toute la ligne cochée et pas des que l'on coche la première case! Merci beaucoup @sherinford !
Ps: désolé de te faire répéter! J'ai lu les 45 pages avant de me poser cette question et donc j'ai raté l'info!

Il n'y a vraiment pas de souci. Ce n'est jamais évident de retrouver l'information qu'on cherche sur un forum, noyé sous les posts...

Je suis content d'avoir pu répondre à ta question.

teufeu
Prophète

Message par teufeu »

J'aime beaucoup hitos.
j'ai fait quelques parties comme joueur ou mj.

les regles sontplutot simple et sympa.

mais le systeme de degats est lourd, meme avec les dernieres explications. Merci sherinford.

quelqu'un a til immaginé un systeme plus simple ? 

merci.

Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Un super article du Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/10354
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Angelus
Profane

Message par Angelus »

Bonjour,

Après avoir lu et aimé Hitos, je m'apprête à motoriser une campagne avec. J'ai lu ici pas mal de critiques intéressantes.
Après l'avoir testé, qu'est-ce que vous modifieriez / avez modifié ?

Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Angelus a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:28 pm
Bonjour,

Après avoir lu et aimé Hitos, je m'apprête à motoriser une campagne avec. J'ai lu ici pas mal de critiques intéressantes.
Tout dépend de ton univers.
Si tu veux des personnages qui résistent mieux lors des combats par exemple, il y a quelques aménagements à réaliser car le système de blessure peut être assez punitif.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Angelus a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:28 pm
Bonjour,

Rien pour ma part.

Tu vas être tenté de modifier les règles d'expérience pour faire correspondre ce jeu aux tropes des autres jeux de rôles.

Mon conseil : résiste à la tentation.

Angelus
Profane

Message par Angelus »

Je souhaite un rendu pulp, donc oui, qu'ils tiennent debout un minimum ;)
Pour les XP, c'est noté. Pourquoi tu as résisté ?
(c'est vrai que j'envisageais déjà de filer 1 Drame à la fin de chaque grand acte de la campagne)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Angelus a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:18 pm
Je souhaite un rendu pulp, donc oui, qu'ils tiennent debout un minimum ;)
Pour les XP, c'est noté. Pourquoi tu as résisté ?
(c'est vrai que j'envisageais déjà de filer 1 Drame à la fin de chaque grand acte de la campagne)

Pour le rendu Pulp, tu les fais débuter directement avec le niveau de puissance idoine (de mémoire, c'est celui juste au-dessus de "protagonistes"). Comme ça ils sont très bons dès le début, et ils n'ont pas vraiment besoin de progresser.

Pour l'expérience, aller au-delà de ce qui est proposé va déséquilibrer la mécanique assez rapidement et ils vont rouler sur toute opposition, sauf à toi même commencer à upgrader tes PNJ et les difficultés. C'est une course en avant pour laquelle HITOS n'est à mon avis pas dimensionné.

Laisse-les redistribuer les points dans leurs compétences s'ils le souhaitent (comme c'est prévu), voire même "échanger" un point de drame définitivement (ils ne l'auront donc plus en début de session) contre des points de progression à des moments clefs. Laisse-les aussi changer les descriptifs liés à leurs compétences moyennant une justification roleplay.

Baskit
Profane

Message par Baskit »

Ce topic n'a pas vu la lumière depuis l'hiver, il est temps de le faire remonter pour qu'il profite d'un peu de soleil !

J'aimerais profiter de la pause estival pour proposer Hitos à mon club de JDR via un one shot, histoire de voir si ça plaît. Vu que j'ai pas trop le temps de creuser les ambiances du LdB et que L'âme pure de Norrend m'inspire moyennement (suis nul en space opéra), auriez-vous des préconisation de scénars dispos en ligne, tendus et bien ficelés ? Du natif Hitos ou facilement adaptable.

teufeu
Prophète

Message par teufeu »

bonne idée le réveil.

j'ai fait jouer Le réveil des affamés et ça tourne bien si les joueurs sont actifs.

TF

Répondre