@ Rui : oui, il y a une demande. Sera t-elle satisfaisante ? Nous l'espérons. Nous l'espérons parce que nous aimons ce jeu, mais je l’espère surtout pour ceux qui ont déjà pas mal travaillé dessus. Le travail demandé à Pierre (640 pages à maquetter), à Rolland (un nombre conséquent d'illustrations), à Jidus (plus d'une centaine de plan à reprendre pour le recueil d'aventures), est colossale et déjà bien avancé... Moi, mon travail de relecture avec Denis de l'ensemble de ses scénarios magazines pour RDD1 fut surtout un plaisir :-)
On ne vise pas un KS à 3000%... On vise un KS qui nous permette de faire le plus bel écrin possible pour ce jeu. Et on pense que c'est possible.
@ Ilsefieg : Malheureusement parfois on peut se tromper. C'est l'intérêt d'une souscription (enfin, moi, égoïstement, j'aurai toujours le plaisir de me faire imprimer ma pré-maquette, Chaviro pourra toujours spéculer sur son édition Multisim pour sa retraite, et mon exemplaire de RDD3 sera unique et vous fera baver
)
@ Cédric : En ce qui me concerne, je ne me voyais pas rentrer sur ce projet sans la bénédiction de Denis. J’avais déjà bossé avec lui sur Rêve de Dragon et sur Hystoire de Fou, je connais bien le bonhomme... et je respecte ses choix. Aurai-je été le plus heureux du monde si Denis avait accepté de reprendre son jeu pour nous proposer une réelle 3ème édition ? Bien sur. Mais Denis ne joue plus. Il a pris sa retraite ludique. C'était déjà exceptionnelle de réécrire avec lui une partie du million et demi de signes que nous avons dépouillé de tous ces anciens magazines.
Cette hypothétique nouvelle édition aurait-elle été au goût de ceux qui ne peuvent pas/plus encadrer le moindre tableau croisé : je ne le pense malheureusement pas.
Pour Denis, les règles sont là pour encadrer. RdD, c'est un jdr OldSchool mais c'est de l'anti OSR. Il ne voulait pas créer un jeu dont la résolution des actions soit à la merci du soit-disant bon sens d'un Maître. Il n'y a pas de Maître de jeu à RdD. Il y a des gardiens avec un "g" minuscule. Le gardien n'est là que pour rappeler le cas échéant les traditions/règles. Son "travail" n'est pas de réfléchir à l'aspect technique : les règles sont là pour ça. Son rôle est d'aider à la création d'une histoire. Pour Denis, jouer à un jeu de rôle sans en connaître les règles, c'est un peu comme vouloir jouer aux échecs sans connaître les différences entre les pièces. Qu'on le fasse une fois, pourquoi pas. Mais si on veut rejouer régulièrement, il est incompréhensible de ne pas vouloir en apprendre les bases. Et on ne le changera pas sur cet aspect là.