Torg Eternity

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Torg Eternity

Message par la_loutre »

Najael a écrit : jeu. mai 25, 2017 10:47 am J'ai toujours trouvé que Tharkold faisait super carton-pâte et sans réel intérêt. Suis curieux de voir si ils vont réussir à en faire un truc qui soit jouable/fasse pas doublon.
Ayant découvert TORG assez tard , j'ai trouvé que le Tharkold avais quelque similitude avec les démons/l'enfers du mmo the secret world.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Alors, sauf que... c'est sans doute Torg le premier, hein, parce que ça date quand même un brin...
J'admets les réticences de certains sur Tharkold parce que le mélange est déjà bizarre, mais dans le BG, il y avait une logique. J'ai plus la mémoire des trucs que je lis sur le moment... Franchement, tout s'efface une fois que je ne pense plus avoir besoin... Ceci dit reste des impressions et la lecture des critiques de l'époque.

Sous mon avatar de ShamanChat, j'ai pondu une critique sur le grog qui donnait ça...

Les moins :
- Comme toujours, les dessins. On ne peut pas dire que les suppléments Torg bénéficient tous de la qualité graphique d'un Qin. Mais on parle d'une autre époque, hein. Il faut savoir être indulgent sur ce plan là.
- Pas assez de détails sur les sociétés humaines dans le monde de Tharkold.
- On ne profitera complètement de certains pnjs décrits qu'avec un autre bouquin : Los Angeles Sourcebook.

Les plus :
- La technomagie, très bien amenée, très bien vue.
- Un excellent setting intégrant magie, cyber-horreur, post-apo, société en guerre...
- Des adversaires très puissants. Franchement, les démons de Tharkold sont loin d'être du genre à se faire étaler comme ça.
- Des règles assez nickel sur le Grid ou la cybernétique.
- Ça se dévore très facilement et ça donne envie d'utiliser le matos contenu dedans.
- Le seigneur et son histoire et puis aussi l'urgence qu'il y a pour le seigneur à marquer le coup.
- Les possibilités de développement et de conflits sur la cité de Los Angeles pour un setting urbain, plus dur, plus réaliste peut-être, plus violent.

Je ne sais pas, pour l'instant, si c'est le meilleur sourcebook de Torg (je n'en ai pas lu plusieurs à l'heure où je rédige cette critique), mais au regard de ce que j'ai déjà lu et qui était honnête, je dois dire que c'est un cran au-dessus et plutôt original dans le principe.
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

la_loutre a écrit : jeu. mai 25, 2017 10:15 am c'est cool de voir Tharkold de "base".
ça veux dire que des cosm de suplément vont etre aussi de base ?
Le LdB contient ce qu'il faut pour jouer une panoplie des persos possibles pour l'ensemble des cosms prévus dans cette mouture (Terre Pure, Terre Vivante, Cyberpapauté, Pan Pacifica, Empire Nil, Aysle, Orrorsh et Tharkhold) mais il y aura, comme pour la précédente édition, des suppléments pour chacun des cosms.
Par contre ils ne prévoient pas de relancer les Space Gods ou la Terre Creuse.
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Torg Eternity

Message par la_loutre »

ZeDiac a écrit : ven. mai 26, 2017 11:24 am Par contre ils ne prévoient pas de relancer les Space Gods ou la Terre Creuse.
:'( Mes meilleurs souvenir de TORG sans en terre creuse.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Torg Eternity

Message par chaosorcier »

Terre Creuse et Space Gods étaient optionnels dans TORG, j'aimais pourtant bien le fait que c'était un peu un résultat
involontaire de l'invasion pour la Terre Creuse et que l'arrivé des Space Gods pouvait était une des conséquences de
la campagne des Reliques. Tout n'était pas parfait mais cela permettait d'aborder la SF et les fans de Burroughs et
Vernes de faire des trucs.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

C'est pas de base dans la nouvelle édition, mais qui sait dans l'avenir de la gamme ?
Il faut dire que les deux mondes sont très bien. Perso, j'ai du mal avec la Terre Vivante (j'ai pas des masses d'idées de scénars dans ce monde là, et ch'uis pas branché plus que ça hommes lézards, c'est surtout la religion dedans que j'aime bien) alors que la Terre Creuse, j'ai adoré.
Et en ce qui concerne Space Gods, c'ést l'occase, tout de même de balancer de la vraie SF, le genre qui manque tout de même dans l'ensemble des choses couvertes par Torg.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

J-2, je sens que ma campagne actuelle Necessary Evil va se finir avec chacun des pjs (ils sont sept) qui a comme double, dans une réalité parallèle... heu...

http://www.lapagedujour.net/mai2017/vin ... ai2017.htm
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par killerklown »

une Version Savage Worlds de TORG a été annoncée ? Les tables, c'est assez rhédibitoire pour moi, alors j'aurais aimé un système dont le résultat est "lisible directement"
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Torg Eternity

Message par Anatta »

killerklown a écrit : lun. mai 29, 2017 2:20 pm une Version Savage Worlds de TORG a été annoncée ? Les tables, c'est assez rhédibitoire pour moi, alors j'aurais aimé un système dont le résultat est "lisible directement"
Ça serait dommage de passer d'un système solide, avec une vraie assise mathématique et un énorme potentiel (si cette nouvelle édition ne trahit pas l'ancienne) à un système très banal et trop limité pour couvrir tout ce que suppose ce multivers. Franchement Savage Worlds est trois crans en dessous de Torg, y compris en termes de capacités à être générique.
Si c'est juste pour la mini table de conversion du tirage en modificateur on doit pouvoir trouver une alternative pour uniquement utiliser un tirage.
Image
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par killerklown »

Anatta a écrit : lun. mai 29, 2017 3:37 pm
killerklown a écrit : lun. mai 29, 2017 2:20 pm une Version Savage Worlds de TORG a été annoncée ? Les tables, c'est assez rhédibitoire pour moi, alors j'aurais aimé un système dont le résultat est "lisible directement"
Ça serait dommage de passer d'un système solide, avec une vraie assise mathématique et un énorme potentiel (si cette nouvelle édition ne trahit pas l'ancienne) à un système très banal et trop limité pour couvrir tout ce que suppose ce multivers. Franchement Savage Worlds est trois crans en dessous de Torg, y compris en termes de capacités à être générique.
Si c'est juste pour la mini table de conversion du tirage en modificateur on doit pouvoir trouver une alternative pour uniquement utiliser un tirage.
Perso, j'aime beaucoup le système de TORG, mais utiliser une table de résolution après un jet de dés pour un résultat final, même si statistiquement et d'un point de vue modélisation l'échelle de torg est géniale, pour moi, ca n'est pas ludique.
Le frein n'est d'ailleurs pas spécialement de mon côté, mais de celui de mes joueurs...
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Torg Eternity

Message par Fenris_M »

Anatta a écrit : lun. mai 29, 2017 3:37 pm Ça serait dommage de passer d'un système solide, avec une vraie assise mathématique et un énorme potentiel (si cette nouvelle édition ne trahit pas l'ancienne) à un système très banal et trop limité pour couvrir tout ce que suppose ce multivers. Franchement Savage Worlds est trois crans en dessous de Torg, y compris en termes de capacités à être générique.
Si c'est juste pour la mini table de conversion du tirage en modificateur on doit pouvoir trouver une alternative pour uniquement utiliser un tirage.
De ce que j'en ai vu les système ont l'air quand même assez proches, et je comptais bien faire mes courses dans Torg (ou vice-versa). mes souvenirs de Torg sont trop loin, tu fais référence à la nouvelle version (pas encore figée) ou à l'ancienne (avec la magie d'Aysle :charmeur )

Si tu peux développer tes arguments, ça m'intéresse toujours (là c'est un peu lapidaire je trouve) :D
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Torg Eternity

Message par Anatta »

Fenris_M a écrit : lun. mai 29, 2017 6:13 pm
Anatta a écrit : lun. mai 29, 2017 3:37 pm Ça serait dommage de passer d'un système solide, avec une vraie assise mathématique et un énorme potentiel (si cette nouvelle édition ne trahit pas l'ancienne) à un système très banal et trop limité pour couvrir tout ce que suppose ce multivers. Franchement Savage Worlds est trois crans en dessous de Torg, y compris en termes de capacités à être générique.
Si c'est juste pour la mini table de conversion du tirage en modificateur on doit pouvoir trouver une alternative pour uniquement utiliser un tirage.

De ce que j'en ai vu les système ont l'air quand même assez proches, et je comptais bien faire mes courses dans Torg (ou vice-versa). mes souvenirs de Torg sont trop loin, tu fais référence à la nouvelle version (pas encore figée) ou à l'ancienne (avec la magie d'Aysle :charmeur )

Si tu peux développer tes arguments, ça m'intéresse toujours (là c'est un peu lapidaire je trouve) :D
Je fais référence à l'ancienne version mais puisque la nouvelle est supposée toujours utiliser une échelle logarithmique ça devrait avoir les mêmes propriétés.
Comme c'est dans une perspective de multivers ça répond dans la foulée à ta dernière question. (là c'est plus laconique que lapidaire mais j'ai l'excuse d'être sur mon smartphone :mrgreen: )

Edit : aller, quand même un exemple, dans Torg un perso capable de trimbaler 1 tonne aura une force de 15 (de base, aprés il y a des regles pour "pousser les limites" et autres mais je ne me souviens pas des détails) tandis que dans SW il faut une force d' 1d400. Aprés SW a peut être des règles annexes pour ce genre de chose mais il me semble que pour du vrai multigenre il faut un système capable d'intégrer les "débordements" sans effort.
M'enfin c'est vous qui voyez, les coups et les douleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Les débordements sont gérés parfaitement gérés dans Torg, parce que tu ne pouvais pas faire un dépassement de plus de X... C'était imposé que ton score virtuel maximum de force ou de dex pour soulever ou te déplacer étaient égaux à 10 pour la Force (et ce quel que soit ton déplacement)...
Il est possible qu'ils prévoient une version SaWo dans des add-ons potentiels, j'en sais rien.

Et en ce qui concerne la lecture des dés, c'est pas compliqué, de tête, c'est assez facile tout de même...
On est à 20-13 dans le haut.
J'ai pas besoin de me souvenir de quoi que ce soit au niveau des chiffes pour ce qui concerne les résultats haut...

Mais au pire, tu peux simplifier pour aller plus vite...
11-12 = 0, c'est pas dur.
13-14 = 1, c'est pas compliqué.
15 = 2 (et c'est +1 par point ensuite. Il faut se caler sur un résultat de 15 = 2 pour se souvenir du reste.
Si tu veux simplifier tu t'arranges avec +4 pour 15-19 et +7 pour 20.

Ensuite, en hauteur, c'est niveau / 5 (au supérieur) +3. On me dit 50, je sais que c'est +13

Bref, une table de lecture rapide du D20 pour du va vite peut parfaitement être...
1 = DTC, 2-6 = -7, 7-8 = -2, 9 - 10 = -1, 11-12 = 0, 13-14 = 1, 15 -19 = +4, 20 = +7
Je suppose qu'on pourrait aussi avoir des D20 avec directement les résultats du premier dé 20, et un D20 de relance qui tiennent en compte une relance sur 10 ou 20...

Ceci dit, bidouillage (que je n'applique pas) ou pas, juste regarder un bonus et le rajouter à sa compétence, c'est quand même vachement moins long que compter tous ses succès à shadowrun ou comptabiliser ses D6 dans le D6 system...Surtout que maintenant, seulement deux marges de réussite sont signifiantes... :)
Le bon truc est peut-être de fournir une table plus grosse que celle de la fiche de personnage. Un gros bandeau, clair et précis.

Des pjs qui ont X dans une compétence et qui savent qu'ils doivent réussir X+3 pour leur action X+8 pour avoir un D6 de relance et X+13 pour 2D6 de relance vont vite piger qu'ils doivent avoir un résultat au moins de 16...
Un des plaisirs qu'ils vont vite avoir en jeu c'est de pouvoir utiliser des ressources pour se rajouter un D20 supplémentaire avec ceci et encore un autre D20 avec la carte héros.
Le plaisir de l'explosif est une des joies de la mécanique jeu dans jeu de rôle... Et comme on ne se préoccupe plus que des marges de 5 ou de 10, y a moins de soustraction qu'avant...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Torg Eternity

Message par Anatta »

Ange Gardien a écrit : lun. mai 29, 2017 7:20 pm Les débordements sont gérés parfaitement gérés dans Torg, parce que tu ne pouvais pas faire un dépassement de plus de X... C'était imposé que ton score virtuel maximum de force ou de dex pour soulever ou te déplacer étaient égaux à 10 pour la Force (et ce quel que soit ton déplacement)...
Lol, dans le genre contradiction en étant d'accord tout en parlant d'autre chose c'est pas mal ;)
Il y a certes des limites d'espéces mais ce n'est pas ce dont je parlais. Je parlais du coeur du système.
Image
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Torg Eternity

Message par Anatta »

Bon sinon y'a un pdf de demo de la v2 quelque part ?
Image
Répondre