Torg Eternity

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Torg Eternity

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mars 15, 2017 11:27 am C'est dingue, dans ma jeunesse, Torg c'est le jeu dont tout le monde se foutait ouvertement de la gueule à notre club.
Le MJ essayait de vendre sa salade ("Allez, viens, toi tu pourras jouer un loup-garou et toi un ninja...") mais l'auberge espagnole faisait ringard.
On a essayé un scénario où la Terre s'est arrêtée de tourner, on s'est retrouvé à cogner sur des méchants débiles sans rien comprendre aux subtilités de l'univers.
Alors, nous étions jeunes et fougueux, le MJ était sans doute aux fraises, personne autour de la table ne savait ce qu'était le pulp... Et y'avait déjà Rifts pour contenter les amateurs de nawak.

Du coup, vous me faites douter.
Aurait-on été injuste avec notre MJ de l'époque ?
Serions-nous passés à côté d'un bon jeu ?
Heu... non, c'est tout pourri. Sauf que c'est tout pourri dans le bon sens, celui qui permet de faire plein de trucs sans se prendre 1) la tête 2) au sérieux. A cette aune, le premier INS/MV est le roi des jeux tout pourris, tellement tout pourris qu'ils en deviennent excellents.

Après, on adhère ou pas, hein, mais il y a plein d'idées marrantes et j'en ai de bons souvenirs.

Disons que c'est comme de se regarder une saison de Stargate, c'est sympa, mais faut pas s'attendre à plus que ça ne peut donner, surtout si on a secrètement envie de voir Festen.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4400
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Torg Eternity

Message par chaosorcier »

Attention malgré l'amour que je porte à ce grand ancien, c'est effectivement un jeu qui peut rapidement partir
en nawak et l'aspect auberge espagnole est présent.

Je pense notamment au Cosm Nippon Tech qui est sur papier un adversaire discret avec un aspect complots dans l'ombre
qui diffère de ses collègues. Dans les faits c'est pas vraiment ça, pas mal de scénarios de Torg nous balance des hordes
de ninja et caricatures d'hommes d'affaires japonais pour adversaires. On arrive parfois à un niveau assez élevé
de ridicule ou homme/femme asiatique=agent ennemi alors que les suppléments sur le Cosm nous donne pourtant beaucoup plus
comme vision de jeu . Mais oui, il faut quand même réussir à structurer un groupe pouvant aller du lycanthrope,
avec une paladin, un politicien et une héroïne de la jungle dans ses rangs. Il y a des éléments pour que ça tienne la route tout
en gardant à l'esprit que cela demande quand même un petit effort des joueurs pour réussir.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Torg Eternity

Message par pseudo »

Ah, le japon Technologique, j'ai lu le supplément l'an passé et c'est vraiment plein de bonnes choses.
Je reve de mettre en place une campagne de col blancs dirigeant une zaibatsu avec ses 10% syndicale de traitres.
J'aimerai bien tester les regles de gestion d'entreprise.

Il est vrai que les suppléments d'univers ont beaucoup plus de profondeur que les scenarios de la gamme qui sont fortement orientés action.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Torg Eternity

Message par oufle »

Je ne suis pas d'accord lorsque je lis 'c'est tout pourri' meme si c' est dans le bon sens. Le coeur de TORG c'est la guerre des realites, et le coeur du jeu est hyper coherent. Faut s'imaginer cela avant Matrix. Un jeu ou les personnages principaux influent la realites autour d'eux. Ou des conflits de realites soulevent des tempetes mortelles et transforme le monde et ses habitants. L'aspect central du jeu, cette guerre de realite, est super riche en terme de 'possibilites'. Entre les zones pures, les zones mixtes, les stelaes, les gospogs, les royaumes, les axiomes... C'est vraiment tres complet.
C'est un jeu americain, tres influence par les comics, qui n'ont aucun soucis a faire coexister Aliens, Princes de l'Atlantide, Vengeurs masque et guerriers technologique. La, ils ont en plus trouve un lien entre tout.

Mois aussi, j'ai decouvert ce jeu quand j'avais 15 ans, et moi aussi j'ai joue au scenario du livre de base qui est vraiment pas top (un peu comme tous les scenarios de la gamme). J'ai redecouvert ce jeu dans les annees 2000, avec surement un peu plus de culture de l'imaginaire pour comprendre ce qu'on pouvait faire de ce jeu. Mes joueurs ont adores et j'attends avec impatience le kickstarter pour lancer une campagne ou j'habite.

J'ai un peu peur que le systeme soit un peu lourd (Savage World aurait ete un bon choix) cependant. Je suis partage sur la maniere dont ils ont visites les Cosms. Mais bon, j'ai hate quand meme.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Torg Eternity

Message par Yoichi Hiruma »

J'avais acheté la version 1.5 qui dépoussiérait les règles un peu. Je ne crois pas avoir besoin d'une nouvelle version en fait.
Au pire, je fais tourner l'univers de jeu avec Capes Cowls & Villain Fouls :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Jicey »

J'ai découvert TORG il y a quelques mois quand des connaisseurs à notre table de TimeWatch on décidé d'utiliser les règles de TORG pour continuer notre campagne de TW.
La mécanique de base est bien foutue, elle n'a pas à rougir de son age. Simple, logique, et assez rapide à mettre en oeuvre.
Pour avoir du me plonger un peu dans les règles pour recréer l'équivalent de mon personnage TW avec TORG, là où j'ai vraiment eu beaucoup de mal, c'est dans l'éclatement des pouvoirs (et des logiques variables associées) sur plein de suppléments. Je suppose qu'à l'époque ceux qui suivaient la gamme depuis le début s'y retrouvaient, mais tout d'un coup, format '90, c'est rude. Un peu comme se prendre la totale de Nephilim dans la gueule sans avoir été initié par un vieux sage :)

Mais du coup j'ai jetté un oeil à l'univers / concept / background, et ça m'a paru intéressant, pas invraisemblable, même au jour d'aujourd'hui.

Du coup je serais assez client d'une nouvelle édition qui intègrerait un peu tout (règles et cosmes) en un seul LdB bien conçu pour faciliter l'assimilation. En gardant ce système d'échelle logarithmique où le d20 donne un bonus à la compétence via une table.
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Je suis ravi de voir autant de joueurs parler avec plaisir de ce jeu qui est celui qui me procure le plus de plaisir en tant que MJ et ce depuis un quart de siècle !
Ange Gardien a écrit : mer. mars 15, 2017 2:45 am Une énorme force de Torg était de créer des mécanismes de jeu qui expliquaient :
- Pourquoi des pjs ça se développe si vite...
- Pas d'importance sur comment ça se développe un pj (sinon c'est jamais logique en jdr), puisqu'il y a cette énergie des possibilités
:pri
Si tu savais comme je suis d'accord avec toi : enfin un jeu qui justifie pourquoi les PJs progressent en s'affranchissant de la notion d’entrainement ! Plus besoin de suspension d'incrédulité pour admettre que ton policier vient de devenir aussi fort qu'un haltérophile en l'espace d'une journée ! C'est cohérent dans le cadre de ce setting !
pseudo a écrit : mer. mars 15, 2017 3:50 pm Il est vrai que les suppléments d'univers ont beaucoup plus de profondeur que les scenarios de la gamme qui sont fortement orientés action.
Je trouve qu'aucun scénario n'a jamais été à la hauteur du background proposé. Ils sont toujours resté très linéaire et orientés action avec des accumulations d'épreuves et de combats ad nauseam... je n'en ai jamais fait joué qu'un seul : le scénar de la boite de base. Après ce ne fut plus que du fait-main.
oufle a écrit : mer. mars 15, 2017 4:27 pm Le coeur de TORG c'est la guerre des realites, et le coeur du jeu est hyper coherent. Faut s'imaginer cela avant Matrix. Un jeu ou les personnages principaux influent la realites autour d'eux. Ou des conflits de realites soulevent des tempetes mortelles et transforme le monde et ses habitants. L'aspect central du jeu, cette guerre de realite, est super riche en terme de 'possibilites'. Entre les zones pures, les zones mixtes, les stelaes, les gospogs, les royaumes, les axiomes... C'est vraiment tres complet.
Entièrement d'accord, pour moi aussi c'est cette notion d'énergie des possibilités et de la réalité qui donne une identité forte et original à ce jeu.

oufle a écrit : mer. mars 15, 2017 4:27 pmJe suis partage sur la maniere dont ils ont visites les Cosms. Mais bon, j'ai hate quand meme.
De même. Je suis assez sceptique sur certains choix mais on ne peut jamais plaire à tout le monde ce qui ne m'empêche pas d'être très excité par ce retour.
Jicey a écrit : mer. mars 15, 2017 5:44 pm Du coup je serais assez client d'une nouvelle édition qui intègrerait un peu tout (règles et cosmes) en un seul LdB bien conçu pour faciliter l'assimilation. En gardant ce système d'échelle logarithmique où le d20 donne un bonus à la compétence via une table.
C'est bien le cas pour avoir la beta sous les yeux. L'idée est bien de réécrire des règles plus cohérentes et les principes de base sont claires : compétences + des perks qui permettent de gérer tous les aspects "spéciaux" : des pouvoirs psi à la magie en passant par les arts martiaux... et bien sur, le D20 et sa table de bonus sont toujours là !
Par contre, des suppléments sont prévus pour développer et étoffer les cosms comme dans la première version. Et ce sera nécessaire au vue du peu de BG dispo dans le LdB actuellement :neutral:
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Moi y a quand même eu du grand bonheur à faire jouer la trilogie du pouvoir, et avec des grands moments de rigolades avec les traductions qui laissaient passer un truc du genre : trou de balle (hum) et deux ou trois conneries du genre.
Mais ce fut épique et pulp et je recommencerais volontiers. Car sur une base simple, moi, c'est là que je suis le plus à l'aise pour improviser, complexifier et rajouter des conneries.
Et j'avais adoré faire jouer High Lord of Earth avec un twist perso où les pjs recommençaient l'aventure après une boucle temporelle et une première fin qui risquait de les canner bien à la fin.
J'ai finalement peu fait jouer.
J'y ai eu sans doute mon meilleur perso de jdr, fait par le mj, totalement pas dans les règles, avec ses scénarios maisons et ce fut mémorable de vivre le pulp et les aventures de Dwayne Siggurd, amnésique avec des pouvoirs psioniques, poursuivi par conseil de Delphes, cyperpapauté et japon technologique, devant transférer son esprit dans le corps d'un p'tit maffieux sans pouvoir, pour récupérer son corps, vieilli de dix ans après un séjour dans une sorte d'enfer. J'eus une expérience unique dans le jdr, un personnage régressif (c'est à dire que de gros bill au début, je suis passé relative merde).
Seul bémol, le mj ne devait pas avoir tout compris du système d'encaisse aux dommages car la mortalité à été rude dans notre groupe;
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Dernière news, où l'on voit comment se crée un chevalier tempête (bon, pour moi il devrait y en avoir des sortes d'innés) et où il y a une fiche de personnage...
Personnellement, si les compétences dépassent pas trop ça, c'est parfait.
Le seul bémol, comme je l'avais bien dit, c'est que l'échelle des caractéristiques est sérieusement revue à la baisse, ce qui semble un peu surprenant pour des héros.
Mais la nouvelle édition doit considérer sans doute toute l'échelle de 5 à 13, une plus grosse marge qu'avant qui était plutôt dans le 8 - 12 pour les héros. Et c'est pas si con qu'il y ait une vraie échelle plus large (bien que pour la force, ça risque de faire bizarre)
Et je m'en fous, y a pas de police du jdr, je donnerai une moyenne de 9 ou de 10 si je préfère plutôt que la moyenne de 8 indiquée si tout n'a pas été changé vers le bas au niveau des adversaires (mais ça semble tout de même le cas).
La fiche d'un archétype prêt à jouer.
http://www.ulisses-us.com/torg-eternity ... rchetypes/
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4400
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Torg Eternity

Message par chaosorcier »

D'après ce que j'ai pu lire des posts, Ulisses a taillé dans la liste des skills et fait des choix
pour que certains perks (nouvelle ajout) remplacent des compétence.
Pour les caractéristiques, il sera plus facile de les augmenter si j'ai bien compris et les
et ils ont l'air d'avoir un peu changer leurs rôles, cela reste équilibré sur papier.
Sinon l'échelle est peut-être la base pour des Cosms comme Core Earth.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Torg Eternity

Message par Fenris_M »

Yoichi Hiruma a écrit : mer. mars 15, 2017 11:36 am Merde, je crois que j'ai plus besoin de faire ma chronique pour le podcast... :)
Si!!!
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Torg Eternity

Message par zagig_yragerne »

Rahhh !! Même dans la feuille de persos, y'a des trucs qui rappellent Savage Worlds. ^^
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Oui, et perso, j'aime mieux une échelle plus large et un vrai attribut + compétence que juste compétence dans l'absolu moi, en mj...
L'échelle de progression courte de Sawo et le fait que les attributs ne soient que des limites aux compétences sont mes deux légers bémols en dépit de ma passion pour ce jeu.
Dans Torg, pour le coup, ça ne serait plus le cas.
Dans un thread, ils ont indiqué comment, à leur avis, l'échelle des attributs était répartie...
http://www.ulisses-us.com/forum/viewtop ... t=20#p5703

(Je m'en fous, je milite pour la moyenne de 9 comme avant eh eh eh)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4400
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Torg Eternity

Message par chaosorcier »

J'essayerai, voeu pieux, leur échelle et les 40 points de base pour les caractéristique. J'aime bien que les PJs doivent faire
des choix sur la répartition des leurs forces et faiblesses. Savoir si cela vaut le coup pour eux de prendre un
5, ce qui est un handicap dans cette version de Torg, pour avoir une valeur haute ailleurs.

Si ça ne marche pas, je ferais en sorte qu'ils puissent rapidement progresser car c'est des Héros
avec le H majuscule.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Oui, y a pas de police du jdr... (et si je donne 9 dans cette édition, ça sera moins que la moyenne de 10 que je donnais dans la précédente) Perso, je sais que j'ai pas assez de temps pour faire jouer comme avant et que pour tester le moteur d'un jeu vu que les campagnes sont plus courtes, il faut que je donne plus pour avoir de quoi profiter de trucs et de machins qu'il faudrait des mois ou des années de jeu à avoir dans des parties classiques... (Je donne moins souvent en progression que les règles par contre, mais même ça hein)...
C'est une joli idée d'avoir prévu sur la fiche des archétypes déjà quatre évolutions. On voit par exemple que le coût d'un avantage (Perk) est a priori celui de deux compétences (ça me rappelle Savage Worlds :), bien que l'échelle des compétences augmentées face que la progression soit moins rapide à Torg du coup).

Un des trucs cool dans cette édition c'est un des trucs que je faisais déjà : ben non, mes joueurs n'ont jamais eu le choix : y avait des possibilités d'un côté, par partie, et de l'expérience de l'autre (enfin, en fin de séance je dis vous pouvez augmenter ceci ou cela, genre un attribut ou X compétences) et basta)... Les économes de la dépense pouvaient devenir cheatés par rapport à ceux qui accomplissaient beaucoup d'exploits sinon...
Mais la progression dans Torg, est, il est vrai assez rapide... (sauf pour les attributs avant)...
Répondre