Torg Eternity

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Rhhhaaaaa, je découvre seulement maintenant ton post Ange Gardien ! Excellente initiative ! :yes:

Alors comme toi je suis un grand fan de ce jeu que j'ai découvert à sa sortie. J'ai aussi tapé à la porte d'Ulisses mais j'ai visiblement eu plus de chance car ils m'ont lâché tout leur matos moyennant une clause de confidentialité bien entendu. De fait je propose une partie de démo ce dimanche à Montpellier pour ceux qui passeraient au Festival du Dragon.

J'attendais beaucoup de cette nouvelle mouture et si côté règles, je suis plutôt content des évolutions, je reste sur ma faim en ce qui concerne le BG tel qu'il est présenté dans les news officiels et dans les discussions sur le fofo dédié d'Ulisses.

Ma plus grand déception vient du basculement du Conseil de Delphes. Dans la version original il s'agit d'une sorte de gouvernement dans le gouvernement américain qui prend le pouvoir par un coup d'état maquillé en meurtre isolé du Président (syndrome JFK) : le nouveau président règne alors d'une main de fer grâce à ses spartiates, les agents/MIB d'un super-FBI, qui verrouillent l'info et utilisent des méthodes dignes de dictatures les plus abjectes, n'hésitant pas à sacrifier de bons américains sur l'autel du "la fin justifie les moyens". Bref un excellent groupe PNJ qui ne facilite pas la vie de nos héros et qui peut être le moteur de scénarios plus "grisés".
Ce groupe devient, dans la nouvelle mouture, l'employeur des PJs. Et un employeur "de confiance", à la façon du MI6 dans le JDR James Bond, comme l'ont bien confirmé les auteurs sur le forum. En gros le pitch devient : le conseil de Delphes, organisation structurée à l'échelle mondiale, recrute et envoie des chevaliers des tempêtes pour diverses missions. Ils justifient cela en expliquant que cela permet de s’affranchir des problèmes de création de groupes de PJs d'origines très différentes et de pouvoir lancer ses joueurs dans l'action directement et sans prise de tête.
Ce qu'on gagne en efficacité, je trouve qu'on le perd en possibilités scénaristiques moins manichéennes mais ce n'est que mon point de vue.

Quant à la forme, je ne suis malheureusement pas du tout séduit par les nouvelles illus, et c'est peu dire...

Il y aurait plein d'autres choses à dire mais il se fait tard... je reviendrais...
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Les illustrations ne me gênent pas.
Et je comprends les clauses de confidentialité, c'est bien normal.
C'est d'ailleurs plus qu'en simple jeu à faire jouer sur une convention que le quickstart m'intéressait, mais pour faire jouer la suite de ma campagne Savage Worlds (qui se dirige vers Torg de toutes les manières, où l'invasion aura lieu, non sur notre terre, mais sur celle de Necessary Evil après que les Vsoris aient pris une branlée, mais passons...

Torg, c'est effectivement comme d'autres l'ont dit (et je suis ravi d'avoir appris l'origine du nom dans ce thread car je ne la connaissais pas), un jeu où tu peux jouer des personnages issus de plusieurs univers avec une logique fort conséquente (le statut de chevalier) et le truc qui soude quand même grave sa race : des putains d'ennemis communs.
Soit tu es contre le maître de ton cosm envahisseur, soit tu es un terrien transformé lorsque le cosm a été envahi...

Au fur et à mesure du jeu, quelques autres intervenants sont arrivés en plus des 6 de base dans l'ancien jeu mais la nouvelle mouture ne gomme pas le Décharné (qui s'installe en Inde), renforce l'invasion en Asie en rajoutant la chine et des zombies (si si si) et laisse aussi Tharkold et ses techno-démons débouler.
Sinon, CROC, il était bien gentil, mais presque tout dans le jdr est débile si on prend la peine de décrypter.

Une énorme force de Torg était de créer des mécanismes de jeu qui expliquaient :
- Pourquoi des pjs ça se développe si vite...
- Pas d'importance sur comment ça se développe un pj (sinon c'est jamais logique en jdr), puisqu'il y a cette énergie des possibilités
- Des cartes d'initiatives avec des actions approuvées qui permettaient de gagner des cartes utiles lors d'un conflit et de faire autre chose que moi frappe, moi tue (on pouvait)
- Des cartes avec des petits bonus de jeu divers, parfois fort sympas, repris pour certains dans Savage Worlds.
- l'essence même du pulp (je ne connais pas de jeu, si ce n'est Savage Worlds), qui mérite plus l'étiquette de Pulp, et encore plus dans la réalité Pulp. Fate qui serait l'autre jeu le plus pulp qu'on pourrait citer pour moi ainsi qu'Adventures ne sont pas à ce niveau pour mon style de maîtrise. Mais pour les fans du système, on va dire que sur le podium du pulp, faut mettre Fate, Savage Worlds et Torg et que le dernier donne en plus les raisons du pourquoi du comment.
- une échelle de puissance plutôt intéressante et qui résumait toutes les données en une seule table logarithmique (c'est ça, hein) où tout (temps, poids, etc) pouvait se mesurer sur cette table (ça prenait un brin de temps, mais avec un résultat, tu savais quel poids exact tu soulevais ou pouvait durer un truc)
- un énorme suivi prémisse sans doute de ce qu'auraient pu être les choses sur des réseaux sociaux... La communauté était très active...
- Une bonne raison d'expliquer un multivers, sans dépayser pour autant de trop les joueurs puisque ce sont des réalités qui se greffent sur une terre que l'on connait tous et qui donne : un truc religieux animiste préhistorique, une réalité pulp années trente avec un super pharaon, un monde d'espions, d'intrigues, une cyperpapauté de haut vol avec une matrice pas si mal que ça finalement, un monde renaissance fantastique, du victorien horreur et par la suite un monde post apo avec des technos démons, un monde SF et un monde que j'adorais bien The Land Below qui correspondait à une terre creuse bien pulp aussi (mélange de deux des réalités du dessus)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Torg Eternity

Message par chaosorcier »

Petit trucs sympa en effet de Torg:

Comme les PJs ont des possibilités, ils doivent forcement agir car les Pilleurs ne donnent le choix
que d'être au mieux des serviteurs sous leurs ordres.
Pour les PJs venant de la Terre, ils sont parmi les seuls à pouvoir agir en territoire ennemi et les raisons
peuvent être aussi bien humanitaire ou pour retrouver de la famille, cela ne se limite pas à des actions
de guérilla .
Pour les PJs venant d'autre Cosms (mondes) ce conflit et une opportunité pour enfin mettre à mal leur
adversaire ex: Aysle et l'Empire du Nil.
La variété des Cosms fait que les champs d'opérations, enjeux, ambiances peuvent être très divers d'une
partie à l'autre. Si un Cosm ne plait pas, on peut aussi très bien le mettre de côté et se concentré sur
ceux qui plaisent...
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11620
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Torg Eternity

Message par Kyorou »

chaosorcier a écrit : mar. mars 14, 2017 8:06 pmBref le PJ doivent sauver le monde et peut-être aussi sauver des mondes et même le multivers.
Il n'y avait pas un Darkness Device quelque part sur Terre aussi ? Théoriquement, ça permettrait à un PJ de devenir High Lord, non ?

Parce qu'on a pas toujours envie d'être héroïque...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Torg Eternity

Message par pseudo »

TORG, a l'epoque c'etait tres cinematographique et over the top. Un univers connu, la Terre actuelle (1990), avec des poches d'univers paralleles qui puisent dans les clichés du pulp tels l'horreur victorienne, pharaons et science etrange, prehistoire, cyberpunk, medieval, etc...

C'est ce melange d'imaginaire et de reel qui est vraiment original. Les groupes de PJs etaient tres variés avec dans mes parties, un ninja cotoyant un chasseur de prime cybernetisé, un loup garou, un architecte egyptien et un super heros americain. Tout ce petit monde voyageait autour du globe pour redemarrer la rotation de la Terre (scenario d'introduction de la boite, ca pose les enjeux) entre autre sauvetage de la veuve et de l'orphelin. Les scenarios etaient tres scriptés, faisant place a l'action plutôt qu'a l'investigation ou au roleplay. Dans "Urban Guerilla" une campagne pour Heavy Metal, en preambule Croc critique le coté lineaire des scenarios de TORG.

Les regles etaient novatrices, l'utilisation de cartes permet de gerer l'initiative et defis de competences. Le combat est ecourté par une regle de KO qui peut survenir aleatoirement avant la perte totale de PV. Le coeur c'est du D20 avec seuil de difficulté et marge de reussite avec competences dependantes de caracteristiques. Un pool de points permet de modifier les resultats et sert de point d'XP.

Mais ce qui etait le plus special, c'est le D20 fourni avec la boite. Les 3 que j'ai eu l'occasion de voir ne roulent pas en ligne droite. Ils ont des changements de trajectoire tres inhabituels. Je pense qu'ils doivent etre un peu creux. Notre MJ a fini par les interdire a sa table, tellement les resultats etaient hors statistiques (pour peu que l'on puisse juger de cela à 12 ans). J'ai quand meme reussit à tirer quatre 20 de suite, exploit qui n'a jamais ete reedité avec un autre dé dans ma longue carriere.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Torg Eternity

Message par Yoichi Hiruma »

Avec les relances sur des 10 et des 20, j'ai dépassé les 150 un jour. Sur un coup de poing.
Mon paladin se jetais sur des grenades et dépensais un point de possibilité pour protéger les foules et ne se prendre qu'une égratignure.
Un autre perso s'est dépassé en force et à porter une jeep au dessus de sa tête pour passer une rivière dont le courant était trop fort.
On a attaqué les champs de Gospog pour faire avancer la timeline.
On a utilisé des cartes martyrs avec bonheur. Parce que ça avait de la gueule, que l'histoire bougeait et qu'on pouvait se tester un perso d'un nouveau Cosme.

Bref, TORG, j'ai des souvenirs de campagne énormes sur 4 ou 5 ans facile. Que du bonheur. J'y ai rejoué un peu en 200X, et on a toujours autant kiffé !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Torg Eternity

Message par Lordelric »

Ange Gardien a écrit : mer. mars 15, 2017 2:45 am la nouvelle mouture ne gomme pas le Décharné (qui s'installe en Inde),
Ça veut dire que dans la nouvelle monture, l'Inde remplace l'Indonésie et que le Décharné ne débute pas le jeu éparpillé façon puzzle par une Tempête de Réalité ?
Ange Gardien a écrit : mer. mars 15, 2017 2:45 am renforce l'invasion en Asie en rajoutant la chine et des zombies (si si si)
Ça c'est dommage, j'aurai préféré une Chine wuxia pian pleine d'épéistes, de guerriers martiaux et de fourbes sorciers, à la manière des Mangeurs de Lotus de Feng Shui plutôt que les sempiternels zomblards
chaosorcier a écrit : mar. mars 14, 2017 8:06 pm Bref le PJ doivent sauver le monde et peut-être aussi sauver des mondes et même le multivers.
Mon quotidien, quoi :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Cédric Ferrand »

C'est dingue, dans ma jeunesse, Torg c'est le jeu dont tout le monde se foutait ouvertement de la gueule à notre club.
Le MJ essayait de vendre sa salade ("Allez, viens, toi tu pourras jouer un loup-garou et toi un ninja...") mais l'auberge espagnole faisait ringard.
On a essayé un scénario où la Terre s'est arrêtée de tourner, on s'est retrouvé à cogner sur des méchants débiles sans rien comprendre aux subtilités de l'univers.
Alors, nous étions jeunes et fougueux, le MJ était sans doute aux fraises, personne autour de la table ne savait ce qu'était le pulp... Et y'avait déjà Rifts pour contenter les amateurs de nawak.

Du coup, vous me faites douter.
Aurait-on été injuste avec notre MJ de l'époque ?
Serions-nous passés à côté d'un bon jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Nan, ils n'ont pas mis de wuxia (bien que les arts martiaux, c'est pas de la merde dans ce jeu), cela dit, dans ce nouveau cosm (le plus changé par rapport à l'ancienne édition), tu as quand même des ninjas, des arts martiaux, a priori des psioniques (je crois qu'ils sont possibles), une peste zombie et du corporatiste à ne plus s'avoir qu'en faire.

Et effectivement le décharné est en forme et en pleine possession de ses moyens. Tout comme Tharkold est bel et bien là et ne s'est pas fait poutrer par les médiums russes.

Et du coup, Cédric, oui, vous avez été injustes :) Mais vraiment. Le Pulp, c'est une essence que certaines n'avaient sans doute pas capté à l'époque.
Un pulp qui n'interdisait pas tous les genres selon les cosms.
Le monde d'Orrorsh est terrible pour les pjs.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Torg Eternity

Message par Yoichi Hiruma »

Pour moi, c'est Rifts en bien fait. Et attention, j'adore le côté gonzo assumé de Rifts, mais là la sauce prend vraiment à mes yeux. TORG est dans mon top ten des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, parc que les histoires qu'il permet de raconter sont géniales. Le système de carte est excellent, force les joueurs à tenter des choses hors du simple et convenu j'attaque !. Et puis il y a les cartes qui influent sur l'histoire, celles qu'on garde pour aller raconter ses exploits à la populace pour faire flancher l'influence d'un des envahisseur. Celles pour lesquelles on sacrifie son perso.

Et le tout sur un système de jeu à la base super simple où tout se fait sur le même jet de 1d20 plus bonus avec le même jet qui sert pour les chances de toucher puis le score de dommage.

La magie d'Orrorsh, les codes pulps de l'égypte, la lumière et les ténèbres d'Aysle, autant de coloration et d'univers inspirants, enfin pour nous à l'époque, au lycée.

Et puis cette living campaign où l'on enregistrait les exploits de ses héros pour faire basculer la guerre et la timeline pour tous les joueurs autour du globe. Bref, un bijou de game design, une volonté de gameplay assez originale et homérique (une poignée d'individus contre des envahisseurs sur-puissants) et le tout dans une cohérence plutôt bien foutue.

Merde, je crois que j'ai plus besoin de faire ma chronique pour le podcast... :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3715
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Torg Eternity

Message par Najael »

Cedric, il peut clairement faire foutraque (et il l'est quelque fois) dans la gestion des univers multiples, mais avec un MJ qui élague et qui réorganise un peu le bouzin il a un potentiel héroïque qui tabasse. Le cadre - LA GUERRE DES REALITES bordayl -, avec son lot de méchants, d'obscurificateurs, de champs de gospogs, de PJ qui créent leur légende par le biais d'histoires qui se racontent et qui redonnent espoir aux gens, y a pas grand chose qui crie autant héroïsme et résistance.
Ca fait quelques années que je pensais à dépoussiérer le tout histoire de le rendre plus conforme à ce que j'ai en tête ayant dépassé l'adolescence, et puis j'ai vu qu'il y allait avoir un reboot et je fus joie. Après, je suis pas super super convaincu par les choix proposés mais let's see.

edit: grillé par Yoichi. Avec qui je me rend compte que je partage cet amour pour Torg. Viens en Bretagne, on boira des coups.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Torg Eternity

Message par Yoichi Hiruma »

Najael a écrit : mer. mars 15, 2017 11:39 am edit: grillé par Yoichi. Avec qui je me rend compte que je partage cet amour pour Torg. Viens en Bretagne, on boira des coups.
Faut clairement que je passe voir la hype de Rennes un de ces jours. Et montrer la belle Bretagne à mon envahisseuse des US :)
Et si y'a des coups à boire, elle sera forcément partante !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Torg Eternity

Message par chaosorcier »

Kyorou a écrit : mer. mars 15, 2017 9:59 am
chaosorcier a écrit : mar. mars 14, 2017 8:06 pmBref le PJ doivent sauver le monde et peut-être aussi sauver des mondes et même le multivers.
Il n'y avait pas un Darkness Device quelque part sur Terre aussi ? Théoriquement, ça permettrait à un PJ de devenir High Lord, non ?

Parce qu'on a pas toujours envie d'être héroïque...
Oui, même deux si j'ai bon souvenir et chacun faisant l'objet d'un scénario. L'un étant même l'objet du désire d'un bon gros psychopathe humain
introduit dans la trilogie de romans fait pour découvrir le jeu.

Rien n'empêche une personne ayant des Possibilités de devenir un Pilleur, quelque soit ses origines, foi et moralité. Les Devices sont cependant
doué d'une certaine conscience et ont leur mot à dire. Ils ont leur préférences et leurs goûts, ils influencent aussi subtilement leur propriétaire
ou peuvent donner des conseils. Il a été indiqué dans l'ancienne édition qu'ils peuvent parfaitement intriguer pour éliminer un Seigneur faible
pour le remplacer.

C'est une intrigue intéressante pour PJs mais il n'y a qu'une seule place au sommet et les Devices ont le même effet que les anneaux du pote
Sauron.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Cédric Ferrand »

Je sais que le JdR demande beaucoup de suspension volontaire d'incrédulité en général, mais Torg en demandait trop, je pense.
D'ailleurs, nous on ne l'appelait pas Torg, mais Grot, comme dans Grotesque.
Bon, évidemment, j'avais 15 piges, je n'étais pas équipé pour comprendre les possibilités d'un tel patchwork. Pour moi, c'était un empilement absurde, une sorte de tour de Jenga toujours branlante.

Je vais regarder si la nouvelle édition se concrétise. Je me sens un peu coupable d'avoir été vache avec le jeu fétiche de notre MJ de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Torg Eternity

Message par Zeben »

Yoichi Hiruma a écrit : mer. mars 15, 2017 11:52 am
Najael a écrit : mer. mars 15, 2017 11:39 am edit: grillé par Yoichi. Avec qui je me rend compte que je partage cet amour pour Torg. Viens en Bretagne, on boira des coups.
Faut clairement que je passe voir la hype de Rennes un de ces jours. Et montrer la belle Bretagne à mon envahisseuse des US :)
Et si y'a des coups à boire, elle sera forcément partante !
Bon, tant qu'à être HS... viens mi-août Yoichi, comme ça tu m'y croiseras avec SP ;)

EDIT : histoire de pas être totalement HS, je suivrai le dépoussiérage de Torg. En l'état le système ne m'a pas convaincu, mais l'univers me plait.
Répondre