Torg Eternity

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Où l'on apprend que les pdfs viendront vite.
https://www.kickstarter.com/projects/12 ... ect_update
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

La première vague de pdf est sortie pour les backers, c'est inspirant.

Mes deux légers bémol :
40 compétences (même si on compte dedans 8 compétences d'arcanes : 4 de magie, 3 de psi et une de foi) car je maintiens que c'est pas la peine de donner dans pistage et survie ou analyse et trouver, mais ça, c'est facile à régler. Ceci ne gênera pas la plupart des gens, hein, et est au moins largement mieux qu'avant;
Un coût non fixe en expérience pour les compétences, atouts ou attributs, ceci permet de se prémunir du minimaxing (léger) de départ. Mais bon, c'est encore un feeling personnel. Ceci dit, il semble bien qu'une originalité du jeu, les atouts (ou perks) sera difficile à acquérir à la chaîne parce que chaque atout acheté après le premier se paye 2 points de plus. Attention, ce n'est pas un défaut majeur du jeu, hein, ni même forcément un défaut (et puis les attributs coûtent moins chers qu'avant de toutes les manières).
Ceci dit, il n'y a pas des milliers d'atouts par genre. Le seul défaut reste pour les sorts qui du coup coûtent cher à la longue (mais j'avais déjà décidé comme dans savage worlds que ce serait 2 sorts par atout acheté). Par contre, la magie devient enfin compréhensible, ils ont viré les domaines qui fichaient un peu le bazar, il faut dire. Il y a trois listes bien distinctes de capacités et ça peut bien fonctionner ainsi.

J'ai pas tout lu, bien sûr. Il y a cela dit une très jolie intro de deux pages du créateur qui raconte la genèse de Torg.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Torg Eternity

Message par oufle »

J'ai lu hier soir le chapitre sur Pan Pacifica, et je ne suis pas trop fan de cette nouvelle version. Grosso modo, il y une epidemie de Zombi dans la rgion (pour l'ambiance ca me fait penser au passage en chine dans Resident Evil 6), et Kanawa s'est presente comme la seule organisation qui peut s'occuper du probleme (ca me fait aussi penser a Z-Corp). Au final, Kanawa Corp prend plus ou moins officiellement le controle de la region.
Personnellement, je preferai la version d'avant avec un Japon qui en apparence n'est pas touche par l'invasion.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

oufle a écrit : mar. juil. 25, 2017 8:51 am J'ai lu hier soir le chapitre sur Pan Pacifica, et je ne suis pas trop fan de cette nouvelle version. Grosso modo, il y une epidemie de Zombi dans la rgion (pour l'ambiance ca me fait penser au passage en chine dans Resident Evil 6), et Kanawa s'est presente comme la seule organisation qui peut s'occuper du probleme (ca me fait aussi penser a Z-Corp). Au final, Kanawa Corp prend plus ou moins officiellement le controle de la region.
Personnellement, je preferai la version d'avant avec un Japon qui en apparence n'est pas touche par l'invasion.
Idem, je préférais la version "conquête par les affaires et la prises de contrôle des mafias yakusas...". Néanmoins le setting est effectivement plus "actuel et dans l'air du temps" avec une ambiance Resident Evil/Z-Corps comme tu l'as dit.

Il y a d'autres points qui me chagrinent :
- il n'y a plus de gouvernement US fasciste : ma grosse déception, j'adorais l'ancienne version du Conseil de Delphes et les lois de déclaration des Stormers qui me rappelaient les thématiques autour de la question des mutants devant se déclarer à l'administration.
- exit le côté "je viens de recevoir la Cybertech et je maîtrise pas encore tout" chez Malraux. Du coup le cosm devient encore plus dur pour y survivre alors qu'avant on pouvait jouer sur le fait que, si l'axiome autorisait une Cybertech toute puissante, l'Église ne savait pas encore tout faire (en quantité et qualité) et avait des marges de progrès qui laissait des marges de manœuvres pour des aventures au sein du royaume.
- fin du culte stricte "écolo pur" des Edeinos qui ne font rien de manufacturé et vivent nus dans la nature (tout ça pour pouvoir les dessiner sans risquer des retours puritains sans doute ^^). Ils redeviennent donc une enième version d'un peuple tribal classique avec des armures d'os et de peaux de bêtes. Et puis alors la "Law of Wonders", j'achète pas du tout. :neutral:

Mais bon il ne s'agit là que du point de vue d'un VCI qui connait et adore le BG de la première édition. :lol:
Globalement ils ont fait un sacré taf de mise en cohérence de l'Univers et des règles et notamment sur les concepts de la guerre des réalité : en particulier la déconnexion, les stelae, les axiomes... c'est assez excitant et motivant de prendre en main tout cela.

Je regrette juste de ne pas avoir de matériel ou de pistes pour des aventures inter-cosms pour le moment : on nous décrit pourquoi les PJs pourraient se rendre dans tel ou tel cosm (bon point!) mais rien sur les interactions entre les seigneurs. Exit les tentatives de sabotage de Kanawa à l'encontre des autres pillards, disparue la haine que se voue Malraux et Mobius ainsi que l'alliance entre Mobius et Baruk Khaa, plus de possibilités de jouer avec la "stagnation" d'Orrorsh suite à la disparition du Décharné... bref j'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer en terme de Métaplot pour faire évoluer l'Univers.

Je suis tout de même enthousiasmé par cette version qui dépoussière le jeu et j'ai vraiment hâte d'avoir une VF à me mettre dans l'escarcelle en espérant que BBE trouve le temps de nous faire ça ;)

Pour ceux qui voudraient tester je proposerais des parties dans le sud ouest à RPGers ainsi qu'à Octogones !
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Torg Eternity

Message par la_loutre »

ZeDiac a écrit : mar. juil. 25, 2017 10:00 am - il n'y a plus de gouvernement US fasciste : ma grosse déception, j'adorais l'ancienne version du Conseil de Delphes et les lois de déclaration des Stormers qui me rappelaient les thématiques autour de la question des mutants devant se déclarer à l'administration.
- exit le côté "je viens de recevoir la Cybertech et je maîtrise pas encore tout" chez Malraux. Du coup le cosm devient encore plus dur pour y survivre alors qu'avant on pouvait jouer sur le fait que, si l'axiome autorisait une Cybertech toute puissante, l'Église ne savait pas encore tout faire (en quantité et qualité) et avait des marges de progrès qui laissait des marges de manœuvres pour des aventures au sein du royaume.
il se passe quoi dans les deux cas ?
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Le conseil de Delphes ancienne version n'existe plus du tout : on a juste affaire à une gouvernement US "classique" qui doit gérer la crise de cette guerre d'un nouveau genre. Le pitch de cette nouvelle version c'est que le conseil de Delphes est une ONG paramilitaire géré par Quinn Sebstian qui devient "l'employeur" des PJs, et est donc a priori une entité du "bon" côté et internationale pour le coup.

Pour Malraux : la Cyberpapauté est un cosm où la technologie cyber est maîtrisé depuis longtemps et sert de façon (trop?) efficace la théocratie religieuse de Magna Verita : les implants cyber sont tous équipés de traceurs (sauf ceux du marché noir), des caméras/drones surveillent la populace en permanence...etc...
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Torg Eternity

Message par la_loutre »

Ah oui, la violence des changements.
Mais pour la Cyberpapauté , je pense que cela est due pour évitez de re faire le meme scénario ou à la fin ils re-sont en mode moyen age catho
Aucun rapport avec la boutique
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Torg Eternity

Message par kobbold »

C'est vraiment dommage pour ce Conseil de Delphe. Je vais me retaper les anciens suppléments pour remettra l'ancienne version tiens.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Moi, j'ai mis ma créa perso pour du plus grosbill sur la fin, mais j'aime vraiment le genre super héros.
J'ai aussi réfléchi à deux versions des compétences (que je préfère) et à niquer le minimaxing de base.

http://www.lapagedujour.net/torgles28.pdf

Yo...
Je m'en vais en vacances 15 jours mais je suivrai le thread avec intérêt
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Torg Eternity

Message par Fenris_M »

tiens je cherchais hier des revues/critique du nouveau Torg, et je suis resté un peu sur ma faim, ça m'a un peu surpris de pas trouver grand chose ...
Même si je te remercie beaucoup Ange pour tous les retours que tu as déjà fait, ton avis un peu plus à froid ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par killerklown »

Fenris_M a écrit : dim. juil. 30, 2017 7:59 amtiens je cherchais hier des revues/critique du nouveau Torg, et je suis resté un peu sur ma faim, ça m'a un peu surpris de pas trouver grand chose ...
Même si je te remercie beaucoup Ange pour tous les retours que tu as déjà fait, ton avis un peu plus à froid ça donne quoi?

L'air de rien, ca fait pas longtemps que le pdf est sorti... Et la version papier est pas sortie, donc bon, je trouve pas ca très étonnant...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Torg Eternity

Message par Yoichi Hiruma »

J'ai fait une brève sur le Podcast Anonyme.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Torg Eternity

Message par Fenris_M »

Vu, merci
Pour les scénarios d'introduction, c'était pas le but des aventures 0 days justement ?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Torg Eternity

Message par Yoichi Hiruma »

Fenris_M a écrit : lun. juil. 31, 2017 12:52 pmVu, merci
Pour les scénarios d'introduction, c'était pas le but des aventures 0 days justement ?

Si complètement, mais le rien du tout dans le livre de base m'a quand même un peu dérangé.
Le recueil Day One a été livré ce weekend en version préliminaire et je suis vraiment partagé sur la pertinence de ce livre.
Les + : 
- Un scénario par cosme qui souligne bien les différents points d'univers et de règles qui s'appliquent.
- Des pré-tirés sympas.
- Des situation Day One pour bien comprendre la transformation
- Des infos pertinentes qui impliquent bien les joueurs dans la guerre des réalités à venir
- un mini bestiaire supplémentaire par cosme

Les - : 
- Les 7 scénarios se déroulent tous le même jour. Même si on peut s'amuser à en jouer 2 ou 3 pour voir différents points de vue, tous les jouer sera lassant pour une table.
- Peu de vraies pistes pour transformer ces scénarios en campagnes intéressantes.
- Aucune trame inter-cosme. Unité de réalité à chaque fois.
- un MINI bestiaire. Le tout doit tripler ou quadrupler le contenu du livre de base, mais ça reste un peu chiche.

Au final, je ne sais pas quel prix cela va valoir, mais un livre tout en couleur de 140+ pages, pour quelques scénars jouables en une ou deux soirée. Il restera les inspirations, les méchants, les opportunités à phagocyter, mais bon ça ne marche que pour les MJ qui n'aiment pas le tout cuit.

Je suis content de l'avoir eu en 'bonus' avec mon financement. Pas sûr que je l'achèterais par ailleurs.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Fenris_M a écrit : lun. juil. 31, 2017 12:52 pmPour les scénarios d'introduction, c'était pas le but des aventures 0 days justement ?
Oui, les "Day One Adventures". Effectivement le but de ces scénars est vraiment d'introduire le MJ et ses joueurs à l'Univers de TorgE et à ses mécaniques de jeu. Ce dernier point est assez bien rempli car le texte insiste régulièrement sur les points de règles mis en jeu au fur et à mesure de la progression des scénarios. Leur principal défaut est le côté linéaire, limite dirigiste pour certains : les PJs doivent se rendre d'un point A vers un point B puis un point C et le texte ne propose pas forcément d'alternative optionnelle. C'est un point qui m'avait gêné dans la Campagne de oTorg à l'époque et ce, même si j'apprécie la mécanique scénaristique du jeu qui propose de découper les scénars en Actes et Scènes.
 
Fenris_M a écrit : dim. juil. 30, 2017 7:59 amtiens je cherchais hier des revues/critique du nouveau Torg, et je suis resté un peu sur ma faim, ça m'a un peu surpris de pas trouver grand chose ...
Même si je te remercie beaucoup Ange pour tous les retours que tu as déjà fait, ton avis un peu plus à froid ça donne quoi?
J'avais un peu suivi le développement à travers les WIP que l'équipe de démo recevait régulièrement mais surtout les règles pour pouvoir en faire quelques démos çà et là. Du coup j'ai vraiment remis le nez dedans depuis que j'ai reçu les PDFs du KS et mon opinion globale est toujours bonne sur ce produit même s'il me laisse sur ma faim sur certains aspects.

Le système de jeu a été revu tout en gardant l'originalité de la version originale : le résultat est plus fluide, plus simple à prendre en main et émule très clairement des aventures de type pulp où les héros peuvent affronter une grande adversité.

Les points que j'apprécie :
- j'aime les perks, ces atouts qui personnalisent les PJs et remplacent les systèmes de magie, psy, miracles, réalité, équipement cyber... cette simplification ne sera pas du goût de tous (moi même je ne suis pas totalement convaincu) mais cela simplifie grandement la gestion du jeu.
- la piétaille, les adversaires de moindre importance, les ords n'ont qu'un seule niveau de blessure et sont donc rapidement mis hors d'état (SAWO inside ^^)
- les armes à feu/énergie font des dégâts fixes ! :wub:
- quand on touche, on inflige quasi systématiquement un point de choc (sauf si l'arme est trop peu puissante). J'ai toujours trouvé dommage les systèmes (comme le D6) où on peut toucher son adversaire d'une balle qui ne lui fera rien si le jet de dommage est insuffisant.
- le nombre de points de chocs max (une fois atteint on sombre dans l'inconscience) est basé sur l'esprit et pas sur l'endurance. Il devient donc possible "d’assommer" des grandes créatures résistante à force de les harceler même si on ne parvient pas à les blesser.
- La gestion de la déconnexion qui devient enfin handicapante et stressante !
- la gestion du retrait des stelae sous le forme d'une résolution événementielle de la compétence réalité !

Les points qui me chagrinent :
- certaines limitations sur les perks : les traits en rapport avec la Réalité  limités aux seuls héros de Terre Pure... :x
- la simplification induite par les perks sur la gestion de l'équipement par exemple
- on parle de niveau "alpha" des personnages (allant de 0 à 50 XP en termes de jeu) pour la première année de campagne et on nous parle d'évolution pour la seconde année: en gros on aura un supplément à venir avec de nouvelles options pour les perso plus puissants ??.... cette façon de faire ne me plaît guère.
- on nous offre toujours pas la possibilité de "détecter" les possibilités :grmbl:

Le nouveau Background proposé clarifie pas mal de concepts et propose quelques nouveautés mais reste très (trop) léger à mon goût.

Ce que j'apprécie
- la clarification/simplification de certains concepts liés à la Réalité : l'échelle des axiomes revue (sur 30 niveaux contre 33 avant), la gestion de la transformation (comment devient-on Chevalier, quelles conséquences...), l'étendue "3D" des royaumes, les zones pures, les talismans...
- le retour de tous les 6 Cosms de base originaux, j'avais la crainte que l'un d'entre eux puisse passer à la trappe.
- le déplacement du pouvoir asiatique : ce n'est plus Riuchi Kanawa le Boss, celui-ci devient un leurre publique sur lequel se porte la suspicion du Conseil de delphes qui permet au véritable Seigneur d'opérer.


Ce que je regrette
- bien (trop) peu d'infos sur les royaumes et cosms des envahisseurs
- la transformation du Conseil de Delphes en une organisation internationale au service du Bien, servant de commanditaire missionnant les Chevaliers des Tempêtes dans les différents royaumes. Exit le pouvoir fasciste avec ces Men in Black qu’étaient les Spartiates.
- plus d'invasion de la France en deux temps (médiévale puis cyber), Magna Verita connait la technologie cyber depuis longtemps
- le côté Z-corps/Résident Evil de Pan-Pacifica avec cette invasion "zombies"
- Tharkold... parce que je n'ai jamais apprécié ce cosm et je ne saurais pas quoi faire de la zone en hiver nucléaire :neutral:
- la Law of Wonders de la Terre Vivante qui fait que l'on peut trouver des "restes" de mondes précédemment envahis par Baruk Kaah resurgir (sic!)  dans le royaume :?
- aucun renseignement sur les relations entre seigneurs ! Exit Kanawa cherchant à torpiller les invasions des autres, fini la rivalité Malraux/Mobius ou encore "l'amitié" Uthorion/Malraux... bref peu de matière à des aventures inter royaumes.
- pas de matériel nous permettant de faire parvenir les infos aux PJs sur les concepts de la Réalité à l'exception du Conseil de Delphes. On nous parle bien des autres "résistants" mais comment eux savent-ils ce qu'est un stelae ou ce que sont les fragments d'éternité ?
- pas de précision sur le niveau d'axiomes permettant de voyager entre les cosms : j'aurais aimé savoir quel niveau tech/magique/spirituel supporte la possibilité de réaliser une porte des étoiles, d'invoquer un portail inter-cosms ou de demander à son dieu d'aller voir un autre cosm.... dommage.


Bref pour conclure (100% avis subjectif) : j'aime bien ce jeu et j'ai envie d'y faire jouer (ce que je fais) mais il lui manque un BG plus étoffé que j'espère nous verrons rapidement à travers des sourcebooks complets. J'espère surtout qu'on aura droit à une traduction rapide des hommes en noirs.
En attendant le système de jeu est très facilement utilisable avec l'ancien setting pour ceux qui n'adhéreraient pas à toutes les nouvelles propositions 8)

 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Répondre