Torg Eternity

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Hier, première partie avec le bouzin et Zagig, qui était à ma table, avait raison : y'a beaucoup de SaWo dans ce TorgE !

De mon côté du paravent, j'ai trouvé la gestion des actions des PJs asez rapide et fluide. La piétaille (=extra) peut (trop?) rapidement être éliminée (1 blessure et out!) et les interactions approuvées (intimidation, ruse, sarcasme et manœuvre) permettent de faire baisser efficacement les défenses des boss (=joker). Je trouve globalement que le côté héroïque est bien émulé, j'avais vraiment le sentiment que les PJs pouvaient faire de grandes choses face à une grande opposition.

J'avoue avoir fait souvent jeter les dés pour tester un peu les probas et j'espère que mes joueurs ne m'en tiendront pas rigueur. Ce qui ressort c'est que les différences de points entre les scores de dégâts et d'endurance des protagonistes font vraiment la différence depuis le retrait du système de marge. En gros, se faire tirer dessus avec une arme entraîne vraiment toujours les mêmes dégâts (voire plus si vous dépasser les seuils de 4 et donc des D6 en plus) ce qui veut dire que si votre endurance est faible et qu'on vous touche, cela fait systématiquement mal, voire très mal. Personnellement cela me convient très bien.

Pour le reste j'étais pas encore au point et il me faudra d'autres parties pour tester la mécanique au bout. Pour ceux qui seront dans le coin, je proposerais une table à Grabuge (Carcassonne) le mois prochain.

Curieux d'avoir ton ressenti de joueur "à froid" Zagig ?
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Torg Eternity

Message par zagig_yragerne »

Alors, tout d'abord, merci à ZeDiac d'avoir proposé cette partie. Je m'excuse encore pour le retard. Mais on a quand même pu faire un petit scénario découverte de cette nouvelle édition ("Save the Barack!").

Tout d'abord, pas de doute, on retrouve pas mal de choses de Torg, quand on connaît le jeu original, on évolue bien dans un territoire connu qui a quelque peu changé.

On retrouve le jet indirect (le dé est lu sur une table qui donne un modificateur qui est utilisé ensuite). C'est sympa parce qu'on retrouve ce côté particulier de Torg, c'est presque une marque de fabrique, mais c'est un peu plus lent à la résolution qu'une lecture directe. À voir sur le long terme si ce n'est pas gênant.

Dissocier le bonus au dégâts du jet de toucher, en donnant à la place un d6 explosif (merci Savage Worlds) aux dégâts me semble bien. Cela limite les probabilités d'apparition des jets qui vont tuer n'importe qui en un coup. Les "extras" tombent vite, mais c'est plus simple à gérer que les shock/KO/wounds du système original. C'est un truc qu'en tant que MJ que je n'arriverais plus à gérer maintenant après Savage Worlds et ses up/down/out of the table. Les adversaires type boss (ou BBEG c'est mieux) demandent un peu plus de travail, mais comme ils sont pas des dizaines, ça se gère.

L'introduction des perks est intéressante. Ça rajoute un peu de crunch, mais ça reste simple et typé, donc c'est bien.

On retrouve les cartes d'initiative avec la résolution événementielle de compétences, les actions approuvées, etc, et c'est toujours très sympa. Les cartes d'actions sont toujours là, ainsi que le jeu découvert, et c'est là aussi appréciable. Il y a aussi des cartes d'aventures qui rajoutent de l'imprévisible dans les scénarios (là aussi, très Savage Worlds), et c'est amusant de voir un gros dinosaure débarquer et commencer à mettre tout le monde d'accord sur un champ de batailles surchargé. ^^

Donc, au final, je suis plutôt enthousiaste sur cette nouvelle version, les changements sont dans l'ensemble plutôt bien pensés, et je pense que je pourrais maîtriser le jeu avec plaisir (là, où j'avais laissé tomber l'idée de rejouer à la version originale telle qu'elle est).
(par contre, Torg et les illustrations, c'est vraiment toujours pas ça....)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Parce que je n'avais pas détaillé bien le chapitre sur la baston mis en preview, l'idée c'est que si tu dépasses de 4 le seuil pour toucher quelqu'un, tu rajoutes 1D6 explosif de dommages ? C'est ça ?

Moi j'aimais bien les deux versions (selon que ce soit Torg ou Masterbook) qui nécessitaient de rajouter soit le bonus au jet d'attaque, soit la marge de réussite du jet à la base de dommages...
Ça crée une légère étape en plus dans la baston qui me semble légèrement redondante avec un D20 déjà explosif qui n'aura donc aucun effet passé 4...

Les gros balaises auront en gros toujours ou presque ce D6 en plus là où, certes, dans les règles de base, ils pouvaient toucher et faire peu de dégâts finalement.
J'aimais bien l'idée d'un +12 à la patate grâce à un gros jet qui pouvait donner un +12 direct aux dégâts (même si cela créait le syndrome du ninja de verre).

Ceci dit, faut voir à l'usage ce qui est le plus fluide (même si dans ma tête, Torg, c'est le jeu où tu ne devrais avoir besoin que d'1 D20) et qui rend le mieux justice aux maîtres de leur compétence.

Par contre, que la piétaille puisse tomber facilement, c'est mieux. Vraiment mieux. On peut se permettre beaucoup comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Torg Eternity

Message par zagig_yragerne »

Le truc, c'est que même en rajoutant juste la marge de l'attaque en bonus aux dégâts, ça peut faire beaucoup beaucoup. Je n'ai pas joué avec cette version, donc, je n'ai peut être pas beaucoup de retours avec.
Ce que je me pose surtout comme question, c'est les risques de voir des persos "trop bons" dans leur domaine de compétence. Entre le syndrome du perso quasi intouchable (genre 13 de Dex avec 6 en esquive), ou le perso avec le même genre de score en Réalité qui faisait tempête au moindre chargé de possibilités que les PJs affrontaient, c'était assez pénible. Je me demande ce que ça donnera à ce niveau maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Je ne considère pas cela comme un risque... J'aime bien que l'échelle s'envole un peu pour les très bons...
Ouais, des balaises vont être difficiles à toucher, mais alors, l'idée est bien de construire un deck de cartes pour trouver un moyen de le niquer...
Il reste clair que le mec qui a 10 en armes à feu, eh ben, ça va être zézette en général pour toucher quelqu'un qui a 20, sauf si possibilité, plus carte, plus bonus lié aux potes...
Avec seulement 5 caractéristiques, toutes pouvant avoir un impact sur le combat alors que la Dex était assez prédominante avant, y a de quoi faire avec les manoeuvres sociales, comme dans Savage Worlds, en apparence semble-t-il également.

J'y réfléchis depuis tout à l'heure, faut voir. Je dois avouer que mon idéal était compliqué (la moyenne du jet pur et de la marge de réussite) à mettre en place...
J'ai une marge de 10 et un jet avec un bonus à +2, je fais +6 aux dommages, c'était pour moi l'idéal.
Mais c'est trop chiant à mettre en oeuvre.
Telles que les choses sont posées, j'attends le système pour voir si c'est mieux qu'avant où c'était pas compliqué, t'avais que la même marge pour tout (mais pour le coup, il est vrai, vu la refonte des blessures, ça piquerait vachement plus puisque là où un ordinaire tombait avec une marge de 10, il ne lui faut plus qu'une marge de 4.)
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Torg Eternity

Message par zagig_yragerne »

Perso, c'est un risque. J'ai suffisamment vu de joueurs qui ne supportant pas le risque de perdre un perso optimisent à fond la défense, souvent aux dépens du coup d'autres joueurs. Sans compter le fait qu'après les persos sont déséquilibrés et ne peuvent réussir autre chose que survivre à une baston... En tout cas, dans un certain nombre de groupes que j'ai connus, ça l'a été. Je peux comprendre qu'avec certains joueurs, ça ne posera aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Ah les timorés, faut y aller, surtout dans le pulp.
Je suis allé pas mal sur le forum de l'éditeur, j'ai lu plusieurs fils dans intervenir et d'autres en le faisant.
Au final, sur la baston, après réflexion, je suis partisan, au regard de la nouvelle échelle du jeu, de tenter de garder les nouvelles règles ou de proposer, pour latter des pnjs plus mineurs, de se contenter de marge / 2... Je touche avec une marge de 8, pouf, je fais +4 à ma base.

De fait, le seul vrai bémol que j'ai au regard des retours sur les actions est le même qu'à savage worlds sur la baston contre les gros monstres;
J'ai rien contre le fait que ça soit plus facile de toucher des gros monstres, mais je suis pas sûr d'apprécier que les dés explosifs viennent plus facilement.

Supposons un gros monstre avec une esquive de 10, si par des bonus, tu peux le toucher à 6, j'aimerais autant que le seuil pour les dés explosifs reste à 15.
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Ange Gardien a écrit : mer. mars 22, 2017 11:10 pm Supposons un gros monstre avec une esquive de 10, si par des bonus, tu peux le toucher à 6, j'aimerais autant que le seuil pour les dés explosifs reste à 15.
intéressante ta proposition.
Effectivement le post de réflexion sur le système de combat sur le fofo d'Ulisses m'a poussé à m'interroger aussi sur cette notion de plafond minimal de dégâts. perso, j'aime assez d'autant que j'avais fait mes règles maison en ce sens. En fait il faudrait que je teste un combat avec un gros monstre, J'aurais du vous mettre un gros dino pour essayer avec vous Zagig, j'ai oublié :neutral:
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

J'ai suggéré sur leur fofo... Mais cela me semble raisonnable.
J'ai la légère impression que certains monstres deviennent plus vulnérables à Savage Worlds avec la facilité qu'il y a à leur rajouter un D6 dans la gueule de plus.
Bon tu me diras, s'ils sont blindés de la mort, c'est la seule manière de les toucher. Mais c'est franchement à voir, hein...
Parce que moi autant en bonus pour être touché, autant en endurance pour encaisser de mon point de vue, au minimum. Sinon, t'es une grosse bouse. Mais cela nécessite tests.

La dernière annonce est en ligne...
http://www.ulisses-us.com/torg-eternity ... -at-perks/
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Torg Eternity

Message par zagig_yragerne »

En effet, à Savage Worlds, certains monstres deviennent plus vulnérables quand le bonus dommages arrive plus facilement. Pour certains, ça ne pose pas trop de problèmes, car ils ont beaucoup de résistance. Mais certains, pour un point de taille en plus (et donc de Résistance), ils ont plus de chances d'être touchés, donc d'avoir une Relance aussi, tout en ayant eux moins de chances de toucher. Mais dans l'ensemble ça marche assez bien.
J'espère qu'ils vont playtester ça un minimum.

Zediac, y'en a eu, mais on était pas forcément chaud pour les affronter. ^^
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Effectivement il faudra bien playtester, c'est ce que je vais essayer de faire.
zagig_yragerne a écrit : jeu. mars 23, 2017 6:58 pm Zediac, y'en a eu, mais on était pas forcément chaud pour les affronter. ^^
Je pensais plutôt à la monture du chef des Edeinos mais vous avez tellement bien réussit vos jets qu'il a fuit sans demander son reste ^^
La prochaine équipe à qui je fais tester aura d'office un T-Rex à combattre :twisted:
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Torg Eternity

Message par zagig_yragerne »

ZeDiac a écrit : jeu. mars 23, 2017 10:26 pm Je pensais plutôt à la monture du chef des Edeinos mais vous avez tellement bien réussit vos jets qu'il a fuit sans demander son reste ^^
La prochaine équipe à qui je fais tester aura d'office un T-Rex à combattre :twisted:
Je suis innocent ! J'ai fait que des jets pourris moi ! :cry: ;)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Il y a assez de possibilités pour être fun au moins ?
Perso, pour comparer, sur Savage Worlds (en mode super héros il est vrai), je file à tous la capacité de se partager les jetons de tous, ils ont tous 5 jetons et les regagnent sur un joker (en plus d'actions d'éclat).
Conclusion, j'ai la vraie sensation du pulp.
Un des pjs ce soir a dû user ses 5 pépites sur un seul jet. Mais au moins c'était réussi.

Il faut retrouver ce feeling de dépenser une carte d'héroïsme plus une possibilité et d'avoir en plus l'occasion d'avoir pété un 10 ou un 20 au départ... C'était ça qui faisait les moments uniques.
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Ange Gardien a écrit : ven. mars 24, 2017 1:11 am Il faut retrouver ce feeling de dépenser une carte d'héroïsme plus une possibilité et d'avoir en plus l'occasion d'avoir pété un 10 ou un 20 au départ... C'était ça qui faisait les moments uniques.
Ne t'inquiètes pas, c'est toujours possible ! Des cartes héros, des cartes drama, des possibilités, le "up!" du drama deck qui te permet de relancer le dé, des relances "naturelles" sur le 10 et le 20 : on peut toujours fait de sacré jets (il y a d'ailleurs plus de cartes glory dans le deck) :D
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Ange Gardien »

Une bonne chose.
J'ai posé des questions au sujet des avantages et de la manière de pouvoir en créer sur le fil.
Je me tâte aussi à traduire les previews... Mais c'est quand même un peu de boulot, même en faisant faire 80 % du travail préliminaire à google trad.
Répondre