Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
cern
Dieu en cours d'affectation

Les Lames du Cardinal

Message par cern » ven. avr. 14, 2017 7:09 pm

je prépare une petite campagne dans laquelle il y aurait un trafic d'artefacts draconiques et je me demandais si d'après vous un drac ou un sang mêlé pouvaient attraper la Rance?
De prime abord je me dit que non car ils sont très proche des Dragons... mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont lu les romans ou le jdr.

TristeSir
Pape

Re: Les Lames du Cardinal

Message par TristeSir » ven. avr. 14, 2017 7:22 pm

Effectivement ils ne peuvent pas attraper la rance. Mais ils peuvent attraper des maladies autres qui sont courantes à l'époque (peste).
Rolothéque
Le triste sir

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » ven. avr. 14, 2017 7:48 pm

Je serai catégorique et répondrai non c'est très souvent rappelé
Tu trouveras plein de détails dans le scénario les rancés de Loudun (merci man of outer Space ^^)

Man From Outerspace
Banni

Message par Man From Outerspace » ven. avr. 14, 2017 7:59 pm

Je n'y suis pour rien : on doit cette campagne (“Jusquiame, ranse et régicide’) à Vaevictis et, contrairement à pas mal de scénarios pour les LdC, la mise en pages n'est même pas de moi (on la doit à Donatien) ! :mrgreen:
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » ven. avr. 14, 2017 8:59 pm

Merci Vea et Donatien.... merci à toi d'avoir géré la collecte de scenar !

cern

Message par cern » ven. avr. 14, 2017 9:23 pm

merci, je vois que comme moi vous ne pensez pas qu'un sang mêlé ou un drac peuvent être rancé! ça m'arrange

deuxième question, mais cette fois ci à ceux qui joue au jdr officiel:
à ma table les deux règles de sacrifice et de récupération d'arcane n'ont JAMAIS été utilisées par les joueurs (même moi lorsque j'étais joueur dans une campagne dans un club de jeu je ne l'ai jamais utilisée).
pour rappel ces deux règles ont pour contre partie que le personnage perd pour le scénario 2 points de vitalité et rajoute une arcane au paquet des Lames. Je trouve que c'est cher payé!
A vos table est qu'un joueur à déjà utilisée une de ces deux règles?

Mon coté ludiste me pousse à remettre ces deux règles à l'honneur et je me disais qu'on pourrais ne pas rajouter d'arcane dans le paquet des Lames et soit faire perdre 2 points de vitalité à la lame en cas de sacrifice soit donner 3points de jusquiame au MJ en cas de récupération. Pensez vous qu'ainsi ces règles seraient utilisées en cas d'arcane dans la rivière vraiment gênante ou en cas d'arcane opposé utilisé par un camarade?

cern

Message par cern » dim. avr. 16, 2017 7:41 pm

Avez vous déjà mis un dragon face à vos joueurs?
comment avez vous géré le souffle?

personnellement j'aurais tendance à faire faire un jet d'acrobatie aux lames (difficulté dépendant des obstacles proches permettant de se protéger), chaque point de panache réduisant les dégâts qui sont à la base égaux à la moitié de la taille de la créature (arrondie à l'inférieur).

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » lun. avr. 17, 2017 2:06 pm

Oui pour le sacrifice et la récupération. Et oui aussi pour le dragon puisque j'ai maitrisé la campagne de la boite Arcane.

cern

Message par cern » lun. avr. 17, 2017 6:27 pm

@Aran MacFiona: donc tes joueurs ou toi en tant que joueur, vous avez déjà utilisé les règles de sacrifice et de récupération tel que décrit dans les règles? c'est ça. Mais qu'est ce qui dans le jeu justifiait (dans le sens rentabilisait) pour un joueur de mettre un arcane dans le paquet des Lames+ perdre 2 points de Vitalité pour la partie+perdre son Arcane personnel dans le cas d'un Sacrifice 8O

Je ne peux pas lire la campagne qu'il y a dans Arcane car je vais la jouer en tant que joueur bientôt. Y a t il des précision sur le souffle du Dragon? parce que dans le livre de base il est juste dit que c'est une attaque normale qui touche tous les personnages avec possibilité de jet d'Acrobatie pour esquiver (donc je le comprend comme seulement perte de 2points de Vitalité+ignore 1 point d'armure comme pour les armes à feu sur tous les personnages:
Spoiler:
donc pas de quoi pouvoir tuer un personnage imprudent/malchanceux/prêt à se sacrifier comme dans le roman
)
Comment à tu gérez ton dragon lorsque tu as maitrisé la campagne de la boite Arcane?

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » mar. avr. 18, 2017 7:59 pm

La récupération permet de récupérer (sic!) une arcane personnelle si on en a plus. Et à ma table l'utilisation de l'arcane personnelle est très fréquente. Et comme l'utilisation et la récupération ne sont pas limitées n nombre d'utilisation, les joueurs en font usage.
Le sacrifice est plus rare. On ne peut le faire que lors d'une conjuration d'arcane . Et ce n'est intéressant que s'il y a une arcane de la rivière qui est vraiment néfaste pour les pjs. Et cela dépend souvent du scénario. Dans la campagne de la boite Arcane les joueurs ont estimé que c'était justifié pour chacun des scénarios.

Pour le souffle du dragon n'oublie pas qu'il tire 4 ou 5 cartes à chaque ronde et que l'utilisation de jusquiame lui permet d'en tirer d'autres. Il peut aussi pousser les attaques pour faire plus de dégâts. Et le souffle est une attaque gratuite en tierce impossible à défendre qui ne lui coûte donc aucune carte sauf si le mj décide qu'il la pousse. Et comme les dégâts d'une attaque son cumulatif quand on la pousse, ça peut faire très très mal aux pjs qui la subissent. On ajoute la défense et l'armure qui oblige à systématiquement poussé une attaque pour la passer, mais aussi les 9 ou 12 points de ténacité et on obtient un adversaire très difficile à vaincre. Mais pas impossible si les pjs sont très bien organisés tactiquement.

cern

Message par cern » mar. avr. 18, 2017 10:06 pm

Merci pour ta réponse Aran MacFiona. :bierre:
Mais du coup pour la récupération, vu que dans les règles il est dit que l'Arcane récupéré est remplacé par un autre carte Arcane dans le paquet des Lames ça doit être super risqué de piocher des cartes, non?

exemple:
-le jeu commence avec un arcane.
-Un joueur utilise son arcane personnel: donc 2 arcanes sont maintenant dans le paquet des Lames.
- un autre joueur joue son arcane personnel et le premier joueur le récupère: un arcane est donc pioché dans le paquet des arcanes et mis dans le paquet des lames: il y a donc 3 arcanes maintenant.
-le premier joueur joue son nouvel arcane personnel: il y a maintenant 4arcanes!!!! c'est énorme et en plus le personnage du joueur à perdu 2point de Vitalité.
Vous l'avez joué comme ça?

Sinon pour le Dragon, il ne tire pas de carte, il a de potentiels. Pour pousser une attaque il faut dépenser de la jusquiame (et c'est vrai que je n'y avait pas pensé lorsque j'ai cherché à reproduire ce qu'il se passe dans les romans). En plus un dragon transformé c'est minimum taille 5 soit +2point de vigueur/ténacité perdu en plus par points de panache (ça aussi je l'avais oublié, je viens de le redécouvrir en relisant le livre 2). Et comme tu le dis c'est gratuit comme attaque. Donc je vais tester avec les règles de base le souffle et voir ce que ça donne.

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mar. avr. 18, 2017 10:20 pm

Récupérer une arcane c'est un très gros risque, mais le jeu en vaut la chandelle si l'arcane en question est l'arcane bénie d'un des joueur.
Rolothéque
Le triste sir

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » mar. avr. 18, 2017 10:27 pm

Je crois que l'on peut aussi utiliser l'option "récupérer une arcane" pour sortir une arcane opposée de la pile afin de protéger un joueur des échecs critiques. (mais ma dernière partie de ce jeu remonte à loin, il est donc possible que je me fourvoie)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

cern

Message par cern » mer. avr. 19, 2017 5:33 pm

TristeSir a écrit :
mar. avr. 18, 2017 10:20 pm
Récupérer une arcane c'est un très gros risque, mais le jeu en vaut la chandelle si l'arcane en question est l'arcane bénie d'un des joueur.
là je ne comprend pas où tu veux en venir TristeSir: en quoi un arcane béni d'un des joueur est embêtant? S'il est opposé, clairement il provoque des échec critique (perte de toutes les cartes de la main+perte de point de Ténacité) mais béni il permet à un des joueurs d'être de n'importe quelle valeur!
Voulais tu dire la même chose que Cyrano ou est ce que tu as autre chose en tête?

en tout cas je viens de relire les règles de magie des arcanes, et clairement c'est pour moi un des meilleurs système de magie dangereuse que je connaisse! j'adore ce jeu.

cern

Message par cern » sam. avr. 22, 2017 11:56 am

Pour la ranse et les dracs/sang -mêlés la règle est page 63 du livre 3: ils n'effectuent jamais de test de ranse.
Au passage j'ai redécouvert les règles de dépendance à la jusquiame et je me dit que l'école dracs est vraiment risquée (même pour un drac), mais au moins ça montre le caractère berserk de ces créatures!

Répondre