Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Ratafia
Dieu des purges à répétition

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Ratafia » mer. janv. 02, 2019 11:37 pm

Salut la compagnie !

Je me suis lancé dans la maîtrise des Lames avec succès (mes joueurs en redemandent, alors c'est un bon point, ça) et en me posant une (en fait 2, vous allez voir) question toute con, je viens de me rendre compte que je n'ai trouvé nulle part de quoi y répondre : le nombre de langues maîtrisées par les Lames ?!
On a bien l’Érudition pour Lire et écrire mais rien sur les langues. J'allais partir du principe qu'on prend l'Erudition divisée par 2 (arrondi à l'inférieur) pour déterminer éventuellement le nombre de langues (mortes ou vivantes) mais cela ne fait-il pas trop ?
Ou ai-je vraiment loupé l'endroit où c'est marqué ?

Autre chose (j'en profite) : un adversaire armé d'une arme de tir, on lui fait jouer comment ? Juste une dépense d'attaque ? Pas de compétence ? Il touche si la Lame ne se défend pas ? Pas vraiment juste pour les Lames qui à l'inverse doivent faire un tir de carte avec des difficultés parfois élevées... Et quid d'une attaque surprise, alors ? La Lame est touchée automatiquement ?
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

Vaevictis
Profane

Message par Vaevictis » jeu. janv. 03, 2019 9:28 am

Salut,
 J'avais compilé toutes les questions de règles posé sur le forum de Sans Détour dans ce document mis en page par Man From Outerspace. Les réponses viennent des auteurs. Et tes deux questions y sont :)
  Man From Outerspace maintien un sujet avec toutes les ressources en ligne du jeux.

Sakagnôle
Messie

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 03, 2019 10:52 am

Ratafia a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:37 pm
Je viens de me rendre compte que je n'ai trouvé nulle part de quoi y répondre : le nombre de langues maîtrisées par les Lames ?!

Salut! 
pour les Langues la faq précise: une Lame parle sa langue maternelle + 1 langue tous les 2 niveaux d'érudition, ex: 5 en érudition la lame connait 3 Langues...
Ratafia a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:37 pm
un adversaire armé d'une arme de tir, on lui fait jouer comment ? Juste une dépense d'attaque ? Pas de compétence ? Il touche si la Lame ne se défend pas ? Pas vraiment juste pour les Lames qui à l'inverse doivent faire un tir de carte avec des difficultés parfois élevées... Et quid d'une attaque surprise, alors ? La Lame est touchée automatiquement ?
Il faut comprendre que le Jeu favorise l'escrime donc il convient de réduire l'impacte des armes à feu (qui dans la dystopie des Lames sont moins avancées qu'à notre XVIIème).
Un adversaire avec une arme de tir n'est pas au contact.
Il est précisé qu'en gros un tir sur trois touche.
La Faq donne des précisions sur cela ainsi que sur "l'esquive" d'un Tir...

Pour ma part, je gère ça au doigt mouillé, soit la règle des 1 sur 3 soit je claque un point de Jusquiame pour toucher. Les armes à feu sont un de mes "Juge de Paix"^^ un petit atout dans ma manche.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. janv. 03, 2019 11:32 am

Ce qui est chiant avec les armes à feu, c'est que plus ton perso est fort, plus il a de chance de tirer une carte qui va provoquer une cagade. La gestion du départ du coup rechargement sont aussi bizarres.

Sakagnôle
Messie

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 03, 2019 11:44 am

mithriel a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:32 am
Ce qui est chiant avec les armes à feu, c'est que plus ton perso est fort, plus il a de chance de tirer une carte qui va provoquer une cagade

C'est pour ça qu'un perso fort a intérêt de claquer de la Ténacité pour réussir automatiquement son tir ;)
Dernière modification par Sakagnôle le jeu. janv. 03, 2019 12:07 pm, modifié 1 fois.

Ratafia

Message par Ratafia » jeu. janv. 03, 2019 12:05 pm

De la Ténacité tu veux dire ?

En tout cas, merci pour les réponses !

Bon, j'avoue, sauf pour les langues où finalement le consensus du demi-compétence (comme pour les bottes et feinte) pour le nombre de langues semble cohérent, le tir me satisfait moyen...
Aux langues, j'ajouterai un degré de connaissance... Genre des partages par tiers : on détermine le nombre de langues puis le joueur en fait la liste (latin et grec en faisant parti au besoin) : un tiers est couramment parlé (discussion pointue) et peu bluffer un natif, un tiers l'est correctement (discussion de tous les jours au mieux) mais sans plus et des bases pour le dernier tiers (on se débrouille comme on peut). Évolution possible par la suite...

Favoriser un jeu de cape et d'épée, certes, mais les mousquets peuvent aboyer (dans les romans ça arrive) et ça nécessite pour le moins une résolution autrement qu'à la pelle. Utiliser le succès automatique pour les adversaires est tout aussi dangereux que se dire qu'un sur trois touche. Et comme seuls les joueurs tirent les cartes, difficile de faire des jets de compétence à ses pnjs. Ça c'est un soucis. Même les transformer en les créant comme des pjs (exemple donné dans les règles) ne fait pas du personnage non joueur un tireur de carte.
J'y réfléchi...
J'ai une semaine avant la prochaine séance... :)
Dernière modification par Ratafia le jeu. janv. 03, 2019 12:27 pm, modifié 1 fois.

Sakagnôle
Messie

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 03, 2019 12:08 pm

Oui (correcteurs de m...) 

Mais au fait tu joue quoi comme scénarios?

Ratafia

Message par Ratafia » jeu. janv. 03, 2019 12:37 pm

(j'ai modifié ma réponse au dessus)

J'ai commencé par la Volte des Dupes. On est tous repartis de là avec des étoiles dans les yeux !
Je n'aime pas la période Mazarin. J'ai donc pris la suite immédiate des romans (une année après) avec Richelieu et Louis XIII. j'adapte ensuite les scénars pour que ça colle...
Laincourt est chargé de recruter de nouvelles Lames alors que les cendres à Paris sont encore chaudes...

Spoiler:
Ça s'est super bien passé.
Un des persos (la seule dame) a méchamment morflée (pas de bol) : pas vu la chaine alors qu'elle partait au galop sur le pont et tir de mousquet à la vieille tour du côté de la Bastille.
Ils ne sont pas encore des Lames et la surveillance de Mme de Lionne devait servir de test à Laincourt pour décider de leur recrutement ou non.
Le sauvetage d'Anne d'Autriche à la place les a laissés sur le cul et j'ai rarement vu un groupe aussi surpris par le double rebondissement (les filles du bijoutier ils ont devinés vite fait mais l'escamotage Reine/Mme de Lionne dès le départ, que dalle ! :) )

Je pense que le prochain scénar sera Secret d’État...
:escrime

Ratafia

Message par Ratafia » jeu. janv. 03, 2019 12:52 pm

mithriel a écrit :
Ce qui est chiant avec les armes à feu, c'est que plus ton perso est fort, plus il a de chance de tirer une carte qui va provoquer une cagade. La gestion du départ du coup rechargement sont aussi bizarres.
Et bien je propose à mes joueurs de tirer les cartes différemment pour un tir. Faire comme ça leur coûte de viser obligatoirement (une ronde de plus) :
Ils piochent les cartes une à une jusqu'à max de la compétence.
Ils peuvent s'arrêter quand ils le souhaitent.
Soit ils ont atteint le succès minimum avant le max de carte et ils ne prennent pas plus de risque, soit ils continuent pour accumuler du Panache (et des dégâts...) au risque de sortir un Arcane.
Un malus de 2 (tir instinctif) permet de réduire d'une ronde.

En effet, assez ironiquement, plus on tire de carte, plus la chance de tomber sur un Arcane : pas juste et pas représentatif d'un haut niveau de compétence. Au contraire, une grande compétence devrait mettre à l'abri d'un échec critique.
On avait ça à Würm où plus on avait de dés, plus on risquait le double 1 d'échec critique. On avait opté pour augmenter le nombre de 1 avec le nombre de dés, rendant l'échec critique plus dur à obtenir là où on était le plus fort (my two cents aux règles du jeu ! Fier, le garçon !)

Vaevictis
Profane

Message par Vaevictis » jeu. janv. 03, 2019 1:27 pm

Si tu écris des scénarios je suis preneur... Je n'ai plus trop le temps de le faire. C'est cool de choisir en second mon adaptation du Roman "Secret d'Etat" :)

Pour le Tir rapidement et de mémoire : 
 - Pour les joueurs étant au contact (avec la main d'escrime) ils doivent jeteur une carte par ronde pour faire les actions. Pour simplifier je suis le temps d'une ronde pour changer d'arme ou prendre une arme, une ronde optionnelle pour viser, et une pour tirer (actionner et toucher). Enfin recharger prend un assaut a ne faire que cela. Pour tirer c'est effectivement soit une réussite automatique si possible, soit un tirage. L'idée de prendre les cartes une a une est bonne !. Enfin pour les joueur éviter un tir, au contact il faut avoir une figure Sang pour éviter le tir, sinon test de vigilance et test d'athlétisme contre le niveau de la compétence du tireur avec une ténacité de 1.
 - Pour les PNJ je suis aussi la règle du 1 sur 3 quant il y a plusieurs tirs en même temps vers les lames. Sinon pour les tirs uniques j'utilise de temps en temps la jusquiame pour toucher... Enfin pour mes super PNJ il m'arrive d'utiliser la jusquiame pour éviter un tir aussi.. La règle d'aucun tirage pour les PNJ me gène que dans ce genre de cas.. Tir vers les lames, ou un PNJ doit faire un soin aux lames.. Ou tout autre action du genre.. Dans le cas des soins, je donne un niveaux au PNJ et je demande au blesser de faire le test à la place du PNJ... Mais pour les tirs je n'ai pas encore eu de bonne idée ;)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. janv. 03, 2019 2:46 pm

Sakagnôle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:44 am
mithriel a écrit :
Ce qui est chiant avec les armes à feu, c'est que plus ton perso est fort, plus il a de chance de tirer une carte qui va provoquer une cagade

C'est pour ça qu'un perso fort a intérêt de claquer de la Ténacité pour réussir automatiquement son tir ;)  
Je tâcherai d'y penser plus souvent !

Et merci @Ratafia, je soumets ça à ma MJ.

Ratafia

Message par Ratafia » jeu. janv. 03, 2019 2:59 pm

Vaevictis a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 1:27 pm
Si tu écris des scénarios je suis preneur...
Je me lancerai bien mais il y a tant et tant à épuiser d'abord !..
Mais j'y réfléchi sérieusement...

Ratafia

Message par Ratafia » sam. janv. 19, 2019 3:58 pm

Salut à tous !

Pour le scénar, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Secret d'Etat m'a semblé ne pas être adapté à la situation : mes joueurs ne sont pas encore des Lames au début de notre seconde séance. Ce scénario mérite d'être lié au Cardinal de manière plus profonde et donc que les joueurs soient déjà des Lames depuis quelques temps...
J'ai donc opté pour ma seconde séance d'hier soir pour L'agression d'Anne de Pernon.
Bon, je l'ai un peu modifié... histoire que les dragons apparaissent plus vite et que les personnages se retrouvent dans une situation de haut vol rapidement. Après ça, comment la Cardinal pourrait-il refuser à Laincourt la reformation des Lames avec de nouvelles recrues ?
C'est chose faite, les joueurs sont maintenant des Lames mais le scénario n'est pas terminé ! La suite bientôt.
J'en ai profité pour introduire Isaac de Laffemas... Secret d'Etat me botte bien et j'ai envie de ficeler tout ça de manière à bien préparer la cuisson... :)

J'en viens à une question règle !
J'ai appliqué un truc qu'au final je crois avoir inventer de toute pièce. J'ai besoin de vos lumières...
En combat, j'ai donné aux figures le sens d'une manœuvre spectaculaire mais je n'ai accordé de valeur double qu'à celui qui possède l'école d'escrime associée au signe... Aurai-je été trop sévère ?
A la réflexion, je ne trouve rien qui ne me dédise ni me confirme et je suis pourtant sûr d'avoir lu ça quelque part...
Et en même temps, comme je ne le retrouve pas, je me demande si je ne l'ai pas inventé...

Ah, j'oubliai !
Mes joueurs et moi-même sommes toujours aussi content du jeu et on recrute, même, on recrute... :)

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » sam. janv. 19, 2019 6:36 pm

tu as suivie les règles:
une figure correspondant à l'ecole d'escrime c'est valeur double (2attaques si noir, 2défense si rouge)+mouvement spectaculaire
une figure ne correspondant pas à l'école d'escrime c'est valeur simple (1 attaque si noir, une défense si rouge)+mouvement spectaculaire

Ratafia

Message par Ratafia » sam. janv. 19, 2019 7:42 pm

Cool !
Les règles sont quand même non seulement difficile à ingurgiter mais tout aussi lourdes à reconsulter pour un détail bien précis...

Par contre, une fois comprises, c'est vraiment fun...

Répondre