Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Vaevictis
Zelateur

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Vaevictis » ven. févr. 08, 2019 7:59 pm

Mon système préféré après les Lames est celui de Pavillon Noir. L'escrime y est bien rendu même avec des dès.

Par contre étant un inconditionnel du système des Lames (pas tout, mais quant même), j'ai plus fait l'inverse et j'essaye d'adapter le système au Trône de Fer. Le système a effectivement dans son ADN une forte puissance des joueurs. Mais cette puissance peut se limiter. Car elle provient de plein d'éléments qui leurs donne cette puissance: nbr de cartes, feintes, botes, ténacité, pts d'unités .. Si on limite le tout on peut équilibrer vers quelque chose de plus dur pour eux sans pour autant augmenter le nbr et le niveau des PNJ. Le nombre est d’ailleurs souvent plus dangereux que la qualité des PNJ. Franchement on arrive a voir une vrais gestion a plusieurs coup des combats et je ne connais pas d'autres système qui donne cela aux joueurs...  :mrgreen:

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » sam. févr. 09, 2019 8:49 pm

je suis assez d'accord avec @Vaevictis .
Mettez-leur un peu moins de points (en escrime entre autre), des bottes plus complexes à obtenir (pas d'échange de carte par exemple) et pas d'arcane de début de partie et ça sera déjà une autre paire de manche...
Mes CR solos en cours :

cern
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » dim. févr. 10, 2019 3:21 pm

en fait je n'ai jamais vue un joueur utiliser son arcane de début de partie sur toutes les parties que j'ai masterisé (et ça en fait pas mal avec des groupes différents); mais bon je me rappel avoir déjà eu cette échange... et je ne souhaite pas en reparler ici.

Par contre moins de points d'escrime, tu as déjà essayé Vorghyrn? que font les joueurs dans les rondes où ils n'ont plus de cartes? ils se prennent des dégâts direct?

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » dim. févr. 10, 2019 4:20 pm

C'est marrant : je n'ai pour l'instant masterisé que 2 parties et deux joueurs ont utilisés leur arcane lors de la dernière séance...
Bon, ils avaient du couillu devant...

Mes deux sols concernant cela...
Le principe du jeu est clairement que les Lames sont recrutées parce qu'elles sont de bonnes escrimeuses.
Les règles le leur rendent bien et je ne trouve pas ça nuisible à l'ambiance puisque c'est le principe du jeu des Lames, dans le monde des Lames. Cela reste valable pour du cape et d'épée "pulp" dans un autre environnement.

Par contre, pour une ambiance plus réaliste ou équilibrée, j'ai des doutes quant au simple fait de réduire la bordée. J'ai peur que de limiter les compétences, l'unité du groupe, les bottes et feintes, on passe du jour à la nuit... et que les personnages se retrouvent à l'inverse rapidement au tapis... Vous voyez, comme si le juste milieu n'existait pas avec ce système...
En tout cas, pour rechercher un aspect moins pulp, il faut sûrement y aller à tâtons et ne pas tout supprimer d'un coup.

Oh, je remets une question sur le tapis que vous avez esquivés, bande de méchants condottieres...
Et si deux Lames se défient ?.. Tirage de carte pour les deux, bien sûr... Situation originale j'en conviens. Déjà arrivé à quelqu'un ? Cela a-t-il représenté un problème au niveau des règles ? (je n'en vois pas au premier abord)
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » lun. févr. 11, 2019 9:04 am

Ratafia a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:20 pm
Et si deux Lames se défient ?.. Tirage de carte pour les deux, bien sûr... Situation originale j'en conviens. Déjà arrivé à quelqu'un ? Cela a-t-il représenté un problème au niveau des règles ? (je n'en vois pas au premier abord) 

Jamais arrivé, le seul cas serait peut être un entrainement musclé.
Je ne vois pas quoi changer, chacun tire sa main, fait ses reprise de souffle, utilise ses bottes et feintes... non ça doit tourner... par contre si beaucoup de rouge en main pour les deux cela risque d'être un poil ennuyeux...

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » lun. févr. 11, 2019 12:50 pm

cern a écrit :
dim. févr. 10, 2019 3:21 pm
en fait je n'ai jamais vue un joueur utiliser son arcane de début de partie sur toutes les parties que j'ai masterisé (et ça en fait pas mal avec des groupes différents); mais bon je me rappel avoir déjà eu cette échange... et je ne souhaite pas en reparler ici.

Par contre moins de points d'escrime, tu as déjà essayé Vorghyrn? que font les joueurs dans les rondes où ils n'ont plus de cartes? ils se prennent des dégâts direct?

Moi je l'ai fait. Il faut éviter une troupe de Drak Noir en face, mais cela fonctionne, ils sont plus prudent, et au pire ils prennent un ou deux coût. La configuration n'était pas les Lames comme vous l'avez compris je l'ai fait dans le cadre du Trône de Fer. Les adversaires doivent être moins nombreux que ce que l'on a en général en face. Mais si les joueurs n'ont plus d'actions, en général si ils ne sont pas en sous nombre il n'y en a n'a plus non plus coté PNJ.. Sauf encore une fois un ou deux coûts max... Mais la fois d'après ils sont plus prudent, car ils sont moins gros bill.. C'est le sens de cette discussion, leurs puissance ne provient pas du système mais d'un l'ensemble de points au tours. Donc pour une adaptation de wieldstadt  je ne verrais rien d'autre comme système, sauf bien sûr rendre les joueurs moins fort.

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » lun. févr. 11, 2019 1:03 pm

Ratafia a écrit :
C'est marrant : je n'ai pour l'instant masterisé que 2 parties et deux joueurs ont utilisés leur arcane lors de la dernière séance...
Bon, ils avaient du couillu devant...

Mes deux sols concernant cela...
Le principe du jeu est clairement que les Lames sont recrutées parce qu'elles sont de bonnes escrimeuses.
Les règles le leur rendent bien et je ne trouve pas ça nuisible à l'ambiance puisque c'est le principe du jeu des Lames, dans le monde des Lames. Cela reste valable pour du cape et d'épée "pulp" dans un autre environnement.

Par contre, pour une ambiance plus réaliste ou équilibrée, j'ai des doutes quant au simple fait de réduire la bordée. J'ai peur que de limiter les compétences, l'unité du groupe, les bottes et feintes, on passe du jour à la nuit... et que les personnages se retrouvent à l'inverse rapidement au tapis... Vous voyez, comme si le juste milieu n'existait pas avec ce système...
En tout cas, pour rechercher un aspect moins pulp, il faut sûrement y aller à tâtons et ne pas tout supprimer d'un coup.
L'idée est de limiter pas supprimer. Une escrime à 5 n'est pas nulle, et une seule feinte ou une seule botte n'est pas la mort. Mais là ils sont tous de suite plus raccord avec les PNJ et donc moins surpuissant. Mais l'escrime reste très bien rendu, mieux qu'avec des dès. L'équilibrage viendra par les PNJ. En effet le MJ verra vite si les chiffres de bases données son conforme ou pas. Si ce n'est pas le cas monter d'un ou baisser d'un point le PNJ et personne ne se rend compte du pb.
Ratafia a écrit :
Oh, je remets une question sur le tapis que vous avez esquivés, bande de méchants condottieres...

Oui j'ai fait le test, mais avec un PNJ, pas un PJ. Car le seul pb provient des changement de "main". En gros les PJ on le lead, et c'est l'intérêt du système. Là comment savoir qui à la main, car le PJ peut la perdre en jouant une carte trop petite, et le reprendre en défense avec une grosse carte. Je n'ai pas eu de pb car seul les joueurs avait la règle de gain et perte de main, et les cartes de mon PNJ n'était qu'un tirage pour avoir ces attaques / défenses et suites. Je voulais un super PNJ et jouer aussi un peut avec ce système . :mrgreen:

Pour2 PJ comment pourrait on faire ?... Je dirais partager la règle en deux, seul celui qui a la main peut la perdre. Autre solution celui qui joue la carte la plus grande prend la main...

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » lun. févr. 11, 2019 1:13 pm

Vaevictis a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:03 pm
Car le seul pb provient des changement de "main".
Je dirais que les deux peuvent reprendre la main... Ça rajoute à l'échange, alors... Dans l'ordre des cartes jouées.
Par exemple, l'un attaque avec un 10 (et garde la main) mais la défense se fait avec un 9 et la main est reprise sur l'instant. Reste les feintes qui peuvent être plus prégnantes que les cartes (une feinte qui donnerait la main permettrait qu'elle ne soit pas perdue par une carte immédiatement jouée)...

Je me pose la question car j'aimerai faire entrer les gros PNJ dans le flot de carte...
Je me tâte encore...
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » lun. févr. 11, 2019 1:52 pm

Ratafia a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:13 pm
Vaevictis a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:03 pm
Car le seul pb provient des changement de "main".
Je dirais que les deux peuvent reprendre la main... Ça rajoute à l'échange, alors... Dans l'ordre des cartes jouées.
Par exemple, l'un attaque avec un 10 (et garde la main) mais la défense se fait avec un 9 et la main est reprise sur l'instant. Reste les feintes qui peuvent être plus prégnantes que les cartes (une feinte qui donnerait la main permettrait qu'elle ne soit pas perdue par une carte immédiatement jouée)...

Je me pose la question car j'aimerai faire entrer les gros PNJ dans le flot de carte...
Je me tâte encore... 

C'est ce que j'avais fait, mais mon PNJ n'avait pas de moyen de reprendre la main / ou perdre la main.. Cela venait des joueurs uniquement, et cela a bien tourné :)

Chimerien
Zelateur

Message par Chimerien » mar. févr. 12, 2019 7:40 am

C'est un cas inhabituel (bien que cela puisse se passer cf. campagne Arcanes funestes). Dans le cadre de cette campagne, j'avais établi les règles suivantes:
- la règle du supérieur à 7 disparait. c'est la carte la plus élevée qui prend/garde la main. Si les cartes ont la même valeur, pas de changement de main. Si un joueur pose plusieurs cartes, c'est la valeur la moins élevée qui est retenue.

- des feintes contradictoires s'annulent.
- certaines feintes ne peuvent s'appliquer.

Il est également possible d'établir que les Lames se connaissent si bien que les feintes et bottes sont sans effet sur ses petits copains.
Ce qui n'est pas le cas si vous utilisez un méga-PNJ.

Voilà mon brin de réponse.

Pour info, l'opposition dans les Lames V2 sera un peu plus importante.
Pas pour les adversaires humains de base, mais surtout pour les adversaires "draconiques" (dracs noirs, vyvernes, dragons) sur lesquels des Lames un peu expérimentées marchaient comme sur des coléoptères.

Un jour, toujours!

Le Capitaine

001
Initié

Message par 001 » mar. févr. 12, 2019 1:26 pm

Chimerien a écrit :
mar. févr. 12, 2019 7:40 am
Pour info, l'opposition dans les Lames V2 sera un peu plus importante.
Pas pour les adversaires humains de base, mais surtout pour les adversaires "draconiques" (dracs noirs, vyvernes, dragons) sur lesquels des Lames un peu expérimentées marchaient comme sur des coléoptères.

Un jour, toujours!

Le Capitaine

Capitaine, oh mon Capitaine, en parlant de la V2, y il aurait plus de nouvelles concernant sa publication ou en sommes nous toujours au même stade de la dernière fois?
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Chimerien
Zelateur

Message par Chimerien » mar. févr. 12, 2019 1:57 pm

001 a écrit :
mar. févr. 12, 2019 1:26 pm
[quote=Chimerien post_id=<a href="tel:1800841">1800841</a> time=<a href="tel:1549953619">1549953619</a> user_id=2973]Pour info, l'opposition dans les Lames V2 sera un peu plus importante.

Un jour, toujours!

Le Capitaine

Capitaine, oh mon Capitaine, en parlant de la V2, y il aurait plus de nouvelles concernant sa publication ou en sommes nous toujours au même stade de la dernière fois?
[/quote]

Je ne suis malheureusement pas maître du dossier, qui dépend de SD et Bragelonne.

Ce dont je peux vous assurer, c'est que le jeu est prêt et que je déploierai mon énergie à 1) ce qu'il sorte 2) dans de bonnes conditions, avec un niveau de qualité supérieur.

Je tiendrai la Garde de CNO informée au fil de l'eau.

Un jour, toujours.

cern

Message par cern » mer. févr. 13, 2019 11:37 am

merci pour les info Capitaine!

Man From Outerspace
Banni

Message par Man From Outerspace » jeu. mars 21, 2019 7:10 pm

Une interview audio de Philippe Auribeau, à propos de l'Héritage de Richelieu (et autres sujets…)

Durée : a.p.p. 15 mn

https://www.facebook.com/Tellementgeek/ ... 962/?t=813

(Pas besoin de compte Facebook !)

À propos de la v2 : à environ (-2 mn 30) de la fin de l'interview…
…Si vous êtes du genre pressé :
Spoiler:
Si ça ne tenait qu'à lui, la v2 serait déjà sortie…

EDIT : visionnage direct :

Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

cern

Message par cern » ven. mars 22, 2019 9:00 am

Merci pour cette vidéo. Content de pouvoir acheter en arbre mort l'Heritage de Richelieu. Et je croise les doigts pour la V2.

Répondre