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Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 7:56 am
par mithriel
@jay carpenter, tu exagères. Bon, comme on ne joue pas souvent, j'avoue qu'à la première redécouverte des règles, on galère, mais dès que c'est revenu le coup d'après (dans la même partie, je veux dire), ça roule tout seul. J'ose imaginer qu'un groupe plus régulier (et jeune :)) que nous n'aura pas ces soucis de réglage.

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 11:11 am
par Vorghyrn
@jay carpenter je suis désolé pour toi que vous ayez une mauvaises expérience avec ce jeu, mais chez nous le ressentis est tout différent.

J'ai, comme tout le monde, galéré au début (je dirais 2-3 parties) mais uen fois que j'ai pigé le truc, je rejoins @Sakagnôle sur le fait que ça passe crême. Que ce soit au niveau de la complexité (j'exclue la magie, que pour ma part je réserve aux dragons) ou de la fluidité. En général, mes joueurs maitrise les bases du système et je me charge d'arbitrer le reste. Ca nous évite de disserter pendant des heures là-dessus et nos parties sont plutôt dynamiques

@Avangion : je pense qu'il faut se lancer, quitte a accepter une période (1 scénar) où tu te contente de faire tourner la mécanique de base. En pratique, le système est beaucoup plus fluide que les règles ne le suggèrent ;)
 

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 12:03 pm
par Kaefer
Vraiment, je suis étonné de vous lire les gars !  Que les règles soient mal-rédigées, c'est un fait et ça ne surprend personne :). Pourtant, j'ai initié des joueurs/joueuses inconnus au JDR avec ce jeu, je l'ai encore fait découvrir à 7 joueurs ce weekend en festival, ça n'a posé aucun soucis de compréhension. Et avec les échanges de cartes (qui est le seul moment qui casse le dynamisme, mais les joueurs ont beaucoup aimé le faire), mes boss se font même fait manger assez rapidement suite aux bottes.
Le fait de poser la carte en réponse ou en défi au MJ lors des combats, j'y trouve un côté plus vivant et théâtral que simplement lancer un dé et regarder le chiffre (surtout si on y rajoute des tonnes en le faisant). Même quand l'action manque, le MJ a agit en consommant une défense, c'est moins frustrant que d'enchainer les 5 sur son dé 20.

Le seul truc qui me pose problème et que j'évacue le plus possible, c'est le tir. Compliqué à gérer surtout en combat.
 

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 12:20 pm
par Ratafia
Alors là, les bras m'en tombent...
J'ai cinq séances à mon actif et les combats se sont toujours super bien déroulés.
Même à dix avec un boss contre trois joueurs, ça a été fluide, rapide et...
Bref, j'ai l'impression qu'on ne joue pas au même jeu...

Et on remet ça dans quinze jours ! Avec impatience !..

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 12:30 pm
par jay carpenter
Chacun son truc j'imagine, je mène Warhammer V3 avec toutes les règles, toutes les options et tout le matériel et c'est aussi fluide (combat inclus) que du Stricia ou du Fate^^, alors que j'ai lu des horreurs sur WHV3 avec tous ceux qui galéraient dessus  :mrgreen: 
Notre table n'a toujours pas trouvé la pierre de rosette pour comprendre les règles des Lames, mais peut-être que la V2 nous illuminera. En attendant 7eme mer V2 et son univers font un excellent palliatif, même si Thea n'est pas notre monde et que le Paris des Lames nous manquent beaucoup^^.

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 12:33 pm
par Solaris
jay carpenter a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:53 pm
Sakagnôle a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:40 pm
Fytzounet a écrit :
mar. mai 07, 2019 7:36 pm
C'est juste que c'est très mal expliqué dans les règles.

Voilà tu as résumé le jeu en 10 mots ^^ :D

Mais une fois pigé il est fa bu leux!

C'est jouable mais absolument pas fabuleux (les règles, pas le jeu^^), quand on en arrive à redouter un combat dans un jeu de cape & d'épée c'est pas top et adieu la rapidité propre à ce style de jeu. Combat qui va prendre plus de temps que du DD 3.5 niveau 20 tant il y aura de retours dans les règles, dans les FAQ, exemples, etc... et où chaque joueur a une interprétation différente sur comment transformer en règle la scène en cours, c'est que le système est à la ramasse à un moment ou un autre (cela peut être seulement sur son explication, je veux bien le croire).

C'est surtout un système, pour l'instant, qui est incapable de se faire oublier en partie, car on est toujours en train d'essayer de se rappeler quelle est la bonne règles (entre la boite, la FAQ, les exemples), et cette pensée parasite à 100% l'immersion et le rolepalay (même sur Warhammer V3 j'y arrivais, c'est dire :P ). Bref, j'attends toujours la bonne règle et/ou sa bonne explication pour lancer enfin une campagne digne de ce nom. 



J'ai exactement le même ressenti : un système original avec ses cartes... sur le papier. Mais en jeu, c'est lourd et bien trop omniprésent. On en ai à devoir jouer avec les règles de jeu sous les yeux, et vraiment âs adapté pour un jeu vif et enlevé.
Bref, en tant que pj je ne comprenais pas tout mais me fiais au autres joueurs et aux mjs, mais moi qui adore cet univers, clairement j'attends la v2 pour savoir si je rachète ou pas.
Dommage, règles exceptées, c'est pour moi un très grand jdr.

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 12:42 pm
par Ratafia
Alors j'ai eu du mal à comprendre les règles.
C'est sûr que là, le jeu pêche.

Mais le système est assez simple et très fluide en combat...
On a au moins deux combats par séances et on s'est toujours éclaté (à part le premier où il a fallut trouver ses traces) à les faire.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Et je ne comprends pas pourquoi, c'est ça qui m'étonne...

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 12:50 pm
par jay carpenter
Pour nous c'est certainement un problème de compréhension et donc d'appropriation. J'ai des joueurs qui aiment comprendre de fond en comble le système pour savoir mesurer eux-même l'impact de leurs choix via les règles. Par exemple si on joue à Mournblade et qu'ils se lancent dans un combat, ils savent automatiquement ce qu'ils les attendent en tant que combattant, grâce aux règles ils connaissent leurs chances de départ, et savent s'ils peuvent foncer, trouver une stratégie autre ou reculer. Avec les Lames, les règles échappent à leur compréhension, il y a la promesse d'un cape & d'épée échevelé et au final ça tient plus de la belote, ils n'ont pas trouvé de marqueurs fiables pour comprendre ce qu'ils pouvaient ou non faire. En tout cas rien qu'ils pourront retenir d'une partie sur l'autre.
C'est pas clair du tout, mais c'est l'idée générale. :P

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 1:27 pm
par Solaris
C'est le problème que j'ai eu en joueur : je ne comprenais pas le système de combat et ne pouvait faire de la tactique pour jouer.
J'avais un perso balaise donc je pouvais assurer, mais sans avoir les tenants et aboutissants de mes actions possibles en termes de mécanique, je suis sûrement passé à côté de quelque chose.
Mais sur la forme, je le redis, l'usage des cartes est une bonne idée, surtout que ces cartes ont aussi un rôle côté mj et que le deck est magnifique.

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 1:43 pm
par Ratafia
Et bien plus tu pioches de cartes, plus tu es fort.
Plus tu as de relation avec tes camarades, plus les échanges de cartes sont favorable au groupe.
Plus tu as de feintes et de bottes, plus tu es mortel.
Après, tout dépendant de ce que tu as en face, impossible à l'avance de savoir comment les choses vont se passer.

Les seules tactiques qu'on puisse envisager dans Les Lames ce sont celles du nombre (plus l'écart est grand, plus c'est plus ou moins mal barré), de la qualité supposée des adversaires (perso je ne supporte pas les joueurs qui se disent "tiens, un gobelin, ça n'a pas plus de 8pv, on fonce") que le MJ doit éventuellement faire transparaitre avec l'attitude et la description du groupe adverse et surtout la bataille en groupe des joueurs qui est la force des Lames de pouvoir combattre ensemble.

Je ne vois pas comment, dans Les Lames, on peut à l'avance calculer ça.
On ne peut pas, en terme de règle, se préparer à l'avance (je ne parle pas d'une embuscade ou d'un truc comme ça). C'est après le tirage des cartes qu'il faut que le groupe se concerte déjà ne serais-ce que pour l'échange qu'il va pouvoir faire ou pas.
L'intérêt mécanique est d'avoir autour de la table une bonne répartition des styles d'escrime afin de pouvoir rendre utile au groupe toutes les couleurs des cartes tirées par l'ensemble des joueurs.
Après, il faut traduire ça en roleplay, c'est mieux...

Chacun sa sensibilité. On aime ou on n'aime pas. Ça, ça ne se discute pas.
Par contre, qu'on ait un ressenti si différent sur la fluidité de la chose, j'en reste baba.
J'étais pourtant hyper réfractaire à un système de carte mais là, j'ai été conquit en une passe d'arme.
Le système a ses défauts (le tir des pnj, par exemple ou le fait plus général que les pnj ne tirent pas de carte pour certains cas particuliers) mais j'aime sa fluidité, très capédépesque.

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 2:15 pm
par Sakagnôle
@jay carpenter et pour moi c’est l’inverse en fait 7th sea un combat avec un duelliste qui a une école et un scélérat qui a une école aussi devient vite très très long et ennuyeux...

De toute façon on ne discute pas les goûts, les couleurs et les sensibilités... espérons que la V2 des lames fasse dans la clarté ... pour tous le monde

Je rejoins @Vorghyrn j’arbitre pas mal et j’écarte ce qui gènes le jeu et l’imertion... le cape et d’épée doit pulser!

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 2:18 pm
par jay carpenter
Ratafia a écrit :
mer. mai 08, 2019 1:43 pm

J'étais pourtant hyper réfractaire à un système de carte mais là, j'ai été conquit en une passe d'arme.
Je pensais aussi que nous étions réfractaires aux cartes, mais depuis j'ai mené toute la campagne du JDR Soleil Noir, qui se joue avec un jeu de 54 cartes, et on s'est régalé :wub:

Voilà d'ailleurs, Soleil noir, un modèle de clarté dans l'explication et surtout l'utilisation des règles en partie.
 

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 2:21 pm
par jay carpenter
Sakagnôle a écrit :
mer. mai 08, 2019 2:15 pm
@jay carpenter et pour moi c’est l’inverse en fait 7th sea un combat avec un duelliste qui a une école et un scélérat qui a une école aussi devient vite très très long et ennuyeux...

Ce qui m’ennuie le plus dans 7th Sea c'est que ce n'est pas notre monde, j'adore les jeux historiques. Mais comme j'ai mieux apprivoisé le système de 7eme mer... Je reste quand même super malheureux de ne pas pouvoir mener une campagne des Lames du Cardinal :(
 

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 2:21 pm
par Avangion
Tu ne peux pas hacker le système des 7 Mers et l'utiliser pour les Lames ? Cela ne doit pas être infaisable.

Re: Les Lames du Cardinal

Publié : mer. mai 08, 2019 2:24 pm
par jay carpenter
Comme dit sur un autre fil je joue by the book ou rien^^. Je suis aussi un gros joueur de jeux de plateau, ce qui fait que je ne supporte pas d'acheter un JDR et de ne pas pouvoir utiliser ses règles officielles, j'arrive pas à intégrer ce concept de "hack" 8)7