Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Avangion
Evêque

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Avangion » mer. mai 08, 2019 2:30 pm

jay carpenter a écrit :
mer. mai 08, 2019 2:24 pm
Comme dit sur un autre fil je joue by the book ou rien^^. Je suis aussi un gros joueur de jeux de plateau, ce qui fait que je ne supporte pas d'acheter un JDR et de ne pas pouvoir utiliser ses règles officielles, j'arrive pas à intégrer ce concept de "hack" 8)7

OK. Je te comprends. Je suis joueur de jeu de plateau et de figurines et je vois bien la contrainte du « hacking » quasiment impossible. Pour les JDR, cela fait une dizaine d'années que je n'ai plus de scrupules. 8)

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter » mer. mai 08, 2019 2:32 pm

Le fait de jouer by the book me sert aussi à faire le tri sur ce que je suis capable de jouer, comme j'ai tendance à craquer sur plein de jeux, cela permet à mon compte en banque et mes étagères de souffler un peu :mrgreen:
Salve Grumio !

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » mer. mai 08, 2019 7:43 pm

jay carpenter a écrit :
mer. mai 08, 2019 2:32 pm
Le fait de jouer by the book me sert aussi à faire le tri sur ce que je suis capable de jouer, comme j'ai tendance à craquer sur plein de jeux, cela permet à mon compte en banque et mes étagères de souffler un peu :mrgreen:

Écoutes pour le coup j’y reviens de plus en plus au jeu by the book!.... (et LdC en est un déclencheur ^^^)

jay carpenter

Message par jay carpenter » mer. mai 08, 2019 7:46 pm

Sakagnôle a écrit :
mer. mai 08, 2019 7:43 pm
jay carpenter a écrit :
mer. mai 08, 2019 2:32 pm

Écoutes pour le coup j’y reviens de plus en plus au jeu by the book!.... (et LdC en est un déclencheur ^^^)
Franchement vu le matos, les pions, le petit plateau, le tarot, les cartes de rapière ou de métier, etc... ça m’emmerderai carrément de jouer avec un autre système^^ (d'où mon espoir d'une meilleure compréhension avec la V2)

Salve Grumio !

Fytzounet
Cardinal

Message par Fytzounet » mer. mai 08, 2019 8:19 pm

J'attendais aussi une V2 mais j'ai des gros doutes sur son arrivée.

Encore plus sachant que Mahyar faisait partie de l'équipe des LdC et vue ce que Tristan rapporte au niveau relations auteur/éditeur chez SD, j'ai très peu d'espoir sur la V2.
C'est pour ça que je me lance sur la V1 au final.

Avangion
Evêque

Message par Avangion » mer. mai 08, 2019 9:26 pm

Sinon pour ne pas s'écharper sur le système de règles et ne pas trop prophétiser sur la V2 (que l'on ne verra sans doute pas avant des années étant donné, notamment, la situation financière sans doute compliquée de SD), intéressons-nous à l'univers.

J'ai dans l'idée de développer la dimension « magie » et notamment les ordres de magiciens dans ma campagne. En fait j'ai peur de lasser mes joueurs avec uniquement comme protagonistes des dragons, les draconiques et leurs alliés. Donc avoir un autre protagoniste, nécessairement mal vu dans la société française du XVIIe siècle, me semble important.

Qu'en pensez-vous ?

jay carpenter

Message par jay carpenter » mer. mai 08, 2019 9:48 pm

Avangion a écrit :
mer. mai 08, 2019 9:26 pm
. Donc avoir un autre protagoniste, nécessairement mal vu dans la société française du XVIIe siècle, me semble important.

Qu'en pensez-vous ?
Un culte de percepteurs des impôts ? :mrgreen:

Salve Grumio !

Avangion
Evêque

Message par Avangion » mer. mai 08, 2019 9:52 pm

Mal vus ils l'étaient assurément. Surtout les gabelous !

Vaevictis
Intergalactique
Intergalactique

Message par Vaevictis » jeu. mai 09, 2019 6:40 pm

Avangion a écrit :
Sinon pour ne pas s'écharper sur le système de règles et ne pas trop prophétiser sur la V2 (que l'on ne verra sans doute pas avant des années étant donné, notamment, la situation financière sans doute compliquée de SD), intéressons-nous à l'univers.
Déjà juste pour le dire, je suis fan du monde avant d'être devenu fan du système. Et le système est surtout génial pour les combats. Mais j'ai galéré à le comprendre, j'en ai fait deux aides de jeux ce qui m'a parmi d'être vraiment fluide avec lui. Si le MJ n'est pas fluide avec un système les joueurs ne le seront pas non plus. Et une règle est importante avec tous système, le MJ décide ce qu'il prends et ce qu'il ne prends pas.. J'ai fait des modifications de détails pour qu'il me corresponde (comme le temps d'un assaut que j'ai passé à 30s au lieu des 10s prévu. Ce qui fait 5s par ronde et permet de moins ce prendre la tête avec les tirs). J'ai fait pas mal de parties et les "vieux" joueurs de JDR ont plus de résistances et de blocage que des personnes n'ayant jamais jouer. Soleil Noir est très bien comme système mais il ne change pas les codes du JDR, on a juste un test fait avec des cartes plutôt que des dès.. Les lames on a 6 rondes avec un seul tirage... C'est très différent.

Avangion a écrit :
J'ai dans l'idée de développer la dimension « magie » et notamment les ordres de magiciens dans ma campagne. En fait j'ai peur de lasser mes joueurs avec uniquement comme protagonistes des dragons, les draconiques et leurs alliés. Donc avoir un autre protagoniste, nécessairement mal vu dans la société française du XVIIe siècle, me semble important.

Qu'en pensez-vous ?

J'adore cet univers car il se nourris de notre histoire, et que le fantastique n'est que la cerise sur le gâteau. Pour moi le fantastique doit rester rare et puissant. Il y a tellement eu de complot dans la "vrais" histoire que ce n'est pas obligatoire d'avoir du fantastique sur chaque scénario. J'ai fait un scénario justement sans dragon ( Secret d'État ). J'en ai fait un autre où c'est de vielles expériences de dragons qui refont surface sans pour autant avoir un complot ( Les Zombies du Cardinal). Enfin j'ai un scénario qui utilise la révolution anglaise où certes avec un complot Draconique, mais au final les Lames peuvent ne pas croiser celui qui tire les ficelles, et n'avoir que du révolutionnaire humain en face.... (Je l'ai fait jouer mais il me faut le reprendre pour vous le rédiger... J’essaierais un jour promis !)
Tous cela pour dire que la magie n'est pas simple dans ce monde, surtout pour les humains. Donc oui il y a forcément des apprentis sorciers, et avoir un scénario ou deux avec un de ces groupes pourquoi pas. Mais je ne ferais pas d'organisation super bill de sorciers humain... De plus ce qui met le plus en danger les Lames c'est plus le nombre qu'un super gros boss..  Ainsi l'enjeu est plus important que l'organisation qui est derrière. Pour revenir sur mon scénario en Angleterre, j'ai chercher a créer une raison qui font que les Dragons ont poussé à la révolution. Mais la révolution en elle même n'est pas faite par les Dragons, et les raisons profonde et purement humaine de cette révolution reste. Donc pour moi le sel des Lames se situe à la croisé de l'histoire humaine et de certaine manipulation les déclenchant comme des "Puppets Master".  Et les opposants sont en général humain avec de plus ou moins bonne raisons... Le but est donc de comprendre celui qui tire les ficelles, et de déjouer les plans de ce boss qui se cache. Surtout si c'est un gros lézard que les Joueurs rêvent de lézarder :escrime  :)

Avangion
Evêque

Message par Avangion » jeu. mai 09, 2019 9:30 pm

Merci pour tous ces liens et ces conseils Vaevictis !

En fait je ne voulais pas faire des magiciens les vrais adversaires mais les constituer en faction distincte des Dragons. Ce n'est pas tant leur dangerosité ou non qui m'importe qu'ils évitent le bis repetitas et le trop balisé. On peut aussi concevoir qu'ils aient des plans distincts dans la forme et le fond de ceux des dragons.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. mai 10, 2019 10:14 am

Avangion a écrit :
jeu. mai 09, 2019 9:30 pm
Merci pour tous ces liens et ces conseils Vaevictis !

En fait je ne voulais pas faire des magiciens les vrais adversaires mais les constituer en faction distincte des Dragons. Ce n'est pas tant leur dangerosité ou non qui m'importe qu'ils évitent le bis repetitas et le trop balisé. On peut aussi concevoir qu'ils aient des plans distincts dans la forme et le fond de ceux des dragons.
Dans l'univers des Lames, tu as aussi les Gardiens, qui sont certes des dragons (ou au moins comprennent des dragons dans leurs rangs) mais aux objectifs assez différents et mystérieux (ainsi que leurs moyens d'actions) pour en faire une faction de plus qui viennent ainsi brouiller les cartes (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: )

Sinon, les Louves pourraient correspondre à tes besoins en leur donnant des objectifs secrets.

Mes CR solos en cours :

Listes des programmes pour les élections européennes (fil actu)

001
Initié

Message par 001 » ven. mai 10, 2019 11:36 am

En parlant des Louves, c'est bien un point important qui manque pour en créer une qui sait utiliser la magie.
Comment de ne pas dénaturer le coté égalitaires de la création (même nombre de points de compétences) pour un joueur qui veut incarner une louve.
C'est bien un point qui mérite une explication dans une future et hypothétique V2
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Kaefer
Profane

Message par Kaefer » ven. mai 10, 2019 5:46 pm

(D'ailleurs Vae, j'ai fait jouer Secret d'Etat samedi soir en convention, c'était super !)

Vaevictis
Intergalactique
Intergalactique

Message par Vaevictis » ven. mai 10, 2019 9:33 pm

Kaefer a écrit :
ven. mai 10, 2019 5:46 pm
(D'ailleurs Vae, j'ai fait jouer Secret d'Etat samedi soir en convention, c'était super !)

Cool, cela fait plaisir d'avoir des retours ! Je suis assez mauvais à l'écris... Mais je fais des scénarios souvent très complexe avec beaucoup de texte... J'en ai deux sous le coude, un en Angleterre que j'ai terminé et fait joué, et un en Espagne où je ne trouve pas la fin... Je l'ai commencé l'année dernière et je ne l'ai jamais terminé... Dommage dommage... Mais j'y reviendrais c'est sûr :mrgreen:
Dernière modification par Vaevictis le lun. mai 13, 2019 5:24 pm, modifié 1 fois.

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » lun. mai 13, 2019 4:57 pm

J'attaque Secret d'état dans deux-trois scénars...
Je veux d'abord bien introduire le pnj de l'intrigue auprès des PJs avant d'attaquer Secret d'état...
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

Répondre