Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
001
Initié

Re: Les Lames du Cardinal

Message par 001 » mar. mai 28, 2019 2:57 pm

Je vais bientôt débuter à maîtriser la campagne du supplément "Arcanes", avez vous des suggestions ou des remarques à partager ?
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » mar. mai 28, 2019 3:19 pm

Je ne m'y suis pas encore frotté...
Je fais monter en compétence mon groupe d'abord (aussi bien joueurs que persos...). Et moi aussi d'ailleurs...
:)
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

001
Initié

Message par 001 » mar. mai 28, 2019 3:23 pm

Ratafia a écrit :
mar. mai 28, 2019 3:19 pm
Je ne m'y suis pas encore frotté...
Je fais monter en compétence mon groupe d'abord (aussi bien joueurs que persos...). Et moi aussi d'ailleurs...
:)
J'essayerais donc de commenter l'avancée de ma campagne

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » mar. mai 28, 2019 4:12 pm

Cool ! Je suis preneur !.. :)
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. mai 28, 2019 6:09 pm

001 a écrit :
mar. mai 28, 2019 2:57 pm
Je vais bientôt débuter à maîtriser la campagne du supplément "Arcanes", avez vous des suggestions ou des remarques à partager ?
j'ai fait jouer des scénario en one shot (la partie 1 jusqu'à la course de vyverne et le début de la partie 2 à St Malo)

globalement j'ai aimé, entre autres, certaines scènes sont excellentes et les joueurs s'y sont vraiment pris. D'un autre côté, j'ai trouvé que l'enquête de la partie 1 était assez "étalée" avec des indices et des choses un peu partout dans le texte. Pareil pour les combats entre bateaux dans la partie 2. Dans les 2 cas j'ai eu besoin de faire une carte mentale pour avoir les éléments sous les yeux et faire jouer ça de manière dynamique c'est à dire m'adapter aux recherches des PJ. Je trouve qu'il y a certains points de passage excellent mais que les façon d'y arriver son assez tordues. Pour la partie 1 en tout cas, j'ai offert sur un plateau certains indices pour être sûr que les PJ y arrivent (mais bien sûr avec des conséquences, si ils n'ont pas trouvé seul, ça a donné aux dragons plus de temps pour se préparer).

Je n'ai en revanche jamais fais joué la partie 3 (qui m'a paru aussi alambiquée. J'aime bien l'idée générale et je vois bien ce que les auteurs ont voulu émulés mais je pense que joué tel quel, ça n'aurait pas donné le même rendu)

Mes CR solos en cours :

Listes des programmes pour les élections européennes (fil actu)

Chimerien
Zelateur

Message par Chimerien » mer. mai 29, 2019 7:55 am

Akinra a écrit :
dim. mai 26, 2019 9:44 am

J'espère que la V2 conservera ces aspects.
Je confirme. Il y aura simplement une mécanique simplifiée, dite des "tests éclair" pour les tests moyennement importants et/ou quand le MJ veut garder un rythme soutenu.

Et pour la V2 — si elle arrive un jour, rêvons tout haut — je n'ai jamais envisagé de changer de système de jeu. Seulement de l'expliciter et d'apporter quelques modifications pour le rendre plus fluide et plus didactique.

De toute façon, il est impossible de faire l'unanimité en termes de gameplay. Moi le premier, j'ai du mal à trouver des systèmes de jeu qui me font vraiment frétiller. J'avoue que quand j'entends parler de la fluidité de Fate et de ses 350 pages de règles ou de Abstract et ses brouettes de dés, je suis moyennement convaincu. :D Mais les goûts et les couleurs... #respectyourGM

(D'un point de vue perso, un système "dé" que je pense adapté aux Lames est celui d'Heroquest de Robin Laws, qui permet de gérer la démesure des confrontations assez simplement, et qui est bien fun une fois passé le choc du postulat de départ "qu'ou qu'elles sont passées mes carac?".)

Au final, nous essayerons avant tout de proposer un univers sympa, riche et exploitable. Avec un système de jeu que chacun pourra utiliser ou non selon ses envies.

Mais c'est toujours comme ça, le jdr, non? ;)

Un jour, toujours peut-être :D

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » mer. mai 29, 2019 12:08 pm

001 a écrit :

Au oui partage tes CR!

J'ai la chance de te connaitre, donc pour les autres, il doivent savoir que tu es l'un des plus "docte" sur l'univers et le jeu... ça doit valoir le coup.

Reprenant mes notes, notre partie date d'un an maintenant (et plein de chose ont changé ^^ maison, boulot, enfant ... ) j'aimerai trouver un créneau pour une nouvelle partie !

En tout cas je suivrai ton CR avec assiduité!

Chimerien a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:55 am
Et pour la V2 — si elle arrive un jour, rêvons tout haut —
Chimerien a écrit :

Ah oui ... on en est là! 

Cette édition verra le jour j'en suis certain!  au pire tu as une base de communauté solide pour lancer des playtest^^ (pense à nous!)

J'en profite pour proposer si tout le monde est d'accord et surtout El Capitaine @Chimerien de lancer une vrai communauté en ligne Jdr sur les Lames (Canal historique ^^).

J'ai pensé à un groupe Facebook car la plupart on a un compte Facebook, Philippe poste de temps à autre ;) ; Pierre Pevel est très actif sur Fb également, c'est simple et rassembleur, qu'en pensez-vous? 

Il y a certes une "page" fb LdC Jdr mais pas de groupe....

Je pense à @001 ; @Vorghyrn ; @Vaevictis ; @Man From Outerspace 

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. mai 29, 2019 12:15 pm

présent ! même si je joue moins en ce moment, je pense reprendre à la rentrée prochaine et faire découvrir le jeu à des débutants en JDR

et j'ai un compte facebook, qui s'appelle... Vorghyrn ! :charmeur
Mes CR solos en cours :

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » mer. mai 29, 2019 12:32 pm

Je n'ai plus tout en tete. Mais comme souvent avec les lames, l'idée est sensass mais la réalisation calamiteuse.

Il y a en effet, de memoire, plusieurs indices dont l'obtention n'est pas du tout fluide. Il faut vraiment très bien preparer le scénar.
Il y a des erreurs dans des indices similaires que sont les listes de courses...je n'en dit pas plus mais l'indice a remettre ne comporte pas les mêmes infos que dans les textes..source d'erreur potentiel.

Les règles proposées de combat naval ne tournent pas correctement.

L'ennemi final est puissant mais pas tant que cela . Il faut peut être songer à l'accompagner ou mettre des objectifs a tout cela. Sinon des lames expérimentées le dépote en deux coups de cuillère a pot. ( En fait surtout dans les relations entre lames si elle sont très élevées genre 3 )

Voili voilou

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. mai 29, 2019 1:12 pm

RossVell a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:32 pm
Les règles proposées de combat naval ne tournent pas correctement.
Je ne saurais pas dire précisément parce que je m'étais fait un aide-mémoire mais j'ai dû adapter des trucs à la volée (comme d'habitude chez moi ;) )
Ce qui est sûr c'est que c'est un gros investissement à comprendre et à faire comprendre aux joueurs, pour une utilité assez limitée dans la campagne (sauf à les réutiliser par la suite dans une campagne plus maritime ou un hack des lames pour faire du "pirates des caraïbes")
Mes CR solos en cours :

001
Initié

Message par 001 » mer. mai 29, 2019 4:47 pm

Sakagnôle a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:08 pm
001 a écrit :

Au oui partage tes CR!

J'ai la chance de te connaitre, donc pour les autres, il doivent savoir que tu es l'un des plus "docte" sur l'univers et le jeu... ça doit valoir le coup.

Reprenant mes notes, notre partie date d'un an maintenant (et plein de chose ont changé ^^ maison, boulot, enfant ... ) j'aimerai trouver un créneau pour une nouvelle partie !

En tout cas je suivrai ton CR avec assiduité!

Chimerien a écrit :
Et pour la V2 — si elle arrive un jour, rêvons tout haut —
Chimerien a écrit :

Ah oui ... on en est là! 

Cette édition verra le jour j'en suis certain!  au pire tu as une base de communauté solide pour lancer des playtest^^ (pense à nous!)

J'en profite pour proposer si tout le monde est d'accord et surtout El Capitaine @Chimerien de lancer une vrai communauté en ligne Jdr sur les Lames (Canal historique ^^).

J'ai pensé à un groupe Facebook car la plupart on a un compte Facebook, Philippe poste de temps à autre ;) ; Pierre Pevel est très actif sur Fb également, c'est simple et rassembleur, qu'en pensez-vous? 

Oui effectivement, cela me ferait énormément plaisir de retaper le carton avec toi Sakagnôle, je me disais que tu avais dû m'oublier.
Pour le groupe pourquoi pas, de plus il t'est facile de m'inviter, je suis facilement trouvable connaissant mon nom et prénom.

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » mer. mai 29, 2019 5:04 pm

Chimerien a écrit :

... J'avoue que quand j'entends parler de la fluidité de Fate et de ses 350 pages de règles ou de Abstract et ses brouettes de dés, je suis moyennement convaincu. :D Mais les goûts et les couleurs... #respectyourGM

Alors là c'est méconnaitre ces deux systèmes de jeu:
FATE est un système générique (donc forcement le livre donne pleins de billes pour le prendre en main afin de le malaxer soit même et l'adapter à ce qu'on veut émuler autour de la table). Il faut comparer plutôt des adaptation comme Bulldogs! où le nombre de pages de règles est très réduit.
Les règles de FATE peuvent être données en deux pages (après il y a la liste de stunt qui fait du remplissage de page)

Pour Abstract Dungeon la brouette de dé est lancée une seule fois dans toute la partie, pas à chaque action (voir deux fois si repos de la part des PJ)

Bon sinon, j’espère sincèrement que cette v2 paraitra un jour, car Les Lames est pour moi un des meilleurs jeux français sortie et là il disparait des rayons :-(

001
Initié

Message par 001 » mer. mai 29, 2019 5:15 pm

cern a écrit :
mer. mai 29, 2019 5:04 pm
Chimerien a écrit :

... J'avoue que quand j'entends parler de la fluidité de Fate et de ses 350 pages de règles ou de Abstract et ses brouettes de dés, je suis moyennement convaincu. :D Mais les goûts et les couleurs... #respectyourGM

Bon sinon, j’espère sincèrement que cette v2 paraitra un jour, car Les Lames est pour moi un des meilleurs jeux français sortie et là il disparait des rayons :-(
Si c'est une question de droit d'exploitation, je pense qu'on peut toujours un terrain d'entende avec les actuels possesseurs.

Vaevictis
Intergalactique
Intergalactique

Message par Vaevictis » lun. juin 03, 2019 7:32 pm

Sakagnôle a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:08 pm

J'en suis !! Je t'ai fais suivre mon compte pour m'inviter.

Sinon tout a fait de l'avis d'@Akinra

Pour la V2 le financement participatif n'est pas possible ?

Man From Outerspace
Messie

Message par Man From Outerspace » lun. juin 03, 2019 7:37 pm

Désolé, je revendique haut et fort ma non-inscription sur le réseau social de Monsieur Zuckerberg ! Amusez-vous bien quand même sans moi !

Mais ne vous privez pas d'y mettre ce lien vers la page des ressources pour les LdC : http://tinyurl.com/ResLamCrd
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Répondre