The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: The Sprawl

Message par sherinford »

mithriel a écrit : lun. nov. 20, 2017 4:22 pm
sherinford a écrit : lun. nov. 20, 2017 4:17 pm Le plus dur, en réalité, c'est de conserver en tête tout ce que les joueurs auront créé au fil de la partie : au bout de quelques séances, ça doit être un peu le foutoir. Plus que tout autre jeu de rôle, ces jeux nécessitent une prise de notes effrenée. 
Je suis mal ! Plus ça va, plus j'ai une mémoire de poisson rouge. Et je ne sais pas faire deux choses à la fois (donc les notes, on oublie). :cry:
 

Je pense qu'on n'a que deux solutions pour résoudre cela :

- enregistrer la partie ;
- déléguer la prise de note à un joueur scribe (et le payer d'un XP pour l'effort).

Pour les moves, normalement, tout est sur les aides mémoire et la feuille de perso.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: The Sprawl

Message par mithriel »

Enregistrer la partie implique de la réécouter et de prendre des notes a posteriori. On oublie aussi (manque de temps).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Mon premier MJ de The Sprawl (le premier de France ?), qui a aussi des difficultés à prendre des notes, appliquait la règle : 1 CR de partie -> 1 XP.

Tu peux aussi faire un "résumé de l'épisode précédent" collectif au début de chaque séance.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: The Sprawl

Message par mithriel »

Ah, ça, je fais (le "mais qu'est-ce qu'on a bien pu faire la dernière fois ?"). :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Là effectivement ça complique le truc.

Je confirme que la mise à plat des notes est plus importante que sur d'autres jeux... mais quelques part je trouve l'exercice plus intéressant que sur les jdrs classiques (plus participatif j'entends)...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

@mithriel
Merci pour la mention "très relu" et la confiance accordée envers les gens qui savent que "après que" appelle l'indicatif.
Je me dis que je n'ai pas perdu mon temps. ;-)

Sur les traductions qui t'ont semblé étranges, n'hésite pas à nous les remonter par mail ou MP. L'avantage du pdf et de Lulu, c'est que des amendements sont toujours possibles.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: The Sprawl

Message par mithriel »

Il n'y en avait pas des tonnes et, honnêtement, je ne sais pas si je pourrais les retrouver. J'ai eu la flemme de noter, sur le coup. :oops:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Si jamais ça revient, lors d'une relecture, n'hésite pas.
C'est précisément parce qu'il n'y en a pas des tonnes qu'on peut filer des petits coups de lime. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Moussaka a écrit : sam. nov. 18, 2017 3:44 pmConcernant la directive "Trompeur : Quand les mensonges sur ton identité ou ton passé compromettent la Mission, gagne en expérience."
Si le joueur n'est pas hyper pro-actif j'avoue bloquer si des idées d'accroche...
Certains d'entre vous ont des ficelles à employer ??



Je ne la trouve pas évidente non plus cette Directive. Je suis plutôt arrangeant sur l'xp qu'elle apporte..
Dans ma campagne actuelle (le CR traîne dans les Retours), le hacker 401 l'a prise. Il est poursuivi par Cybergen car il s'est enfui d'une arcologie secrète où il a été élevé en couveuse génétique, et où il était prisonnier (donc première piste : avoir des points d'appuis dans le passé du perso). Il est traqué par Cybergen et cache donc son identité. Du coup, j'active la Directive par exemple quand certains Mr Johnson se demandent "qui c'est ce type ? On sait pas bien qui il est, on peut lui faire confiance?"
Je l'ai activé aussi quand il a rencontré son clone dans l'unité agricole (il ne savait pas lui même qu'il avait un clone, mais il n'avait rien dit aux autres PJ de son origine génétique "anormale").
Ce ne sont que quelques pistes, c'est mince mais je ne suis pas non plus encore hyper à l'aise avec cette directive.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par nergaal »

Macbesse a écrit : lun. nov. 20, 2017 5:04 pm Mon premier MJ de The Sprawl (le premier de France ?), qui a aussi des difficultés à prendre des notes, appliquait la règle : 1 CR de partie -> 1 XP.

HÉ Virgile, c'est une bonne idée ça non !?! 😂
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

@Virgile : à mon sens, il y a beaucoup de Directives qui en sont pas évidentes et nécessitent vraiment un petit boulot du MJ pour les intégrer dans l'histoire...
Après c'est aussi pour ça qu'elles sont référencées sur le petit livret destiné au MJ dans les aides.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

nergaal a écrit : lun. nov. 20, 2017 11:31 pm
Macbesse a écrit : lun. nov. 20, 2017 5:04 pmMon premier MJ de The Sprawl (le premier de France ?), qui a aussi des difficultés à prendre des notes, appliquait la règle : 1 CR de partie -> 1 XP.

HÉ Virgile, c'est une bonne idée ça non !?! 😂 
Nope, je suis un vrai Cyber Punk, je refuse de rentrer dans ce système de marchandisation des xp... :rock

Et sinon, je confirme pour la prise de notes effrénée : j'ai toujours mon bloc note (où figure aussi ma préparation de la partie) devant moi et j'essaie de noter un maximum d'éléments au fur et à mesure de la partie. J'ai aussi un paperboard à côté de la table de jeu, avec les notes prises lors de la phase de worldbuilding.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Petite question pour la Move prendre des blessures.

Comment interprétez-vous la mention (que je restitue de mémoire) :
Lorsque vous vous êtes pris l'intégralité des dégâts, ajoutez +1 point ...  je suis pas certain de bien comprendre la phrase (si mon armure à bloqué 1 point, je ne peux pas prendre cette alternative ?)...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

odz a écrit : lun. nov. 27, 2017 11:58 am Petite question pour la Move prendre des blessures.

Comment interprétez-vous la mention (que je restitue de mémoire) :
Lorsque vous vous êtes pris l'intégralité des dégâts, ajoutez +1 point ...  je suis pas certain de bien comprendre la phrase (si mon armure à bloqué 1 point, je ne peux pas prendre cette alternative ?)...

Si l'armure a absorbé des dégâts (entre 1 et 3 mettons), tu subis l'intégralité des dégâts. Mais si aucun dégât n'a été absorbé, tu subis les dégâts et 1 dégât supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Khelren a écrit : lun. nov. 27, 2017 2:12 pm
odz a écrit : lun. nov. 27, 2017 11:58 amPetite question pour la Move prendre des blessures.

Comment interprétez-vous la mention (que je restitue de mémoire) :
Lorsque vous vous êtes pris l'intégralité des dégâts, ajoutez +1 point ...  je suis pas certain de bien comprendre la phrase (si mon armure à bloqué 1 point, je ne peux pas prendre cette alternative ?)...

Si l'armure a absorbé des dégâts (entre 1 et 3 mettons), tu subis l'intégralité des dégâts. Mais si aucun dégât n'a été absorbé, tu subis les dégâts et 1 dégât supplémentaire. 
Donc admettons : j'ai 1 d'armure et je me prends 3.
Je me prends donc 2 et avec cette option je subis l'intégralité donc 3.
Si je m'étais pris 3 cela passait à 4.
Do you copy ?

(merci !)
 
Répondre