The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Merci Khelren. C'est bien ce que je pensais mais en relisant les règles je crois que c'est mentionné nulle part sauf erreur de ma part

Tu prépare une FAQ pour Métapole ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: The Sprawl

Message par Septa »

Petites questions en vu d'une première partie ce samedi:

Vous organisez la première partie comment vu que les joueurs sont sensés créer les corpos avant de jouer ? On se fait des "horloges" anonymes et une mission "passe-partout" qu'on attribue à une corpo à la volée avant de commencer la partie en soit ? 

Pour le limier: Remonter la Trace. Je comprends vraiment pas comment ça marche. En gros si le pj cherche à remonter la trace d'un perso il gagne une info d'un type particulier ? Et si il le fait trois fois il peut en suite les claquer pour retrouver la personne ? 


 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Septa a écrit : mer. mars 21, 2018 7:19 amVous organisez la première partie comment vu que les joueurs sont sensés créer les corpos avant de jouer ? On se fait des "horloges" anonymes et une mission "passe-partout" qu'on attribue à une corpo à la volée avant de commencer la partie en soit ? 

Tu te prends une mission très basique. Une fois la phase de création commune passée, tu te prends un quart d'heure vingt minutes pour la customiser un peu.

Pour le limier: Remonter la Trace. Je comprends vraiment pas comment ça marche. En gros si le pj cherche à remonter la trace d'un perso il gagne une info d'un type particulier ? Et si il le fait trois fois il peut en suite les claquer pour retrouver la personne ?  

Je pense que tu as compris !
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Une interview de l'auteur : http://www.glitchlogs.com/hamish-cameron/.

Il développe des choses intéressantes sur le genre et sur la focale qu'il a employée.
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: The Sprawl

Message par Fytzounet »

Mon MJ pour The Sprawl avait eu une bonne idée pour ces histoires, il a basé la 1er scénar sur la corpo qu'il avait imaginé pour la création ^^
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: The Sprawl

Message par Septa »

Macbesse a écrit : mer. mars 21, 2018 7:53 amTu te prends une mission très basique. Une fois la phase de création commune passée, tu te prends un quart d'heure vingt minutes pour la customiser un peu.
Ok. Merci. C'est étrangement paralysant je trouve le coté très encadré de la génération de "scénario".
Intéressant, mais je sais pas trop comment le prendre.
Surtout que c'est un probable Oneshot.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Vois ça comme une façon codifiée de prendre des notes. ;-)
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: The Sprawl

Message par Septa »

Bon mes joueurs du soir étaient pas du tout dans le trip "sérieux", m'a partie a été un grand n'importe quoi avec des lamas augmentés... Faut que je penses à ne jamais faire de créations partagés avec eux.
Du coup il y a des frustrations du au fait que c'est pas si facile de réussir un test en fait avec 2D6+Compétence.
Il faut que je ressaye dans un cadre plus adapté.

Mais j'ai quand même une ou deux questions vis à vis des règles. 
Un lancé de grenade à gaz sur des gardes dans un escalier qui descend du toit, ça aurait du déclenché "un employé la manière forte". Parce que du coup sur un 7-9 c'était délicat de trouver comment expliquer que les joueurs étaient eu même "blessés" par le lancer. Surtout dans le cas de celui encore au chaud dans l'hélico.
On peut limiter les choix d'un joueur sur un échec parce que narrativement ça n'a pas de sens ?
Ca monte super vite non les compteur d'investigation et action ? En même pas une demi-heure de jeu celui d'investigation était à 23h. Ils ont pas eu de chance au dés mais bon quand même... J'ai du raté un truc.
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Septa a écrit : dim. mars 25, 2018 11:58 am Bon mes joueurs du soir étaient pas du tout dans le trip "sérieux", m'a partie a été un grand n'importe quoi avec des lamas augmentés... Faut que je penses à ne jamais faire de créations partagés avec eux.
Du coup il y a des frustrations du au fait que c'est pas si facile de réussir un test en fait avec 2D6+Compétence.
Il faut que je ressaye dans un cadre plus adapté.

Mais j'ai quand même une ou deux questions vis à vis des règles. 
Un lancé de grenade à gaz sur des gardes dans un escalier qui descend du toit, ça aurait du déclenché "un employé la manière forte". Parce que du coup sur un 7-9 c'était délicat de trouver comment expliquer que les joueurs étaient eu même "blessés" par le lancer. Surtout dans le cas de celui encore au chaud dans l'hélico.
On peut limiter les choix d'un joueur sur un échec parce que narrativement ça n'a pas de sens ?
Ca monte super vite non les compteur d'investigation et action ? En même pas une demi-heure de jeu celui d'investigation était à 23h. Ils ont pas eu de chance au dés mais bon quand même... J'ai du raté un truc.
 
Alors plusieurs petites pistes de réflexion:

- Rappel de principe général: un test ne cherche à définir si le PJ réussit son action ou pas. On s'intéresse plus à savoir si ce qu'il fait va se passer sans problème ou s'il va y avoir des complications. Un 6- n'est pas un échec et encore moins un échec critique.

- Lancer des grenades à gaz sur des gardes peut en effet déclencher un Employer la manière forte. Mais quel était l'objectif du PJ qui effectuait cette action? Et il faut bien voir que le PJ (ou un allié) peut se prendre des dégâts parce que le jet gère la situation, le conflit, le combat entier et pas juste l'action et la réussite du PJ.
Donc, employer la manière forte, 7-9, le Tech envoie une grenade à gaz (assommante, c'est ça?)? Cool, il réussit à atteindre son objectif (je sais pas ce que c'était mais ça ressemble à une manoeuvre pour "fixer" l'adversaire). Il choisit de prendre des dégâts et qu'un allié subit des dégâts? Génial. Il envoie sa grenade mais les gardes échangent quelques tirs, il subit 3-dégâts. Le type dans l'hélico ne me semble en effet pas le plus adapté pour être l'allié qui subit des dégâts, mais imaginons qu'il n'y ait personne d'autre: dans ce cas, les gardes se trouvent également sur les toits et prennent pour cible l'hélico (avant, sans doute, de se replier, suite à la grenade à gaz), l'hélico subit 3-dégâts. Ou peut-être qu'il a l'étiquette +fragile? On passe les dégâts, par contre une fumée noire s'échappe du moteur et le pilote doit se poser en urgence.

- Ca peut monter vite, oui, surtout s'il y a pas mal de 6- ou de 7-9 sur certaines Manoeuvres qui annoncent qu'une horloge avance. Après le MC n'est pas obligé à chaque 6- de faire avancer les Comptes à rebours hein. S'il y a une complication (une Manoeuvre de MC) qui a davantage de sens dans la fiction, autant partir sur celle-ci.
Ceci dit, avec une table qui prend la Mission à la rigolade, faire monter les clocks est un bon moyen de mettre la pression.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Septa a écrit : dim. mars 25, 2018 11:58 amBon mes joueurs du soir étaient pas du tout dans le trip "sérieux", m'a partie a été un grand n'importe quoi avec des lamas augmentés... Faut que je penses à ne jamais faire de créations partagés avec eux.
Du coup il y a des frustrations du au fait que c'est pas si facile de réussir un test en fait avec 2D6+Compétence.
Il faut que je ressaye dans un cadre plus adapté.

Mais j'ai quand même une ou deux questions vis à vis des règles. 
Un lancé de grenade à gaz sur des gardes dans un escalier qui descend du toit, ça aurait du déclenché "un employé la manière forte". Parce que du coup sur un 7-9 c'était délicat de trouver comment expliquer que les joueurs étaient eu même "blessés" par le lancer. Surtout dans le cas de celui encore au chaud dans l'hélico.
On peut limiter les choix d'un joueur sur un échec parce que narrativement ça n'a pas de sens ?
Ca monte super vite non les compteur d'investigation et action ? En même pas une demi-heure de jeu celui d'investigation était à 23h. Ils ont pas eu de chance au dés mais bon quand même... J'ai du raté un truc.


Toute ma sympathie concernant tes joueurs qui bousillent l'ambiance... perso dans ces cas je pose mon véto ou je cadre la campagne en précisant qu'on ne joue pas à CyberToon et que si c'est ce que veulent faire les joueurs doivent changer de table (c'est un peu violent mais je ne supporte plus ce genre de comportement à ma table).

Pour ta question ça dépend en fait de la situation : 
Tes PJs ont des masques à gaz et balancent des grenades sur des gardes qui n'en ont pas... pas besoin de jet les gardes s'étouffent et t'attends de voir ce que font les PJs.
Si ils n'ont pas de masques ou que ça à du sens ou que c'est intéressant à simuler tu peux faire un jet d'attaque... sur un 7-9 dans ce contexte je comprendrai que les joueurs sont dans la zone de gaz et commencent aussi à tousser (si c'est pas une toxine, pas de dégâts... mais en gros ils ne peuvent rien faire que tousser tant qu'ils ne sont pas sortis de la zone et ne se sont pas soignés).
Si ils ont des masques, 2 solutions : 
- les masques ont des défauts (mouais) et ils sont gênés...
- un des gardes doit avoir des filtres nasaux et n'est pas handicapé... et contre attaque (ou alors il tousse et fait un tir "au jugé" qui touche les PJs), ou alors une autre équipe arrive à ce moment et fait feu...

Je pense que dans ta situation la vrai question est "est-ce que je fais un jet de manière forte pour cette situation...
 
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: The Sprawl

Message par Septa »

Je crois que j'ai fait trop de jet de dés en général si je vous lis bien...
Et pas assez fait précisé le but des actions au joueurs peut être. Ni assez varié et réfléchis les conséquences des 6-.
J'ai beaucoup à apprendre je crois.
:pri

Bon et pour l'histoire, les joueurs on peut pas trop les virer quand il y a sa moitié dedans et des proches qui réclament une partie de JDR depuis des mois. J'aurais juste du penser qu'avec eux pour tester l'apocalypse Action Movie World serait surement mieux passer que The Sprawl.
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: The Sprawl

Message par MrHIver »

Salut à touTEs

J'aime beaucoup l'idée de devoir investir sur sa propre mission pour espérer obtenir plus de creds à la fin, mais j'ai du mal à voir à quoi ça correspond dans la fiction. Et si miser 3 attire l'attention, c'est bien qu'il se passe quelque chose de concret dans l'histoire.
Je n'ai pas vu de pistes à ce sujet dans le bouquin.
Quelqu'un y a réfléchit ?
Comment manifestez vous ça à vos tables ?
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Une grosse mise, pour moi qui joue une hackeuse par exemple, c'est ramener sa tronche dans la Matrice pour faire le kéké : j'engage ma réputation. Forcément, ça fait du bruit, des gens s'y intéressent.
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: The Sprawl

Message par MrHIver »

Faire le kéké ok, mais l'équipe ne va quand même pas aller pavaner sur ses objectifs de mission. On peut dire "yo ! je suis sur un gros coup !" et oui peut-être que des gens vont s'y intéresser, mais ça a quel rapport avec le fait d'investir des creds et que ces creds font des petits si la mission réussi ?
Concrètement quand j’investis 2 creds, ils vont où ? Comment font-ils des petits, puisqu'à la fin c'est l'employeur qui allonge, etc...
Peut-être bien que c'est juste une mécanique qui n'a rien à voir avec la fiction, et c'est pas choquant.
Mais étant donné qu'on est dans un PbtA, je trouve ça un peu étrange : c'est la seule mécanique qui ne revoit pas concrètement à la fiction...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: The Sprawl

Message par nerghull »

Je vais peut être répondre à côté de la plaque, mais c'est pas le principe de parier sur soi-même ? Tu investis en bourse contre la boîte que tu vas runner, par exemple.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre