The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: The Sprawl

Message par Cyrano »

Fytzounet a écrit : lun. août 20, 2018 1:31 pm
scalped71 a écrit : lun. août 20, 2018 1:16 pmj'hésite entre la VF et la VO : des différences ?

La langue, pour commencer.

Ensuite, pour la VF, il y a un supplément Métapoles avec 8 settings originaux et des aides pour le MJ. Métapoles devrait sortir sous peu.
La maquette a été refaite pour la VF et est à mon avis plus réussie que l'originale.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Cyrano a écrit : lun. août 20, 2018 6:43 pm
Fytzounet a écrit : lun. août 20, 2018 1:31 pm
scalped71 a écrit : lun. août 20, 2018 1:16 pmj'hésite entre la VF et la VO : des différences ?

La langue, pour commencer.

Ensuite, pour la VF, il y a un supplément Métapoles avec 8 settings originaux et des aides pour le MJ. Métapoles devrait sortir sous peu. 
La maquette a été refaite pour la VF et est à mon avis plus réussie que l'originale. 
Les illustrations ne sont pas les mêmes non plus : Guillaume Tavernier et Monsieur le Chien pour le ldb, Gwenaël Houarno pour Métapole.
 
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: The Sprawl

Message par Carfax »

Septa a écrit : lun. août 20, 2018 5:50 pm Je l'ai pris.
T'as dix missions clefs en mains adaptables à ton univers.
Avec des exemples pour sortir un peu du moule de base justement.
Du in media res, des missions très ouvertes, des exemples de menace pour gérer des lieux où des individus...
A 1€ la mission ça me semble pas mal...

Merci. Je vais m’y intéresser. Pas de VF prévue au cas où ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Carfax a écrit : lun. août 20, 2018 8:40 pmMerci. Je vais m’y intéresser. Pas de VF prévue au cas où ? 

Je ne peux pas vous dire, et @Khelren est loin d'internet encore une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: The Sprawl

Message par Carfax »

Pas d’urgence, Attendons sagement le retour de @Khelren. Et merci bien :bierre:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Après... il y a pas mal de missions dans Métapole (plus d'une douzaine). Elles sont taillées pour les contextes, mais adaptables.

Edit : Plus d'une vingtaine, en fait (je n'ai pas compté une campagne).
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: The Sprawl

Message par Carfax »

En fait je souhaite me lancer - ce serait mon premier "pbta" - et je voudrai être épaulé au mieux avec une mission pré-écrite. Si Métapole offre cet avantage en plus, plus d'hésitation pour l'acquérir à sa sortie. Je rage tjs d'être passé à côté du financement participatif de ce jeu...mal m'en a pris  :grmbl: !   
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Carfax a écrit : mar. août 21, 2018 9:14 amEn fait je souhaite me lancer - ce serait mon premier "pbta" - et je voudrai être épaulé au mieux avec une mission pré-écrite. Si Métapole offre cet avantage en plus, plus d'hésitation pour l'acquérir à sa sortie. Je rage tjs d'être passé à côté du financement participatif de ce jeu...mal m'en a pris  :grmbl: !   

Pour commencer, tu as deux campagnes :

-"La Nouvelle France" comporte tous les types de mission. C'est la contrainte que s'était imposée  @Cédric Ferrand.
- "Mémoire Vive" comporte des missions d'extraction de mémoire, un générateur de missions de ce type, et quatre (ou cinq... je ne sais plus, il y a eu plusieurs versions de ce texte) missions composant le cœur de la campagne.

Ensuite, la plupart des settings proposent au moins une mission, à l'exception de Bruxelles (qui propose à la place de nouveaux gabarits de mission et un décor dynamique), de Lagos et de la Cité des perles (qui proposent plein d'accroches mais pas des missions complètes). Little Ho, Paris, Orbite et Avalon ont chacun une ou deux missions.

Enfin, la boîte à outils comporte des Menaces, des missions, et Miami explique comment adapter un gabarit de mission à un contexte à travers un exemple. Cette mission est bien sûr jouable.

Tu ne manqueras donc pas de matériel pour te lancer, d'autant qu'il y a aussi des conseils de prise en main dans la boîte à outils.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: The Sprawl

Message par Carfax »

Bien noté. Merci pour toutes ces précisions.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Pour tous ceux qui comme moi veulent hacker The Sprawl pour jouer dans l'univers de Shadowrun et n'ont - malheureusement - pas été totalement convaincu par Avalon (même s'il y a des choses interessantes que j'ai honteusement piqué :)), voici ma proposition de livrets de personnages The Plex (reprenant pas mal de choses de Shadowrun in the Sprawl et surtout joliment présenté grâce au travail de @siva - merci à lui  :bierre: ), ainsi que les "règles".

Au passage, je partage 2 petites aides de jeu
Dernière modification par Mickey-bis le dim. août 26, 2018 3:56 pm, modifié 1 fois.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Mickey-bis a écrit : ven. août 24, 2018 12:16 pmPour tous ceux qui comme moi veulent hacker The Sprawl pour jouer dans l'univers de Shadowrun et n'ont - malheureusement - pas été totalement convaincu par Avalon (même s'il y a des choses interessantes que j'ai honteusement piqué :)), voici ma proposition de livrets de personnages The Plex (reprenant pas mal de choses de Shadowrun in the Sprawl et surtout joliment présenté grâce au travail de @siva - merci à lui  :bierre: ), ainsi que les "règles".

Au passage, je partage 2 petites aides de jeu
 
:bravo: C'est juste génial ! merci pour le boulot et le partage...

(et puis moi j'adore les bouquins de flingues... et j'apprécie vraiment le manuel des armes ;-)...).


Je vais me le tester dès que possible... par contre sauf erreur je crois qu'il manque un I au playbook du samourai...


Encore merci pour le boulot !
 
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 578
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: The Sprawl

Message par Vackipleur »

J’ai une question : le jeu est-il difficile à prendre en main pour un débutant en apocalypserie (mais pas en jdr) mais curieux pour ce type de jeu depuis quelques années ? :)
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: The Sprawl

Message par kriss2211 »

The Sprawl et Urban Shadow ont deux choses en commun:
- Un univers très typé ( Cyberpunk pour l un, Dark fantasy urbaine pour l autre) mais qui correspond à des genres hyper connu des rolistes.
- Un texte très didactique, et bourré d explications.

C est deux jeux sont, à mon avis, les deux meilleures portes d entré pour le Pbta. The Sprawl est peut-être un poil plus facile à prendre en main.

Toutefois, pour une première fois, je te conseil de jouer IRL ou en virtuel avec un Mj maîtrisant déjà ce type de jeux. Cela t aidera beaucoup pour ta première partie en tant que Master.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: The Sprawl

Message par Septa »

Dur de trancher.
Il me semble mécaniquement plus complexe que beaucoup d'autres que j'ai pu lire ou jouer.
Mais d'un autre côté une fois habitué ça facilite le travail du Mj en cours de partie.
C'est peut être plus complexe que la moyenne pour les joueurs aussi. Enfin mes joueuses de la semaine m'ont semblé moins a l'aise que sur motw...
Alors qu'on a pas fait de hack.


Bon part contre du coup j'ai pu tester trois des missions du mission file. Et elles sont quand même bien foutues. La première fut bof mais c'était moi qui était un peut trop dans la mécanique et pas dans le jeu... Mais les deux suivantes c'était top. En quinze minutes d'adaptation j'avais une mission adaptée à notre cadre de jeu...
J'ai même osé commencé par du in-media res et faire les préparatifs en flashback comme c'était conseillé pour une. Ça a donné une partie très courte mais super fluide. Finalement en laissant de l'ombre dans le présent ça casse pas trop les possibilités desflashbacks. Et le système n'est pas si rigide que je le pensais.
Dernière modification par Septa le sam. août 25, 2018 12:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Pas encore fait jouer Urban Shadow... mais la prise en main de The sprawl a été pour moi assez éprouvante sur les 2-3 premières parties et j'étais habitué aux apocalypseries.

Perso pour débuter je trouve que Dungeon World est une bonne porte d'entrée (mais pour le coup je réponds pas complètement à ta question).

 
Répondre