The Sprawl

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Vackipleur
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Re: The Sprawl

Message par Vackipleur »

Merci de vos réponses.

Oui je suis conscient qu'il faudrait plutôt y jouer avant de maîtriser (et Dungeon World est aussi sur ma liste de test).
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Vackipleur a écrit : ven. août 24, 2018 7:25 pmJ’ai une question : le jeu est-il difficile à prendre en main pour un débutant en apocalypserie (mais pas en jdr) mais curieux pour ce type de jeu depuis quelques années ? :)

Depuis que j'ai participé à l'édition, je suis un peu juge et partie, mais il fut un temps où j'étais un joueur et un MJ lambda qui découvrait les apocalypseries et The Sprawl fait partie des quelques jeux qui m'ont aidé à prendre ce système en main (avec Monsterheart) grâce à son écriture didactique et riche en exemples, alors que j'avais beaucoup de mal à comprendre comment jouer à la seule lecture d'Apocalypse World.

Par contre, c'est vrai qu'il y a un peu plus de mécaniques que dans la moyenne des apo', mais on n'est pas obligé de toutes les mettre en œuvre dès la première partie.
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Re: The Sprawl

Message par Kafelagout »

aider ou interférer : si il semble logique que le jet d'aider reçoive [lien] en bonus, interférer un peu moins (ou j'ai loupé un truc); ça manque d'exemple par rapport à aider.
Pourquoi on interférerait avec les affaires des copains ? La raison m'échappe...
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Virgile
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Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Dans la même logique qu'aider, quand tu as l'habitude de travailler avec quelqu'un tu sais mieux comment lui mettre des bâtons dans les roues si besoin.
Quant à pourquoi faire cela...disons qu'au bout d'un moment il peut y avoir de sérieuses divergences dans l'équipe (ou même très vite, sur les façons de régler un problème, Cf les Directives)
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Re: The Sprawl

Message par Zoltan83 »

Une question sur le livre du Chevalier dans le supplément Avalon :
C'est normale qu'il y ait deux manœuvres différentes Béni par les étoiles et Nombreuses incarnations qui donnent le même effet?
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Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Je le vois comme deux façons d'obtenir une empreinte en plus (c'est peut être pour éviter de mettre deux moves avec le même nom).
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Zoltan83 a écrit : sam. août 25, 2018 6:05 pmUne question sur le livre du Chevalier dans le supplément Avalon :
C'est normale qu'il y ait deux manœuvres différentes Béni par les étoiles et Nombreuses incarnations qui donnent le même effet?

Oui, de la même manière qu'il y a deux manœuvres pour prendre des magouilles en plus pour le Fixeur, et deux manœuvres pour prendre des spécialités pour le Tech.

Virgile a écrit : sam. août 25, 2018 5:00 pm Quant à pourquoi faire cela...disons qu'au bout d'un moment il peut y avoir de sérieuses divergences dans l'équipe (ou même très vite, sur les façons de régler un problème, Cf les Directives)

Très clairement oui. Au bout d'un moment dans une campagne, la mission passe au second plan et les Directives prennent le dessus. Alors, ça peut saigner dans le groupe, ou au moins discuter très fort sur les objectifs et les moyens de les atteindre.

À mon sens, c'est tout le sel de ce jeu.
Dernière modification par Macbesse le sam. août 25, 2018 7:41 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Sprawl

Message par Zoltan83 »

Merci de la réponse. Je n’ai pas revérifié par rapport aux autres classes et je ne me souvenais pas que c’était aussi le cas pour le Tech et le Fixeur.
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

odz a écrit : ven. août 24, 2018 2:47 pmJe vais me le tester dès que possible... par contre sauf erreur je crois qu'il manque un I au playbook du samourai...
Encore merci pour le boulot ! 
Normal, j'ai travaillé et mis en ligne une version antérieure à celle qu'il fallait 8| (règles et livrets), me trimbalant coquilles et erreurs (ex: la manœuvre de métatype est maintenant unique et offerte). J'ai mis à jour les versions ainsi que les liens dans mon post initial. Attention, pour ceux que ca a interressé, il faudra retélécharger la bonne version. Désolé

Et merci pour les compliments  :bierre:
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

odz a écrit : ven. août 24, 2018 11:39 pm Perso pour débuter je trouve que Dungeon World est une bonne porte d'entrée (mais pour le coup je réponds pas complètement à ta question).
Dungeon World est simple d'approche mais je me demande si commencer par celui ci ne donne pas de mauvais réflexes.
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Re: The Sprawl

Message par odz »

Nemesis a écrit : lun. août 27, 2018 11:27 am
odz a écrit : ven. août 24, 2018 11:39 pmPerso pour débuter je trouve que Dungeon World est une bonne porte d'entrée (mais pour le coup je réponds pas complètement à ta question).
Dungeon World est simple d'approche mais je me demande si commencer par celui ci ne donne pas de mauvais réflexes. 
Heu... tu pourrais développer car je vois pas trop les mauvasi réflexes dont tu parles...
 
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

odz a écrit : lun. août 27, 2018 11:51 am
Nemesis a écrit : lun. août 27, 2018 11:27 am
odz a écrit : ven. août 24, 2018 11:39 pmPerso pour débuter je trouve que Dungeon World est une bonne porte d'entrée (mais pour le coup je réponds pas complètement à ta question).
Dungeon World est simple d'approche mais je me demande si commencer par celui ci ne donne pas de mauvais réflexes.  
Heu... tu pourrais développer car je vois pas trop les mauvais réflexes dont tu parles...
  

Pour ma part, je dirais que DW a une gestion des 6- comme des échecs plus que comme des prises d'initiative du MJ visant des rebondissements, ce qui marche dans son cadre précis, mais pas dans les autres apocalypseries.
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Re: The Sprawl

Message par odz »

Macbesse a écrit : lun. août 27, 2018 12:01 pm
odz a écrit : lun. août 27, 2018 11:51 am
Nemesis a écrit : lun. août 27, 2018 11:27 am Dungeon World est simple d'approche mais je me demande si commencer par celui ci ne donne pas de mauvais réflexes.  
Heu... tu pourrais développer car je vois pas trop les mauvais réflexes dont tu parles... 

Pour ma part, je dirais que DW a une gestion des 6- comme des échecs plus que comme des prises d'initiative du MJ visant des rebondissements, ce qui marche dans son cadre précis, mais pas dans les autres apocalypseries. 
Ma lecture est un peu lointaine... mais je crois bien avoir vu la même logique de Move à lancer par le MJ sur un 6-.

Perso je le trouve un peu moins "scripté" que d'autres (et sûrement moins que the Sprawl)... mais je le trouve très facile en terme de prise en main car il rappelle quand même beaucoup son grand frère DD.

Reste que comme porte d'entrée entre DW et The sprawl... perso je conseillerai plutot DW.

Et je précise que j'adore The Sprawl ;-)...



 
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

odz a écrit : lun. août 27, 2018 11:51 am Heu... tu pourrais développer car je vois pas trop les mauvasi réflexes dont tu parles...
DW est assez différents de la plupart des autres PBTA. Je l'apprécie beaucoup, mais commencer par lui n'est pas complètement sans conséquences. Là où la plupart des PBTA sont concentrés sur le fait d'émuler un genre littéraire (ou télévisuel, etc), DW émule davantage un feeling D&D. Il en découle une certaine "adaptation" par rapport à la façon de faire habituelle qui ne prépare pas aux autres apocalypseries. Comme les points de vie par exemple. Ou la gestion des combats où l'on cherche bien souvent à réduire ces points de vie à 0. J'avais lu un article que je n'arrive pas à retrouver pour le moment où quelqu'un rentrait dans les détails de ce côté ambivalent de DW.

Pour être entré par DW et ensuite seulement avoir fait The Sprawl, Urban Shadows, ... la transition a été assez violente. Je présuppose que le cheminement inverse aurait été plus simple (enfin, la première approche aurait été davantage différente de ce que j'avais connu avant, mais ce n'est pas forcément un mal puisque plus c'est différent, moins les préjugés entrent en jeu. Et ensuite ça aurait globalement été plus fluide pour passer de l'un à l'autre)
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

C'est vrai que "Infliger des dégâts", c'est une manœuvre très légitime à DW, mais qu'elle est assez pénible dans les autres apocalypseries.
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