Un début de réponse du dit éditeur ici pour ceux qui l'aurait manqué...
The Sprawl
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Re: The Sprawl
Dernière modification par Carfax le ven. août 31, 2018 3:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Sprawl
killerklown a écrit : ↑ven. août 31, 2018 10:59 amSamuelZiterman a écrit : ↑ven. août 31, 2018 10:32 am Je prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme !
Paging Dr @Najael ! I repeat ! Paging Dr @Najael !
En synthwave mon préféré reste Carpenter Brut. En terme d'action tu peux y trouver ton compte facilement, suspense un peu speed aussi. En "dramatique" Looking for Tracy Tzu peut faire le job.
Sinon tu peux jeter un œil du côté de Perturbator en plus général. T'en as d'autres, mais en termes de tonalités cyber je pense que c'est les plus ajustés, parce qu'un peu plus "sombres".
Ah et peut-être jeter un oeil du côté de la bo de Hotline Miami 2 aussi tiens.
Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, Sur l'Etagère .
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Re: The Sprawl
Les BO de Hotline Miami sont des incontournables anéfé
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Re: The Sprawl
Tu as une liste d'albums par iciSamuelZiterman a écrit : ↑ven. août 31, 2018 10:32 am
J'ai déjà la VO, l'ouvrage est vraiment pratique et fonctionnel. Bien évidement, si une VF sort je mettrais à nouveau la main au porte-feuille !
Je prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme !
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Re: The Sprawl
SamuelZiterman a écrit : ↑ven. août 31, 2018 10:32 am Je prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme !
Là c'est une BO (je l'ai cherchée pendant des années) "Way of the Gun" de Christopher McQuarrie, la BO est de "Joe Kraemer" https://www.youtube.com/watch?v=OuUaN2y ... X8&index=1
(je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de synthwave, mais le film colle parfaitement à une ambiance à la "The Sprawl", autant que la musique colle au film)
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Re: The Sprawl
La Bo de Dredd est bien saturée et bien dark, avec quelques plages psychédéliques, tout à fait élégantes. Je suis fan.
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Re: The Sprawl
tiens tiens, way of the gun, mais qui a bien pu m'en parler récement... ?3DO a écrit : ↑ven. août 31, 2018 7:07 pmSamuelZiterman a écrit : ↑ven. août 31, 2018 10:32 amJe prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme !
Là c'est une BO (je l'ai cherchée pendant des années) "Way of the Gun" de Christopher McQuarrie, la BO est de "Joe Kraemer" https://www.youtube.com/watch?v=OuUaN2y ... X8&index=1
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Re: The Sprawl
Bon, j'avance pas mal sur la préparation de la campagne. Côté musique j'ai retenu Carpenter Brut bien évidement, et Perturbator. Le premier offre des morceaux bien punchy pour de l'action, l'autre des pistes plus tendues. Pour un ton plus léger je vais piocher chez Dynatron je pense. La BO d'Hotline Miami est très bien, mais elle ne correspond pas au ton que je souhaite donner. Quand à la BO de Way Of the Gun, elle est cool aussi mais dénote avec le reste (pas encore écouté la BO de Dredd).
Sinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
Sinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
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Re: The Sprawl
Ca se trouve à la page 204 : "Relations Triangulaires"SamuelZiterman a écrit : ↑ven. sept. 14, 2018 8:04 amSinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
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Re: The Sprawl
Merci pour ta réponse, je vais me préparer des modèles de relation.Obiatn a écrit : ↑ven. sept. 14, 2018 10:01 amCa se trouve à la page 204 : "Relations Triangulaires"SamuelZiterman a écrit : ↑ven. sept. 14, 2018 8:04 amSinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
Concernant les artistes, j'ai abandonné les poids lourds du genre, avec le live c'est le strike assuré (comprendre possible coupure en live, pas cool). Du coup, pour la campagne on a contacté plein d'artistes indépendants de la synthwave et beaucoup d'entre eux ont répondus par l'affirmative à notre demande concernant l’utilisation de leurs sons.
Pour ceux qui cherchent d'autres artistes pour agrémenter leurs pistes audio en jeu : La liste des artistes qui jouent le jeu et qui ont dit oui. Je n'ai pas tout sélectionné, j'ai surtout du mal à trouver du dramatique (que deux pistes pour le moment).
Pour en revenir au jeu proprement dit, je vais reporter ici mon interrogation postée sur G+ :
On m'a suggéré de procéder à la phase investigation et lors de la prochaine session réaliser la phase action et l'épilogue. Car réaliser la phase action sous forme de simple move et d'ellipse serait peut-être frustrant ? Quoi qu'il en soit la proposition est bonne. Mais si vous avez d'autres suggestions, je prends.Lors de la première session nous allons poser les bases du cadre de jeu, présenter les personnages, créer les liens, etc. Je pense qu'il nous restera 2h pour jeter des dés et jouer.
J'ai un pilote, une reporter, une limier et une infiltrée. Au regard du temps restreint pour la première mission (parce que j'ai quand même très envie qu'on joue un peu lors de la première session), j'avais dans l'idée de leur proposer une courte mission de traque. La phase d'investigation serait brève et peut-être gérer la phase action avec le move "conduire une opération". Du résultat de cette mission découlera la suite... Exfiltration très certainement, enfin, sait-on jamais. Cela vous semble une bonne idée ? Sans cela, il me semble compliqué de caser une mission complète en 2h.
D'ailleurs, tenant le profil de l'équipe, je pensais leur proposer des traques, des exfiltrations, des captures, des transports. Le reste me semble un peu plus compliqué.
Sinon, le teaser de la campagne :
- SamuelZiterman
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Re: The Sprawl
Et voilà, jeudi nous avons joué la première session. Grosse mise en place et peut-être 30 minutes, 45 minutes de jeu, le temps d'obtenir le taff !
Pour la suite, nous jouerons toutes les deux semaines en live.
Les joueurs - 3 nouveaux en PbtA - ont adoré la création commune, les idées ont fusé et nous avons donc crée Néo-Shangai, une Conurb' Etat indépendante. On a passé 3 bonnes heures sur la création, mais je pense qu'on peut aisément en passer 4 ou 5 si l'alchimie prend. C'était le cas mais je ne voulais pas trop tirer en longueur et surtout laisser des blancs, je crois que c'est le principe !
Au début de la partie j'ai été un peu déboussolé avec certaines des manœuvres, l'habitude de Dungeon World sûrement où la plupart du temps un 7-9 déclenche une action de MC clémente, ici c'est loin d'être le cas. Mais aussi avec l'action recherche qui donne la main au MC sur les réponses, je ne sais pas à quel moment je vais leur confier la fiction sur l'enquête, mais bon j'imagine que ça va se décanter.
Je suis déjà en train de peaufiner la Conurb' avec des moves spécifiques à l'environnement et des actions spéciales pour les corporations. Je pense que c'est ce que je préfère. C'est simple et efficace.
La rediffusion de la première session :
Pour la suite, nous jouerons toutes les deux semaines en live.
Les joueurs - 3 nouveaux en PbtA - ont adoré la création commune, les idées ont fusé et nous avons donc crée Néo-Shangai, une Conurb' Etat indépendante. On a passé 3 bonnes heures sur la création, mais je pense qu'on peut aisément en passer 4 ou 5 si l'alchimie prend. C'était le cas mais je ne voulais pas trop tirer en longueur et surtout laisser des blancs, je crois que c'est le principe !
Au début de la partie j'ai été un peu déboussolé avec certaines des manœuvres, l'habitude de Dungeon World sûrement où la plupart du temps un 7-9 déclenche une action de MC clémente, ici c'est loin d'être le cas. Mais aussi avec l'action recherche qui donne la main au MC sur les réponses, je ne sais pas à quel moment je vais leur confier la fiction sur l'enquête, mais bon j'imagine que ça va se décanter.
Je suis déjà en train de peaufiner la Conurb' avec des moves spécifiques à l'environnement et des actions spéciales pour les corporations. Je pense que c'est ce que je préfère. C'est simple et efficace.
La rediffusion de la première session :
- Khelren
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Re: The Sprawl
Si un Lieu est une Menace, il ne cible pas spécifiquement les PJ. C'est juste qu'il a un "objectif" qui va déplaire ou risque d'être désagréable, y compris pour les PJ. Après bien évidemment, il peut être dirigé directement contre les PJ, mais non, à mon sens, ça n'est pas obligatoire.
Je prends un exemple tout bête mais disons qu'un Lieu est une centrale nucléaire qui va exploser à 24h00. Techniquement, ça ne cible pas les PJ véritablement. Mais ils vont forcément subir les effets s'ils s'y trouvent. Cependant, même si l'explosion a lieu après leur départ, les conséquences devraient se faire sentir pour eux: est-ce qu'ils auraient pu prévenir l'explosion? Est-ce que des PNJ qu'ils connaissaient comptent parmi les victimes? etc.
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Re: The Sprawl
Merci pour ta réponse et l'exemple détaillé.Khelren a écrit : ↑mer. oct. 24, 2018 12:00 pmSi un Lieu est une Menace, il ne cible pas spécifiquement les PJ. C'est juste qu'il a un "objectif" qui va déplaire ou risque d'être désagréable, y compris pour les PJ. Après bien évidemment, il peut être dirigé directement contre les PJ, mais non, à mon sens, ça n'est pas obligatoire.
Je prends un exemple tout bête mais disons qu'un Lieu est une centrale nucléaire qui va exploser à 24h00. Techniquement, ça ne cible pas les PJ véritablement. Mais ils vont forcément subir les effets s'ils s'y trouvent. Cependant, même si l'explosion a lieu après leur départ, les conséquences devraient se faire sentir pour eux: est-ce qu'ils auraient pu prévenir l'explosion? Est-ce que des PNJ qu'ils connaissaient comptent parmi les victimes? etc.
En l’occurrence, il s'agit d'un quartier +sans réseau, composé de libertaires, anarchistes, personnages traqués. Je compte avancer le compte à rebours à chaque fois que l'action s'y déroulera. Avec comme conséquence finale, l'intervention de la corporation la plus importante. Sans être visés directement, les personnages des joueurs peuvent se sentir responsables ou impactés par la disparition de contacts ou d'un lieu apprécié.
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Re: The Sprawl
Dungeon World a un gameplay très particulier, avec ses actions de MC clémentes et méchantes, cela déforme un peu. Ailleurs, tu as des actions de MC, et tu décides en fonction du contexte.SamuelZiterman a écrit : ↑lun. oct. 08, 2018 9:29 amAu début de la partie j'ai été un peu déboussolé avec certaines des manœuvres, l'habitude de Dungeon World sûrement où la plupart du temps un 7-9 déclenche une action de MC clémente, ici c'est loin d'être le cas. Mais aussi avec l'action recherche qui donne la main au MC sur les réponses, je ne sais pas à quel moment je vais leur confier la fiction sur l'enquête, mais bon j'imagine que ça va se décanter.
Dans The Sprawl (comme dans Apocalypse World), sur un 7-9... le joueur choisit la ou les concessions qu'il fait. Par exemple, si je me bats, j'atteins mon objectif, mais un allié un blessé. C'est aussi simple que ça.
Il y a quelques manœuvres périphériques qui ne sont pas tout à fait scriptées comme ça, par exemple "se faire payer" : le joueur prend certaines options, et libre au MC de jouer ce qui n'a pas été fermé (par exemple si "la rencontre n'est pas une embuscade" n'a pas été choisie).
Le MC reste en effet maître des tenants et aboutissants puisqu'il répond aux questions sur un Effectuer une recherche et un Evaluer.
Pour ma part, je préfère en général que ce ne soit pas la même personne qui fasse l'action, les questions et les réponses, sans quoi je m'ennuie. C'est le MC traditionnellement, mais si tu veux plus de partage, tu peux confier cette part de l'autorité narrative à un autre joueur que celui qui pose la question.
@nessir Ça me semble tout bon !