The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Petit HS : y'a un endroit ou l'on parle de Dominion ? https://fr.ulule.com/dominion/

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

odz a écrit : ven. nov. 23, 2018 12:53 pmviewtopic.php?f=8&t=29242&start=1065Petit HS : y'a un endroit ou l'on parle de Dominion ? https://fr.ulule.com/dominion/

Pour parler de la campagne de financement, c'est par ici: viewtopic.php?f=8&t=29242&start=1065#p1778289

Pour parler du jeu en lui-même, il va peut-être falloir créer un thread spécifique. Pour l'instant, Dominion a été abordé, à droite à gauche (pour sa première édition Tipeee), par exemple ici ou ici.
(Après, si vous créez un thread spécifique, vu qu'il y a une campagne de financement en cours, je vous invite à vraiment faire très attention à parler uniquement du jeu et pas de la campagne, sinon les modos vont faire comme pour The Sprawl auparavant et fusionner les deux threads dans la section Actualités)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

@Khelren une question peut être naïve:
dans le livret sur la singularité, la manœuvre "agent conversationnel" précise qu'on ne peut jamais choisir "ton contact à besoin d'un coup de main" comme option sur un 7-9 de battre le pavé. Je ne comprend pas quel est la logique de jeu (ou ce que ça vise à émuler). Tu pourrais m'expliquer ce point ?

Pour être précis, comme je le disais dans un autre fil, je prévois de me faire une partie pour tester The Sprawl en solo. En jeu "ton contact à besoin d'un coup de main" c'est super intéressant mais ça peut pas mal ralentir le rythme si ça arrive plusieurs fois dans la partie, à des joueurs différents. Par contre, en solo c'est exactement le genre de truc que j'espère pouvoir exploiter. Du coup, je voulais savoir si il y avait un argument qui s'opposait à ce que je fasse sauter cette limitation dans la manœuvre "agent conversationnel", qui, par ailleurs, irait très bien avec mon perso ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: The Sprawl

Message par Fragle »

en quoi un chatbot peut avoir besoin d'un coup de main?

Un agent conversationnel ou assistant virtuel, (« chatbot » ou « chatterbot » en anglais) est un agent (logiciel qui agit de façon autonome) qui dialogue avec un utilisateur.
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 28, 2018 1:22 pm @Khelren une question peut être naïve:
dans le livret sur la singularité, la manœuvre "agent conversationnel" précise qu'on ne peut jamais choisir "ton contact à besoin d'un coup de main" comme option sur un 7-9 de battre le pavé. Je ne comprend pas quel est la logique de jeu (ou ce que ça vise à émuler). Tu pourrais m'expliquer ce point ?

Pour être précis, comme je le disais dans un autre fil, je prévois de me faire une partie pour tester The Sprawl en solo. En jeu "ton contact à besoin d'un coup de main" c'est super intéressant mais ça peut pas mal ralentir le rythme si ça arrive plusieurs fois dans la partie, à des joueurs différents. Par contre, en solo c'est exactement le genre de truc que j'espère pouvoir exploiter. Du coup, je voulais savoir si il y avait un argument qui s'opposait à ce que je fasse sauter cette limitation dans la manœuvre "agent conversationnel", qui, par ailleurs, irait très bien avec mon perso ;)
Fragle l'a bien deviné :D

La manoeuvre Agent conversationnel dit: "Tu passes aisément le test de Turing et tu es un expert pour manipuler les conversations avec les humains. Quand tu bats le pavé et obtiens un 7-9, choisis une option en moins. Tu ne peux jamais choisir l’option selon laquelle ton Contact « a besoin que tu lui files un coup de main »."
Il y a tout d'abord une logique fictionnelle, à savoir que l'IA ne conçoit pas vraiment d'aider les humains. Les relations humaines, c'est pas son fort, quand bien même elle soit capable de les imiter.
Et une logique d'équilibre de la manoeuvre par-rapport aux autres manoeuvres. Tu choisis une option en moins en cas de 7-9 mais ton choix est un peu plus limité.

Après si tu le souhaites, si ça cadre mieux avec ton perso, tu peux très bien modifier la manoeuvre et dire par exemple que cette option peut être prise, mais que tu as forcément le -1 le temps de la Mission, que tu files un coup de main ou non, car il y a toujours quelque chose d'étrange quand tu aides quelqu'un mais on ne saurait dire quoi au juste...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Khelren a écrit : mer. nov. 28, 2018 3:01 pmFragle l'a bien deviné :D

La manoeuvre Agent conversationnel dit: "Tu passes aisément le test de Turing et tu es un expert pour manipuler les conversations avec les humains. Quand tu bats le pavé et obtiens un 7-9, choisis une option en moins. Tu ne peux jamais choisir l’option selon laquelle ton Contact « a besoin que tu lui files un coup de main »."
Il y a tout d'abord une logique fictionnelle, à savoir que l'IA ne conçoit pas vraiment d'aider les humains. Les relations humaines, c'est pas son fort, quand bien même elle soit capable de les imiter.
Et une logique d'équilibre de la manoeuvre par-rapport aux autres manoeuvres. Tu choisis une option en moins en cas de 7-9 mais ton choix est un peu plus limité.

Après si tu le souhaites, si ça cadre mieux avec ton perso, tu peux très bien modifier la manoeuvre et dire par exemple que cette option peut être prise, mais que tu as forcément le -1 le temps de la Mission, que tu files un coup de main ou non, car il y a toujours quelque chose d'étrange quand tu aides quelqu'un mais on ne saurait dire quoi au juste... 
ok merci à toi et @Fragle , en effet, j'aurais pu le voir moi-même en me mettant dans la peau d'un chatbot  :mrgreen:

Je ne pense pas modifier la manoeuvre (c'est bizarre de dire ça sur CNO...). Elle se tient dans la façon dont elle a été écrite et soit je l’interprète (RP parlant) différemment, soit je partirai vers autre chose (il y a plein de manoeuvre cool).

merci en tout cas :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Bonjour,

faisant jouer actuellement un scénar de ma conception enchaînant plusieurs phases d'investigation/action (un lieu à infiltrer pour découvrir le possesseur d'un objet, puis infiltrer sa demeure pour trouver l'objet, qui a été bougé entre temps, comprendre ce qu'il s'est passé et donc infiltrer le vrai endroit où se trouve l'objet), je trouve que le système de "rémunération" des PJs n'est pas adapté à ce genre de chapitrage à tiroir, où finalement, les PJs voient leurs porte-monnaie beaucoup plus sollicité (là, dans mon exemple, on a déjà joué 4 séances de jeu et on n'a pas encore attaqué le dernier chapitre; les PJs ont déjà claqué  à 3 Creds chacun sur du matos et des demandes d'infos...). 

Augmenter son Cred, p141 propose effectivement d'ajuster le multiplicateur de Cred misé en fonction de la mission, mais sans plus de précision. Je me demandais donc si je ne modifierai pas la chose de la manière suivante :
  • le multiplicateur de Cred misé est de [nombre total de Directives de Missions]/2 (arrondi au supérieur). Et l'on garde le +1 à ce même multiplicateur en cas d'option "la mission paye bien" d'Obtenir le taf.
Ainsi, on garde le côté totalement artificiel de la gestion des ressources, les joueurs ne savent pas avant de commencer si la mission est prévue pour leur coûter cher/être longue ou non, et les Directives secrètes dévoilées petit à petit rallongeant la partie ne mettront pas systématiquement sur la paille les persos (car au bout d'un moment, même si la recherche d'argent et sa dépense font partie du genre littéraire émulé, ca n'est pas très fun de toujours régresser ; d'autant plus que j'ai bien envie de les tenter sur l'achat de cyber / drones / drogues et consorts, donc il leur faut des moyens pour y mettre le nez).

Du coup, dans mon exemple perso, la mission comporte au total 5 Directives dont 2 cachées. Le multiplicateur serait donc de *3 (et non *2 pour les règles de base). Ca me semble plus juste au vu des dépenses courantes de l'équipe.

Qu'en pensez-vous ?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

@Mickey-bis Je dirai que si les PJ ont besoin de cash, c'est aussi leur rôle de se chercher des petits "à-côté" pour se faire des creds. Gratter une info dans une base de données piratée, récupérer du matos sur des antagonistes et battre le pavé pour le revendre...

Ils peuvent aussi (et tu pourrais créer une manoeuvre spéciale pour ça) essayer d'obtenir des paiement intermédiaires (et/ou une rallonge) de leur employeurs. Après-tout si le deal était "vous devez vous infiltrer chez le CEO de xyz et me ramener les plans de leur prototype XTREM-béta" et que finalement XTREM-béta a été bougé dans un complexe sécurisé, les renseignements de l'employeur ont merdé, le deal n'est plus le même et le contrat peut être renégocié... ou peut être que les PJ ont fait trop de bruit et que ça motivé le déplacement (au quel cas, un 6- sur le jet de renégociation pourrait apporter un rabotage du paiement de l'employeur ou un changement dans le contrat genre "ramenez-moi le prototype avant demain, sinon votre contrat sera annulé et j’appellerai de VRAIS pros pour s'en charger...")

Bref, pour moi, ça peut se gérer avec les codes du genre et sur initiative des PJ, sans forcément modifier les règles.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

@Mickey-bis Fait aussi voir que les Cred, c'est pas que la thune mais aussi la réputation. Et qu'on ne fait pas appel au porte-monnaie des PJ pour acheter un truc qui n'a aucun enjeu.

S'ils ont des galères de cash sur cette partie, au vu de ce que tu décris, je dirais:
1/ qu'il faut qu'ils choisissent que le contrat paie bien et qu'ils misent 3 Cred.
2/ peut-être que tu fais des missions trop longues. Ce que tu décris, ça ressemble à plusieurs missions ("un scénar de ma conception enchaînant plusieurs phases d'investigation/action"), pas à une seule mission. Les PJ auraient dû obtenir l'info que le colis avait été déplacé avant de se lancer dans la première infiltration, tu aurais pu révéler une nouvelle directive du coup (ça c'est bien), et l'infiltration à proprement parler de l'endroit important aurait dû être la Phase d'Action. La première infiltration pour de faux, c'est l'histoire de quelques jets, voire d'un jet de Conduire une opération, pas d'une ou de deux sessions de jeu.
3/ Si la mission est très complexe/longue, ce qui semble être le cas, le multiplicateur de base devrait être de x3, pas de x2.

Bref, y a des moyens simples et de bon sens à mettre en place avant d'aller modifier le système de jeu. Surtout que c'est pas nécessaire hein, ça fonctionne très bien normalement ;)

Après, si la table est ok avec le fait que la fraîche est dure à faire tomber, ça correspond aussi très bien au genre :)
Et effectivement, comme le dit @Vorghyrn ils peuvent faire des petits jobs et tu peux leur tendre des perches, se faire de l'argent facile mais avec des répercussions négatives.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Vorghyrn a écrit : dim. janv. 20, 2019 1:23 pm@Mickey-bis Je dirai que si les PJ ont besoin de cash, c'est aussi leur rôle de se chercher des petits "à-côté" pour se faire des creds. Gratter une info dans une base de données piratée, récupérer du matos sur des antagonistes et battre le pavé pour le revendre...
Faut voir que c'est notre premier vrai scénar de The Sprawl, et quasi de PbtA, donc on a pas tous les réflexes. Et pour l'instant, la fiction n'a pas trop laissé place aux mains baladeuses (lors de la dernière séance, si, ca aurait été possible. A voir si ils vont tenter quelque chose prochainement...).
Khelren a écrit : dim. janv. 20, 2019 5:30 pm2/ peut-être que tu fais des missions trop longues. Ce que tu décris, ça ressemble à plusieurs missions ("un scénar de ma conception enchaînant plusieurs phases d'investigation/action"), pas à une seule mission. Les PJ auraient dû obtenir l'info que le colis avait été déplacé avant de se lancer dans la première infiltration, tu aurais pu révéler une nouvelle directive du coup (ça c'est bien), et l'infiltration à proprement parler de l'endroit important aurait dû être la Phase d'Action. La première infiltration pour de faux, c'est l'histoire de quelques jets, voire d'un jet de Conduire une opération, pas d'une ou de deux sessions de jeu.
3/ Si la mission est très complexe/longue, ce qui semble être le cas, le multiplicateur de base devrait être de x3, pas de x2.
Ca rejoint ce que j'avais posté il y a quelques temps sur les compteurs d'investigation / action par scène s'il y a plusieurs scènes bien distinctes. J'ai vu vos manières d'écrire des scénars, très squelettiques, avec quelques mots d'ambiance pour nourrir l'impro. Perso, moi, j'en suis pas là. Ce genre de lecture (que je rapproche aussi d'un autre auteur réputé : Le grumph), ca ne m'évoque rien, ne m'inspire pas; il me faut un peu de gras pour que je ressente le goût.
Du coup, j'écris mes scénars comme ca: avec du gras. Après, je m'en sers, ou pas. Mais je me sens plus fort pour improviser avec ca, si besoin. Et pour la complexité des missions, ben moi, un truc systématiquement en 3 actes : investigation / action / twist ou représaille, ca me semble pauvre à la longue.
Si ca vous interresse, voici le CR de mon scénar. Lorsqu'il sera fini, je pourrai le filer si ca vous dit, pour comparer nos méthodes, mais je ne doute pas que vous trouviez cela beaucoup trop lourd et scripté ;)

Pour en revenir au sujet principal, ton point 3/ réponds à ma question : augmenter le multiplicateur. Juste que je n'appelais pas ma mission actuelle "longue/complexe", mais je vais recalibrer mes senseurs :) (qu'est ce que ca sera lorsque je ferai jouer ce scénar que MOI j'estime complexe et long  :lol: )

Merci à vous en tout cas  :bierre:
 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Mickey-bis a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:33 pm
Vorghyrn a écrit : dim. janv. 20, 2019 1:23 pm@Mickey-bis Je dirai que si les PJ ont besoin de cash, c'est aussi leur rôle de se chercher des petits "à-côté" pour se faire des creds. Gratter une info dans une base de données piratée, récupérer du matos sur des antagonistes et battre le pavé pour le revendre...
Faut voir que c'est notre premier vrai scénar de The Sprawl, et quasi de PbtA, donc on a pas tous les réflexes. Et pour l'instant, la fiction n'a pas trop laissé place aux mains baladeuses (lors de la dernière séance, si, ca aurait été possible. A voir si ils vont tenter quelque chose prochainement...).
Un élément: les PJ peuvent aussi choisir eux-même de prendre des petites missions (qui peut se gérer par "conduire une opération") ou tenter de négocier un peu plus de trucs, ça aller jusqu'à forcément se servir sur la bête (pourtant un classique du genre)
Mickey-bis a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:33 pm J'ai vu vos manières d'écrire des scénars, très squelettiques, avec quelques mots d'ambiance pour nourrir l'impro. Perso, moi, j'en suis pas là. Ce genre de lecture (que je rapproche aussi d'un autre auteur réputé : Le grumph), ca ne m'évoque rien, ne m'inspire pas; il me faut un peu de gras pour que je ressente le goût.
Du coup, j'écris mes scénars comme ca: avec du gras. Après, je m'en sers, ou pas. Mais je me sens plus fort pour improviser avec ca, si besoin.
En fait, perso, j'écris aussi beaucoup de choses mais je ne les script pas et je n'essaie pas de les ordonner à l'avance. Si tu regarde "métapole", ce que je prépare ressemble à un "instantané" plus développé. Ces préparation, j'essaie de les caler quand ça s'y prête. Par contre, je ne force pas.
Mickey-bis a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:33 pmEt pour la complexité des missions, ben moi, un truc systématiquement en 3 actes : investigation / action / twist ou représaille, ca me semble pauvre à la longue.
je pense qu'il y a des variations possible autour de cette structure. J'en ai fait quelques unes (double mission par exemple) et je pense qu'il y en aurait d'autres (commencer par l'action, jouer sur les représailles, faire deux phases d'investigation consécutives...)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Vorghyrn a écrit : dim. janv. 20, 2019 8:20 pm
Mickey-bis a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:33 pmEt pour la complexité des missions, ben moi, un truc systématiquement en 3 actes : investigation / action / twist ou représailles, ça me semble pauvre à la longue.
je pense qu'il y a des variations possible autour de cette structure. J'en ai fait quelques unes (double mission par exemple) et je pense qu'il y en aurait d'autres (commencer par l'action, jouer sur les représailles, faire deux phases d'investigation consécutives...)
Mission Files offre pas mal de variations sur ce standard.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: The Sprawl

Message par Sama64 »

Hello
je prépare tout doucement ma 1ère partie de the Sprawl (jeudi soir) et j'hésite encore enre un synopsis de mon cru (que j'avais mené avec nanochrome) et la mission kurosawa (qui ne me fait pas trop rêver).
J'ai aussi une question à propos de la manœuvre Employer la manière forte: 
Puisque le résultat sur un 7+ est que le personnage atteint son objectif, quel est l'intérêt d'avoir différents types d'effets et de dégats pour les armes ? Puisque  toute façon en cas de 7+, l'objectif est atteint (même avec une batte de base ball ?!)
On ne prend pas du tout en compte l'opposition pour le résultat de ce type de manoeuvre ?
ou selon l’opposition et le matos utilisé par le PJ, le MC est autorisé à appliquer un modificateur ?

autre question : dans le livret du Tueur, pour la directive PArtisan, c'est forcément une corpo ou ça peut être une mafia, un groupe d'activistes, ... ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par nergaal »

autre question : dans le livret du Tueur, pour la directive PArtisan, c'est forcément une corpo ou ça peut être une mafia, un groupe d'activistes, ... ?

On parle de Corpos au sens large. une mafia ou une organisation quelconque ayant atteint une taille conéquente et representant une force véritable est éligible.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Sama64 a écrit : mar. avr. 02, 2019 12:02 pm On ne prend pas du tout en compte l'opposition pour le résultat de ce type de manoeuvre ?
ou selon l’opposition et le matos utilisé par le PJ, le MC est autorisé à appliquer un modificateur ?
Je déconseille franchement de vouloir appliquer des modificateurs de difficultés dans un PbtA. C'est carrément passé à la trappe dans The Sprawl mais ApoWo prenait le temps de dire en gros "si vous le faites, vous allez rapidement vous rendre compte que c'est naze et rejouer sans modificateurs". Fait bien pas perdre de vue qu'on ne gère pas la difficulté avec une manoeuvre. On cherche à savoir si ça se passe bien ou pas, mais pas si la tâche est difficile ou pas. Personnellement, si je veux corser la difficulté, je demande des manoeuvres supplémentaires (supplémentaires mais pas du même type). Exemple classique:
"Ok tu veux employer la manière forte face au gusse en face de toi mais il est suuuper rapide et au moment où tu lèves ton flingue, lui a dégainé et va t'aligner une bastos entre les deux yeux. Tu fais quoi?"
Là le PJ va probablement dire "euh je plonge et durant ma roulade, je le descends".
"Cool, tu agis sous pression... et ensuite on verra comment tu emploies la manière forte."
C'est très puissant comme manoeuvre de MC parce que tu demandes probablement un jet sous une autre stat que la stat la plus forte du PJ. Donc ça peut rapidement finir mal :)
Donc, oui, bien sûr, on prend -toujours!- en compte dans la narration l'opposition et ses forces (sans même parler des différences de taille qui ont un impact mécanique sur les dégâts). Et si tu n'as pas de munitions +antiblindage, tu ne feras jamais aucun dégât sur un blindé lourd. Dépenser ton [matos] pour avoir ces munitions à point nommé est à mon avis une bonne idée ;)

Sama64 a écrit : mar. avr. 02, 2019 12:02 pm Puisque le résultat sur un 7+ est que le personnage atteint son objectif, quel est l'intérêt d'avoir différents types d'effets et de dégats pour les armes ? Puisque toute façon en cas de 7+, l'objectif est atteint (même avec une batte de base ball ?!)
Prenons un exemple pour faire simple:
"Ok, je dois m'emparer de cette salle serveur pour que le Hacker puisse pirater le serveur. J'entre et je sors les gardes à coups de batte de base-ball"
"Okaaaaaay... ça va être limité comme effet, tu t'en rends compte. Ils sont nombreux et en armure de combat, armés de fusils automatiques. C'est une armée là-dedans. Même si tu réussis à atteindre ton objectif, ils vont se regrouper et revenir en force."
Mettons qu'il obtienne un 7+, cool, il libère la salle serveur. S'il obtient un 7-9, il va prendre cher, faire morfler un allié, ruiner le serveur qu'ils étaient venus pirater ou faire avancer une horloge de Mission.
Mais, ok, le Hacker a la place libre pour pirater le serveur, l'objectif est atteint... Par contre, durant le combat, le PJ a fait quoi? 2-dégâts sur un gang de taille plus importante que lui et avec une armure de 1 ou 2, donc autant dire qu'il n'a blessé personne. Lui éventuellement, c'est du 3-dégâts + différence de taille, donc potentiellement 5-dégâts, moins son armure. Mettons qu'il a pris 4-dégâts. Il lance son jet de Blessure à +4, on voit déjà comment il s'en sort ou s'il est hors combat.
Et surtout derrière, les gardes ne sont pas éliminés. Ils n'ont plus la salle serveur en leur possession, ok (ne jamais voler le succès d'un joueur, surtout s'il en a bavé pour l'obtenir!), mais ils campent dehors, tentent de la prendre d'assaut et il va falloir trouver un moyen de les passer pour sortir de cet endroit. Ils ont rien pris comme dégâts, donc ils sont quand même bien en confiance et pas prêts de fuir. Et le PJ, quant à lui, avec une horloge de santé remplie à 4 segments, ne peut pas se prendre une nouvelle rafale. Peut-être qu'il va se faire patcher sous le feu ennemi par le médoc du groupe pour soigner sa vilaine blessure? Peut-être que l'Infiltré va devoir trouver une sortie de secours et il va falloir ensuite se frayer un chemin? Le piratage va prendre quelques précieux instants au Hacker et il faut défendre la zone pendant ce temps.
Bon courage! La situation n'est pas rose.

Alors qu'un Tueur qui aurait fait mettons ses 4 ou 5-dégâts aurait de facto neutralisé le groupe de gardes et assuré à ses coéquipiers une situation beaucoup plus sereine.

De manière amusante, je suis bien plus attiré par la fiction où le groupe de PJ se retrouve dans la situation désespérée que celle où le Tueur a géré le combat comme un boss. Mais bon, là, c'est personnel :)
Répondre