The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: The Sprawl

Message par Ilséfieg »

Merci @Khelren !
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: The Sprawl

Message par Thibor »

Ca me fait penser que j'ai survolé le pdf mais que je n'ai toujours pas commandé la version papier de Metapole. J'ai cru lire quelque part que la version couverture souple était fragile c'est bien ça ? Sur le livre de base je trouvais qu'après quelques manipulations le livre souffrait. 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Thibor a écrit : sam. avr. 06, 2019 5:58 pm Ca me fait penser que j'ai survolé le pdf mais que je n'ai toujours pas commandé la version papier de Metapole. J'ai cru lire quelque part que la version couverture souple était fragile c'est bien ça ? Sur le livre de base je trouvais qu'après quelques manipulations le livre souffrait. 

C'est pour cela qu'il n'y a que la couv dure pour Métapole sur Lulu ;)
La durabilité n'était tout simplement pas acceptable pour un bouquin de 400 pages.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: The Sprawl

Message par Thibor »

Ils sont bons ces auteurs, ils pensent à tout !  :bierre:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: The Sprawl

Message par Parzifal »

Je viens de terminer le supplément Métapole pour The Sprawl et j'a trouvé ça très intéressant, j'espère pouvoir faire jouer du The Sprawl à mes joueurs, et essayer enfin le système apocalypse. J'ai particulièrement aimé La guerre des étoiles n'aura pas lieu, qui permettrait de jouer du The Expanse, une version très light de Eclipse Phase, et Paris, de cape et de chrome.
Par contre je trouve qu'il serait très difficile de faire jouer une grande campagne qui inclurait plusieurs scénarios, vu que leurs propositions en termes d'univers sont très éloignées, voire incompatibles. Mais ce n'est pas vraiment l'objectif d'un Pbta, non ?
En tout cas merci aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: The Sprawl

Message par Sama64 »

mon retour après ma 1ere partie de The sprawl comme MC

ICI

si certains ont des remarques/ conseils, je suis preneur :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Khelren et moi sommes sur la pelouse de Reuilly pour Paris et ludique. Parties de démo de The Sprawl possibles pour les curieux, au format convention.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Tient, un petit brainstorming autour de "comment gérer un contrat de protection d'un commanditaire ?"

Notez que c'est une partie solo mais ça n'a pas beaucoup d'importance pour la question.

Mon scénar actuel se profile comme ça (je suis sur "prendre le taf", le reste se jouera au fur et à mesure, le mode solo faisant que je génère le scénar à la volée): l'intermédiaire est aussi l'employeur. C'est un homme enregistré comme un état indépendant (son corps c'est à dire ces cellules et les bactéries/virus qui le colonisent) et sous protection de l'UE. Quelqu'un à trouvé une faille juridique permettant de mettre un contrat d'assassinat sur lui sans violer l'accord de protection entre "son état" et 'UE. Le contrat est à durée limitée. XIII, mon perso, doit donc garantir sa survie jusqu'à expiration du contrat.

Pour la gestions des horloges (surtout celle d'action), qui sont plutôt à l'iniative des PJs, je vois deux optiques :
  • garder la structure habituelle et considérer que mon PJ doit débusquer l'assassin/son commanditaire, chaque segment coché rapprochant le commanditaire de la tentative qui réussie
  • trouver un moyen d'inverser l'horloge et que le but soit de cocher tous les segments pour atteindre la fin légale du contrat.
la deuxième, plus "intuitive" pour ce genre de mission (c'est un "contre la montre"), me parait plus difficile à mettre en oeuvre dans le système. Entre autre, comment je mesure la progression du temps et à partir de combien d'échec je considère que l’assassinat est réussi ( dès que l'accumulation d'échecs et la fiction le disent ? 2 horloges d'action ? une pour le temps et une pour les succès des tentatives d'assassinats, un peu comme les compteurs d’affaires et de tapages du reporter ?)

Des suggestions ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : dim. juil. 28, 2019 10:27 pm Tient, un petit brainstorming autour de "comment gérer un contrat de protection d'un commanditaire ?"

Notez que c'est une partie solo mais ça n'a pas beaucoup d'importance pour la question.

Mon scénar actuel se profile comme ça (je suis sur "prendre le taf", le reste se jouera au fur et à mesure, le mode solo faisant que je génère le scénar à la volée): l'intermédiaire est aussi l'employeur. C'est un homme enregistré comme un état indépendant (son corps c'est à dire ces cellules et les bactéries/virus qui le colonisent) et sous protection de l'UE. Quelqu'un à trouvé une faille juridique permettant de mettre un contrat d'assassinat sur lui sans violer l'accord de protection entre "son état" et 'UE. Le contrat est à durée limitée. XIII, mon perso, doit donc garantir sa survie jusqu'à expiration du contrat.

Pour la gestions des horloges (surtout celle d'action), qui sont plutôt à l'iniative des PJs, je vois deux optiques :
  • garder la structure habituelle et considérer que mon PJ doit débusquer l'assassin/son commanditaire, chaque segment coché rapprochant le commanditaire de la tentative qui réussie
  • trouver un moyen d'inverser l'horloge et que le but soit de cocher tous les segments pour atteindre la fin légale du contrat.
la deuxième, plus "intuitive" pour ce genre de mission (c'est un "contre la montre"), me parait plus difficile à mettre en oeuvre dans le système. Entre autre, comment je mesure la progression du temps et à partir de combien d'échec je considère que l’assassinat est réussi ( dès que l'accumulation d'échecs et la fiction le disent ? 2 horloges d'action ? une pour le temps et une pour les succès des tentatives d'assassinats ?)

Des suggestions ?
Personnellement, l'horloge d'Action a tendance à représenter la force d'opposition: donc, plus l'horloge grimpe, plus les moyens en face pour assassiner sont importants. Ca peut finir au missile balistique guidé par le code génétique de la cible à 24h00 hein. Minuit, c'est l'échec de la mission. J'espère pour les PJ qu'ils sont loin à ce moment-là: ils vont avoir un cas de conscience à régler avec eux-mêmes en allez, soyons cool, une minute :)

J'ai une mission de protection (d'une IA ;) ) que je vais rajouter dans la VF de Mission Files. (L'horloge d'Investigation gère autre chose dans ma mission qui est spécifique à cette mission mais en gros) quant à l'horloge d'investigation, ça peut gérer l'information que le public a de l'équipe des PJ ou de la personne à protéger (ce qui complique donc la mission, forcément).

Evidemment, je déconseille de gérer la mort du protégé par l'horloge d'Action. Je le gère comme ça dans une mission de la campagne Mémoire Vive présente dans Métapole, mais les circonstances spécifiques font que c'était jouable :)

Le remplissage de l'horloge pour assurer le succès de la mission, ça, c'est dans Blades in the Dark. Ca fonctionne pas comme ça dans The Sprawl et ça demanderait de faire pas mal de changements (comment tu décides de remplir l'horloge? de combien de segments?)
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

J'en parle à l'avance et même si l’horaire du live n'est pas optimum il y aura la rediffusion de disponible. Avant de lancer notre nouvelle campagne sur The Sprawl je vais faire une série de live / préparation du setting et des missions. Le premier se déroulera lundi prochain à 15h !

Pour la première campagne sur la chaîne nous avions crée le setting avec la table. Là, je vais proposer un setting basé sur Luna de Ian McDonald (avec quelques emprunts notamment au setting orbital du supplément Métapole), ça va changer des classiques du cyberpunk.

Live The Sprawl Luna - Préparation le lundi 12 août 2019 à 15 heures.
Dernière modification par SamuelZiterman le mar. août 06, 2019 8:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: The Sprawl

Message par Ilséfieg »

Luna est un bouquin inspirant et très immersif (le tome 3 sort en septembre, j'ai hâte !)

Je vais suivre ça (la rediffusion en tout cas, les vacances seront finies :()
 
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

j'ai bien aimé Luna également, j'ai te tome 2 dans la pile et le j'attends le tome 3 pour finir. J'y ai tout de suite pensé en lisant "la guerre des étoile n'aura pas lieu". D'une manière générale, les titres des métapoles sont plutôt bien trouvé ;)

@Khelren : merci pour ta réponse. Je vais voir comme tu a géré ça dans "mémoire vive" (ça peut peut être s'appliquer à moi aussi ou se twister) et y réfléchir de nouveau.
Sinon, que pense-tu d'utiliser ça comme une affaire de reporter ? si j'ai bien compris on a deux horloges qui montent (affaire et tapage), l'une selon les réussite, l'autre selon les échecs et donc la première arrivée détermine l'issue. Ca pourrait représenter les effort fait pour protéger la cible vs les mesures prise par l'assassin.

Sinon, en effet, jouer au chat et à la souris avec l'assassin qui utilise des moyens de plus en plus avancés pourrait correspondre au genre. C'est juste que c'est un peu plus compliqué à jouer en solo (mais surement faisable en y réfléchissant un peu)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Ilséfieg a écrit : mar. août 06, 2019 8:23 am Luna est un bouquin inspirant et très immersif (le tome 3 sort en septembre, j'ai hâte !)

Je vais suivre ça (la rediffusion en tout cas, les vacances seront finies :()
J'ai hâte aussi ! ^^

Et effectivement @Vorghyrn, c'est en lisant Métapole et le setting orbital que j'ai eu envie d'adapter Luna. ça va un peu plus loin qu'un setting pré établi puisque les corporations sont crées de fait, les 5 dragons sont parfaits pour The Sprawl!

La table est ok avec le principe, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, j'espère que la sauce prendra.

Sur le premier live de préparation je vais créer les corpos (notamment), ça sera comme créer et détailler les corpos après la session 0 ou la session 1 selon les cas.
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

SamuelZiterman a écrit : mar. août 06, 2019 9:47 am Et effectivement @Vorghyrn, c'est en lisant Métapole et le setting orbital que j'ai eu envie d'adapter Luna. ça va un peu plus loin qu'un setting pré établi puisque les corporations sont crées de fait, les 5 dragons sont parfaits pour The Sprawl!

La table est ok avec le principe, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, j'espère que la sauce prendra.

Sur le premier live de préparation je vais créer les corpos (notamment), ça sera comme créer et détailler les corpos après la session 0 ou la session 1 selon les cas.
Je serais curieux de voir ça :yes:
Pour être franc, je ne suivrais pas tes parties en live car je n'arrive pas à suivre une vidéo. Je n'ai pas du tout pris le pli youtube et autre, je suis plutôt "texte" (je lis plus vite qu'un suivi "passif" de vidéo donc la vidéo a tendance a très vite me frustrer). Donc si tu fais des CR ou des petits retour ici, ça m'intéresse.

Par ailleurs, compte-tu gérer les 4 fondamentaux (air, eau, carbone, data) comme ans Luna (bien qu'on les perdent assez vite dans le tome 1, je ne sais pas encore pour les deux autres) ? des nouvelles horloges (en plus de la santé, même si, pour le coup, eau et air, voire carbone, pourraient s'intégrer à la santé) ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

@Vorghyrn pas de souci, on a tous nos habitudes de consommation en la matière. C'est aussi disponible en podcast si jamais. Mais je viendrais ici poster mon retour / ressenti, sans aller jusqu'au CR.

Bien évidement c'est prévu d'intégrer les 4 fondamentaux, c'est un élément essentiel à cette vie lunaire et à la transcription de cet esprit anarcho-capitaliste. Je vais me caler sur un move présent dans Métapole, il faut que je l'ajuste encore mais l'idée est là :

Manoeuvre de base supplémentaire : Les 4 fondamentaux (Pro).
En début de Mission, lance 2d6+Pro pour voir où en sont tes 4 fondamentaux :

10+ : tu ne tombes pas en rade mais tu as dû trouver une solution pour remonter l’un des 4. Lequel et de quelle manière ?
7-9 : choisis une option :
»» Tu dois payer 1-Bitsy pour éviter la pénurie.
»» Un proche ou un Amor t’as dépanné sur une jauge et il a des ennuies à présent.
»» Tout est carbone, sacrifie un équipement pour pallier au problème.

L’une des deux jauges vitales t’as fait défaut, tu as dû emprunter à la mauvaise entité/personne, elle devient une Menace. Le MC crée un Compte à rebours approprié ou, s’il existe déjà, le fait progresser.
Répondre