C'est explicitement marqué pour cette manœuvre, oui. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'options. Ici, cela arrive si c'est cohérent avec la fiction.
The Sprawl
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Re: The Sprawl
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Re: The Sprawl
Afin de m’ôter un doute...
Dans les manœuvres supplémentaires de fixeur, " Baron des rues" est redondant avec "jongler avec plusieurs balles" en terme d'effet.
C'est pour permettre de se constituer un véritable empire ou c'est une boulette ??
Dans les manœuvres supplémentaires de fixeur, " Baron des rues" est redondant avec "jongler avec plusieurs balles" en terme d'effet.
C'est pour permettre de se constituer un véritable empire ou c'est une boulette ??
- Khelren
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Re: The Sprawl
Hommes de peu de foi !
Ca n'est pas une boulette. Tout comme le Tech dispose de plusieurs manoeuvres lui permettant de gagner de multiples Expertises
- Macbesse
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Re: The Sprawl
Et c'est encore plus rigolo quand tu fais un 6-. Au lieu de deux équipes qui merdent dans les grandes largeurs, tu en as quatre à gérer. Limite, ça vaut le coup de faire la séance entière dessus.
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Re: The Sprawl
Tiens, une ptite question..
J'ai deux PJ qui ont pris des Directives liés à des PNJ (Filial et Familier), mais ils ne les ont pas définis comme Contacts.
Un d'eux a voulu Battre le Pavé avec son PNJ. Pour moi, ça ne correspond pas au déclencheur de la Manoeuvre, et j'ai répondu par une Manoeuvre de MJ (Rendre leur vie compliquée, mais j'aurais pu Offrir une opportunité avec ou sans prix).
Et vous, comment vous gérez ça ?
J'ai deux PJ qui ont pris des Directives liés à des PNJ (Filial et Familier), mais ils ne les ont pas définis comme Contacts.
Un d'eux a voulu Battre le Pavé avec son PNJ. Pour moi, ça ne correspond pas au déclencheur de la Manoeuvre, et j'ai répondu par une Manoeuvre de MJ (Rendre leur vie compliquée, mais j'aurais pu Offrir une opportunité avec ou sans prix).
Et vous, comment vous gérez ça ?
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Re: The Sprawl
Virgile a écrit : ↑lun. oct. 30, 2017 10:53 amTiens, une ptite question..
J'ai deux PJ qui ont pris des Directives liés à des PNJ (Filial et Familier), mais ils ne les ont pas définis comme Contacts.
Un d'eux a voulu Battre le Pavé avec son PNJ. Pour moi, ça ne correspond pas au déclencheur de la Manoeuvre, et j'ai répondu par une Manoeuvre de MJ (Rendre leur vie compliquée, mais j'aurais pu Offrir une opportunité avec ou sans prix).
Et vous, comment vous gérez ça ?
De ce que je comprends j'aurai fait pareil...
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Re: The Sprawl
Deux premières parties de test avec des joueurs et joueuses qui n'avaient jamais joué à un jeu motorisé par l'apocalypse (moi non plus d'ailleurs), et ce n'est pas vraiment concluant. Les mécanismes rigides passent mal auprès des joueurs plutôt décontenancés (pourquoi on parie ses cred pour en gagner, le système des [infos] à utiliser à posteriori et qui ne servent potentiellement pas, etc...). On a donné une trop grande importance aux règles par rapport au RP et à l'ambiance en cherchant comment faire marcher les manœuvres et de mon côté j'ai eu du mal à jongler avec les manœuvres, l'impro, la cohérence entre narrativisme et jdr classique... Bref, ce ne fut pas une grande réussite. Un CR plus complet suivra pour essayer de poser un retour plus détaillé. Je pense que pour réessayer je vais d'abord chercher à écouter des podcast de parties pour "voir" à quoi cela ressemble.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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Re: The Sprawl
Pareil ici. Ce n'est pas une manoeuvre de PJ, le joueur attend quelque-chose de toi, et ce quelque-chose est potentiellement une embrouille vu qu'on joue ses directives parce qu'on aime compliquer la vie de son perso, donc tu exauces le souhait. ^.^Virgile a écrit : ↑lun. oct. 30, 2017 10:53 amTiens, une ptite question..
J'ai deux PJ qui ont pris des Directives liés à des PNJ (Filial et Familier), mais ils ne les ont pas définis comme Contacts.
Un d'eux a voulu Battre le Pavé avec son PNJ. Pour moi, ça ne correspond pas au déclencheur de la Manoeuvre, et j'ai répondu par une Manoeuvre de MJ (Rendre leur vie compliquée, mais j'aurais pu Offrir une opportunité avec ou sans prix).
Et vous, comment vous gérez ça ?
@Thibor
C'est un écueil assez classique. Le pire, c'est d'avoir des joueurs qui se mettent à chercher ce qu'ils peuvent faire dans les manoeuvres. Là, tu sais que tu t'es planté. ^.^
Mais ça passe assez vite avec l'expérience.
Ce que je commence généralement par dire à des débutants en apocalypserie c'est "faites comme d'habitude, décrivez moi ce que vous faites. Ne vous demandez pas si ça déclenche une manoeuvre. Si ça ne déclenche pas une manoeuvre, on gère ça en narratif et la plupart du temps, vous réussirez, on décrira comment ça arrive. Si ça en déclenche une, c'est moi qui vous le dis."
Du coup, je leur laisse le temps de vraiment décrire, je leur pose des questions, pour que tout soit clair et bien décrit. C'est essentiel lors d'un combat qu'on va gérer en un jet, sinon ça n'a pas de sens.
Au final, ça paraît, si on a réussi son coup, moins mécanique : il y a moins de jets que dans un jeu caracs-compétences.
Le pari des Cred : prends le temps d'expliquer que prendre une mission, c'est engager sa réputation, c'est s'exposer. C'est que cet investissement représente.
Pour les [infos] et le [matos], il ne faut surtout pas oublier de leur donner corps, sinon c'est tout sec. C'est très bien fait dans le podcast 2d6+Cool, pour le coup : dans la 2e saison, Antoine joue un limier, qui en a donc à la pelle, et ils font des retours en arrière pour montrer comment Viviane de Spinoza a obtenu l'info.
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Re: The Sprawl
Concernant la directive "Trompeur : Quand les mensonges sur ton identité ou ton passé compromettent la Mission, gagne en expérience."
Si le joueur n'est pas hyper pro-actif j'avoue bloquer si des idées d'accroche...
Certains d'entre vous ont des ficelles à employer ??
Si le joueur n'est pas hyper pro-actif j'avoue bloquer si des idées d'accroche...
Certains d'entre vous ont des ficelles à employer ??
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Re: The Sprawl
Le prend pas mal, mais je trouve ta critique pas assez détaillée, n'allant pas assez en profondeur dans le jeu. Certes The sprawl est motorisé par Apocalypse, mais c'est avant tout un jeu de mission, encadrée par plusieurs conteurs temps qui rythme la partie, la faisant allée de mal en pire pour les PJs. C'est l'aspect du jeu le plus important et qui peu perturber meme un routard des Pbta.mithriel a écrit : ↑sam. nov. 18, 2017 8:07 pmMa critique de la Sproule : http://darmont.free.fr/?p=3234
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Re: The Sprawl
+1... après je comprends que ça déroute.
Cette histoire de compteurs est vraiment complexe au début... mais je trouve qu'il a le mérite de quantifier de manière objective les actions des "méchants"...
"Avant" dans mes parties de cyber, je gérais un peu ça au pif... maintenant j'ai 2 compteurs et je sais clairement quel sera le niveau d'opposition rencontrée par mes joueurs lorsqu'ils vont saboter les données.
... et d'ailleurs de manière assez surprenante, les joueurs n'y trouvent pas grand chose à dire (même quand les compteurs sont quasiment tous au max dès le début de partie quand tout le monde mise à max...).
Cette histoire de compteurs est vraiment complexe au début... mais je trouve qu'il a le mérite de quantifier de manière objective les actions des "méchants"...
"Avant" dans mes parties de cyber, je gérais un peu ça au pif... maintenant j'ai 2 compteurs et je sais clairement quel sera le niveau d'opposition rencontrée par mes joueurs lorsqu'ils vont saboter les données.
... et d'ailleurs de manière assez surprenante, les joueurs n'y trouvent pas grand chose à dire (même quand les compteurs sont quasiment tous au max dès le début de partie quand tout le monde mise à max...).
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Re: The Sprawl
Personnellement, je trouve que le système Apocalypse n'est pas si compliqué que ça à mettre en pratique. Mon premier essai s'est effectué sans problème il y a une dizaine de jours avec Spirit of 77.
Il faut juste :
- être décontracté ;
- ne pas trop prévoir de trucs ;
- laisser la main aux joueurs dès qu'on a un doute ;
- ne surtout pas demander de jet si aucun move ne s'applique : dans ce cas, soit ça réussit automatiquement, soit ça foire automatiquement !
Le plus dur, en réalité, c'est de conserver en tête tout ce que les joueurs auront créé au fil de la partie : au bout de quelques séances, ça doit être un peu le foutoir. Plus que tout autre jeu de rôle, ces jeux nécessitent une prise de notes effrenée.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: The Sprawl
Je suis mal ! Plus ça va, plus j'ai une mémoire de poisson rouge. Et je ne sais pas faire deux choses à la fois (donc les notes, on oublie).sherinford a écrit : ↑lun. nov. 20, 2017 4:17 pm Le plus dur, en réalité, c'est de conserver en tête tout ce que les joueurs auront créé au fil de la partie : au bout de quelques séances, ça doit être un peu le foutoir. Plus que tout autre jeu de rôle, ces jeux nécessitent une prise de notes effrenée.