The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Qui Revient de Loin »

Hop, je reposte dans le bon fil (je m'avais trompé) :
Comment vous adapteriez The Sprawl en mode solo (1 seul joueur faisant office de MJ et de PJ à la fois, pas en mode 1 MJ+1 J, car l'acceptation de solo est pas encore bien stabilisé) ? Vous l'utiliseriez tel quel ou vous feriez des changements ? (le mode de jeu par team m'inquiète un peu)
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : dim. juil. 29, 2018 11:21 am
Macbesse a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:02 pm Je l'ai fait dans Miami (à paraître soon), avec un beau projet d'astroport impliquant des appropriations massives de terrains. Le CR du projet est indépendant de celui de la Corpo.

Merci Macbesse. Je trouve que c’est le petit truc qui donne des idées aux meneurs et donc encore plus de valeur au supplément. 
Be my guest. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: The Sprawl

Message par Kyorou »

Macbesse a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:02 pm Je l'ai fait dans Miami (à paraître soon)

Dans quelle langue ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: The Sprawl

Message par killerklown »

Kyorou a écrit : sam. août 11, 2018 4:04 pm
Macbesse a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:02 pm Je l'ai fait dans Miami (à paraître soon)

Dans quelle langue ?

En reggaetón, el unico idioma de Miami, la ciudad Magica ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: The Sprawl

Message par Kyorou »

Quelle horreur... :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Kyorou a écrit : sam. août 11, 2018 4:04 pm
Macbesse a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:02 pmJe l'ai fait dans Miami (à paraître soon)

Dans quelle langue ? 
Paru en anglais, français et coréen ! Si ce n'est pas la classe.

La version anglaise (de même que sa traduction en coréen), est un court contexte (10 000 signes).
La version française, nettement plus longue (45 000 signes), est un guide de création de contexte et de missions appuyé sur l'exemple de Miami. Accessoirement, j'en suis beaucoup plus satisfait.

Sur cette question de la langue... ce n'est pas le cas dans Miami et je n'ai pas trop pu le faire en français, mais en anglais, j'avais écrit des morceaux de Lagos en pidgin et j'avais glissé des gallicismes et des germanismes courants dans les documents de l'Union dans Bruxelles (au point de rédiger un glossaire).


Sept heures sur Vol de Données ! 8O
Mais vous vous êtes bien amusés.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: The Sprawl

Message par Kyorou »

Macbesse a écrit : sam. août 11, 2018 11:25 pm
Kyorou a écrit : Dans quelle langue ? 
Paru en anglais, français et coréen ! Si ce n'est pas la classe.

La version anglaise (de même que sa traduction en coréen), est un court contexte (10 000 signes).
La version française, nettement plus longue (45 000 signes), est un guide de création de contexte et de missions appuyé sur l'exemple de Miami. Accessoirement, j'en suis beaucoup plus satisfait.

Aaaaah, c'est la version qui est dans November Metric (oui, je suis en VO, comme souvent). Je n'ai pas encore lu ce setting-là mais je me suis engagé à faire plus de retours de lecture... :D

Accessoirement, as-tu écrit quelque chose dans Mission Files ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Kyorou a écrit : dim. août 12, 2018 10:25 am
Macbesse a écrit : sam. août 11, 2018 11:25 pm
Kyorou a écrit : Dans quelle langue ? 
Paru en anglais, français et coréen ! Si ce n'est pas la classe.

La version anglaise (de même que sa traduction en coréen), est un court contexte (10 000 signes).
La version française, nettement plus longue (45 000 signes), est un guide de création de contexte et de missions appuyé sur l'exemple de Miami. Accessoirement, j'en suis beaucoup plus satisfait.  

Aaaaah, c'est la version qui est dans November Metric (oui, je suis en VO, comme souvent). Je n'ai pas encore lu ce setting-là mais je me suis engagé à faire plus de retours de lecture... :D 

Exactement !
Et les autres settings portés en VF (Paris, Lagos et Bruxelles) ont eux aussi été revus et augmentés.

Je serais curieux d'avoir ton retour sur November Metric, que je trouve contrasté - j'ai eu d'agréables surprises (les cyber-chats, je ne pensais pas que ça pouvait faire un truc bien ou même jouable) et des petites déceptions à la lecture.
Accessoirement, as-tu écrit quelque chose dans Mission Files ?
Non, et Khel' non plus. Il me semble que c'est du 100% Hamish.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Une petite question, sur un truc que j'avais pas remarqué de prime abord concernant le move Se faire payer:
que se passe t-il en cas de 6- ?

Les PJs ne sont pas du tout payé (et perdent leur mise) ?!?
C'est un encouragement au MC de lancer plusieurs des conséquences (traquenard, mal payé, PJs identifiés...) ? mais si on arrive sur la fin du temps impartie, ca gache un peu le truc non?

Bref, je trouvais déjà le move un peu rude sur 7-9 (mais le jeu en valait la chandelle), là, je me mets à la place des joueurs ayant "réussi" la mission et le scénar, et je me dis que m'en prendre à nouveau plein la mouille juste pour un jet de dés "mécanique" loupé... ben je pense que ca me déplaierai  :neutral:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Mickey-bis a écrit : mar. août 14, 2018 11:45 amUne petite question, sur un truc que j'avais pas remarqué de prime abord concernant le move Se faire payer:
que se passe t-il en cas de 6- ?

Les PJs ne sont pas du tout payé (et perdent leur mise) ?!?
C'est un encouragement au MC de lancer plusieurs des conséquences (traquenard, mal payé, PJs identifiés...) ? mais si on arrive sur la fin du temps impartie, ca gache un peu le truc non?

Bref, je trouvais déjà le move un peu rude sur 7-9 (mais le jeu en valait la chandelle), là, je me mets à la place des joueurs ayant "réussi" la mission et le scénar, et je me dis que m'en prendre à nouveau plein la mouille juste pour un jet de dés "mécanique" loupé... ben je pense que ca me déplaierai  :neutral:
En cas de 6-, le MC joue une Manoeuvre, comme toujours.

En règle générale, le 6- ne signifie pas un échec de la tâche. Dans ce cas précis, on peut donc très bien être payé (pas forcément, mais on peut), et surtout, il va se passer quelque chose. C'est au MC de va le décider, et pas aux joueurs. Tout simplement. Bien sûr, la gravité de l'événement sera ajustée en fonction des enjeux de la scène et de la manière dont s'est déroulée la mission. Si la mission a été un fiasco, le MC peut légitimement mettre en scène un intermédiaire mécontent qui refuse de payer (et les PJ peuvent peut-être tenter de le convaincre). Si la mission s'est bien passée, c'est quelque chose de mineur, comme une attaque du gang qui tient la zone sur le lieu du rendez-vous. Si le MC manque de temps, il peut se contenter de décrire un observateur et de faire monter le cadran d'une partie tierce.

De la même manière, il faut bien comprendre qu'en cas de 7-9, si les PJ n'ont pas choisi, par exemple l'option "ce n'est pas un traquenard", ça ne signifie pas forcément que le rdv est un traquenard, mais que le MC peut s'en réserver la possibilité s'il juge que c'est cohérent avec ce qui a été joué.

Au fait, tu as lu la boîte à outils de Métapole ? Elle répond à pas mal de questions de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Non, je n'ai pas lu les derniers chapitres envoyés en blocs, donc désolé si la question avait une réponse déjà écrite :oops:
Merci
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: The Sprawl

Message par killerklown »

sinon quelques exemples fun pour rebondissement:

Le paiement n'est pas dans la monnaie convenue:
  • Paiement en drogue (coke ou un truc expérimental et difficile à refourguer
  • Paiement plus important que prévu... mais en faux billets
  • Paiement en monnaie interne à une mega-corp (tant qu'à faire, celle qui s'est fait lésée dans la mission)
  • Paiement en "nature"... Un truc inrefourgable comme un yacht, ou les alliances de Julio et Bianca (Julio étant le fils d'un chef de Cartel et Bianca la fille des Bergoluci, les mafieux italiens locaux)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: The Sprawl

Message par Kyorou »

Le MC peut aussi tenir compte de la situation des différentes horloges pour déterminer ce qui va se passer. Dans tous les cas, va y avoir une grosse couille dans le pâté.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

killerklown a écrit : mar. août 14, 2018 3:24 pmsinon quelques exemples fun pour rebondissement:
Ou alors, si on a le temps, une petite mission supplémentaire à accomplir avant le paiement, rémunérée bien sûr (genre +2 Cred par personne), mais conditionnant le paiement de la principale.
Kyorou a écrit :Le MC peut aussi tenir compte de la situation des différentes horloges pour déterminer ce qui va se passer.

Tout à fait. C'est d'ailleurs à ça qu'elles servent. Si tu es à 23h avec l'employeur ou une partie impliquée, le 6- ne va pas être la même chanson qu'avec des cadrans à 15-18h.
Répondre