The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Je trouve que c'est plus logique de lancer Cowboy avant : ça représente un peu la maîtrise, l'habitude de Hacker à gérer ce genre de situation. 
Si il "enfile son costume de Cowboy" avant, il peut utiliser ses retenues pour gérer les 7-9 et les 6- du jet d'Authentifier. Si il est "à poil", ben il se prend des conséquences sans pouvoir utiliser ses talents de Hacker (c'est moins "fan du PJ", non ?)

Pour le coup du 2ème hacker, j'ai pu le replacer quasiment dans la foulée car mon Hacker a enfin loupé un jet de Cowboy. En plus ça collait plutôt pas mal à la fiction.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Virgile a écrit : ven. déc. 22, 2017 10:58 pmJe trouve que c'est plus logique de lancer Cowboy avant : ça représente un peu la maîtrise, l'habitude de Hacker à gérer ce genre de situation.
Tout pareil. Je le lance au début du run matriciel, avant S'authentifier.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Votre proposition est pas illogique. Je l'aime bien (et potentiellement je l'appliquerais bien à ma future table)... même si elle est pas kascher :mrgreen:
If you’re a Hacker, remember to use console cowboy after you’ve logged in to the system.
(p158 de la VO)
Dernière modification par Khelren le sam. déc. 23, 2017 12:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Pour aider à la "cacherisation", dans The Sprawl version 0.2 c'était : 
Cowboy Console : When you begin a matrix run against a secure location...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Khelren a écrit : ven. déc. 22, 2017 11:56 pmVotre proposition est pas illogique. Je l'aime bien (et potentiellement je l'appliquerais bien à ma future table)... même si elle est pas kascher :mrgreen:
If you’re a Hacker, remember to use console cowboy after you’ve logged in to the system.
(p158 de la VO) 
J'essaye de couper les cheveux en quatre mais techniquement, tu as raison, vu que la manoeuvre "s'authentifier" s'appelle en VO "Login".
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Hop - merci pour vos retours sur le one-shot. Ça m'aidera dans la préparation.
Abdelahir
Profane
Messages : 22
Inscription : jeu. avr. 13, 2006 10:24 am

Re: The Sprawl

Message par Abdelahir »

Merci pour les 2 scénarios ! C'est top !
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Hello,
une question sur la matrice : il est écrit au début de la description de la manoeuvre "corrompre la sécurité" qu'elle s'utilise pour toute corruption d'un système numérique, sauf une GLACE, qui nécessite ... "briser la glace".
Cela étant, l'une des actions possibles via "corrompre la sécurité" est de ... désactiver une GLACE.
Donc, si je suis en prise avec une GLACE, je peux choisir de corrompre la sécurité du noeud et, si j'y parviens, désactiver la GLACE?
Les deux choses me semblent un peu contradictoire.

merci de votre éclairage!
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Et une seconde question : je pige pas bien comment s'articule la manoeuvre "se débrancher" avec l'une des options d'une glace noire : "empêcher l'intrus de se débrancher". En cas de déclenchement de cette routine, la manoeuvre "se débrancher" est interdite? Sinon, j'ai l'impression que seul le 6- sur cette manoeuvre "se débrancher" ne permet pas de se débrancher à coup sûr et du coup je vois mal l'intérêt de la routine de la glace noire...
Bref, là aussi, je veux bien vos lumières...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

bashar29 a écrit : jeu. déc. 28, 2017 3:30 pmHello,
une question sur la matrice : il est écrit au début de la description de la manoeuvre "corrompre la sécurité" qu'elle s'utilise pour toute corruption d'un système numérique, sauf une GLACE, qui nécessite ... "briser la glace".
Cela étant, l'une des actions possibles via "corrompre la sécurité" est de ... désactiver une GLACE.
Donc, si je suis en prise avec une GLACE, je peux choisir de corrompre la sécurité du noeud et, si j'y parviens, désactiver la GLACE?
Les deux choses me semblent un peu contradictoire.

merci de votre éclairage!
Imaginons que tu sois face à une glace noire. Tu es obligé d'y faire face. La manoeuvre de confrontation à la glace te permets de l'esquiver ou de la briser.
Si tu la brises, tu es tranquille, mais tu as laissé une trace.
Si tu l'esquives, elle traîne toujours dans les parages mais tu peux décider de corrompre la sécurité pour la désactiver. Ca te fais deux jets de dé, mais c'est plus propre.

Pour "se débrancher", cette manoeuvre n'est pas possible si tu es sous le coup de la routine "empêcher de se débrancher". C'est la vie de hacker, elle est parfois dure. C'est sûrement le livret de perso le plus technique à jouer de tous, avec un peu de tactique.
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Merci

Macbesse a écrit : jeu. déc. 28, 2017 4:31 pm Pour "se débrancher", cette manoeuvre n'est pas possible si tu es sous le coup de la routine "empêcher de se débrancher". C'est la vie de hacker, elle est parfois dure. C'est sûrement le livret de perso le plus technique à jouer de tous, avec un peu de tactique.

Ok, cela me semblait pas évident à la lecture (puisque "se débrancher" permet d'éviter les conséquences établies, et que ma compréhension était que la routine qui empêche la déconnexion est justement une des conséquences...) mais c'est assez logique.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: The Sprawl

Message par Orfeo² »

Je viens de finir ma lecture de The Sprawl, et j'ai très envie de tester sur table.
Je suis assez motivé pour faire un truc autour de Lagos. Je sais qu'il doit y avoir un cadre "officiel" à sortir sous peu, mais entre les bouquins de Nnedi Okorafor, le foisonnement autour de l'afrofuturisme, le design du film Black Panther ou les illustrations de Lekan Jeyifo, il y a déjà de quoi faire !
Problème, je trouve toute la partie autour de la Matrice pas du tout sexy : un sous-système s'adressant à un unique perso, une imagerie très datée ( même si c'est le genre qui veut ça), qui aboutit en gros à un truc qui ne me semble pas du tout intéressant à mettre en scène dans une partie...
Alors, je me demandais si certains d'entre vous avez justement testé de jouer à the Srawl sans Matrice, et potentiellement sans perso hacker, en traitant toute cette dimension à la volée ? Est-ce que ça fonctionne, et est-ce qu'on ne se coupe pas d'une partie importante de la proposition du jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6003
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Orfeo² a écrit : sam. janv. 13, 2018 3:58 pmProblème, je trouve toute la partie autour de la Matrice pas du tout sexy : un sous-système s'adressant à un unique perso, une imagerie très datée ( même si c'est le genre qui veut ça), qui aboutit en gros à un truc qui ne me semble pas du tout intéressant à mettre en scène dans une partie...
Alors, je me demandais si certains d'entre vous avez justement testé de jouer à the Sprawl sans Matrice, et potentiellement sans perso hacker, en traitant toute cette dimension à la volée ? Est-ce que ça fonctionne, et est-ce qu'on ne se coupe pas d'une partie importante de la proposition du jeu ?
Notre première campagne, Miami ICE, ne comporte pas de personnage hacker. La Matrice existe, mais nous n'y avons pas vraiment recours. Quand la mission l'exige, nous sous-traitons la tâche, mais ce n'est pas la même chose que le jouer. Ce n'est pas gênant, il y a beaucoup à faire avec les autres aspects du cyberpunk.

Cela étant dit...

J'ai été moi-même un peu réticent. Le sous-système me semblait épais. J'ai fini par sauter le pas et par faire un perso hacker sur Shenzhen-HK. Je ne le regrette pas. En pratique, c'est très agréable à jouer, et les runs dans la Matrice sont suffisamment courts pour ne pas gêner le plaisir des autres joueurs. Quant à l'imagerie, ma foi, elle peut être dépoussiérée pendant la phase de création commune de l'univers.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: The Sprawl

Message par anonyme »

Orfeo² a écrit : sam. janv. 13, 2018 3:58 pmAlors, je me demandais si certains d'entre vous avez justement testé de jouer à the Srawl sans Matrice, et potentiellement sans perso hacker, en traitant toute cette dimension à la volée ?
N'est ce pas un reproche (le système épais pour un seul perso) que l'on peut faire à de nombreux JdR cyberpunk ? ;)

Comme McBesse, j'ai joué une fois un hacker à The Sprawl et cela s'est plutôt bien passé. J'ai trouvé cela assez freeform.
 
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: The Sprawl

Message par Orfeo² »

Ah mais si, complètement, là dessus the Sprawl assume totalement son héritage. Ce n'est un reporche que je fais au jeu, c'est juste quelque chose qui ne m'amuse pas à mettre en scène a priori. Peut-être que j'en fais tout un fromage pour rien...

D'ailleurs comment The Veil, un autre jeu cyber-PbtA, gèret-il cet aspect ?
Répondre