The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: The Sprawl

Message par Carfax »

Macbesse a écrit : jeu. août 30, 2018 5:48 pmÀ ce propos, vous êtes plusieurs à dire que c'est bien troussé... disons que ça commence à pousser l'éditeur à réfléchir à une éventuelle VF.

Un début de réponse du dit éditeur  :)  ici pour ceux qui l'aurait manqué...
Dernière modification par Carfax le ven. août 31, 2018 3:56 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: The Sprawl

Message par Najael »

killerklown a écrit : ven. août 31, 2018 10:59 am
SamuelZiterman a écrit : ven. août 31, 2018 10:32 am Je prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme !

Paging Dr @Najael ! I repeat ! Paging Dr @Najael !

En synthwave mon préféré reste Carpenter Brut. En terme d'action tu peux y trouver ton compte facilement, suspense un peu speed aussi. En "dramatique" Looking for Tracy Tzu peut faire le job.
Sinon tu peux jeter un œil du côté de Perturbator en plus général. T'en as d'autres, mais en termes de tonalités cyber je pense que c'est les plus ajustés, parce qu'un peu plus "sombres".
Ah et peut-être jeter un oeil du côté de la bo de Hotline Miami 2 aussi tiens.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Selpoivre »

Les BO de Hotline Miami sont des incontournables anéfé :)
Je relancerais juste les excellentes recommandations de Najael avec du Dance with the Dead
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: The Sprawl

Message par lordsamael »

SamuelZiterman a écrit : ven. août 31, 2018 10:32 am
Macbesse a écrit : jeu. août 30, 2018 5:48 pmÀ ce propos, vous êtes plusieurs à dire que c'est bien troussé... disons que ça commence à pousser l'éditeur à réfléchir à une éventuelle VF.

J'ai déjà la VO, l'ouvrage est vraiment pratique et fonctionnel. Bien évidement, si une VF sort je mettrais à nouveau la main au porte-feuille !

Je prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme ! 
Tu as une liste d'albums par ici

https://www.senscritique.com/liste/Les_ ... ver/674615
 
Avatar de l’utilisateur
3DO
Initié
Messages : 114
Inscription : lun. sept. 30, 2013 9:07 am

Re: The Sprawl

Message par 3DO »

SamuelZiterman a écrit : ven. août 31, 2018 10:32 am Je prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme ! 

Là c'est une BO (je l'ai cherchée pendant des années) "Way of the Gun" de Christopher McQuarrie, la BO est de "Joe Kraemer" https://www.youtube.com/watch?v=OuUaN2y ... X8&index=1
(je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de synthwave, mais le film colle parfaitement à une ambiance à la "The Sprawl", autant que la musique colle au film)
"Comment se passe la bataille ?" / "Je n'en sais rien..."
"Qu'est ce qu'on fait alors ?" / "On charge !"
"..." / "Quand je ne comprend pas dans le doute, je charge !"
- Marc-Antoine, Rome.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Merci pour toutes ces références les gens c'es top.
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: The Sprawl

Message par Kafelagout »

La Bo de Dredd est bien saturée et bien dark, avec quelques plages psychédéliques, tout à fait élégantes. Je suis fan.
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

3DO a écrit : ven. août 31, 2018 7:07 pm
SamuelZiterman a écrit : ven. août 31, 2018 10:32 amJe prépare tout doucement ma campagne, j'intègre les superbes tables aléatoires de Réalité Augmenté sur roll20 et je réfléchis à une playlist plutôt variée et bien thématique. En synthwave pour faire original. Vous avez des conseils d'artistes/morceaux ? Je cherche dans des tons variés : action ,dramatique, intrigue, général. Si possible libre de droit (avec crédits) pour éviter les strikes Youtube et/ou Twitch. Des morceaux rampants, sombres, The Sprawl en somme ! 

Là c'est une BO (je l'ai cherchée pendant des années) "Way of the Gun" de Christopher McQuarrie, la BO est de "Joe Kraemer" https://www.youtube.com/watch?v=OuUaN2y ... X8&index=1 
tiens tiens, way of the gun, mais qui a bien pu m'en parler récement... ? :charmeur
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Bon, j'avance pas mal sur la préparation de la campagne. Côté musique j'ai retenu Carpenter Brut bien évidement, et Perturbator. Le premier offre des morceaux bien punchy pour de l'action, l'autre des pistes plus tendues. Pour un ton plus léger je vais piocher chez Dynatron je pense. La BO d'Hotline Miami est très bien, mais elle ne correspond pas au ton que je souhaite donner. Quand à la BO de Way Of the Gun, elle est cool aussi mais dénote avec le reste (pas encore écouté la BO de Dredd).

Sinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
Obiatn
Profane
Messages : 18
Inscription : dim. juin 29, 2008 8:59 am

Re: The Sprawl

Message par Obiatn »

SamuelZiterman a écrit : ven. sept. 14, 2018 8:04 amSinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
Ca se trouve à la page 204 : "Relations Triangulaires"  :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Obiatn a écrit : ven. sept. 14, 2018 10:01 am
SamuelZiterman a écrit : ven. sept. 14, 2018 8:04 amSinon, il me semblait avoir lu dans le livre de base des conseils sur la construction de liens/relations triangulaires avec les contacts des personnages, faire en sorte qu'ils aient des liens opposés avec des menaces et des corpos. Le conseil était bon et simple à mettre en place, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (je ne l'ai pas noté sur le coup), ça vous parle ?
Ca se trouve à la page 204 : "Relations Triangulaires"  :yes:  
Merci pour ta réponse, je vais me préparer des modèles de relation.

Concernant les artistes, j'ai abandonné les poids lourds du genre, avec le live c'est le strike assuré (comprendre possible coupure en live, pas cool). Du coup, pour la campagne on a contacté plein d'artistes indépendants de la synthwave et beaucoup d'entre eux ont répondus par l'affirmative à notre demande concernant l’utilisation de leurs sons.

Pour ceux qui cherchent d'autres artistes pour agrémenter leurs pistes audio en jeu : La liste des artistes qui jouent le jeu et qui ont dit oui. Je n'ai pas tout sélectionné, j'ai surtout du mal à trouver du dramatique (que deux pistes pour le moment).

Pour en revenir au jeu proprement dit, je vais reporter ici mon interrogation postée sur G+ : 
Lors de la première session nous allons poser les bases du cadre de jeu, présenter les personnages, créer les liens, etc. Je pense qu'il nous restera 2h pour jeter des dés et jouer.
J'ai un pilote, une reporter, une limier et une infiltrée. Au regard du temps restreint pour la première mission (parce que j'ai quand même très envie qu'on joue un peu lors de la première session), j'avais dans l'idée de leur proposer une courte mission de traque. La phase d'investigation serait brève et peut-être gérer la phase action avec le move "conduire une opération". Du résultat de cette mission découlera la suite... Exfiltration très certainement, enfin, sait-on jamais. Cela vous semble une bonne idée ? Sans cela, il me semble compliqué de caser une mission complète en 2h.

D'ailleurs, tenant le profil de l'équipe, je pensais leur proposer des traques, des exfiltrations, des captures, des transports. Le reste me semble un peu plus compliqué.
On m'a suggéré de procéder à la phase investigation et lors de la prochaine session réaliser la phase action et l'épilogue. Car réaliser la phase action sous forme de simple move et d'ellipse serait peut-être frustrant ? Quoi qu'il en soit la proposition est bonne. Mais si vous avez d'autres suggestions, je prends.

Sinon, le teaser de la campagne : 
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Et voilà, jeudi nous avons joué la première session. Grosse mise en place et peut-être 30 minutes, 45 minutes de jeu, le temps d'obtenir le taff !

Pour la suite, nous jouerons toutes les deux semaines en live.

Les joueurs - 3 nouveaux en PbtA - ont adoré la création commune, les idées ont fusé et nous avons donc crée Néo-Shangai, une Conurb' Etat indépendante. On a passé 3 bonnes heures sur la création, mais je pense qu'on peut aisément en passer 4 ou 5 si l'alchimie prend. C'était le cas mais je ne voulais pas trop tirer en longueur et surtout laisser des blancs, je crois que c'est le principe !

Au début de la partie j'ai été un peu déboussolé avec certaines des manœuvres, l'habitude de Dungeon World sûrement où la plupart du temps un 7-9 déclenche une action de MC clémente, ici c'est loin d'être le cas. Mais aussi avec l'action recherche qui donne la main au MC sur les réponses, je ne sais pas à quel moment je vais leur confier la fiction sur l'enquête, mais bon j'imagine que ça va se décanter.

Je suis déjà en train de peaufiner la Conurb' avec des moves spécifiques à l'environnement et des actions spéciales pour les corporations. Je pense que c'est ce que je préfère. C'est simple et efficace.

La rediffusion de la première session :
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

nessir a écrit : mer. oct. 24, 2018 11:29 am J'ai une petite question sur les menaces, notamment pour les lieux.
Est-ce toujours une menace en direction des joueurs ? La menace ne peut elle pas être en direction du lieu lui même ?

Si un Lieu est une Menace, il ne cible pas spécifiquement les PJ. C'est juste qu'il a un "objectif" qui va déplaire ou risque d'être désagréable, y compris pour les PJ. Après bien évidemment, il peut être dirigé directement contre les PJ, mais non, à mon sens, ça n'est pas obligatoire.
Je prends un exemple tout bête mais disons qu'un Lieu est une centrale nucléaire qui va exploser à 24h00. Techniquement, ça ne cible pas les PJ véritablement. Mais ils vont forcément subir les effets s'ils s'y trouvent. Cependant, même si l'explosion a lieu après leur départ, les conséquences devraient se faire sentir pour eux: est-ce qu'ils auraient pu prévenir l'explosion? Est-ce que des PNJ qu'ils connaissaient comptent parmi les victimes? etc.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: The Sprawl

Message par nessir »

Khelren a écrit : mer. oct. 24, 2018 12:00 pm
nessir a écrit : mer. oct. 24, 2018 11:29 amJ'ai une petite question sur les menaces, notamment pour les lieux.
Est-ce toujours une menace en direction des joueurs ? La menace ne peut elle pas être en direction du lieu lui même ?
Si un Lieu est une Menace, il ne cible pas spécifiquement les PJ. C'est juste qu'il a un "objectif" qui va déplaire ou risque d'être désagréable, y compris pour les PJ. Après bien évidemment, il peut être dirigé directement contre les PJ, mais non, à mon sens, ça n'est pas obligatoire.
Je prends un exemple tout bête mais disons qu'un Lieu est une centrale nucléaire qui va exploser à 24h00. Techniquement, ça ne cible pas les PJ véritablement. Mais ils vont forcément subir les effets s'ils s'y trouvent. Cependant, même si l'explosion a lieu après leur départ, les conséquences devraient se faire sentir pour eux: est-ce qu'ils auraient pu prévenir l'explosion? Est-ce que des PNJ qu'ils connaissaient comptent parmi les victimes? etc.
Merci pour ta réponse et l'exemple détaillé.

En l’occurrence, il s'agit d'un quartier +sans réseau, composé de libertaires, anarchistes, personnages traqués. Je compte avancer le compte à rebours à chaque fois que l'action s'y déroulera. Avec comme conséquence finale, l'intervention de la corporation la plus importante. Sans être visés directement, les personnages des joueurs peuvent se sentir responsables ou impactés par la disparition de contacts ou d'un lieu apprécié.

 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

SamuelZiterman a écrit : lun. oct. 08, 2018 9:29 amAu début de la partie j'ai été un peu déboussolé avec certaines des manœuvres, l'habitude de Dungeon World sûrement où la plupart du temps un 7-9 déclenche une action de MC clémente, ici c'est loin d'être le cas. Mais aussi avec l'action recherche qui donne la main au MC sur les réponses, je ne sais pas à quel moment je vais leur confier la fiction sur l'enquête, mais bon j'imagine que ça va se décanter.
Dungeon World a un gameplay très particulier, avec ses actions de MC clémentes et méchantes, cela déforme un peu. Ailleurs, tu as des actions de MC, et tu décides en fonction du contexte.

Dans The Sprawl (comme dans Apocalypse World), sur un 7-9... le joueur choisit la ou les concessions qu'il fait. Par exemple, si je me bats, j'atteins mon objectif, mais un allié un blessé. C'est aussi simple que ça.

Il y a quelques manœuvres périphériques qui ne sont pas tout à fait scriptées comme ça, par exemple "se faire payer" : le joueur prend certaines options, et libre au MC de jouer ce qui n'a pas été fermé (par exemple si "la rencontre n'est pas une embuscade" n'a pas été choisie).

Le MC reste en effet maître des tenants et aboutissants puisqu'il répond aux questions sur un Effectuer une recherche et un Evaluer.

Pour ma part, je préfère en général que ce ne soit pas la même personne qui fasse l'action, les questions et les réponses, sans quoi je m'ennuie. C'est le MC traditionnellement, mais si tu veux plus de partage, tu peux confier cette part de l'autorité narrative à un autre joueur que celui qui pose la question.

@nessir Ça me semble tout bon !
Répondre