The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Thibor a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:35 pm Je comprends son stress. Quand j'ai fait joué The Sprawl à des joueurs classiques, et je me compte dedans comme MJ, et bien ça n'a pas vraiment bien fonctionné

Vous avez rencontré quoi comme problème ?

Ja seul autre apocalypserie que je pratique est DungeonWorld et il parait que selon certains ce n'est pas une vrai apocalypserie. Je dois avouer qu'au pied du mur, je trouve the Sprawl plus difficile à apprehender que DW.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Loris »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:34 pm @Loris @odz

Question: est-ce que tu peux me donner une estimation du temps de jeu que vous passez sur la phase enquete par rapport a la phase action ?

J'ai l'impression que c'est quand meme fais pour entrer directement dans l'action sans se prendre la tete.
J'ai _pas_ fait jouer à The Sprawl (pas encore). Par contre, j'ai pas mal fait jouer à TechNoir (qui est lui aussi un no-prep Cyberpunk).

Là, je regarde la feuille des move de base et je vois pas ce qui te fait dire que ça ira plus à la baston qu'à l'enquête. Vraiment.

Au fait, n'oublie jamais que pondre un 6-, c'est en mettre plein la mouille aux PJs (hit as hard as you can) et que 9-, ça signifie quand même qu'ils n'obtiennent pas la totalité de ce qu'ils demandent.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: The Sprawl

Message par Thibor »

Si je devais résumer, je dirais en premier la sensation que la mécanique passe devant le jeu. Dans une partie "classique", les rôlistes que nous sommes (on se connait quasi tous depuis plus d'une décennie) jouons déjà pour voir ce qui va arriver, sans que cela soit contraint par des règles. Là on avait la sensation, moi comme MJ et eux comme joueurs, qu'il fallait se servir du système au lieu qu'il nous accompagne. En second je pense que le système ne nous paraissait pas naturel. L'idée de parier son Cred pour en gagner à la fin par exemple a semblé étrange à tout le monde, de même que des personnages extrêmement stéréotypés. Un des joueurs, habitué à mener de manière "narrativiste" sans avoir jamais lu le mot nulle part, trouvait par exemple que tout était bien trop cadré et "régler" pour un jeu qui veut construire une histoire collective.

Je pense que principalement ces problèmes venaient de moi et de mon incapacité à me sentir à l'aise avec le système. D'où ma compréhension de tes appréhensions.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: The Sprawl

Message par Zoltan83 »

C'est intéressant de vous lire car j'ai commencé à lire The Sprawl (alors qu'il traînait dans ma bibliothèque virtuelle depuis un certain temps).

Pour l'instant, j'aime bien. Cela donne l'opportunité de faire du cyber-punk sans avoir des tonnes de règles supplémentaires pour tout gérer.  Et j'aime bien la règle pour les infos et le matos. Cela permet d'éviter des phases de préparation trop longues, que les joueurs passent du temps à écumer le matériel, tout ça pour réaliser au moment de l'action, que le groupe a oublié quelque chose d'important. 

Je n'ai jamais fait de PTBA mais j'aimerais bien essayer. Et certainement qu'il y aura des efforts d'adaptation à faire aussi bien de mon côté que de mes joueurs mais cela ne m'inquiète pas. Ou du moins pas pour l'instant : P

@Tabulazero II Je rejoins les autres. Commence à jouer by the book avant d'essayer d'adapter quoi que ce soit.
Et je pense qu'@Ego' a fait un petit CR sur sa première partie. Peut-être que cela peut t'aider. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: The Sprawl

Message par Fytzounet »

@Tabulazero II Je ne connais pas Dungeon World, mais j'avais déjà fait jouer Libreté au MJ qui a fait The Sprawl et je pense que ça l'a vraiment aidé à appréhender le fonctionnement des PBTA.

Donc, je te conseille Libreté si tu as peur de meujer The Sprawl et sinon, je pense qu'il y a aussi des parties de The Sprawl sur l'Auberge Virtuelle 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Loris a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:44 pm [
Là, je regarde la feuille des move de base et je vois pas ce qui te fait dire que ça ira plus à la baston qu'à l'enquête. Vraiment.


Ben quand je vois des moves comme "battre le pavé", "produire une information" et "produire du materiel" l'impression (et je precise ce n'est qu'une impression) que j'en retire est que la phase d'enquete/preparation a la mission est traité sous forme d'elipse. Je ne parle pas forcement de baston mais plutot de run.

Par exemple:

MJ: Tu te retrouve devant une porte fermé par un digicode et un lecteur d'emprunte. Que fais-tu
Joueur: Mei-Ling, mon info broker (un contact que je declare) m'a prevenu que le bureau etait protegé de la sorte. Il se trouve que l'un de ses "amis" a trouvé ce pass dans la poche d'un salaryman travaillant ici.

Techniquement: Je depense [1 Materiel] et sort le passe de ma poche.

Je vais regarder les CR d' @Ego'

C'est tout a fait possible que je me trompe.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

J’ai l’impression que la soirée typique de the Sprawl se déroule de la manière suivante:

Scène de rencontre avec Mr Johnson (durée 5 minutes)
- Explication de la mission
- Jet obtenir le taf

Scène d’Enquête (durée 5 minutes)
- Les Pjs declarent des Contacts PNJ
- Tout le monde fait un jet de « battre le pavé » / « Effectuer une recherche »
- Les Pjs accumulent les [info]/[materiel]

Scène de run (duré 2h45)
- Le cœur de la mission
- Les Pjs depensent [info]/[materiel]
- Scene de flashback pour expliquer comment les PJs ont obtenu l'[Info]/[Materiel]

Scène de fin (durée 5 minutes)
- Jet se faire payer

Est-ce que vous faite véritablement jouer la scène d’enquête comme dans un jdr cyberpunk tradi. Si oui, est-ce qu’obtenir de l’information et en plus des resources [info] ce n’est pas un peu double compter ?
Dernière modification par Tabulazero II le mar. avr. 03, 2018 2:43 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Loris »

On pourrait arguer que l'action se résout tout aussi simplement, tu sais :
MIX IT UP (MEAT)
When you use violence against an armed force to seize control of an objective, state that objective and roll Meat.

"Vous êtes seuls face à l'arme de Disposable Soldier Inc."
"J'utilise Mix It Up pour qu'on disparaisse tous."

L'interprétation du move est clairement abusé. Tout comme le fait que ce soit le bon passe est amha un poil gras mais, en tant que MC, j'accepterais ça. Toutefois, je me ferais aussi une note que l'infobroker va pas tarder à présenter sa facture, qui va être salée, ou alors je vais utiliser la provenance louche du passe au prochain "6-" qui ne saurait tarder.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Loris a écrit : mar. avr. 03, 2018 2:41 pm Tout comme le fait que ce soit le bon passe est amha un poil gras mais, en tant que MC, j'accepterais ça. Toutefois, je me ferais aussi une note que l'infobroker va pas tarder à présenter sa facture, qui va être salée, ou alors je vais utiliser la provenance louche du passe au prochain "6-" qui ne saurait tarder.

Oui mais est-ce que ce n'est pas couvert lors du jet "battre le pavé" que tu as fait lors de la phase d'enquete ?

Quand tu te rapproches d’un Contact pour obtenir de l’aide, lance 2d6+Style.
7+ : tu obtiens ce que tu veux.
10+ : tu obtiens un petit quelque chose en plus (choisis soit [info] soit [matos]).
7-9 : choisis deux options dans la liste suivante.
»»Ta requête va te coûter cher.
»»Ta requête va prendre un certain temps à organiser.
»»Ta requête va attirer l’attention, une complication ou une conséquence indésirable.
»»Ton Contact a besoin que tu lui files un coup de main. Si tu refuses, subis -1 continu à cette Manoeuvre jusqu’à ce que tu rectifies le tir.

Par exemple. Je fais un 8. Je choisis : "Ta requête va prendre un certain temps à organiser" et "Ton Contact a besoin que tu lui files un coup de main. Si tu refuses, subis -1 continu à cette Manoeuvre jusqu’à ce que tu rectifies le tir." Implicitement et sauf necessité de la narration cela devrait exclure "Ta requête va te coûter cher." et "Ta requête va attirer l’attention, une complication ou une conséquence indésirable."
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: The Sprawl

Message par Dithral »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:38 pm Vous avez rencontré quoi comme problème ?
Je crois qu'il faut surtout éviter de voir dans les mécaniques des éléments tactiques (ou si c'est tactique, c'est du point de vue du joueur, pas du personnage, en exprimant par exemple qu'il n'a pas envie de jouer un certain type de problème ou qu'il a envie d'un autre).

Tes [matos], contacts, manœuvres, etc ce sont autant d'occasions de rebondir sur ce qu'on est en train de raconter, ce ne sont pas des avantages à jouer au bon moment. Et c'est un truc assez contre intuitif quand on est habitué à des jeux qui demandent d'optimiser et qu'on a sous les yeux un livret où tout est listé.

Il suffit de se raconter la mission et quand, dans la discussion, une manœuvre s’applique on s'en empare pour enrichir l'histoire (et, de part sa conception, ça va injecter automatique la puissance tactique des personnages et ce qui caractérise le genre de The Sprawl). Il faut ne surtout pas se laisser enfermer dans l'aspect mécanique faute d'obtenir l'inverse de ce qu'on recherche. Un truc hyper rigide. A mon avis, la discussion prime toujours, il vaut mieux oublier ou négliger des aspects mécaniques que l'inverse.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Loris »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 2:48 pm
Loris a écrit : mar. avr. 03, 2018 2:41 pm Tout comme le fait que ce soit le bon passe est amha un poil gras mais, en tant que MC, j'accepterais ça. Toutefois, je me ferais aussi une note que l'infobroker va pas tarder à présenter sa facture, qui va être salée, ou alors je vais utiliser la provenance louche du passe au prochain "6-" qui ne saurait tarder.

Oui mais est-ce que ce n'est pas couvert lors du jet "battre le pavé" que tu as fait lors de la phase d'enquete ?

Quand tu te rapproches d’un Contact pour obtenir de l’aide, lance 2d6+Style.
7+ : tu obtiens ce que tu veux.
10+ : tu obtiens un petit quelque chose en plus (choisis soit [info] soit [matos]).
7-9 : choisis deux options dans la liste suivante.
»»Ta requête va te coûter cher.
»»Ta requête va prendre un certain temps à organiser.
»»Ta requête va attirer l’attention, une complication ou une conséquence indésirable.
»»Ton Contact a besoin que tu lui files un coup de main. Si tu refuses, subis -1 continu à cette Manoeuvre jusqu’à ce que tu rectifies le tir.

Par exemple. Je fais un 8. Je choisis : "Ta requête va prendre un certain temps à organiser" et "Ton Contact a besoin que tu lui files un coup de main. Si tu refuses, subis -1 continu à cette Manoeuvre jusqu’à ce que tu rectifies le tir." Implicitement et sauf necessité de la narration cela devrait exclure "Ta requête va te coûter cher." et "Ta requête va attirer l’attention, une complication ou une conséquence indésirable."

"prendre un certain temps à organiser", faut bien comprendre que le personnage ne peut pas glander à la tave... au cyberbar en attendant d'avoir le résultat. Le principe c'est que les deux que le joueur choisit seront _relou_ pour le PJ !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: The Sprawl

Message par binoclard »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 2:25 pm
Par exemple:

MJ: Tu te retrouve devant une porte fermé par un digicode et un lecteur d'emprunte. Que fais-tu
Joueur: Mei-Ling, mon info broker (un contact que je declare) m'a prevenu que le bureau etait protegé de la sorte. Il se trouve que l'un de ses "amis" a trouvé ce pass dans la poche d'un salaryman travaillant ici.

Techniquement: Je depense [1 Materiel] et sort le passe de ma poche.


Et? Cool ^__^

1-2 points:

- Les persos sont des badass operatives, censés être très compétents, et le job du MJ est d'être fan de ses PJs.
Ça veut pas dire tout leur servir sur un plateau, mais ça implique de sortir un peu de la logique "je dois leur mettre des bâtons dans les roues et incarner l'adversité". Le but est de raconter une histoire monstre cool dans laquelle les personnages brillent.

- Claquer du [matos], c'est pas anodin. Si les joueurs décident d'utiliser une telle ressource pour bypasser un jet de crochetage, c'est qu''ils estiment que le jeu en vaut la chandelle.

-Déclarer le contact, ça veut pas dire sortir une baguette magique.
Perso, j'ajouterais un "Battre le pavé" pour dealer avec Mei-Ling et voir à quel prix il fourgue cette info et implique son "ami". Ça peut coûter très cher, le pass peut être buggé, "l'ami" bosse pour VillainCorp.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Je vais devoir me faire l'écho de ce qui a été dit par Loris, binoclard, odz et cie...
Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:07 am A. Une possible multiplication des PNJ.
J’ai peur de l’action « déclarer un contact » pour 2 raisons :

  1. Est-ce que ce n’est pas un peu trop facile pour les PJs de faire apparaitre des PNJ providentiels pour les sortir d’affaire / donner l’info au bon moment ? L’action n’a pas de véritable coût pour eux.
  2. Est-ce que tu ne te retrouves pas avec une tonne de PNJs au bout d’un moment ? Je préfère la qualité à la quantité quand il s’agit des PNJs.

Alors, on joue à The Sprawl. Ce qui est important, c'est cette conurbation, ses habitants. Déclarer des contacts va permettre d'explorer les milieux interlopes ou non de votre conurb'. Ne change rien à cette manoeuvre: un Contact par mission, c'est le bon chiffre. Effectivement, tu vas avoir au bout de quelques Missions un petit panel de PNJ dans lequel les PJ vont aller piocher, mais c'est tant mieux. Il ne faut surtout pas limiter davantage.
De plus, ce n'est pas gratuit: ok, le PNJ a été déclaré mais c'est tout. Derrière, il va falloir le rencontrer, lui parler et faire la manoeuvre Battre le pavé. La Manoeuvre est loin d'être gratuite, sauf à faire un 10+ ce qui n'arrive que très peu souvent en termes de proba.

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:07 am B. L’Investigation, c’est bien quand meme
Je comprends que l’intention de Hamish Cameron, c’est de pouvoir jouer vite et bien du jeu à mission dans un univers Cyberpunk. D’où un traitement elliptique de la phase d’enquête par l’action « Battre le pavé » et des actions comme « Produire du matériel » ou « Révéler une info » qui te permettent de résoudre tes problèmes ex-post en dépensant de [Info] ou [Materiel].

C’est effectivement très bien si tu veux te concentrer sur la phase action de la mission… mais moi cela me laisse sur ma faim.
… la phase d’enquête c’est quand même une occasion en or de faire intervenir les PNJs et de faire vivre ton Sprawl.
De plus, dans l’optique en campagne, est-ce que cela n’en devient pas un peu lassant à la fin de toujours sortir le bon matériel/info au bon moment et de faire un sempiternel flash back ?
Alors, non, ce que ça fait, c'est que, comme dans Blades in the Dark, ça permet d'éviter les longs moments de planification où les joueurs discutent pour décider comment ils vont jouer avant de vraiment jouer au jeu. Les PJ sont des pros qui ont relativement prévus ce qui pourraient leur tomber sur la gueule, c'est géré par cet aspect.
A noter que c'est la même chose dans Dungeon World hein: tu as un pack d'aventurier, mais pas 5 torches et 1 perche de 10m. Le moment venu, tu déclares que tu as une perche de 10m, tu coches une utilisation et tu as +1 pour ton jet.

Je ne sais pas si c'est une spécificité française mais d'expérience, la phase d'investigation est la plus longue. J'ai fait un playtest récemment du scénar du Paris de cape et de chrome et la phase d'investigation a duré 3 sessions (on est même pas allé en phase d'action, la mission était un échec). La phase d'action peut être expédiée relativement vite tandis que la phase d'investigation prend beaucoup plus de temps. C'est là où tu vas aller voir tes Contacts, tu vas recueillir/découvrir des infos au sujet de la cible, tu vas gérer tes problèmes persos qui vont peut-être carrément devenir des missions annexes.
J'aurais plutôt tendance à dire, si tu parviens à tout faire tenir en une session de 4h, que c'est plutôt:
Obtenir le taf 15-30min (selon que tu joues la scène ou pas, je conseille de jouer la scène si on n'est pas dans le cadre d'un one shot qui doit tenir en 4h... le Johnson est important, tout comme les Contacts, il fait partie de la conurb')
Investigation 2h-2h30
Action 30min-1h
Se faire payer 30min-1h (selon qu'il y ait des complications ou non)
Incidemment, c'est très délicat de tout faire tenir en 4h, surtout s'il y a masse de 6- et de complications, que les PJ choisissent que leurs Contacts ont un job à leur faire faire, et que le MC introduit des complications liées aux Directives persos.

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:07 am Petite precision : Je vais jouer en mode sandbox mais pour les premières parties, je vais quand même préparer un scénar pour faire découvrir le jeu à des gens qui ne connaissent pas l’Apocalypse et leur faire découvrir aussi la ville et leur laisser le temps de créer leurs PNJs. Donc oui, « play to see what happens » arrivera mais pas tout de suite.
Alors play to find what happens, c'est pas plus tard, c'est tout le temps et dès le début. Par contre, ça ne signifie pas que tu n'as pas préparé de mission. Tu peux avoir une situation de prévue (dans le cas de The Sprawl, c'est la Mission, avec ces comptes à rebours d'investigation et d'action). Par contre, tu n'as aucune idée de ce que vont faire les PJ et tu n'as pas de déroulement, surtout linéaire, dans ta tête.
Je conseille de faire jouer le scénar de base dans la bouquin: on joue l'extraction de Kurosawa, c'est une mission qu'on connaît tous a priori, qu'on a déjà jouée dans d'autres jeux, basée sur des tropes habituels. Et surtout elle sert de base connue, mais à chaque fois, la mission sera différente, selon les profils des PJ, les complications amenées par les 6-, etc. Je l'ai même jouée en tant que PJ alors que je l'avais lue juste avant quand elle était sortie, et ça ne pose pas de problème, je n'étais pas plus avantagé que les autres.

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:17 am Mais j'avoue avoir un probleme avec "traite tes PNJ comme des ressources jettable". Moi, je prefere les PNJs recurrent bien vicelards.

Tu peux avoir des PNJ récurrents bien vicelards.
Par contre, si dans la fiction, c'est logique qu'une Corpo le barbouze... barbouze-le.
De même si un PJ te bute ton PNJ, ne le protège pas. Il est mort, point barre. Ne prive pas les PJ de leurs victoires.

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pm Et dans tes parties est-ce qu'il arrive un moment ou dès que les PJs rencontrent un obstacle, ils te sortent soit un contact, soit un reveler une info pour le surpasser ?

Bien sûr que ça arrive! Et heureusement, tu as mis en place des obstacles et tu veux savoir par quel moyen les PJ vont surpasser les obstacles. Ils ont les moyens de les surpasser, vu que ce sont des pro.

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pm Est-ce qu'il n'y a pas un coté repetitif au bout d'un moment ("machin-chose m'a encore mis le bon outil dans mon sac sans que je lui demande, dieu sois loué") et est-ce que ce n'est pas un peu decevant au final de juste depenser une resource ([Info]/[Materiel]) pour depasser une difficulté au lieu de se creuser la tete ?
Ah on avait un joueur à notre table, très tradi, quand on a débuté sur The Sprawl qui était aussi du genre "ouais mais du coup avec tous ces jeux narrativistes, on se prend pas la tête à chercher comment contourner l'obstacle". Alors, oui, mais c'est parce que c'est pas ce qu'on recherche ici: on cherche à raconter une histoire, on joue directement le jeu, on ne réfléchit pas à comment le jouer et à vaincre une difficulté.
Personnellement, moi ça me fait chier de passer 2 heures pour faire un plan, à discuter entre joueurs, et le plan va voler de toute façon dès le premier échec critique ou au moindre imprévu, parce que forcément on ne peut pas tout prévoir. C'est pas mon trip, je ne trouve aucun amusement là-dedans. C'est cool si c'est le trip de quelqu'un d'autre hein, mais simplement je ne serais pas à la table. Et je déconseille The Sprawl si c'est ce qui vous amuse le plus.
Pour plus de détail sur cette table de joueurs tradi qui a basculé sur les PbtA avec The Sprawl, je vous conseille la lecture des CR qu'on trouve ici: viewtopic.php?f=32&t=22982

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pm ... est-ce que cela ne devient pas un peu un gimmick au final ?
Non, les ressources sont quand même limitées. Tu ne te noies pas sous les infos et le matos hein.

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pm C'est normal que je gamberge. Cela s'appelle les chocottes de pré-campagne.
mais vos premiere parties vous vous etes lancés dans une impro totale à l'aide de fronts ou le MC avait quand meme une vague esquisse de scenar sous la main ?
Je pense que c'est surtout la perte de contrôle qui te fait peur. En tant que MJ, tu ne vas pas avoir tous les éléments en main, les PJ vont pouvoir te surprendre. Ce qui est génial, tu vas pouvoir découvrir toi aussi ce qui va se passer à votre table, au lieu d'avoir tout prévu.

Je reprends ton exemple du PJ qui sort un passe qu'il a obtenu par le biais d'un broker. Si tu es un MJ tradi, c'est un cauchemar: tu avais prévu un obstacle et le PJ passe cet obstacle sans la moindre difficulté, ce n'est pas amusant pour lui et tu es un mauvais MJ. Si tu es un MC à The Sprawl, tu dis ok cool, et come le dit Loris, tu notes le broker.
Ton paradigme est différent: tu cherches les complications, tu ne te concentres pas sur les obstacles. Ce sont les complications qui vont rendre l'histoire intéressante.

Ne gamberge pas autant, tu te prends trop la tête: The Sprawl est un jeu solide du point de vue mécanique et tu as des outils en tant que MJ pour pouvoir improviser ce qui va se passer. Tu as ta Mission, intéresse-toi énormément aux Directives persos des PJ et injecte-les dès que possible dans la fiction. Tu ne pars pas de rien, tu as ta Mission (avec ses comptes à rebours), les Corpos, les Directives persos: tout est là, faut juste agencer ça dans la fiction.
Je déconseille en effet de partir en impro totale, surtout pour une première fois. The Sprawl est de toute façon un PbtA prep-heavy: tu prépares ta Mission, de la même manière qu'un MC à Apocalypse World prépare ses Fronts. Normalement , un MC dans n'importe quel PbtA ne se lance pas en impro totale, il a des outils à sa disposition pour pouvoir improviser.

Quelques petits conseils:
Explique bien aux joueurs que tu n'es pas un MJ au sens traditionnel du terme, que tu vas improviser ce qui va se passer, que les PJ sont vraiment libres de faire ce qu'ils veulent. Mais du coup que tu vas avoir besoin de moments de réflexion, notamment lors d'un 6-.
Et précise bien que tu n'es pas là pour gérer la difficulté, pour que ça soit un défi mais qu'ils vont réussir la mission quoi qu'il arrive. Tu vas être impartial: tu n'es pas là pour protéger les PJ, mais tu n'es pas là non plus pour leur faire face à une opposition difficile mais prenable, et tu n'es pas là pour les tuer non plus. Tu ne triches pas, tu as prévu des trucs et tu respectes la logique du monde. Tu ne changes pas des trucs à la volée parce que, oh merde, les PJ s'en sortent trop facilement. a l'inverse tu ne changes pas des trucs à la volée, parce que, oh merde, ils sont dans la mouise. Ils ont normalement les moyens de s'en sortir.
Il faut faire confiance au jeu et il ne faut pas essayer de le changer pour que ça rentre dans son style de jeu tradi habituel, sinon c'est aller droit dans le mur.

Fytzounet a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:14 pm Pour rejoindre les autres, lâches-toi, tout ira bien. C'est si tu bloques le jeu que vous risquez de ne pas vous amusez.

Je sais que c'est délicat de s'entendre dire, lâche-toi et tout ira bien, mais c'est vraiment un conseil valable. Il faut sauter le pas et faire confiance au jeu pour que ça tourne bien. Sinon tu vas tenter de faire rentrer des carrés dans des triangles et ça va être frustrant. Le vrai problème est que passer dans un style de jeu différent, lorsqu'on a des habitudes d'un unique autre style de jeu, est très compliqué et ne se fera pas en une fois. C'est un processus qui va prendre du temps.

Thibor a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:47 pm Si je devais résumer, je dirais en premier la sensation que la mécanique passe devant le jeu. Dans une partie "classique", les rôlistes que nous sommes (on se connait quasi tous depuis plus d'une décennie) jouons déjà pour voir ce qui va arriver, sans que cela soit contraint par des règles. Là on avait la sensation, moi comme MJ et eux comme joueurs, qu'il fallait se servir du système au lieu qu'il nous accompagne. En second je pense que le système ne nous paraissait pas naturel. L'idée de parier son Cred pour en gagner à la fin par exemple a semblé étrange à tout le monde, de même que des personnages extrêmement stéréotypés. Un des joueurs, habitué à mener de manière "narrativiste" sans avoir jamais lu le mot nulle part, trouvait par exemple que tout était bien trop cadré et "régler" pour un jeu qui veut construire une histoire collective.

Je pense que principalement ces problèmes venaient de moi et de mon incapacité à me sentir à l'aise avec le système. D'où ma compréhension de tes appréhensions.
Les PbtA c'est avant tout une conversation. Mettez de côté les mécaniques et les feuilles de perso. Ayez avant tout cette conversation.

Mais! vous n'avez pas n'importe quelle conversation, vous avez une conversation typée: elle se fait dans un genre particulier, avec ses tropes. Ici, le cyberpunk.
Aussi, dès qu'un personnage fait quelque chose qui correspond à un de ces tropes, hop, c'est une manoeuvre et on la déclenche.

Mais il ne faut pas faire l'inverse, sinon en effet, ça va contraindre, devenir très mécanique et mettre de côté la fiction. Du coup tu joues les scènes d'investigation, tu joues les scènes avec les Contacts. Tu ne dis pas, bon je vais voir Untel, je fais mon jet, 10+, ok cool j'ai ce que je voulais. Scène suivante!

Les manoeuvres ne sont pas les seules choses que mon personnage peut faire. Il peut faire ce qu'il veut, n'importe quoi, simplement si ça correspond à une manoeuvre, la conversation va être structurée par l'usage d'une mécanique. Et en cela, le joueur sait un peu plus à quoi s'attendre (et le perso aussi d'une certaine manière, il est en terrain connu).

(et pendant que je postais Dithral l'explique très bien)
Dernière modification par Khelren le mar. avr. 03, 2018 3:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

@Tabulazero II :J'aurai dit en moyenne : 30% gestion des évènements perso 40 à 50% enquête et préparation de la mission et le reste en phase d'action et de  conclu.

Après j'ai fait un scénar en mode 70% action... mais c'était le "ton du scénar" (et dernier chapitre de la campagne).

 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Loris »

Au fait, @Tabulazero II : tu peux utiliser le truc de John Wick "The Living City". Quand un joueur crée un contact, choisis un autre joueur qui va jouer ce contact. Le résultat des dés force la fin de la conversation (le joueur du contact devra, au final, se conformer à ce que donnent les dés) mais, en dehors de ça, le joueur peut faire ce qu'il veut.

1/ ça rend le truc vivant (par exemple une conversation au téléphone tendue avec un contact hacker pendant que le PJ essuie des tirs devant une porte fermée)
2/ le joueur qui joue le contact aura tendance à avoir en mémoire le pnj qu'il a défini et tu pourras lui reposer quelques questions en fin de séance pour tes notes :)
3/ le contact pourrait devenir un PJ si celui qui l'a joué perd son perso

T'es pas obligé de le faire à chaque fois, non plus, hein. C'est juste une idée à sortir à un moment où tu "le sens".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre