The Sprawl

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Loris
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Re: The Sprawl

Message par Loris »

T'as mal pigé ce que ça veut dire. En fait, c'est juste "accepte que tes PNJ peuvent crever/n'hésite pas à les buter pour le bien de l'histoire".
Pour éviter le MJ débile qui croit que chaque ennemi des PJs doit obligatoirement être un Murdoch...

AW2 a écrit :Look through crosshairs. Whenever your attention lands on someone or something that you own—an NPC or a feature of the landscape, material or social—consider first killing it, overthrowing it, burning it down, blowing it up, or burying it in the poisoned ground. An individual NPC, a faction of NPCs, some arrangement between NPCs, even an entire rival holding and its NPC warlord: crosshairs. It’s one of the game’s slogans: “there are no status quos in Apocalypse World.” You can let the players think that some arrangement or institution is reliable, if they’re that foolish, but for you yourself: everything you own is, first, always and overwhelmingly, a target.

(malgré tout le bien que je pense des jeux issus de Apocalypse World, je pense que lire l'original aide beaucoup à comprendre ses descendants)
Dernière modification par Loris le mar. avr. 03, 2018 11:23 am, modifié 1 fois.
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Tabulazero II
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Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Donc en gros, purge tes PNJ en quelque sorte pour en eviter la proliferation.
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Loris
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Re: The Sprawl

Message par Loris »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:22 am Donc en gros, purge tes PNJ en quelque sorte pour en eviter la proliferation.

Mais c'est une obsessions, bon sang.
T'es là pour raconter une histoire, avec tes joueurs. Donc tu notes le PNJ que le joueur a créé. Et selon l'histoire que t'as envie de raconter, tu le lui renvoie danas la gueule, le bute ou l'oublie et basta.

Tu te prends bien trop le chou.
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Re: The Sprawl

Message par Marchiavel »

Loris a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:21 am T'as mal pigé ce que ça veut dire. En fait, c'est juste "accepte que tes PNJ peuvent crever/n'hésite pas à les buter pour le bien de l'histoire".
Pour éviter le MJ débile qui croit que chaque ennemi des PJs doit obligatoirement être un Murdoch...

Magique, la référence ! :D

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Loris
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Re: The Sprawl

Message par Loris »

Tatatatatatatataaaaaa- ta - ta - taaa... ;)
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Re: The Sprawl

Message par binoclard »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 11:07 am Bref, je voudrais votre avis sur ces modifications et aussi vos retour sur le jeu en campagne et les modifications que vous avez apporté au regles.

Honnêtement, tes modifs alourdissent/compliquent pour rien.

Relis bien le bouquin, et joue au moins 3-4 parties avec les règles telles quelles, au lieu de te créer des faux problèmes et de t'en ajouter d'autres en créant de fausses solutions.

Les PNJs, c'est ce qui va rendre ta ville vivante, et tes PJ humains et crédibles, avec leurs attaches, leurs problèmes, etc.
C'est une source d'infos, d'emmerdes, de rebondissements, etc. Un souci? tu regardes dans ta liste de PNJ qui ça pourrait concerner. Un moyen de pression? idem. Etc.
Et c'est jamais "gratuit"… C'est pas parce que tu dis "je connais Bob le hacker" qu'il va tout lâcher pour venir t'aider.

Pour la phase d'investigation. Pareil, je changerais rien, ça marche très bien.
A vrai dire, nos sénars ont plus été de l'enquête que de l'action, sans que ça crée de soucis. Comme tu dis, c'est une superbe occasion pour poser le décor et interagir avec des PNJ.

Bon jeu :bierre:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
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odz
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Re: The Sprawl

Message par odz »

@Tabulazero II :

Pour ce qui est des Contacts, je ne trouve pas qu'il soit pertinent de limiter leurs créations : les persos sont des pros avec pas mal de bouteille... et justement la création du contact va dans ce sens.
En outre ça enrichit considérablement le fluff de l'univers et je redis ce qui a été remarqué ci-dessus... ça va pas dans le sens de l'un des principe qui est de jouer pour voir ce qui se passe.

Pour les infos le cumul et tout et tout... pourquoi pas mais si l'intérêt est de plus focaliser sur la séquence enquête j'aurai plutôt traité avec des custom move.
Exemple "quand tu enquête sur bidule lance Rue..." mais pareil ça ira toujours plus vite qu'un jdr classique sauf si tu scriptes les scènes (info 1 enmène sur scène 1, info 2 enmène sur scène 2...).

Sur l'aspect j'écris le scénar je traduirai dans the sprawl plus par "j'écris un synopsis de scénar" car tout le reste va être construit en séance.

En même temps essaye avec le système sur 2-3 parties et si vraiment ça bloque modifie les règles...
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Tabulazero II
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Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

binoclard a écrit : mar. avr. 03, 2018 12:50 pm
Pour la phase d'investigation. Pareil, je changerais rien, ça marche très bien.
A vrai dire, nos sénars ont plus été de l'enquête que de l'action, sans que ça crée de soucis. Comme tu dis, c'est une superbe occasion pour poser le décor et interagir avec des PNJ.

Bon jeu :bierre:

Et dans tes parties est-ce qu'il arrive un moment ou dès que les PJs rencontrent un obstacle, ils te sortent soit un contact, soit un reveler une info pour le surpasser ?

Est-ce qu'il n'y a pas un coté repetitif au bout d'un moment ("machin-chose m'a encore mis le bon outil dans mon sac sans que je lui demande, dieu sois loué") et est-ce que ce n'est pas un peu decevant au final de juste depenser une resource ([Info]/[Materiel]) pour depasser une difficulté au lieu de se creuser la tete ?

... est-ce que cela ne devient pas un peu un gimmick au final ?

C'est normal que je gamberge. Cela s'appelle les chocottes de pré-campagne.
Dernière modification par Tabulazero II le mar. avr. 03, 2018 1:11 pm, modifié 1 fois.
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anonyme
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Re: The Sprawl

Message par anonyme »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pmC'est normal que je gamberge. Cela s'appelle les chocottes de pré-campagne.
Normal, le système sort de l'ordinaire, mais The Sprawl ne sort pas du cadre des autres PbtA; "joue pour voir ce qui va se passer !" ;)
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Tabulazero II
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Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Uphir a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:02 pm
Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pmC'est normal que je gamberge. Cela s'appelle les chocottes de pré-campagne.
Normal, le système sort de l'ordinaire, mais The Sprawl ne sort pas du cadre des autres PbtA; "joue pour voir ce qui va se passer !" ;)

J'y compte bien Uphir mais vos premiere parties vous vous etes lancés dans une impro totale à l'aide de fronts ou le MC avait quand meme une vague esquisse de scenar sous la main ?

Quand tu vends 1) une nouvelle facon de jouer 2) un nouvel univers a tes joueurs tradis, il faut peut-etre y aller mollo au debut.
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Re: The Sprawl

Message par odz »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pm
binoclard a écrit : mar. avr. 03, 2018 12:50 pmPour la phase d'investigation. Pareil, je changerais rien, ça marche très bien.
A vrai dire, nos sénars ont plus été de l'enquête que de l'action, sans que ça crée de soucis. Comme tu dis, c'est une superbe occasion pour poser le décor et interagir avec des PNJ.

Bon jeu :bierre:

Et dans tes parties est-ce qu'il arrive un moment ou dès que les PJs rencontrent un obstacle, ils te sortent soit un contact, soit un reveler une info pour le surpasser ?

Est-ce qu'il n'y a pas un coté repetitif au bout d'un moment ("machin-chose m'a encore mis le bon outil dans mon sac sans que je lui demande, dieu sois loué") et est-ce que ce n'est pas un peu decevant au final de juste depenser une resource ([Info]/[Materiel]) pour depasser une difficulté au lieu de se creuser la tete ?

C'est normal que je gamberge. Cela s'appelle les chocottes de pré-campagne.   


Alors c'est exactement ce qu'ils font... et c'est pas sale...
Une fois que t'as un contact faut faire un jet et ça peut amener autre chose (une mission secondaire)... ou de l'appauvrissement car il peut parfois demander à être payé.
Et non y'a pas de côté répétitif car c'est assez rare qu'ils fassent appel deux fois de suite au même type de contact (sur 7 parties j'ai eu que 2 contacts faisant la même chose... mais l'un travaillait en underground dans un sous sol tout pourri et l'autre dans une clinique VIP corporatiste... et était toxico à ses heures).

Après histoire d'être complètement transparent je trouve que les premières parties de the sprawl sont moins faciles qu'un Dungeon World. Donc te mets pas la pression d'autant que tout est en général marqué sur les fiches des persos et dans le doute tu gères narrativement avant de te prendre la tête avec un système que t'as pas encore bien assimilé.

COurage on est avec toi pour t'aider ;-)



Edit : si ! tu as un synopsis de scénar ! toujours ! mais pas plus.
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Re: The Sprawl

Message par Fytzounet »

Tabulazero II a écrit : mar. avr. 03, 2018 1:01 pmEst-ce qu'il n'y a pas un coté repetitif au bout d'un moment ("machin-chose m'a encore mis le bon outil dans mon sac sans que je lui demande, dieu sois loué") et est-ce que ce n'est pas un peu decevant au final de juste depenser une resource ([Info]/[Materiel]) pour depasser une difficulté au lieu de se creuser la tete ?

Alors le [Matos], ce n'est pas machin-chose a mis "le bon truc dans mon sac" mais mon perso est un mercenaire professionnel, il y a de grandes chances à ce qu'il soit préparé à la situation.

Pareil pour les [Infos], ça prend en compte le fait qu'on joue des pros et même si le joueur n'y a pas pensé avant, le perso y a pensé, c'est ça que ça veut dire.

Après, si l'[info] demandé est abusée, libre à toi de refuser ou jouer un flashback.

Pour avoir joué plusieurs fois (dont 2 fois avec un MJ débutant), le jeu tourne très bien, je n'ai jamais vu d'abus sur la création de PNJ, probablement parce que ces salauds ont aussi des demandes (on a donc un échange de faveurs et non une baguette magique).

Pour rejoindre les autres, lâches-toi, tout ira bien. C'est si tu bloques le jeu que vous risquez de ne pas vous amusez.
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Re: The Sprawl

Message par Loris »

Impro totale, perso. La première partie est super importante (et est traitée à part dans AW2) : elle pose les base, te permet de mettre en place tes premiers fronts et de présenter les persos entre eux. Les suivantes se nourriront et enrichiront cette base, qui va évoluer entre les sessions (tu reprends ta feuille de front et tu regardes quel cocotier tu vas secouer).

L'univers a rien de nouveau : c'est du cyberpunk ba-base.

Un jeu PBTA a ceci d eparticulier que c'est une mécanique pour émuler des tropes. Y'a pas d'univers, juste les tropes. Ainsi, un jeu cyberpunk a pour protagonistes des spécialistes hyper compétents qui vivent en marge, un monde ultra-capitaliste pollué, un chômage de masse, des mégalopoles sales, des médias omniprésents, etc. Des tropes. Que la mégacorp s'appelle "Cyberdex" ou "Nanowar", voire "Disposable Soldier Inc.", c'est le vernis.
D'où des outils tels que Nanodex et Augmented Reality pour quand le MJ rame un peu :)
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Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

@Loris @odz

Question: est-ce que tu peux me donner une estimation du temps de jeu que vous passez sur la phase enquete par rapport a la phase action ?

J'ai l'impression que c'est quand meme fais pour entrer directement dans l'action sans se prendre la tete.
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Thibor
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Re: The Sprawl

Message par Thibor »

Je comprends son stress. Quand j'ai fait joué The Sprawl à des joueurs classiques, et je me compte dedans comme MJ, et bien ça n'a pas vraiment bien fonctionné. Je n'avais pas d'expérience comme joueur à une apocalypserie et des choses qui vous paraissent allant de soi ou naturelles, ne le sont ni pour le MJ si pour les joueurs. Je sais que si je fais rejouer ce sera après l'écoute de quelques podcats et si possible une partie en convention si j'en ai l'occasion.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
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