The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

micka a écrit : mar. déc. 19, 2017 12:11 pm
Pour ma part, j'ai déjà maîtrisé le jeu avec des joueurs totalement étranger au système apocalypse. Sans setting prédéfinis, la partie fut extrêmement hasardeuse, car les joueu.rs.ses ont besoin de se projeter dans un cadre pour évoluer et certain.e.s sont même totalement paumé.e.s lorsqu'il s'agit d'implémenter des éléments sur du vide. Il est donc important de rappeler que The Sprawl n'est pas un jeu si simple à appréhender et pour qu'il soit un successeur à Cyberpunk 2020, cela nécessite une autre manière de penser. 
ça je trouve que c'est assez individu-dépendant.

Perso, je suis un MJ avec un peu de bouteille mais je ne connaissait pas le PbtA avant the Sprawl (j'avais lu des trucs mais jamais joué avec ce système). Je ne pense pas être devenu un pro en 4 parties mais je trouve que ça se comprend bien (en fait mieux dans the Sprawl que dans dungeon world par exemple parce que les horloges sont plus explicites que les fronts, même si c'est le même concept qui est derrière). Côté MJ, j'ai à faire des choses que je ne faisait pas avant (combler des trous dans un décors dynamique) mais je n'ai plus à faire certaines choses que j'avais à faire avant (côté règles ou côté improvisation puisque les joueurs ont aussi une part de boulot). Du coup je n'ai pas l'impression d'être plus sollicité, mais plutôt de transférer des "efforts" vers d'autres éléments de maitrise.

Côté PJ, je serai bien en peine de dire car j'ai des joueurs expérimentés en PbtA. J'ai testé une fois sur des rôlistes chevronné mais pas familier du PbtA et j'ai eu un retour mitigé. Certains trucs sont bien passé (gérer les ressources de joueurs, jouer les moves) d'autres moins (s'impliquer dans la narration). C'était toutefois cohérent avec le profils des joueurs qui sont très dans la mécaniques (joueur de jeu de plateau également, sans idée péjorative là-dessous). Je vois des joueurs, y compris des débutant que j'ai initié au JDR dont je suis sûr que le PbtA marcherait super bien avec eux. Je pense qu'il y a plus une question de profil de personne que de niveau d'expérience.

AMTHA pour tout ce qu'il y a au-dessus, bien sûr
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Question : the sprawl fonctionne bien sur du one shot? Devant mener un oneshot, j'etais parti pour faire un dungeon world, mais je me dis que le côté jeu a mission de the sprawl doit etre pas mal pour ça. Apres j'imagine qu'il faut des outils pour accelerer la phase de world building. Je suis preneur de vos avis et conseils!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

J'ai testé 2 fois sur one-shot, une fois avec un seul PJ et j'ai toujours proposé une étape de world-building.

Le world-building doit être moins intense (il faut limiter les PJs à un nombre d'éléments faible pour que tout "serve" pendant la partie, je dirai 3-4 corpo et autant d'éléments de setting) mais reste faisable. Ca permet vraiment d'impliquer les joueurs dans le récit. C'est même encore mieux si ils n'ont jamais tâté du système PbtA, histoire de leur montrer d'entrer de jeu qu'ils peuvent et doivent s'impliquer dans la narration.

Faire un perso est très rapide, du coup, ce temps peut être transféré en world-building. Tu peux même encore gagner du temps en limitant les livrets (typiquement en virant le reporter et le provocateur, qui risquent d'être moins intéressants sur one-shot).

Après, ça peut être pas mal de prendre 10-15 min pour adapter ta mission au setting pendant que les joueurs se familiarisent avec leur manoeuvres.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

ok merci. Pour les persos, je pensais même les créer complètement, en effet en limitant à quelques playbooks (d'autant que ce oneshot serait aussi mon épreuve du feu sur le jeu, du coup limiter les manoeuvres spécifiques accessibles à digérer en amont de la partie me va bien).
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Combien de temps va durer la séance ?
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

bashar29 a écrit : mer. déc. 20, 2017 10:08 pmok merci. Pour les persos, je pensais même les créer complètement, en effet en limitant à quelques playbooks (d'autant que ce oneshot serait aussi mon épreuve du feu sur le jeu, du coup limiter les manoeuvres spécifiques accessibles à digérer en amont de la partie me va bien).
Pour moi The Sprawl (et la plupart des pbta) se prête complètement au one shot (d'ailleurs je crois qu'il y a même des conseils dans le jeu dans ce sens).

Par contre je trouve The Sprawl plus technique qu'un Dungeon World... typiquement ma table expérimentée a été plus à l'aise côté prise en main par DW que the Sprawl.

A noter que maintenant (5e parties) ça tourne super bien...

Sinon je rejoins complètement ce qui a été dit sur le profil de joueur et le pbta... typiquement j'ai dû laisser sur le bord de la route tous mes anciens de DD5 qui ne supportaient pas le concept même du système...


 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Macbesse a écrit : mer. déc. 20, 2017 11:41 pm Combien de temps va durer la séance ?

Environ 4h
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: The Sprawl

Message par Julian_Manson »

Avec Shadowrun 5, Infinity, Mutant Chronicles et ça, je ne sais pas quel JDR ce cyberpunk est le meilleur...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Ce ne sont vraiment pas les même types de jeu.
Donc ça dépend vraiment du type de parties que tu recherches.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: The Sprawl

Message par Julian_Manson »

Nemesis a écrit : jeu. déc. 21, 2017 3:41 pmCe ne sont vraiment pas les même types de jeu.
Donc ça dépend vraiment du type de parties que tu recherches.

Développes!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Bah Infinity ou Mutant Chronicles s'oriente vers du space-op. Qui plus est, le jeu dérivant d'un jeu d'escarmouche, je l'imagine assez ludiste et tactique.
Shadowrun est plus dans la mouvance cyberpunk, mais très orienté sur le fantastique. Avec du ludique et de la gestion de ressources.
Interface Zero (mon préféré côté contexte) est très cyberpunk remis au goût du jour mais avec un côté un peu héroïque lié au système.
The Sprawl est plus axé ambiance et construction collaborative de l'histoire. Il n'y a pas un contexte défini par le jeu mais des outils pour le construire.

Et il y'a encore une tripotée d'autres jeux cyberpunk comme TechNoir, Nanochrome, Cyberpunk justement, The Veil, ...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: The Sprawl

Message par binoclard »

The Sprawl est très typé, très cadré dans sa façon d'aborder la narration de l'histoire que les joueurs vont vivre/raconter. Tu as tous les outils pour faire excellemment bien du jeu "à mission", centré sur un groupe de badass operators, et les corpos autour desquelles ils gravitent.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: The Sprawl

Message par Felondra »

micka a écrit : mar. déc. 19, 2017 12:11 pm
Felondra a écrit : lun. déc. 18, 2017 1:58 pmJ'ai écrit une critique sur The Sprawl qui est publiée ici.

Retour bienvenus évidemment ;)

Je trouve ta critique un peu légère. (...)
 

Merci pour tes retours :)

> Je suis d'accord, la critique est légère mais c'est le format demandé sur le site. L'objectif est plus une présentation du jeu qu'un décorticage en règle et en profondeur.

> Du coup, je suis un peu passé sur le PbtA en faisant référence à d'autres critiques qui en parlent. Normalement on fera bientôt un article général sur le PbtA, parce qu'on en critique beaucoup et que ça manque justement d'explication en profondeur dessus.

> Je pointe quand même que le MC est très bien aiguillé dans ce rôle particulier qu'il prend dans The Sprawl.


Par rapport au One Shot, ça peut le faire pour avoir un aperçu du jeu. Mais dans mon expérience du PbtA (Apocalypse World, Monsterhearts, Night Witches, The Sprawl), le One Shot est frustrant. Ces jeux de révèlent pleinement en campagne, quand il y a des développements de personnages, des complications, dans The Sprawl des enjeux liés aux comptes à rebours des Corpos, ...
Ceci dit en un One Shot il doit y avoir moyen de faire une mission ;)
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

bashar29 a écrit : jeu. déc. 21, 2017 1:51 pm
Macbesse a écrit : mer. déc. 20, 2017 11:41 pmCombien de temps va durer la séance ?

Environ 4h 
4h, tu as le temps de faire un worldbuilding et une mission simple.

Pour rappel, la méthode Pempie permet de démarrer vite :

Pour ne pas perdre du temps à choisir le contexte : un joueur choisit un continent, le suivant une grande région et le troisième la ville.

Chaque joueur donne un élément que lui évoque le contexte dans lequel vous jouez de nos jours, un autre joueur le chrome et le rouille.

Tu limites les livrets dispos à 6 pour accélérer le choix des joueurs, en dégageant le Provocateur, le Reporter et deux autres.

Ensuite, tu proposes une mission simple, avec peu de travail d'investigation (un peu quand-même, c'est la phase que je préfère).
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

La Mission Downtown Dataheist (Vol de données en centre-ville) dégage complètement la Phase d'Investigation (elle la résume en un jet de dés suivi de "raconte-moi comment tu as trouvé ça") mais c'est à mon sens dommage: d'expérience, tout le sel du cyberpunk se retrouve lors de cette Phase là. C'est le moment où les PJ vont aller taper leurs Contacts, être pris dans des missions secondaires, gérer leur fille en coma artificielle, leur maîtresse et leurs deux femmes, etc.
Antoine a maîtrisé des super one-shot sur l'Auberge virtuelle mais ouais, le one-shot permet pas trop d'explorer les personnages, du coup personnellement ça me frustre un peu. Ca fait très bien le une session = une mission hein (si tant est que tu as les yeux sur le chrono et/ou des joueurs qui sont aussi un peu attentifs au temps qu'ils prennent)

Si t'as la possibilité de faire la création de perso et le world building en amont de la partie, pour te permettre de préparer la mission en amont, c'est royal ceci dit. Si tu dois le faire en cours de partie, c'est un peu plus tendu et c'est préférable d'avoir un peu de bouteille.

odz a écrit : jeu. déc. 21, 2017 10:26 am Par contre je trouve The Sprawl plus technique qu'un Dungeon World... typiquement ma table expérimentée a été plus à l'aise côté prise en main par DW que the Sprawl.

Sinon je rejoins complètement ce qui a été dit sur le profil de joueur et le pbta... typiquement j'ai dû laisser sur le bord de la route tous mes anciens de DD5 qui ne supportaient pas le concept même du système...
Un peu plus technique que DW oui, mais DW est la passerelle pour venir du jeu tradi de chez tradi et mettre un pied sur du PbtA. Je me souviens que lors de mes premiers contacts avec The Sprawl, le nombre de "moves" était en effet un peu déconcertant. The Sprawl gère le cyberpunk et le gère bien et en entier mais du coup y a pas mal de moves. C'est pour ça qu'on déconseille d'avoir un Hacker à la table (ça rajoute encore quelques moves en plus).

C'est marrant quand même cette remarque sur D&D5: quand je l'ai lu, personnellement j'ai vu tous les éléments pour gérer une partie exactement ou presque comme un PbtA: le character-centered, le fail forward, le conflict resolution (désolé je sais que certains détestent l'emploi de l'anglais mais comme j'emploie les termes indies et forgiens pour le coup, ils sont rédigés par les anglo-saxons :( )
D&D5 est, avec D&D4, le D&D le plus "indie" qui soit hein. Mais je digresse! :lol:

Moussaka a écrit : lun. déc. 18, 2017 10:38 pm Je relance d'une question technique.
La plupart du temps avant de déclencher une manœuvre, je cuisine le joueur sur les circonstances afin d'avoir du grain à moudre en cas de 6-.
Pour le "cowboy informatique" du hacker je patine un peu.
J'ai tendance à la lancer juste après une authentification dans un système, mais dans ce cas utilisez-vous les conséquences d'un échec au jet précédent ou avez-vous des suggestions plus imaginatives?

Virgile a écrit : lun. déc. 18, 2017 11:14 pm A notre table, on l'active avant l'authentification. En cas d'échec (ce qui ne s'est pas produit pour l'instant il me semble), le plus simple c'est en effet d'activer une alarme, une glace, un opérateur corporate...
Le hacker peut aussi se rendre compte qu'un de ses programmes (ou même sa console) est défaillant (utilisez leurs ressources). Il devra choisir de faire le run sans ou de repousser pour le réparer.
Il peut repérer l'avatar d'un hacker qu'il connait qui se prépare au même run que lui.
Il peut avoir une notification d'appel d'urgence d'un des PNJ de ses directives...

Cowboy se déclenche après l'authentification. Pour le reste, tout pareil que Virgile. Mention spéciale au 2e hacker qui pirate le système, c'est de la bonne complication ça :yes:
Si le Hacker se plante sur l'authentification et sur le Cowboy, il démarre en beauté: le système l'a repéré, les alertes sont actives, une Glace lui tombe dessus d'entrée de jeu, etc. Bonne chance, loser!
Répondre