The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : sam. juil. 14, 2018 1:44 pmPar exemple, Zombie Ltd comme Menace, cela peut déboucher sur quoi ?
Si tu pars de Zombie LTD, tu peux par exemple développer en Menace un projet R&D avec des tests d'un prototype de peau bien shiny pour les caméras avec des effets secondaires très violents quand il commence à bien se vendre (lesquels apparaîtront après 21h) et des cobayes pas consentants (plutôt vers 18h), ou encore choisir un cadre de Zombie avec des projets qui concernent les PJ et/ou leur entourage, ou encore un plan de sabotage des autres compagnies et d'Hollywood.

Après, pas mal de menaces viennent en jeu. Sur la campagne Miami, en plus de notre compteur de Zurich Orbital, on avait un patriarche orbital de la Corpo en Menace parce qu'on était responsables de la mort de son troisième clone (faut reconnaître qu'on avait joué très greedy :D) activé par erreur. Le MC avait une série d'actions précises de ce bonhomme nous concernant, grossièrement découpées en renseignement / action / élimination.

C'est deux outils très différents.

PS : dans Bruxelles, il y a de mémoire six compteurs de Menace pré-écrits.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: The Sprawl

Message par Yragaël »

Avec mon groupe,  nous allons bientôt nous lancer dans The Sprawl. Mais comme le cyberpunk de base ne me branche pas plus de ça, nous allons explorer l'enfer vert de Little-Hô-Chi-Minh-Ville. 

Viens alors ma question. Dans le supplément de Thomas Munier, les livrets de personnage voient certaines de leurs manœuvres modifier pour coller à l'ambiance. Savez-vous s'il a été prévu, ou s'il y a moyen d'obtenir les livrets mis à jour façon chinoiserie millevanienne ? 

Bien merci aux traducteurs et auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Yragaël a écrit : lun. juil. 23, 2018 1:24 amViens alors ma question. Dans le supplément de Thomas Munier, les livrets de personnage voient certaines de leurs manœuvres modifier pour coller à l'ambiance. Savez-vous s'il a été prévu, ou s'il y a moyen d'obtenir les livrets mis à jour façon chinoiserie millevanienne ?
C'est une très bonne idée. Nous ne l'avions pas prévue. Il faut voir avec @Khelren, lequel a déjà pas mal de boulot avec le bouclage du supplément Métapole, lequel a enflé au-delà du raisonnable (en plus, je viens de lui en rajouter, mais c'est pour la bonne cause :mrgreen: ), et la préparation de la souscription pour B18.
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: The Sprawl

Message par Kafelagout »

Zurich Orbital ça vient du setting de Shadowrun non ?
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Yragaël a écrit : lun. juil. 23, 2018 1:24 am Avec mon groupe,  nous allons bientôt nous lancer dans The Sprawl. Mais comme le cyberpunk de base ne me branche pas plus de ça, nous allons explorer l'enfer vert de Little-Hô-Chi-Minh-Ville. 

Viens alors ma question. Dans le supplément de Thomas Munier, les livrets de personnage voient certaines de leurs manœuvres modifier pour coller à l'ambiance. Savez-vous s'il a été prévu, ou s'il y a moyen d'obtenir les livrets mis à jour façon chinoiserie millevanienne ? 

Bien merci aux traducteurs et auteurs.
Je te réponds ici ;) (dans le sujet consacré à tout l'aspect éditorial, notamment de The Sprawl, et pas au jeu en lui-même) : viewtopic.php?f=8&t=29242&p=1739135#p1739135
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: The Sprawl

Message par anonyme »

Kafelagout a écrit : lun. juil. 23, 2018 9:27 pmZurich Orbital ça vient du setting de Shadowrun non ?
En tout cas, cela figure dans le fluff de Shadowrun oui. C'est le lieu de conciliation des AAAs, là où elles décident en apparence de ne pas se tirer dans les pattes. Heureusement, ça fait du taf' pour les runners.
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Kafelagout a écrit : lun. juil. 23, 2018 9:27 pmZurich Orbital ça vient du setting de Shadowrun non ?

Oui, mais ce n'est pas cette Zurich Orbital là. On est libre à sa table de réemployer les noms (en tant qu'auteur et éditeur, on l'est déjà beaucoup moins). On avait une corpo Arès aussi. ;-)
Forcément, trois gros joueurs de Shadowrun à table, ça laisse des marques...

Par contre, il me semble qu'il y a une occurrence chez Gibson avant la reprise dans Shadow.
EDIT : c'est dans Burning Chrome, "le comsat de Zurich".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: The Sprawl

Message par killerklown »

Macbesse a écrit : mer. juil. 25, 2018 11:17 am
Kafelagout a écrit : lun. juil. 23, 2018 9:27 pmZurich Orbital ça vient du setting de Shadowrun non ?

Oui, mais ce n'est pas cette Zurich Orbital là. On est libre à sa table de réemployer les noms (en tant qu'auteur et éditeur, on l'est déjà beaucoup moins).

Par contre, il me semble qu'il y a une occurrence chez Gibson avant la reprise dans Shadow.

Dans Gibson c'est "The Tessier-Ashpool family owns the mainframe [...]. As the computer hardware is located in Bern, Switzerland [...]"

Donc il y a bien un truc entre l'IA, la station spatiale et la Suisse dans Neuromancien, ce qui peut avoir mené à la confusion :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

D'ailleurs, quand il est question de l'IA de Berne, Case investigue dans les réseaux bancaires de Zurich. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: The Sprawl

Message par Kafelagout »

Le recyclage c'est l'avenir - enfin le présent-, j'approuve (mon côté babos). :bierre:
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

On avait aussi des noms de compagnies tout à fait présentes, comme Disney et Coca-Cola. ;-)
Et dans une partie à Frisco, un joueur m'avait sorti "Google-Alphabet" comme Corpo. :mrgreen:

Forcément...

Bon, par contre, si je devais écrire tout ça dans un setting... je ferais quelques changements pour éviter un procès à mon cher Khelren pour atteinte à l'image de la marque.

Tabulazero II a écrit : sam. juil. 14, 2018 1:44 pmChef, chef,

Pourquoi les auteurs des différents background ne développeraient-ils pas leur corpo en Menace pour donner des idées de campagnes aux meneurs ?

Je l'ai fait dans Miami (à paraître soon), avec un beau projet d'astroport impliquant des appropriations massives de terrains. Le CR du projet est indépendant de celui de la Corpo.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Salut à tous, j'ai enfin terminé la lecture de The Sprawl et je me suis tapé une bonne partie de ce fil.

Ce qui me gêne dans le jeu, c'est l'aspect très procédural d'une partie, mais ce n'est peut-être qu'un a priori et en jeu ce sera bien différent. De toute manière, c'est aussi cet aspect-là qui m'attire puisqu'il a l'air très adapté pour proposer du one shot, ou bien une campagne au long cours que l'on peut reprendre sans trop de mal toues les 2 semaines, tous les mois ? Que pensez-vous du rythme de jeu nécessaire pour profiter pleinement de The Sprawl ? Groupe fixe ? Régularité des parties ?

Bon, il y a aussi le fait que Gibson soit cité à toutes les pages, j'adore le Cyberpunk mais moyennement cet auteur, opinion hautement personnelle :D

Sinon, nous allons jouer sur roll20 et je prépare déjà quelques outils pour faciliter la gestion des horloges, j'ai trouvé des .PNG très sympa pour ce faire. Il y a les explications et les liens nécessaires sur le post twitter (ou en description de la vidéo), pour ceux que ça intéresse.



https://twitter.com/SamuelZiterman/stat ... 5209509889


 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Snorri »

Pour un on-shit cyberpunk, j'avais fusionné états et compagnies. Mon plus beau succès était Cuba Cola. Il y a sans doute une veine à exploiter.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Snorri a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:31 pmPour un on-shit cyberpunk, j'avais fusionné états et compagnies. Mon plus beau succès était Cuba Cola. Il y a sans doute une veine à exploiter.
Ce n'est pas très constructif, mais j'a-do-re. :bravo: :bravo: :bravo:
Très emblématique de la dissolution des états dans les corpos.

J'aurais su je te l'aurais emprunté pour Miami. :mrgreen:

SamuelZiterman a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:31 pmCe qui me gêne dans le jeu, c'est l'aspect très procédural d'une partie, mais ce n'est peut-être qu'un a priori et en jeu ce sera bien différent. De toute manière, c'est aussi cet aspect-là qui m'attire puisqu'il a l'air très adapté pour proposer du one shot, ou bien une campagne au long cours que l'on peut reprendre sans trop de mal toues les 2 semaines, tous les mois ? Que pensez-vous du rythme de jeu nécessaire pour profiter pleinement de The Sprawl ? Groupe fixe ? Régularité des parties ?

Le découpage des phases de jeu peuvent donner cette impression, mais en fait, c'est ce qu'on adopte assez naturellement comme méthode, et ça n'interdit pas des expérimentations. Il ne faut pas se dire "on va passer en phase d'Action" mais... "hey, vous attaquez le complexe, on est donc en train de passer en phase d'Action". Tant qu'on dit ce qu'on fait avant de déduire ce à quoi ça correspond dans la mécanique (découpage ou manoeuvres), l'aspect procédural disparaît ou, du moins, on n'en a que les avantages (cadrage et résolution par conséquences).

J'ai joué des one-shot et des campagnes.

Le jeu fonctionne avec les deux (pour les one-shot, Khel' va publier une aide de jeu pour dynamiser la partie). Je trouve cependant qu'il révèle toute son ampleur en campagne avec un groupe plus ou moins fixe, parce qu'on approfondit à partir des éléments posés au début. Sur la campagne HK-Macao-Shenzhen, nos actions ont mené à l'éveil d'une Singularité organique, et on a dû décider comment se positionner et quoi en faire. Plus généralement, le monde s'enrichit et s'épaissit au fur et à mesure, notamment grâce aux Contacts, qui fournissent de beaux enjeux humains.

Bon, il y a aussi le fait que Gibson soit cité à toutes les pages, j'adore le Cyberpunk mais moyennement cet auteur, opinion hautement personnelle :D

Hamish est über-fan. Son modèle est "New Rose Hotel", alors forcément... bon, je me plains pas, je suis fan aussi. Mais je comprends que l'écriture de Gibson puisse rebuter.

Sinon, nous allons jouer sur roll20 et je prépare déjà quelques outils pour faciliter la gestion des horloges, j'ai trouvé des .PNG très sympa pour ce faire.

Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Macbesse a écrit : sam. juil. 28, 2018 2:02 pm
Je l'ai fait dans Miami (à paraître soon), avec un beau projet d'astroport impliquant des appropriations massives de terrains. Le CR du projet est indépendant de celui de la Corpo.

Merci Macbesse. Je trouve que c’est le petit truc qui donne des idées aux meneurs et donc encore plus de valeur au supplément.
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre