The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Dans cette série j'ai trouvé que le système était particulièrement bien expliqué dans la traduction de Urban Shadow... qui de tout ce que j'ai lu semblait le mieux présenter la logique du système aux débutants.

Mais c'est vrai qu'il manque un guide de jeu PBTA... mais je crois avoir vu que c'était en projet chez 500NDG... @Maitresinh
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Oui et aussi quand tu choisis une ou plusieurs options dans un jet, explicitement tu exclues les autres choix de la narration.

Un truc super important qui est à ma connaissance ecrit nul part.


Vous ne voulez pas faire un petit brainstorming sur le sujet "les trucs tellement evident dans l'Apocalypse qu'on a completement oublié de vous le dire." ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Tabulazero II a écrit : ven. juin 29, 2018 3:16 pm Oui et aussi quand tu choisis une ou plusieurs options dans un jet, explicitement tu exclues les autres choix de la narration.

Un truc super important qui est à ma connaissance ecrit nul part.


Vous ne voulez pas faire un petit brainstorming sur le sujet "les trucs tellement evident dans l'Apocalypse qu'on a completement oublié de vous le dire." ?
Carrément, je suis preneur! ;)

Dans les cas des options qui sont exclues si on ne les prend pas, je me fais l'avocat du Diable mais dans The Sprawl c'est précisé notamment a contrario pour les manoeuvres d'obtenir le taf et de se faire payer où les options qui ne sont pas prises peuvent se réaliser --ou pas!--, au choix du MC, de l'état des Comptes à rebours, etc.
Si l'option "ce n'est pas une embuscade" n'est pas prise, ça ne veut pas dire forcément que c'est une embuscade. Mais ça peut l'être; le seul moyen d'être sûr que ça n'en est pas une, c'est de prendre cette option.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Je liste un peu les trucs qui me font gamberger si cela peut te donner des idées pour remplir tes signes:

Déclarer un contact
  • Comment tu geres les multiples PNJ que creent tes PJ au cour de la campagne ?
  • Comment tu evites le "je n'ai qu'a créer le bon PNJ pour me donner l'info que j'ai besoin" ?
  • Existe-t-il une liste de question tordues à poser au joueurs quand ils creent un PNJ

Battre le pavé
  • L'[INFO] / [MATOS] c'est quoi et comment tu evites de faire des sempiternel flash back ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : lun. juil. 02, 2018 10:07 amComment tu evites le "je n'ai qu'a créer le bon PNJ pour me donner l'info que j'ai besoin" ?
Juste là-dessus : pourquoi ce serait à éviter ? Fondamentalement, les contacts servent à obtenir des informations ou du matériel, alors je comprends mal tes préventions. Il n'y a pas de mal à ce que les joueurs avancent et obtiennent ce qu'ils veulent.
Certes, tu crées le PNJ ad hoc, ok, mais il va y avoir des contreparties et c'est ça qui est intéressant à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Macbesse a écrit : lun. juil. 02, 2018 10:23 am
Juste là-dessus : pourquoi ce serait à éviter ? Fondamentalement, les contacts servent à obtenir des informations ou du matériel, alors je comprends mal tes préventions.
Certes, tu crées le PNJ ad hoc, ok, mais il va y avoir des contreparties et c'est ça qui est intéressant à jouer.

C'est super de pouvoir creer des contact mais si tu joues en campagne avec plusieurs joueurs, au bout de 3 parties tu te retrouves avec une floppée de PNJ, non ?

Personellement, je prefere relativement peu de PNJ mais des PNJ bien détaillés. C'est une question de choix.

Dans le livre, on t'invite a traiter les PNJ comme s'ils etaient jettables. Je lis dans cela qu'il est chaudement recommandé au Meneur de "purger" ses PNJ de temps en temps.

Et oui tu as raison d'insister sur la notion de contrepartie.

J'essaie juste de trouver pour Kherelen des trucs qui peuvent interloquer quelqu'un qui n'est pas aussi au courant des us et coutumes de jeux PtBA.

Un regard de néophyte.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Deroulement de la partie
  • A la lecture des regles, j'ai vraiement l'impression qu'une partie se deroule en quatre jet 1) Obtenir le taf 2) Battre le pavé 3) Defier le danger 4) se faire payer. C'est pas un peu plus compliqué votre jeu ?
  • Du bon usage de l'elipse pour maintenir le suspens.

Produire du materiel
  • Peux de problèmes resistent à un coup de RPG-7. Comment eviter le gros billsime ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: The Sprawl

Message par odz »

Tabulazero II a écrit : lun. juil. 02, 2018 10:07 amJe liste un peu les trucs qui me font gamberger si cela peut te donner des idées pour remplir tes signes:

Déclarer un contact
  • Comment tu geres les multiples PNJ que creent tes PJ au cour de la campagne ?
  • Comment tu evites le "je n'ai qu'a créer le bon PNJ pour me donner l'info que j'ai besoin" ?
  • Existe-t-il une liste de question tordues à poser au joueurs quand ils creent un PNJ
Battre le pavé
  • L'[INFO] / [MATOS] c'est quoi et comment tu evites de faire des sempiternel flash back ?
 
Alors moi je gère les multiples PNJ avec un bon vieux tableau excel que j'alimente à la fin de chaque partie... et en général au bout de 2-3 parties le nombre cesse d'augmenter car les contacts sur les principaux sujets sont tous créés.
J'utilise l'aide de jeu que j'avais récupéré sur Casus avec la tête de plein de gens et des numéros... ça marche super bien.

Pour la question 2 je vais répéter ce qui est dit plus haut : je comprends pas trop la question... car l'idée de contact est que ça soit justement le bon avec l'ouverture de partie sur une aide potentiel à lui apporter.

Questions tordues : à ma connaissance nan y'en a pas... mais quand t'écoute les joueurs parler il te suffit de placer des "pourquoi" un peu partout pour avoir des réponses.

Pour battre le pavé : je ne fais AUCUN flashback le matos est là point. Par contre si c'est un peu too much je demande une explication et je pose mon véto en fonction de la réponse.


 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : lun. juil. 02, 2018 10:26 amC'est super de pouvoir creer des contact mais si tu joues en campagne avec plusieurs joueurs, au bout de 3 parties tu te retrouves avec une floppée de PNJ, non ?

Personellement, je prefere relativement peu de PNJ mais des PNJ bien détaillés. C'est une question de choix.

Dans le livre, on t'invite a traiter les PNJ comme s'ils etaient jettables. Je lis dans cela qu'il est chaudement recommandé au Meneur de "purger" ses PNJ de temps en temps.
En pratique, tout le monde n'a pas le temps de déclarer un contact à chaque séance, et les joueurs ont tendance à aller revoir ceux qu'ils ont déjà quand ils battent le pavé. On a donc un nombre tout à fait gérable de PNJ, sans compter qu'ils ne sont pas à l'écran tout le temps. Et puis c'est aux joueurs de s'en soucier, c'est leurs contacts.

Mon perso de Miami, qui a beaucoup joué, doit être à quatre contacts (dont trois ex), et mon perso de HK est à trois. J'ai vu des listes plus longues dans d'autres jeux (ah... mes quatre pages de contacts à Ambre).

Pour les déclarations d'info et de matos, quand je suis joueur, je précise la nature de l'info et comment je l'ai obtenue : "quand on bossait avec Alicia, elle m'a envoyé une copie des plans du cabinet d'archi qui a fait le complexe". Pareil pour le matos : "quand on a infiltré les quartiers de la sécurité, j'ai emprunté des lunettes infrarouges".

Je ne comprends pas ton inquiétude sur le RPG. Faut donner les jouets. Les casser parfois aussi. Là, on a un PJ qui a un drone aquatique bien combotté qui fait du 7-dommages perce-armure à longue distance (le RPG fait 4 en zone si je me souviens bien), et je peux te garantir que ça ne résout pas tous nos problèmes. Ca tient aussi à la manière dont est écrite la manoeuvre de combat.

Edit
J'ai une remarque d'ensemble : les personnages peuvent se donner les moyens de réussir, en collectant des informations et du matériel. S'ils se sont donnés les moyens de franchir les obstacles, eh bien, ma foi, ils réussissent à franchir les obstacles. Il n'y a pas de mal à ça et tu n'as pas à chercher à les bloquer à tout prix. Par contre, The Sprawl met la pression par ses compte-à-rebours. En phase d'investigation, tu cherches des avantages de toute nature pour réussir la mission, mais il y a une sorte de point d'équilibre au-delà duquel il n'est plus rentable de chercher à tout border, parce que les compteurs et donc l'opposition augmentent davantage et finissent par devenir menaçants.

Point technique
odz a écrit : lun. juil. 02, 2018 2:51 pmBattre le pavé
  • L'[INFO] / [MATOS] c'est quoi et comment tu evites de faire des sempiternel flash back ?

Attention à ne pas confondre Battre le Pavé, qui sert à solliciter un service et Produire un équipement / Révéler une information, qui sert à rendre concret un avantage flottant.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Question pour messieurs @Macbesse @Khelren @Cédric Ferrand

Je feuillete les differents backrounds et je me demande s'il ne manque pas un truc:

les comptes à rebour de corpo.

Oui il y a des CR d'Investigations ou des CR d'Action mais à moins que je les ai loupés... il n'y a pas de CR de corpo

Pourquoi ne pas les avoir devloppés ?

... métapole pourait-il avoir quelques exemples de ce que l'on peut faire de bien avec un comptes à rebour de corpo ?

C'est pratiquement un synopsis de campagne. Donc si les auteurs pouvaient developper quelques CR de Corpo on pourrait aller piocher dans un setting ou dans l'autre.... faire agir Agrizona à Lagos par exemple.

Moi j'aime bien ce qui a été fait avec le CR du Requin à Lagos. Cela m'inspire.

Commment ca j'ai fait foirer ta maquette Khelern ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Le CR de Corpo est un peu particulier. Il délimite l'attention que la corpo porte aux personnages et le niveau de réponse en cas d'implication, pas des actions précises, à la différence du Requin, qui est une Menace.

Par exemple, si les PJ sont à 12h avec Agrizona et que cette corpo est leur employeur, si, au moment de se faire payer, les PJ ne choisissent pas l'option "pas d'embuscade", tu es MC, tu vas décider soit :
- oh puis merde, pas d'embuscade quand-même, la corpo ne leur en veut pas vraiment.
- une embuscade par un tiers de moindre envergure (des area boys croisés pendant la campagne ou dans le back d'un PJ, et hop).
- une petite embuscade par un autre service de la corpo, mais un truc très mineur, pour la forme.

Si les PJ sont à 23h voire à minuit, ça ne va pas être la même chanson. Ils n'ont pas choisi l'option ? Et bien ils vont en avoir une, et la corpo a décidé de solder les comptes avec des moyens bien lourds, façon règlement définitif, ou ils sont pris dans un conflit entre deux branches de la corpo, ou une autre corpo vient faire l'embuscade et leur fait une offre...

Si tu veux que la corporation ait un agenda, tu vas créer un Compte-à-rebours de Menace sur ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Oui excuse moi. Problème de terminologie.

Pourquoi ne pas développer certaine des corpos en menaces pour donner des pistes aux meneurs ?

Je trouverais cela très utile. Tu aurais non seulement un background (bravo pour Lagos) et en plus des pistes pour y mener ta campagne.

Quand tu as mené ta campagne à Lagos, tu as du forcément le faire
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : ven. juil. 13, 2018 10:45 pmOui excuse moi. Problème de terminologie.

Pourquoi ne pas développer certaine des corpos en menaces pour donner des pistes aux meneurs ?

Ça, faut demander au chef. ^.^
Après, tu as aussi des exemples de développement de Menace dans mon Bruxelles (et bientôt deux exemples supplémentaires dans Miami, dont un petit projet de corpo façon spoliation). C'est un outil auquel j'ai plus volontiers recours que la plupart des MC.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: The Sprawl

Message par Tabulazero II »

Chef, chef,

Pourquoi les auteurs des différents background ne développeraient-ils pas leur corpo en Menace pour donner des idées de campagnes aux meneurs ?

Hein, chef, pourquoi ?

Par exemple, Zombie Ltd comme Menace, cela peut déboucher sur quoi ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Les Comptes à rebours de Corpo, de ce que je comprends, représentent plus l'intérêt de la Corpo pour régler le problème que sont les PJ.
18h00: la Corpo se renseigne
22h00: la Corpo est prête à employer des moyens "définitifs".
24h00: la Corpo débarque.

Ce dont vous parlez correspond plus à des Comptes à rebours de Menace. Typiquement - c'est dit dans le bouquin - peut-être que la division R&D de la Corpo a un projet très très moche et du coup le MC peut mettre en place un Compte à rebours spécifique.
Mais les Corpo sont monolithiques et n'ont pas de Compte à rebours plus précis. Ce sont des cibles ou des employeurs, ce qui peut faire avancer les horloges quand la Mission se passe mal. Autrement, il faut aller plus dans le détail avec des Menaces (Groupes, Solitaires, Lieux, Actualités).

(Et décrire quelques Menaces avec Compte à rebours, c'est un peu ce que certains auteurs ont fait sur certains settings et/ou grâce aux demandes des Provocateurs, mais après, on peut pas tout mettre non plus :) De mémoire, Bruxelles est particulièrement bien fournie sur ce sujet, Paris également dans une moindre mesure)
Répondre