The Sprawl

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Dragon Halluucinai
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Re: The Sprawl

Message par Dragon Halluucinai »

Macbesse a écrit : mer. déc. 13, 2017 11:00 amS'il y a une demande pour des outils supplémentaires de worldbuilding, il faut voir ça avec @Khelren. Certaines demandes de pledge Provocateur peuvent encore être affectées (du moins je crois, ce n'est pas moi qui les gère).
De mon point de vue, ce serait effectivement du pledge très bien investi.

Je me demandais justement ce qu'il en était des demandes des "Provocateurs". Sur plus de 130, on est seulement une vingtaine à s'être manifesté sur le google-doc dédié. Et une seule demande a été clairement validée il me semble. J'ai loupé le coche ou on sera sollicité avant que les demandes ne soient plus possibles ou définitives ?
Parce que la lecture peut aider à avoir des demandes plus "éclairées" ;) (à mon avis)
Nemesis
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Je l'avais raté ce doc... Je vais voir.

Edit : C'est bon j'ai inscrit ma bafouille. ^^
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Au passage, ce n'est peut être pas la proposition initiale, mais peut on faire tourner un groupe qui n'est pas constitué de mercenaires en attente de missions corpos mais liés à ses propres activités idéologiques ou criminelles sous la forme d'un gang ou d'activistes?
Même si les fonds peuvent rester un sujet, les renseignements, la politique et la manipulation peuvent être davantage un objectif pour ce genre de groupe afin d'obtenir des concessions.

J'imagine que les rencontre de début et de fin ne sera dès lors pas avec un employeur mais plutôt à un contact qui a une piste à leur fournir/vendre/échanger. Mais ça doit néanmoins ne pas diverger trop du déroulé normal des missions.
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Dragon Halluucinai a écrit : mer. déc. 13, 2017 1:01 pmJ'ai lu The Sprawl d'une traite (je suis peut-être passé à côté) mais je n'ai pas retrouvé, même en cherchant rapidement : quelles peuvent être les conséquences d'un passage à minuit d'un compte à rebours de Corpo ? 
Pour ma part, à minuit, l'élimination devient l'une des priorités de la corpo qui cherche à "envoyer un message".
Nemesis a écrit : mer. déc. 13, 2017 2:57 pmAu passage, ce n'est peut être pas la proposition initiale, mais peut on faire tourner un groupe qui n'est pas constitué de mercenaires en attente de missions corpos mais liés à ses propres activités idéologiques ou criminelles sous la forme d'un gang ou d'activistes ?
C'est tout à fait possible. Certains archétypes, comme le Provocateur et le Reporter, sont bien équipés pour ce genre de choses.
Ils peuvent eux-mêmes se fixer des objectifs : c'est la mission. Ou alors avoir un commanditaire au sein de leur organisation (c'était plus ou moins le cas lors de notre dernière partie à HK).
Ensuite, le crédit, c'est aussi le crédit qu'on accorde à ta cause.
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Ah merci, effectivement, vu comme ça ça colle parfaitement à ce que je voulais faire ^^
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Re: The Sprawl

Message par Felondra »

Pour les outils, le pledge, tout ça: excellent! Je crois ne toujours pas avoir donner mon bout de truc aussi, de meilleurs outils de Worldbuilding ce sera! Parce qu'à mon sens (après une campagne de 3 séances se terminant ce soir) c'est le gros trou du jeu (excellent par ailleurs).

Pour la durée de campagne : oui je le vois à l'usage. Là les PJ ce sont fort centrés contre une Corpo qui est montée à 21h à la première séance. Puis le Hacker s'est acheté une puce pour ses implants de compétences auprès de la même Corpo. Et là ils vont l'infiltrer.
Ça va être un beau bouquet final :D
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Ah ça... les PJ +endettés auprès d'une corpo dont l'horloge est près de minuit, c'est un vrai boulevard pour le MJ sur un 6-. C'est qu'il est temps de payer... :mrgreen:
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

(vérification : Un tech spécialiste médecin peut bien produire en matériel un kit de traitement médical d'urgence avec le matos qu'il cherche dans son bric à brac en début de mission?)
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Re: The Sprawl

Message par Felondra »

J'ai écrit une critique sur The Sprawl qui est publiée ici.

Retour bienvenus évidemment ;)
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Re: The Sprawl

Message par Moussaka »

Je relance d'une question technique.
La plupart du temps avant de déclencher une manœuvre, je cuisine le joueur sur les circonstances afin d'avoir du grain à moudre en cas de 6-.
Pour le "cowboy informatique" du hacker je patine un peu.
J'ai tendance à la lancer juste après une authentification dans un système, mais dans ce cas utilisez-vous les conséquences d'un échec au jet précédent ou avez-vous des suggestions plus imaginatives?
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Re: The Sprawl

Message par Virgile »

A notre table, on l'active avant l'authentification. En cas d'échec (ce qui ne s'est pas produit pour l'instant il me semble), le plus simple c'est en effet d'activer une alarme, une glace, un opérateur corporate...
Le hacker peut aussi se rendre compte qu'un de ses programmes (ou même sa console) est défaillant (utilisez leurs ressources). Il devra choisir de faire le run sans ou de repousser pour le réparer.
Il peut repérer l'avatar d'un hacker qu'il connait qui se prépare au même run que lui.
Il peut avoir une notification d'appel d'urgence d'un des PNJ de ses directives...
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micka
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Re: The Sprawl

Message par micka »

Felondra a écrit : lun. déc. 18, 2017 1:58 pmJ'ai écrit une critique sur The Sprawl qui est publiée ici.

Retour bienvenus évidemment ;)

Je trouve ta critique un peu légère. Ça manque un peu d'explication technique, ou d'exemple situationnel pour illustrer comment se déroule une scène (notamment une fusillade, on est sur du cyberpunk). Le simple fait de dire que c'est du pbta ne suffit pas. Moi perso je m'en fou je sais ce que c'est, mais un non initié, restera indécis sur la valeur du jeu...

Je reste d'accord avec toi sur deux point, le choix des illustrations qui sont... (désolé Khelren) moches (A ce propos j'ai vu la couverture espagnol... Elle claque), et sur l'absence de setting prédéfinis (utilisable ou non) pour les joueurs débutants.

Pour ma part, j'ai déjà maîtrisé le jeu avec des joueurs totalement étranger au système apocalypse. Sans setting prédéfinis, la partie fut extrêmement hasardeuse, car les joueu.rs.ses ont besoin de se projeter dans un cadre pour évoluer et certain.e.s sont même totalement paumé.e.s lorsqu'il s'agit d'implémenter des éléments sur du vide. Il est donc important de rappeler que The Sprawl n'est pas un jeu si simple à appréhender et pour qu'il soit un successeur à Cyberpunk 2020, cela nécessite une autre manière de penser. 

D'ailleurs comme tu n'approfondis pas l'aspect Pbta dans ta critique. Tu ne met pas en avant le fait que le MC (maître de jeu) ne maîtrise en fin de compte que très peu de chose. Rien que la création à la volé par les joueurs de contacts peu foutre en l'air toute préparation en amont. Garder un cap, un objectif et pour ce qui est du voyage, laissez l'imagination et les actions des joueurs le dessiner. Tel est la philosophie du Pbta. Et ca... je sais que tout les joueurs / MJ ne sont pas tous prêt pour accepter ça.

En conclusion The Sprawl est un très bon jeu, et un éventuel produit de remplacement à Cyberpunk 2020, à condition qu'on aime le pbta. 

Note: Je fais le parallèle à Cyberpunk 2020 car je sais que de nombreuses personnes lui cherche un successeur, car il se fait vieux tout comme son système. Aussi certain.e.s pourraient etre tenté d'acheter the Sprawl en pensant faire du cyberpunk 2020. C'est faisable, mais comme dit plus haut faut aimer le pbta.

 
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Re: The Sprawl

Message par odz »

@micka en fait outre le côté j'aime ou j'aime pas le dessin y'a aussi incontestablement la question du budget... une illustration de jdr ça peut vite devenir chère sur un budget projet pas si élevé que ça...

... perso effectivement j'aime bien la version Espagnole (il me semble en avoir vu une allemande que j'aimais encore mieux)... sauf qu'a la lecture de la couverture tu t'attends vraiment à un jeu boum boum paf paf... alors que dans les faits cela pourrait être très différent.

Pour le reste je suis assez d'accord et j'ai trouvé la critique pas si mal (même si j'étais pas forcément d'accord sur tout...).
 
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Re: The Sprawl

Message par Dithral »

odz a écrit : mar. déc. 19, 2017 12:54 pm @micka en fait outre le côté j'aime ou j'aime pas le dessin y'a aussi incontestablement la question du budget...
Non mais là c'est clairement une question de subjectivité. On peut tout à fait dire que ça ne colle pas à sa vision personnelle du genre, ou qu'on n'apprécie pas le style, mais en ce qui concerne les illustrations de Guillaume Tavernier et de le Monsieur Chien je trouve malhonnête de dire que c'est moche ou que ça manque d'inspiration.

En ce qui me concerne, et donc en toute subjectivité, je trouve la couverture de la vf bien meilleure que l'originale ou l'espagnole.
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micka
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Re: The Sprawl

Message par micka »

Oui je reconnais avoir oublié de mentionner qu'il ne s'agissait que de mon point de vue sur les illustrations. Mea Culpa.

Les goûts et les couleurs c'est assez subjectif et je reconnais largement qu'une illustration ça coûte cher (à juste titre, faut bien que l'artiste puisse manger). Mais, et ça reste mon avis, je trouve que les illustrations ont manqué de temps.

Ce n'est pas tant le style des illustrateurs qui est en cause (toujours selon mon point de vue, ayant des notions d'illustrations) mais le temps accordé à chacune d'elle. Je pense qu'ils ont fait ce qu'il on pu dans un délai un peu trop court. Ça se ressent par le manque de dynamisme dans les illustrations. Une illustration dynamique (qui simule le mouvement) est plus consommatrice de temps qu'une statique. 
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